Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La chimère et son histoire
Charlie et Laurélyne
Created on October 10, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
La chimère
index
4. Pégase
5. Art
6. La chimère de nos jours
1. Introduction
2. Représentation visuelle
Version 1 Version 2
3. Sa mort
Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante avec un corps composé d'une tête de lion, d'un corps de chèvre, et d'une queue de serpent. Elle crachait du feu et dévorait les humains. Par la suite, le nom de " chimère " a été donné à des bêtes fantastiques qui n'ont de commun avec l'animal de la mythologie que le caractère improbable.
Introduction
Elle est décrite comme un hybride avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et se terminant par une queue de dragon ou par une tête de serpent.
Trois bêtes, trois terreurs
Origine du Mot et Naissance
VERSION 1 : Fille de Typhon et d'Échidna, la chimère ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros, prince Bellérophon reçut du roi de Lycie, l'ordre de la tuer.
Le mot « chimère » est issu du latin Chĭmæra, emprunté au grec ancien Χίμαιρα / Khímaira, qui désigne d'abord une jeune chèvre ayant passé un hiver (χεῖμα / kheîma3)
version 2 :
Plutarque nous exprime une version plus rationelle du mythe : Bellérophon serait un prince de Lycie, la Chimère n'était pas un monstre mais un capitaine pirate nommé Chimarros, qui aurait causé de nombreux dommages aux Lyciens. Son bateau était orné d'un lion à la proue et d'un dragon à la poupe. Bellérophon l'aurait pris en chasse avec Pégase et l'aurait tué.
Plutarque
Une mort...
Homère raconte dans l’Iliade que Bellérophon le héro avait reçu du roi Iobatès l'ordre de tuer le monstre, et qu'il ne pourait pas revenir avant que ce soit fait, sous peine de mort. D'après les Odes de Pindare, l'homme se mit à errer avec le désir immense de trouver et capturer Pégase, "le seul animal à être plus rapide que les flammes du monstre".
Bellérophon attrapa le renne que la déesse Athéna lui tendait. Il se rendit chez le fils de Cœramus, devin de la région, pour lui exprimer une de ses visions. Le devin lui ordonna d'obéir et de dresser un autel pour Athéna après avoir immolé un taureau à Poséidon. C'est ce qu'il fit puis se rendit à Ephyre où il trouva Pégase et réussit à le maîtriser Puis, chevauchant le cheval ailé avec ses armes, il le dressa pour le combat qui allait suivre.
Pégase
Selon Pausanias, Pégase est amené à Bellérophon par Athéna qui l'avait capturé et bridé elle-même.
D'après Hésiode, c'est par Poséidon alors que le héros errait en chercchant une solution.
Pégase devint sa monture et le héros vainquit la Chimère grâce à son aide, selon les différentes versions; soit il utilisa une lance lestée de plomb qui fondit au contact des flammes sortant de la gueule de la bête. Certains disent que cela lui brula les entrailles.Une autre version dit que Bellérophon la tua en la criblant de flèches.
Pausanias
En art, la Chimère apparaît très tôt dans la période orientalisante, dans les peintures murales étrusques du IVè siècle av. J.- C. La Chimère d'Arezzo est en bronze. Cette oeuvre d'art étrusque est conservée au musée de Florence. Les chimères de Notre-Dame de Paris ornaient la cathédrale.
Représentation artistique
La Chimère est généralement considérée et représentée comme étant de sexe féminin, même avec la présence d'une crinière qui orne sa tête de lion sur les représentations. Lorsqu'ils appercevaient la Chimère, cela était présage de tempêtes, de naufrages et de catastrophes naturelles, notamment volcaniques.
Des pièces
Le combat de Bellérophon et de la Chimère est beaucoup représenté sur les pièces de monnaie originaires de Corinthe.
La chiMère de nos jours
L'animal mythologque est encore rès présent dans les arts contemporains. Ainsi elle est l'ennemi qu'affronte l'équipe du film Mission Impossible en 2000. La chimère n'est alors plus un animal malfaisant mais un virus mortel, une arme biologique dont veut s'emparer une équipe de terrosristes.