L'histoire
de l'imprimerie
IIIème siècle au XXIème siècle
Start
Table des matières
1. Intro
2. Différentes techniques d'impression
...
Les premières formes de revêtements muraux apparaîtront en chine au IIIème siècle av J.C. (300-201) ils étaient composé de soie et fibres végétales, ils tapissaient alors les mûrs des riches maisons. C'est au XIIème siècle que les marchands arabes font découvrir le papier aux espagnoles et il se répendra sur le continent. Le papier peint arrive en Angleterre au cours du XVIème siècle (1501). Ainsi qu'en France par importation et connaîtra un grand succès grâce à l'essor de l'imprimerie. Le mot papier lui-même apparaîtra en 1581 dans un édit royale destiné à la corporation des dominotiers (personnes responsable de la conception, fabrication et vente du papier peint).
La Grande-Bretagne va devenir le leader du marché et en profitera pour taxer l'importation des lés en 1712, il y aura alors assez de demande pour en industrialiser la production. Ce qui nous ramène en France à Jean-Baptiste Réveillon qui va dominer le marché du papier peint (en 1753), en produisant des papiers peints avec des matériaux très couteux comme du fil d'or et de la soie, Papiers peints qui seront ensuite vendus aux plus grand nobles de l'époque.
XVIIème siècle (1601-1700) C'est à cet époque qu'on est introduit à la technique "domino", permettant d'imprimer des motifs à l'aide de bloc de bois gravés. Ce qui va le rendre plus accessible à la classe moyenne de la population. Malgré tout il ne s'imposa en France qu'à partir du XVIIIème siècle (1701-1800). MMAS
-Genially
XIXème siècle (1801-1900)
1785, l'invention de la machine à imprimer en continue de Christophe-Philippe Oberkampf permettra de réaliser des rouleaux de papiers peints de longueur infini, ce qui falicitera encore plus la production. D'autres fabriques ouvrent en France, rien qu'à Paris en 1790, on compte une quarantaine de fabrique de papier peint. La France va devenir le pays qui produit le papier peint de la meilleur qualité.
L'industrialisation du papier peint avec l'introduction de la presse cylindre et des premières encres synthétiques permet d'étendre la gamme de couleurs et motifs disponibles. Des styles allant du néo-classique, au baroque, jusqu'au romantisme. A partir de 1870, William Morris, figure importante du mouvement Arts and Craft, commence à créer en Angleterre, de nombreux motifs, qui connaîtront un succès fous après sa mort en 1896. Des motifs inspirés par la nature et sa passion pour les techniques traditionnelles.
Au XXème siècle
XXIème siècle à aujourd'hui
L'écologie a plus d'importance qu'à l'époque, les fabricants innovent avec des matériaux recyclés, des encres écolos et des processus de production plus respectueux de l'environnement. Un désire dans le design de se reconnecter à la nature. De plus avec les nouvelles évolutions techniques du numérique, il est maintenant possible d'intégrer des éléments lumineux et connectés à nos papier peint, maintenant interactif et personnalisable. Source :
La place du papier peint se solidifie et la production ne cessera de croître. Il deviendra dans les années 80, la décoration mural la plus employé. En terme d'esthétique, il tirera ses influences de l'art nouveau, ensuite le modernisme, et le post-modernisme puis le minimalisme. De nouvelle technique comme l'héliogravure, inventé à la fin du XXème siècle seront utilisé pour imprimer le papier peint.
Fin XXème siècle
C'est l'époque de l'impression numérique, qui va ouvrir de nouveaux horizons en terme de motifs et options.
Techniques d'impression
Fabfrication à la planche (technique du domino)
Le papier peint est posé sur une table d'impression, on imprime la première couleur sur toute la longueur du papier puis on laisse sécher. Ensuite le dominotier grave le motif sur une planche de bois fruitier et il est ensuite recouvert d'une encre grasse et enfin on le place sous la presse. Les quatres fines pointes aux quatre coins de la planche serviront de repères pour imprimer les motifs suivants sans qu'ils ne se chevauchent. Les feuilles de papier peint utilisées ont alors pour dimension 32x42 cm et sont fabriquées à partir de chiffons usés, de lins et de chanvre (plante). Pour finir, la feuille de papier peint est pendu sur un fil de la même façon qu'on pend du linge, le temps que l'encre soit sec.
A l'époque de sa première apparition en Chine, il était conçu grâce à des artisans qui dessinaient sur des grandes surfaces de papier, cuir ou tissu.
