Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La famille

START

de 1970 à aujourd'hui

--------------------------------------------------------------------------

Introduction

1970-2024

Plan

Le Cadre Familial a subit beaucoup de changement depuis ces dernières années, notamment la différence du nombre de personnes, de la situation financière, des liens familiaux, de la distance, et d'autres types de changements majeurs.Nous allons donc grâce à ce diaporama, essayer de comprendre ces différents changements et émettre des hypotèses en utilisant des sites web pour s'informer.

Une histoire passionante

L'évolution du cadre Familial de 1970 à aujourd'hui

Plan

I- La Famille en 1970II- La Famille de nos joursIII- L'évolution/ La comparaison

"Famille contemporaine"

La Famille en 1970

1970

A l'époque, les familles étaient très nombreuses, notamment à cause du manque de contraception. Les Familles Contemporaines étaient la plupart du temps composées en moyenne de 5 enfants. Il était donc difficile pour ces familles d'être aisées avec l'argent nécessaire à la croissance du foyer et des enfants. En 1970, d'après l'insee.fr, 393 686 couples étaient mariés. Les Grands Parents étaient un pilier dans ces familles, d'après le livre "Les grands-parents dans l'histoire", même si le taux de mortalité était élevé, les grands parents étaient présents pour les petits-enfants, dû à la jeunesse des accouchements à cette époque (26,5 ans d'après observationsociete.fr). Il est notamment important de parler du taux de fausses couches en 1970, qui s'élevait à 30% d'après l'insee.

Avant 1970, les familles étaient appelées "Famille Contemporaine", d'après Cairn.info

"Famille Moderne"

La Famille De Nos Jours

De Nos Jours

De nos jours, les familles sont peu nombreuses, notamment grâce à de différents moyens de contraception. Les Familles Modernes sont généralement composées en moyenne de 2.2 enfants d'après l'Unaf. Ces familles sont aussi composées de grands parents, qui sont très proches des petits enfants, et présents, grâce à la diminution du taux de mortalité (9.2 pour 1 000 habitants, en 2023, d'après l'Insee). De nos jours, 72 % des couples existants en France (15, 4 millions) sont mariés, les autres sont en union libre (d'après "Ined"). Egalement, à notre époque, les unions homosexuelles (4% en France, d'après "Statista"), ce qui diminue le taux de natalité, et augmenrte quelque peu le taux d'adoptions. En opposition, 66,3% sont des familles sont des couples avec leurs enfants ; 24,7% sont monoparentales (sans conjoint cohabitant) ; 9% sont recomposées (un couple résidant avec au moins un enfant né d'une union précédente).

Après 1970, les familles sont appelées encore de nos jours "Famille Moderne", d'après Cairn.info

Aujourd'hui, une femme accouche en moyenne à 29.1 ans, d'après "Ined".68% des Français considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille. Plus de la moitié des Français possède un chien ou un chat. Comme on peut le remarquer sur cette photo, il y a un chien. De nos jours, 68 % des Français considère leurs animaux de compagnies, comme un membre à part entière de leur famille, on peut également dire que plus de la moitié des Français possède un animal de compagnie, d'après "Ipsos", ce qui agranddi les familles peu nombreuses. En opposition, les taux de fausses couches, sont de nos jours, réduits à 15% des grossesses, grâce aux avancés scientifiques (d'après "Ameli").

Famille De Nos Jours

Famille Moderne

CONCLUSION

Fin

En conclusion, le nombre d'enfant a beaucoup diminué depuis 1970, en passant de en moyenne 5 à 2.2 enfants par familles.Le nombre de couples en France a contrairement augmenté, passant de 393 000 à 3 365 000.Autrefois, les grands-parents vivaient généralement proche de la famille, et chacun était regroupé au même endroit. Maintenant, les familles sont beaucoup plus éloignés et indépendantes, néanmoins, les liens familiaux y restent présents. Contrairement à avant, le taux de mortalité a diminué, ce qui pousse les familles à être nombreuses malgrès la baisse du taux de natalité. le taux de fausses couches a également fortement diminué ce qui rejoins l'idée de famille nombreuse, mais les anciennes familles, resteront toujours les plus nombreuses

Comparaison

Famille Moderne / Famille Contemporaine