Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Questions de compréhension Simone Veil

P Capucine (Capoupouh)

Created on October 11, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Choice Board Flipcards

Comic Flipcards

Transcript

Simone Veil Questions de compréhension

3a) Après avoir décrit l'arrière plan et la tenue du personnage au centre du tableau, proposez une hypothèse sur la situation dans laquelle il se trouve.

A l'arrière plan du tableau, on peut voir un batiment partiellement caché par un haut mur gris. Le ciel est plutôt nuageux même si on peut voir un petit coin de ciel bleu. Quelques oiseaux volent dans le ciel et l'on peut voir deux arbres : l'un fleuri, l'autre dont les branches ont toutes été coupées. Le personnage au centre du tableau porte un chapeau et un manteau beige sur lequel figure l'étoile jaune. Le personnage a le col de son manteau relevé, ce qui peut faire penser qu'il essaie de se faire discret. Il montre également ses papiers d'identité, on peut donc supposer qu'il est en train de subir un contrôle de police.

2) Relisez le premier paragraphe et relevez les expressions décrivant l'action de la gestapo. Faites une remarque sur la façon d'agir de la Gestapo.

Les expressions du texte décrivant l'action de la Gestapo sont "débarquait en force", "déclenchaient sans coup férir la chasse aux Juifs" et "arrestations massives". La Gestapo agit de manière violente, rien ne semble pouvoir arrêter ses actions ou lui échapper.

1) Résumez les mesures prises par la famille pour échapper à la Gestapo.

Pour échapper à la Gestapo, Simone Veil et sa famille ont acheté de fausses cartes d'identité, ont décidé de ne pas loger tous au même endroit et les soeurs de Simone ne sont pas tout de suite rentrées à Nice.

3b) Qu'a voulu dire le peintre à propos de l'identité des Juifs pendant cette période ?

Ce que le peintre a voulu dire à propos de l'identité des Juifs pendant cette période c'est que celle-ci était sans cesse contrôlée et qu'elle se résumait à leur religion. Leur identité est ainsi devenue ce qui les mettait en danger, car ils étaient susceptibles d'être arrêtés à n'importe quel moment.

6) Expliquez quelles solidarités ont d'abord permis à la famille de Simone Veil d'échapper aux arrestations.

C'est le fait d'être hébergés chez différentes connaissances ou amis qui a permis à la famille de Simone Veil d'échapper pour un temps aux arrestations de la Gestapo.

7) Pourquoi l'autrice dit-elle qu'il était insensé de se croire en sécurité ?

L'autrice dit qu'il était insensé de se croire en sécurité car leurs noms figuraient sur les registres des personnes juives et aussi parce qu'elle et sa famille continuait à sortir, à travailler, à avoir une vie sociale.

4) Relisez le deuxième paragraphe : citez les trois raisons qui poussent la famille de Simone Veil à accepter de se déclarer aux autorités ? Expliquez chacune d'entre elles avec vos propres mots.

Les raisons qui poussent la famille de Simone Veil à accepter de se déclarer aux autorités sont la résignation car ce qui leur arrive leur semble inévitable, le légalisme car ils ont à coeur de respecter la loi et la fierté car ils n'ont pas honte de leurs origines juives.

5) "Il fallait au contraire tenter de se noyer dans la nasse". L'expression habituelle est "se noyer dans la masse". Qu'a voulu exprimer l'autrice en détournant cette formule à propos de sa situation ?

En détournant cette expression, Simone Veil veut mettre en évidence le piège dans lequel était sa famille et elle malgré toutes leurs précautions. Ils s'étaient déclarés comme juifs aux autorités, ils avaient ainsi plongé dans le piège tendu par Hitler.