XVIIIème siècle (1701-1800 après J.C.)
Puis quand les Occidentaux se mirent à leur tour à fabriquer le papier peint, on utilisait des planches pour graver les motifs.
Le temps de séchage varie selon les conditions (chaleur, humidité, ...). Pour la mise en couleur des motifs, l'artisan s'aidera d'un pinceau ou bien de pochoirs qu'il va appliqué sur la feuille de papier encré, pour superposé les couleurs du motif. La gamme de couleur se limite a l'ocre (jaune), terre (rouge) et bleu. Les couleurs seront ensuite mélangées pour donner la pigmentation.
Cette illustration est tiré de l'ouvrage de Louis Figuier, les merveilles de l'industrie, Paris, Furne Jouvet et Cie, en 1876.
Cette planche représente une partie des visages des trois servantes de Vénus, provient de la manufacture Dufour et on peut la retrouver au musée du papier peint.
Pour info ...
Papier peint à motifs répétitifs, Manufacture jackmart et Bénard, référence 1181, Paris, 1794-1797, papier rabouté, fond mat, impression blanche, 12 couleurs, Musée du papier peint.
Comment on fabriquait les rouleaux de papier peint ?
La pose du papier peint ?
On l'applique feuille par feuille, le papier chiffon est très élastique à poser.
Technique du gaufrage
Au XVIIIème siècle on utilisera des cylindres chauffés pour presser les motifs en relief sur le tissu et on utlisera cette technique pour le papier peint également.
Ici ! on peut voir la marge de raboutage.
La première mécanisation : impression mécanique au rouleau XIXème siècle (à partir de 1840)
La méthode est connue sous le nom de "surface printing", Le motif est imprimé par l'intermédiaire de rouleaux gravés en relief. Comme dans l'impression traditionnelle, il faut autant de rouleaux que de couleurs. La couleur est apportée depuis un bac à couleur jusqu'au rouleau matrice par l'intermédiaire d'un feutre.
Le cylindre d'impression, le motif en bois est entouré de cuivre et comblé de feutre.
Impression mécanique traditionnelle de papier peint (XIXème siècle)
Par exemple, cette machine qui peut imprimer 12 couleurs est exposé au musée du papier peint, dans la salle technique.
Millieu XXème siècle : l'héliogravure ( = Héliographie )
Composé d'un bac à couleur, feutre et relief.
L'héliogravure est une technique d'impression qui a vu le jour au XIXème siècle. Concrètement à quoi sert l'héliogravure ? On l'utilise pour créer des illustrations en relief sur du cuivre. Comment cela fonctionne t-il ? Grâce à une réaction chimique créée par la lumière du soleil.
XXIème siècle l' héliographie
D'où vient le nom Héliogravure ? Dans la mythologie grec, Hélios était le dieu du soleil et Hélio qui est un dérivé, signifie soleil en grec. C'est pendant la période du XXème siècle qu'on a commencé à utiliser cette technique pour le papier peint. Notamment par une entreprise très prisée à l'époque, nommée Zuber & Cie, cette entreprise qui a vu le jour en 1797 a su en tirer profit. Des papiers peints créés avec ce procédé ont embellit des intérieures comme le château de Versailles et la Maison Blanche.
L'image est traduite en point de trame, puis gravée sur un cylindre en cuir, qui servira de forme imprimante.
Début du XXIème siècle : Impression numérique sur papier peint
L'impression numérique a vu le jour à la fin XXème siècle avec l'évolution des ordinateurs. C'est HP Inc. qui va lancer Indigo, la première impression en couleur dans le monde entier, en 1993. Et c'est ensuite au début du XXIème siècle qu'on se mit à imprimer des papiers peints avec cette technologie. Après que le papier peint fut passé de mode, c'est donc dans les années 2000 qu'il fait son grand retour avec l'impression numérique.
Tip:
Interactivity is the key element to capture the interest and attention of your students. A genially is interactive because your group explores and interacts with it.
Comment étaient fabriqués les rouleaux de papier peint ?
Avant l'invention du papier peint continu en 1830, on assemblait 24 feuilles de papier collé par les bords pour faire un rouleau.
Tip:
Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your students. A genially is interactive because your group explores and interacts with it.
Watch out!
At Genially we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your classes into something that adds value and hooks.
Did you know...
Do we retain 42% more information when the content moves? It is perhaps the most effective resource to capture the attention of your students.
