Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Le Female & Male gaze

Celeste ARTHUR

Created on October 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Enquête "male Gaze" & " female gaze"

DÉmarrer

Contexte de l'enquête

Justement, c’est ce qui est intéressant . Je me demandais si le Female gaze reprenait les mêmes codes que le Male gaze, ou si on parle vraiment de deux approches radicalement différentes dans la façon de filmer et représenter les corps, notamment féminins.

Oui nous devons enquêter et orienter notre recherche dans cette voie !

Bon , tu veux vraiment t'attaquer à ce sujet ? Le Female gaze et le Male gaze ? C'est une sacrée question ! Et un sujet si vaste !

Continuer

Les différents dossiers

Qu'est ce que c'est le Male gaze & Female gaze?

Le Female & Male gaze & dans le cinéma : une opposition ?

Bonus & conclusion

Qu'en est-il du Male & Female gaze dans les publicité ?

Les origines du Male gaze
L'expression existe depuis 1965 en anglais et dans sa version française, depuis 1993.
John Berger sur la présence masculine et féminine « Ways of Seeing »
->Berger fait des observations sur la différence entre la présence masculine et féminine. -> Son argument est essentiellement le suivant : le pouvoir, pour les hommes, est défini par un objet à l’extérieur et au-delà de leur corps/esprit (extrasèque) tandis que le pouvoir, pour les femmes, est basé sur leurs conceptions de leur propre corps/esprit (intrasèque)
Il en conclu que : Les hommes jouent et les femmes apparaissent. Les hommes regardent les femmes & les femmes se regardent elles-mêmes. Cela détermine non seulement la plupart des relations entre les hommes et les femmes, mais aussi la relation des femmes avec elles-mêmes. C’est ainsi qu’elle se transforme en objet et plus particulièrement en objet de vision : une vue.

Le Female gaze selon Iris Brey

Le Female gaze prend en considération les mêmes points de vue que le male gaze : celui du spectateur, des personnages et de la caméra mais il n’est pas l’inversion du male gaze. Au contraire, cette vision se réfère à la perspective d’apporter au film, un point de vue différent d’une vision masculine sur le même sujet. Le female gaze considère le personnage féminin comme un élément principal du film non plus un objet de fantasme. (Voir "Le Female gaze au sein du cinéma" pour une version + détaillé)

Histoire des termes

Le terme « regard masculin » a été formulé pour la première fois par la théoricienne féministe Laura Mulvey dans son essai de 1975 « Visual Pleasure and Narrative Cinema ». Son analyse explorait le fait que les films pour "grand public" s’adressent à un public majoritairement masculin. Selon Mulvey, le regard masculin implique l’objectivation des femmes, les personnages féminins sont dépeintes et mises en avant pour le plaisir et le désir masculin. Par la suite, le regard féminin se réfère à la perspective qu'une cinéaste, scénariste, réalisatrice ou productrice apporte au film. Un point de vue différent d'une vision masculine sur le même sujet. Toutefois, ce décentrement n’est pas uniquement l’affaire des femmes: un réalisateur ou scénariste peut également apporter ce regard féminin sur son œuvre.

Laura Mulvey

son avis

Prise de conscience du Male gaze

L’année 2019 restera marquée par le concept de Male gaze qui a scandalisé beaucoup de lignes éditoriales, notamment suite à la projection du second volet de "Mektoub My Love" d’Abdellatif Kechiche. Dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein mais aussi du mouvement #MeToo, ce concept issu des années 50 a ainsi dévoilé sa triste actualité. Avec ses trois heures et trente deux minutes d’intrigue minimaliste dans une boîte de nuit à l’atmosphère aussi sensorielle que libidinale. C’est d’ailleurs cette omniprésence de la sexualité et l’objectification du corps féminin réalisée par le cinéaste qui a enflammé les réseaux sociaux sur lesquels la journaliste Anaïs Bordages a notamment compté le nombre de gros plan réalisés sur les fesses des femmes : "Pour toi public, j'ai compté tous les plans qui montrent des culs dans Mektoub My Love Intermezzo : il y en a 178. Si on les enlève, je pense que le film dure 20 minutes."

"Mektoub My Love, Intermezzo "

Hyphothèse de l'enquête

Maintenant qu'on sait ce qu'est le Male gaze et le Female gaze, on va pouvoir allez chercher pleins d'exemples pour avoir un point de vu concret !

