Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Carte Akihabara
wissam
Created on October 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
MISSION BARKHANE
Participer à la lutte contres les groupes armées terroristes au Sahel, dans le cadre de l'opération Serval
En partenariat avec la France
- LA MAURITANIE - LE MALI - LE BURKINA FASO - LE NIGER - LE TCHAD
Akihabara Map
I am a cool subtitle, ideal to provide more context about thetopic you are going to discuss
74%
24K
A great title
A great title
...Even if you explain it orally later
You can display numbers like this
2.4M
8M
A great title
A great title
And the data will be stored in your brain
That's how you'll keep your audience engaged
BURKINA FASO
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une montée de l’insécurité due aux attaques de groupes terroristes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.
Partenaire clé de la France : Avant la rupture diplomatique, le Burkina Faso a collaboré avec les forces françaises dans le cadre de l’opération Barkhane pour contrer les attaques terroristes et renforcer la sécurité au Sahel. Bases militaires : Plusieurs bases de l’opération Barkhane étaient situées au Burkina Faso, notamment à Ouagadougou et à Djibo.
- Coup d’État en 2022 : Le Burkina Faso a connu deux coups d’État en 2022, ce qui a progressivement détérioré les relations avec la France.
- Rupture avec Barkhane : Le nouveau gouvernement militaire, comme au Mali, a exprimé une volonté d’autonomie sécuritaire et a demandé le départ des troupes françaises en 2023, marquant la fin de la coopération militaire directe.
- Retrait des troupes : Suite à cette demande, les troupes françaises ont quitté le Burkina Faso, marquant un tournant dans la présence militaire française au Sahel.
Rôle de la Mauritanie
Bien que la Mauritanie n’ait pas accueilli de troupes françaises dans le cadre de Barkhane sur son sol, elle a été un partenaire stratégique important pour la France et les autres pays du Sahel Son armée a mené des opérations anti-terroristes de manière autonome, ce qui a permis au pays de réduire significativement les attaques terroristes sur son territoire après 2011.
La Mauritanie a coopéré avec les forces françaises dans le cadre des échanges d’informations et de renseignements sur les groupes djihadistes actifs dans la région sahélienne.Elle a également participé aux efforts collectifs via la Force conjointe du G5 Sahel, notamment pour des opérations transfrontalières visant à empêcher l'infiltration des groupes armés djihadistes sur son territoire.