L'histoire de l'imprimerie
Océane Lhuile
Created on October 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Explore all templates
Transcript
L'histoire
de l'imprimerie
IIIème siècle au XXIème siècle
Start
Table des matières
1. Intro
2. Différentes techniques d'impression
...
Les premières formes de revêtements muraux apparaîtront en chine au IIIème siècle av J.C. (300-201) ils étaient composé de soie et fibres végétales, ils tapissaient alors les mûrs des riches maisons. C'est au XIIème siècle que les marchands arabes font découvrir le papier aux espagnoles et il se répendra sur le continent. Le papier peint arrive en Angleterre au cours du XVIème siècle (1501). Ainsi qu'en France par importation et connaîtra un grand succès grâce à l'essor de l'imprimerie. Le mot papier lui-même apparaîtra en 1581 dans un édit royale destiné à la corporation des dominotiers (personnes responsable de la conception, fabrication et vente du papier peint).
La Grande-Bretagne va devenir le leader du marché et en profitera pour taxer l'importation des lés en 1712, il y aura alors assez de demande pour en industrialiser la production. Ce qui nous ramène en France à Jean-Baptiste Réveillon qui va dominer le marché du papier peint (en 1753), en produisant des papiers peints avec des matériaux très couteux comme du fil d'or et de la soie, Papiers peints qui seront ensuite vendus aux plus grand nobles de l'époque.
XVIIème siècle (1601-1700) C'est à cet époque qu'on est introduit à la technique "domino", permettant d'imprimer des motifs à l'aide de bloc de bois gravés. Ce qui va le rendre plus accessible à la classe moyenne de la population. Malgré tout il ne s'imposa en France qu'à partir du XVIIIème siècle (1701-1800). MMAS
-Genially
XIXème siècle (1801-1900)
1785, l'invention de la machine à imprimer en continue de Christophe-Philippe Oberkampf permettra de réaliser des rouleaux de papiers peints de longueur infini, ce qui falicitera encore plus la production. D'autres fabriques ouvrent en France, rien qu'à Paris en 1790, on compte une quarantaine de fabrique de papier peint. La France va devenir le pays qui produit le papier peint de la meilleur qualité.
L'industrialisation du papier peint avec l'introduction de la presse cylindre et des premières encres synthétiques permet d'étendre la gamme de couleurs et motifs disponibles. Des styles allant du néo-classique, au baroque, jusqu'au romantisme. A partir de 1870, William Morris, figure importante du mouvement Arts and Craft, commence à créer en Angleterre, de nombreux motifs, qui connaîtront un succès fous après sa mort en 1896. Des motifs inspirés par la nature et sa passion pour les techniques traditionnelles.
Au XXème siècle
XXIème siècle à aujourd'hui
L'écologie a plus d'importance qu'à l'époque, les fabricants innovent avec des matériaux recyclés, des encres écolos et des processus de production plus respectueux de l'environnement. Un désire dans le design de se reconnecter à la nature. De plus avec les nouvelles évolutions techniques du numérique, il est maintenant possible d'intégrer des éléments lumineux et connectés à nos papier peint, maintenant interactif et personnalisable. Source :
La place du papier peint se solidifie et la production ne cessera de croître. Il deviendra dans les années 80, la décoration mural la plus employé. En terme d'esthétique, il tirera ses influences de l'art nouveau, ensuite le modernisme, et le post-modernisme puis le minimalisme. De nouvelle technique comme l'héliogravure, inventé à la fin du XXème siècle seront utilisé pour imprimer le papier peint.
Fin XXème siècle
C'est l'époque de l'impression numérique, qui va ouvrir de nouveaux horizons en terme de motifs et options.
Techniques d'impression
Fabfrication à la planche (technique du domino)
Le papier peint est posé sur une table d'impression, on imprime la première couleur sur toute la longueur du papier puis on laisse sécher. Ensuite le dominotier grave le motif sur une planche de bois fruitier et il est ensuite recouvert d'une encre grasse et enfin on le place sous la presse. Les quatres fines pointes aux quatre coins de la planche serviront de repères pour imprimer les motifs suivants sans qu'ils ne se chevauchent. Les feuilles de papier peint utilisées ont alors pour dimension 32x42 cm et sont fabriquées à partir de chiffons usés, de lins et de chanvre (plante). Pour finir, la feuille de papier peint est pendu sur un fil de la même façon qu'on pend du linge, le temps que l'encre soit sec.
A l'époque de sa première apparition en Chine, il était conçu grâce à des artisans qui dessinaient sur des grandes surfaces de papier, cuir ou tissu.