Oui tu as raison commencons nos recherches et étudions des films et des séries !Je me demande d'ailleurs si ces le Female & Male gaze sont les mêmes dans le cinéma ?

Continuer

Première piste de l'enquête

Male gaze et Female gaze ; une opposition au sein du cinéma ?

Continuer

Suite de l'enquête

Donc on a vu que il y avait beaucoup de Male gaze et de Female gaze au cinéma mais qu'en est-il des publicités ? Il faut absolument qu'on en parle ! L'autre jour je suis tombée sur une pub de parfum de Jean Paul Gauthier qui ma beaucoup interpelé, il faut que j'aborde cette partie du sujet ! Tu en penses quoi ?

Oui, je pense qu'il faut qu'on analyse cela plus en détails ! On y va !

Continuer

Point d'analyse de l'enquête

Zoom sur le Male gaze et Female gaze dans les publicités

Continuer

Vision universelle

Les publicités pour les parfums ont toujours été une fenêtre ouverte sur le rêve Elle tentent de créer une impression émotionnelle qui attirera l'attention et fera passer le message de manière directe. Le plus souvent, les publicités pour les parfums des 40 dernières années s'adressent à ceux qui considèrent que le choix d'un parfum augmente leurs chances de s'accoupler.

Enquête dans le temps

Les années 80 sont caractérisées par une hypersexualisation du corps de la femme. Progressivement, les corps se dénudent pour dévoiler de fines silhouettes aux courbes gracieuses. Les figures féminines représentées à l’écran sont coquines et revendiquent une certaine liberté sexuelle.

+ info

Sexualisation de la femme

+ info

Guerlain, “Mahora”, 2000. Dans cette publicité, la femme est présentée nue au coeur de la nature comme si elle incarnait le parfum qui nous fait revenir a notre instinct primaire. Des plans très focalisés sur des parties de son corps sont utilisé.

9Parfum Fabergé Féminin : La Séduction, 1982. On voit qu’elle se dénude devant le parfum, avec une focalisation très sensuelle et provocatrice.

Campagne plus extrême

Tom Ford : Neroli Portofino publicité ci-contre. Voici une campagnes de photos de parfums extrêmement sexualisé qui révèle que les femmes sont de vrai objets sexuels.

+ info

Image de la " Femme fatale"

Ce parfum fait la promotion de l'hétéronormativité blanche, un homme et une femme nue, des pectoraux et des abdominaux bien huilés créés de toutes pièces. La femme sur ce parfum génère un fantasme par son contrôle sur l'homme, pouvoir qui lui vient essentiellement de sa beauté exceptionnelle. D'un autre coté, on l’assimile à une femme facile. La femme fatale agirait avant tout sur la pulsion sexuelle, l’envie et les instincts primaires.

+ info

Hyphothèse de l'enquête

Et oui ! C'est bon on à fait le tour, j'espère que vous aller maintenant faire attention au regard porté sur la femme dans les films ! On va finir en résumant notre enquète en quelque mots pour classer notre dossier.

Parfait, maintenant on a fais le tour ! On sait tout sur le Female & Male gaze, il ne reste plus qu'à aller voir les films ! Ceux avec un Female gaze évidemment

Continuer

Bonus - Le Female gaze à travers la mode

À la tête de la direction artistique des collections féminines de Dior depuis 2016, l'Italienne Maria Grazia Chiuri, connue pour ses préoccupations féministes, est particulièrement bien placée pour délivrer un avis : "L'une des raisons pour lesquelles le mouvement féministe a souvent vu la mode d'un mauvais œil, et suscité ainsi quelques malentendus, vient du fait que la majeure partie de la création féminine est pensée selon le regard masculin" analyse- t-elle. " Quand je m'habille, j'incarne ma propre vision de la mode, mais quand je crée pour les autres femmes, je suis à leur écoute.»

Conclusion

En questionnant le Male gaze, nous remettons en cause les normes patriarcales qui façonnent nos sociétés et les représentations genrées dans l'industrie cinématographique. Prendre conscience du male gaze, et l’interroger, ça revient à réfléchir aux représentations culturelles qui nous entourent. Car un des problèmes avec le male gaze, ce n’est pas tant qu’il existe mais c’est surtout qu’il est omniprésent. On ne le retrouve pas que dans les grosses productions américaines, mais un peu partout dans le monde. Alors, maintenant quand vous regarderez un film, prenez le temps de vous poser et de vous questionner sur les véritables intentions de la caméra, sur le véritable regard. Est-ce vraiment utile à l’intrigue ? Il est vrai que lorsque nous regardons un film, nous voulons la plupart du temps poser nos neurones, mais il reste primordial d’éduquer nos enfants mais aussi de nous éduquer à garder un esprit critique face à ce qui nous est proposé.

