Radar world map
romane
Created on October 12, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
A2 - ABENTEUER AUTOBAHN
Horizontal infographics
STEVE JOBS
Horizontal infographics
OSCAR WILDE
Horizontal infographics
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
Transcript
60 millions
Dans quellle mesure le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale entraine-t-il le monde dans une guerre impactant l'ensemble des continents ?
de morts à travers le monde.
La Seconde Guerre mondiale est le premier conflit de l’histoire à causer davantage de morts chez les civils que chez les combattants. L’affrontement de deux camps fondés sur deux systèmes de valeurs opposés marque le retour d’une volonté d’anéantir l’adversaire. Mais cette fois, la logique d’anéantissement fait disparaître la distinction entre les combattants et les civils.
La seconde guerre mondiale
La guerre a une ampleur mondiale : les combats se déroulent en Asie, en Afrique, en Europe et dans l'océan Pacifique aussi bien sur terre, sur mer que dans les airs. Ce conflit embrasse l'ensemble des continents et possède ainsi une dimension mondiale. Les pays en guerre ont recours à la mobilisation totale de l'économie et de leurs populations. Cette guerre d'anéantissement se caractérise par l’affrontement planétaire ainsi que par son aspect total et génocidaire.
La Seconde Guerre mondiale
- Environ 45 millions de civils sont morts.
- Plus de 20 millions de morts en Union soviétique.
- 15 % de la population polonaise anéantie.
« Passant, ils sont tombés fraternellement unis, pour que tu restes français. » Dédicace du Monument aux morts de Fréjus en hommage aux tirailleurs sénégalais par Léopold Sedar Senghor - 1994. Cette phrase de Léopold Sedar Senghor illustre bien l’apport et le rôle essentiel des troupes coloniales lors du débarquement de Provence d’août 1945 et de la libération du territoire.
Le Drapeau du 4e régiment de tirailleurs tunisiens, division marocaine, en 1917. Source : R. Merly Domaine public.
Les colonies Le caractère mondial de la guerre provient également de l'implication des forces coloniales des bélligerants. Les Britanniques mobilisent alors les forces vives indiennes, canadiennes, australiennes, néo-zélandaises ou encore sud-africaines. Les Français font de même avec leurs colonies africaines. Plusieurs milliers de Chinois sont également impliqués dans la guerre et servent essentiellement comme travailleurs. En mai 1940, on compte environ 300 milles soldats nord-africains sur plus de 5 millions mobilisés.
Les campagnes d'Afrique du Nord, 1940-1943 Une partie importante de la Seconde Guerre mondiale se déroula en Afrique du Nord. Des forces britanniques, canadiennes, du Commonwealth, américaines et françaises combattirent l'Axe italo-allemand dans les étendues désertiques du Nord de l'Égypte et de la Libye ainsi que dans les régions côtières plus montagneuses du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. En septembre 1940, Mussolini voulut étendre l'empire italien en Afrique, lequel comportait déjà la Libye et l'Éthiopie, en envahissant l'Égypte qui est une partie de l'Empire britannique. Les Italiens furent toutefois repoussés en Libye jusqu'à ce que l'Allemagne, désireuse d'étendre l'influence de l'Axe jusqu'au Moyen-Orient, envoie des troupes pour combattre aux côtés des Italiens. Les Alliés débarquent le 8 novembre 1942 en Afrique du Nord. Après une série d'avancées et de reculs, les Britanniques réussirent, à la fin de 1942, à acquérir la supériorité sur la mer Méditerranée permettant de ce fait à leurs armées de repousser les Allemands et les Italiens à travers la Libye
Conquêtes de l'Axe
Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale Craig L. Symonds
La corvette K58 Aconit, armée par les Forces navales françaises libres de retour au port le 14 mars 1943 après avoir coulé deux sous-marins le 10 mars.
La bataille de l'Atlantique Cette lutte que se livrèrent les Alliés et les puissances de l'Axe pour le contrôle des routes maritimes entre les Amériques, l'Europe et l'Afrique, débuta le premier jour de la guerre en Europe en septembre 1939 et se poursuivit jusqu'en mai 1945. Ce fut la plus longue campagne de la Deuxième Guerre mondiale et une bataille extrêmement sanglante. Durant les six années qu'a duré la bataille de l'Atlantique, les puissances de l'Axe perdirent plus de 700 U-boots et 32 000 marins, tandis que les Alliés perdirent plus de 3 000 navires et 40 000 marins. La grande majorité des pertes infligées aux Alliés furent des navires marchands et les marins et passagers civils qui se trouvaient à bord.
La guerre éclair suit une tactique de bombardements aériens intensifs suivis de l’occupation du terrain par les blindés. D’avril à juin 1940, le Danemark, la Norvège, la Belgique, les Pays-Bas et la France sont envahis et occupés par l’Allemagne qui applique la tactique de la guerre éclair (Blitzkrieg). Vaincue, la France signe l’armistice le 22 juin 1940. L’Allemagne prépare un débarquement au Royaume-Uni qui, seul dans la guerre, résiste aux bombardements (Blitz). L’Angleterre de Churchill continue le combat, avec le soutien matériel des États-Unis encore neutres, et résiste aux bombardements intensifs de la Luftwaffe (l'armée de l’air allemande).
Guerre éclaire
Victoires des Alliés
JAPON La Seconde Guerre mondiale début pour certains historiens dès 1937, quand le Japon attaque la Chine alors qu’elle occupe déjà la Mandchourie depuis 1931, certains historiens parlent même d’une « guerre de quinze ans » pour l’Asie. L’offensive japonaise marque l’entrée dans une guerre totale et d’anéantissement. La prise de Nankin, en décembre 1937, capitale de la République de Chine, par les troupes japonaises en décembre, témoigne de l’entrée dans cette logique d’anéantissement. Profitant de la guerre en Europe, il s’empare des colonies européennes en Asie. Face à l'embargo mis en place par les États-Unis pour soutenir la Chine, le Japon se lance à la conquête de l'Asie du sud-est pour trouver de nouvelles ressources. Le Japon s'empare ainsi de l’Indochine en septembre 1940. Il sera ensuite maître d'une grande partie des îles du Pacifique de la Malaisie, de la Birmanie, des Philippines ou encore des Indes néerlandaises. Puis, le 7 décembre 1941, le Japon détruit la flotte américaine basée à Pearl Harbor. Les États-Unis entrent en guerre le lendemain.
L'expansion japonaise après Pearl Harbor : - Décembre 1941 : île de Guam ( États-Unis ), Philippines ( États-Unis ), Hong-Kong ( Royaume-Uni ) ; - Début 1942 : Malaisie et Singapour ( Royaume-Uni ), Siam ou Thaïlande, Birmanie ( Royaume-Uni ), Indonésie ( Pays-Bas ) - Au printemps 1942 : les Japonais contrôlent toute l'Asie du Sud-Est et menacent l'Inde ( Royaume-Uni ), Ceylan ( Royaume-Uni ) et l'Australie ( Commonwealth ).