XVIIIème siècle (1701-1800 après J.C.)
Puis quand les Occidentaux se mirent à leur tour à fabriquer le papier peint, on utilisait des planches pour graver les motifs.
Le temps de séchage varie selon les conditions (chaleur, humidité, ...). Pour la mise en couleur des motifs, l'artisan s'aidera d'un pinceau ou bien de pochoirs qu'il va appliqué sur la feuille de papier encré, pour superposé les couleurs du motif. La gamme de couleur se limite a l'ocre (jaune), terre (rouge) et bleu. Les couleurs seront ensuite mélangées pour donner la pigmentation.
Cette illustration est tiré de l'ouvrage de Louis Figuier, les merveilles de l'industrie, Paris, Furne Jouvet et Cie, en 1876.
Cette planche représente une partie des visages des trois servantes de Vénus, provient de la manufacture Dufour et on peut la retrouver au musée du papier peint.
Pour info ...
Papier peint à motifs répétitifs, Manufacture jackmart et Bénard, référence 1181, Paris, 1794-1797, papier rabouté, fond mat, impression blanche, 12 couleurs, Musée du papier peint.
Comment on fabriquait les rouleaux de papier peint ?
La pose du papier peint ?
On l'applique feuille par feuille, le papier chiffon est très élastique à poser.
Technique du gaufrage
Au XVIIIème siècle on utilisera des cylindres chauffés pour presser les motifs en relief sur le tissu et on utlisera cette technique pour le papier peint également.
Ici ! on peut voir la marge de raboutage.
La première mécanisation : impression mécanique au rouleau XIXème siècle (à partir de 1840)
La méthode est connue sous le nom de "surface printing", Le motif est imprimé par l'intermédiaire de rouleaux gravés en relief. Comme dans l'impression traditionnelle, il faut autant de rouleaux que de couleurs. La couleur est apportée depuis un bac à couleur jusqu'au rouleau matrice par l'intermédiaire d'un feutre.
Le cylindre d'impression, le motif en bois est entouré de cuivre et comblé de feutre.
Impression mécanique traditionnelle de papier peint (XIXème siècle)
Par exemple, cette machine qui peut imprimer 12 couleurs est exposé au musée du papier peint, dans la salle technique.
Millieu XXème siècle : l'héliogravure ( = Héliographie )
Composé d'un bac à couleur, feutre et relief.
L'héliogravure est une technique d'impression qui a vu le jour au XIXème siècle. Concrètement à quoi sert l'héliogravure ? On l'utilise pour créer des illustrations en relief sur du cuivre. Comment cela fonctionne t-il ? Grâce à une réaction chimique créée par la lumière du soleil.
XXIème siècle l' héliographie
D'où vient le nom Héliogravure ? Dans la mythologie grec, Hélios était le dieu du soleil et Hélio qui est un dérivé, signifie soleil en grec. C'est pendant la période du XXème siècle qu'on a commencé à utiliser cette technique pour le papier peint. Notamment par une entreprise très prisée à l'époque, nommée Zuber & Cie, cette entreprise qui a vu le jour en 1797 a su en tirer profit. Des papiers peints créés avec ce procédé ont embellit des intérieures comme le château de Versailles et la Maison Blanche.
L'image est traduite en point de trame, puis gravée sur un cylindre en cuir, qui servira de forme imprimante.
Début du XXIème siècle : Impression numérique sur papier peint
L'impression numérique a vu le jour à la fin XXème siècle avec l'évolution des ordinateurs. C'est HP Inc. qui va lancer Indigo, la première impression en couleur dans le monde entier, en 1993. Et c'est ensuite au début du XXIème siècle qu'on se mit à imprimer des papiers peints avec cette technologie. Après que le papier peint fut passé de mode, c'est donc dans les années 2000 qu'il fait son grand retour avec l'impression numérique.
Tip:
Interactivity is the key element to capture the interest and attention of your students. A genially is interactive because your group explores and interacts with it.
Comment étaient fabriqués les rouleaux de papier peint ?
Avant l'invention du papier peint continu en 1830, on assemblait 24 feuilles de papier collé par les bords pour faire un rouleau.
Tip:
Interactivity is the key to capturing the interest and attention of your students. A genially is interactive because your group explores and interacts with it.
Watch out!
At Genially we use AI (Awesome Interactivity) in all our designs, so you can level up with interactivity and turn your classes into something that adds value and hooks.
Did you know...
Do we retain 42% more information when the content moves? It is perhaps the most effective resource to capture the attention of your students.