Au sein du cinéma

Le Male gaze

Le Female gaze

Continuer

Enquete - Le Female & Male gaze

Bonus

Conclusion

Au sein du cinéma - Le Male gaze

Des répercussions ?

Le coté théorique

La première étape pour changer notre regard est de prendre conscience que les images qui circulent autour de nous et dans lesquelles nous baignons ne sont pas neutres

Laura Mulvey théorise en 1975 dans son article Plaisir Visuel et Cinéma Narratif le male gaze (regard masculin) et explique notamment que cette vision viendrait de l’inconscient du patriarcat. Selon elle cette image du personnage féminin sexualisée au cinéma véhicule une vision patriarcale du sexe faible. Cette approche est proche du voyeurisme et vient juste satisfaire les fantasmes masculins.

Laura Mulvey distingue 3 types de regards qu'on retrouve aussi chez le Female gaze : 1. Celui de la caméra 2. Celui des personnages 3. Celui du spectateur A chaque fois, la vision subjective de l’homme hétérosexuel est privilégiée.

Au sein du cinéma - Le Male gaze

Le coté théorique - les répercussions

Dans les films hollywoodiens la caméra s’attarde sur les courbes féminines et c’est parfois la première approche avec le personnage féminin. Le premier contact du spectateur avec l’antagoniste est son corps et non pas son caractère. La femme, comme corps sexualisé, est donc véhiculée par l’industrie cinématographique. Au sein du cinéma, la présence visuelle de la femme est un élément essentiel du spectacle mais, dans le même temps, elle bloque le développement de l’intrigue, par un moment de contemplation érotique, souvent focalisé sur un corps féminin. Il est vrai que dans certains films, ce regard apporte à l’intrigue, il permettrait de comprendre les intentions du personnage. Mais, ce regard masculin est devenu très récurrent et très commun, au point qu’il est reproduit dans la vie courante par certains hommes qui se permettent de regarder avec fantasme et convoitise une femme dans la rue. Ce phénomène ne fait qu’accentuer les pressions exercées sur les femmes et les mettre en danger face à des hommes peu éduqués et nourris de représentations erronées.

Au sein du cinéma - Le Male gaze

Les exemples

Le costume d'esclave de Leia dans "Star Wars"

Megan Fox dans "Ninja turtles" & "Transformers"

Marilyn Monroe, sexualisée dans de nombreux film

Les sorties de l'eau dans les "James Bond"

Au sein du cinéma - Le Female gaze

Les exemples

"Fleabag" - Phoebe Waller-Bridge

Une jeune femme surnommée “Fleabag” se lance dans une quête autour sa sexualité. La particularité de Fleabag est qu’à chaque moment de la série elle s’adresse à nous, spectateurs, pour discuter et débriefer les moments de sa vie. Ce contact direct avec le public nous permet de ne pas l'objectiver

Au sein du cinéma - Le Male gaze

Les exemples

Megan Fox

Megan fox est mise en scène dans le rôle de Mikaela Banes dans "Transformers" Quel profil a son personnage ? Une belle jeune femme extremement sexualisée. Son rôle dans le film ? Etre une belle femme. À part cette petite histoire d’affinité avec les voitures liée à son enfance, le personnage incarné par Megan n’ajoute rien au scénario, si ce n’est une présence féminine pour contenter la rétine des hommes.

Dans "Ninja Turtles" Megan Fox fait les frais du regard masculin. Phrases équivoques, gros plan sur sa poitrine ou ses fesses : une nouvelle fois, l’actrice est sexualisée à fond. Même dans un film initialement adressé aux jeunes.

Au sein du cinéma - Le Male gaze

Les exemples

Marilyn Monroe

Que ce soit par la robe qui vole au-dessus d’une bouche de métro pour satisfaire le désir des hommes dans « The Seven Year Itch » ou les plans sur son buste pigeonnant dans « Rivière sans retour » Marilyn est réduite à objet de désir pour l’homme hétérosexuel.

Au sein du cinéma - Le Male gaze

Les exemples

Leia dans "Star wars"

Dans Le Retour du Jedi, Leia est capturée par Jabba le Hutt. Elle apparaît alors dans une tenue d'esclave qui n’est autre qu’un bikini doré et échancré, attachée par une chaîne au cou. C’est un des exemples par excellence du male gaze au cinéma. Le réalisateur n’avait aucune nécessité de la dénuder à ce moment-là, si ce n’est pour contenter le regard masculin.

Au sein du cinéma - Le Male gaze

Les exemples

Les sorties de l'eau dans James Bond

Que ce soit celle d’Ursula Andress dans « James Bond 007 contre Dr. No » ou celle de Halle Berry dans « Meurt un autre jour » (2002), l’effet est le même : une femme qui s’extrait de l’eau de manière sexy, pendant qu’un homme (James Bond) l'observe sous tous les angles comme le ferait un voyeuriste. Pierce Brosnan regarde vers l’horizon au travers de ses jumelles. C’est alors que surgit de l’eau l’actrice Halle Berry portant un bikini. Passant les mains dans les cheveux, et marchant avec une démarche féline, la tension transparaît à l’écran. La caméra remplace les yeux de James Bond et expose un personnage à l'image fantasmée du féminin. Cette perspective est le « male gaze », c’est-à-dire une représentation de la femme comme objet de fantasme. Dans les films de l’agent 007, les femmes sont clairement représentées selon la vision que l’homme se fait d’elles.

Au sein du cinéma - Le Female gaze

Les exemples

"La servante écarlate" - adapté du livre de Margaret Atwood

Cette série montre que le viol est un crime, que c’est une expérience douloureuse et violente, et qui nous place dans la subjectivité de June au moment où elle se fait violer de manière répétée. Ces viols sont toujours représentés du point de vue féminin, ça peut paraître quelque chose d’assez anecdotique mais en fait c’est quelque chose de très subversif et de très politique. Puisque dans notre culture la plupart des viols sont présentés du point de vue masculin. Quand c’est le corps des femmes qui est violenté et qu’on le représente du point de vue féminin là ça dérange parce que c’est des images qui sont inédites et qu’on s’est trop habitué à voir les violences faites aux femmes non pas comme des violences mais comme des actes érotiques.

Au sein du cinéma - Le Female gaze

Les exemples

"Annie colère" - Blandine lenoir

Ce film retrace la vie d’Annie et son combat pour l’avortement en France. En 1974 Annie, ouvrière et mère de deux enfants se retrouve enceinte accidentellement. Elle rencontre le Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l'aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l'adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

Au sein du cinéma - Le Female gaze

Quelle utilité ?

Le coté théorique

Avec le mouvement #MeToo, le terme de Female gaze s’est mis à circuler. Même si le Female gaze prend en considération les mêmes points de vue que le male gaze : celui du spectateur, des personnages et de la caméra, il n’est pas l’inversion du Male gaze. Il ne s’agit pas pour les femmes cinéastes d’objectifier et fétichiser les corps masculins, on ne cherche pas à inverser les stéréotypes de genre et reproduire les mêmes schémas avec le Female gaze.

Au contraire, cette vision se réfère à la perspective d’apporter au film, un point de vue différent d’une vision masculine sur le même sujet. Le female gaze considère le personnage féminin comme un élément principal du film, un véritable protagoniste et non plus un objet de fantasme. Ce point de vue est porté sur la femme par des femmes. Le corps féminin, l’expérience de la sexualité féminine ou bien encore les échanges se font au travers d’un nouveau point de vue. Il vise à déconstruire les codes patriarcaux et à offrir une représentation plus complexe et subjective des femmes à l'écran. Le "female gaze" permet donc de montrer les femmes comme des sujets à part entière, dotés de désirs, de motivations et de complexités psychologiques.

Au sein du cinéma - Le Female gaze

Comment lutter contre le Male gaze ?

Le coté théorique

Caractériser le Female gaze :

Pour rendre justice aux femmes cinéastes broyées par la domination masculine, mais surtout pour lutter contre les clichés sexistes et la culture du viol il est nécessaire de s’interesser au female gaze. En déconstruisant les stéréotypes de genre et en exigeant des personnages féminins plus complexes et approfondis, nous pouvons contribuer à l'émergence d'une culture visuelle plus inclusive et égalitaire.

1. Le personnage principal s’identifie en tant que femme
2. L’histoire est racontée de son point de vue
3. Son histoire remette en question l’ordre patriarcal
4. Grâce à la mise en scène, le spectateur ou la spectatrice ressent l'expérience féminine
5. Si les corps sont érotisés, le geste doit être conscientisé
6. Le plaisir des spectateurs ou spectatrices ne se résume pas à regarder une personne en l’objectivant, comme un voyeur

Au sein du cinéma - Le Female gaze

Les exemples

"La Servante écarlate" adapté du livre de Margaret Atwood

Films & séries français

"Annie Colère” de Blandine Lenoir

Films & séries à l'étranger

"Fleabag" Phoebe Waller-Bridge

Faut-il déconstruire le "male gaze" ?

Pour certains, le problème pourrait être résolu avec la disparition pure et simple du male gaze. Mais ce modèle de domination masculine et d’intériorisation de rôles genrés paraît difficile à supprimer à l’heure actuelle. Présent depuis toujours dans l’histoire du cinéma, il arrive qu’on trouve sa présence chez certains ancêtres du 7e art avec la photographie ou la peinture (ex.: La Grande Odalisque d’Ingrès, L’Olympia de Manet). L’omniprésence historique de ce point de vue est telle qu’elle a fini par transformer ce regard biaisé en un regard neutre comme l’expliquait récemment Adèle Haenel au micro de France Inter : « Le regard masculin a été pendant très longtemps associé à un regard neutre, parce que l’immense majorité des films sont produits par des hommes qui regardent des femmes. Il faut dire que ce regard a une origine et a un rapport avec la domination masculine. » Il s’agirait donc non pas de déconstruire ce traitement si particulier des personnages féminins, ce dernier étant trop enraciné historiquement parlant, mais de le contextualiser et d’en prendre conscience.

Pour certains, le problème pourrait être résolu avec la disparition pure et simple du male gaze. Mais ce modèle de domination masculine et d’intériorisation de rôles genrés paraît difficile à supprimer à l’heure actuelle. Présent depuis toujours dans l’histoire du cinéma, L’omniprésence historique de ce point de vue est telle qu’elle a fini par transformer ce regard biaisé en un regard neutre comme l’expliquait récemment Adèle Haenel au micro de France Inter : « Le regard masculin a été pendant très longtemps associé à un regard neutre, parce que l’immense majorité des films sont produits par des hommes qui regardent des femmes. Il faut dire que ce regard a une origine et a un rapport avec la domination masculine. » Il s’agirait donc non pas de déconstruire ce traitement mais de le contextualiser et d’en prendre conscience.

De 0:00min à 2:36min

+ info

Le parfum s’apparente donc à une substance miraculeuse permettant à la femme de devenir exceptionnelle par le prestige du produit et la « rareté » de ses composants naturels, souvent mis en avant dans les publicités. Ainsi l’eau, source de vie, évoque la nudité féminine. L’eau claire renvoie à la purification et à la légèreté alors que l’eau des profondeurs marines est plus enrichissante comme l’illustre la dernière publicité pour le parfum

Le parfum s’érige en véritable outil de séduction, au même titre que le rouge à lèvre il relève désormais du cosmétique et non de la toilette tel que l’annonce le slogan du parfum Fabergé “Féminin pour Séduire”. Progressivement dans les publicités pour les parfums, le corps de la femme sera de plus en plus associé au plaisir charnel et ouvertement sexualisé.

Séduction et parfum ont été intimement liés à travers l’histoire : le parfum étant souvent représenté comme un atout de séduction infaillible. Par son odeur le parfum permet d’entrouvrir la porte donnant accès à l’intimité de la femme. « Une femme devrait porter du parfum partout où elle voudrait être embrassée » selon Coco Chanel. Le parfum appartient au domaine du ressenti. Il participe à la mémoire olfactive, à des sensations profondes, intimes, parfois inexplicables. La femme utilise ce produit comme un moyen de proclamer son univers et affirmer son identité. Choisir un parfum c’est choisir quelle trace on souhaite laisser dans la mémoire de celui à qui on cherche à plaire. “L’intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant”, distille Patrick Süskind.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

Son opinion

Selon elle, les formes cinématographiques sont façonnées par l'inconscient de la société patriarcale, qui a modelé une certaine représentation de la différence des sexes Cette différence sexuelle divise l'ordre symbolique en deux pôles -> l’un actif, associé au masculin -> l’autre passif, rattaché au féminin Le cinéma dominant reproduit cette division en mettant la femme dans un rôle propre à éveiller la scopophilie( Pulsion ou plaisir de regarder, souvent dans un contexte voyeuriste), s'appuyant sur le concept Freudien , soit le plaisir de regarder l'autre comme un objet érotique, et l'homme dans celui de clé de voûte de la narration. La femme endosse une fonction exhibitionniste, de spectacle. Le cinéma dominant l'utilise comme objet sexuel pour la cristallisation du regard masculin, qui projette sur elle ses fantasmes

  • Lady Godina : – ou – Peeping-Tom James Gillray.
  • Sa tenue a attiré un serviteur qui taille une bougie pour avoir une bonne vue.

L’illustration publicitaire :Les publicités pour parfums évoquent plus qu’elles n’expriment à l’image du produit à vendre dont l’essence est impalpable et invisible. Les publicitaires sont donc forcés d’employer des archétypes en jouant sur l’évocation et l’imagerie plus que sur la représentation explicite. Le parfum est alors toujours vendu comme un moyen d’identification permettant de révéler l’image de soi que l’on souhaite projeter.

  • « C'est à partir des années 1980 que les créateurs masculins prennent le pouvoir, analyse Olivier Saillard, historien de la mode. Ils proposent l'idée d'une fille fantasmée, aux attributs féminins exacerbés. Pareil avec la grande période créative du début des années 2000, représentée par des créateurs flamboyants comme Alexander McQueen ou John Galliano. Puis, dans les années 2010, une nouvelle vague de créatrices surgit, créant des vêtements pour qu'ils soient portés et non pas rêvés. Ce sont les héritières de cette génération de créatrices des années 1970 qui habillaient la rue et pas les podiums.»

Lhttps://madame.lefigaro.fr/style/tendances/y-a-t-il-un-female-gaze-dans-la-mode-20231215

Autre exemple film " female gaze :

Dans le cinéma libanais et égyptien, le film Dunia (2006), la réalisatrice libanaise Jocelyne Saab crée une image novatrice de la danseuse orientale comme sujet de désir s’écartant du modèle fantasmé vu et revu dans de nombreux films auparavant. Elle retire le voyeurisme masculin et réussit à représenter un corps féminin sexuel mais non sexualisé. Cet exemple met en lumière la capacité du cinéma à déconstruire le regard masculin traditionnellement porté sur le corps féminin, offrant ainsi une représentation alternative qui échappe à l'objectification et à la sexualisation habituelle que tu peux voir à la télé, dans tes séries ou encore sur les réseaux sociaux.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.
Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit

regardez jusqu'a 2min 04

En 1972, le critique d'art John Berger étudie dans Ways Of Seeing, une série d'émissions sur la BBC, et notamment dans l'épisode 2, le point de vue sur les femmes dans l'art européen. Il détermine que ce regard, qu'il ne nomme pas expressément male gaze, est masculin. Que les femmes sont vues à travers le désir de l'homme et que cela conditionne le regard qu'ont les femmes d'elles-mêmes. ; John Berger démontre également que les rôles assignés aux hommes et aux femmes n'ont pas fondamentalement évolué malgré l'apparition de la photographie et de la vidéo.

Ways of Seeing de John Berger (1972, Penguin)

Selon l’usage et les conventions qui sont enfin remis en question mais qui n’ont nullement été dépassés, la présence sociale d’une femme est d’une nature différente de celle d’un homme. La présence d’un homme dépend de la promesse de pouvoir qu’il incarne. Si la promesse est grande et crédible, sa présence est frappante. S’il est petit ou incroyable, on constate qu’il a peu de présence. Le pouvoir promis peut être moral, physique, capricieux, économique, social, sexuel – mais son objet est toujours extérieur à l’homme. La présence d’un homme suggère ce qu’il est capable de faire pour vous ou pour vous. Sa présence peut être fabriquée, dans le sens où il prétend être capable de ce qu’il n’est pas. Mais la prétention est toujours à un pouvoir qu’il exerce sur les autres.

  • La femme fatale agit en fonction de ses pulsiosn, s a nature, son emprise: on peut aussi le voir dans la publicité Yves Saint Laurent pour le parfum Parisienne.
  • « Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le cœur des hommes »

Got an idea?

"Présence Male gaze"

il arrive qu’on trouve sa présence chez certains ancêtres du 7e art avec la photographie ou la peinture (ex.: La Grande Odalisque d’Ingrès, L’Olympia de Manet).

"Male gaze" dans la publicité, Phénomène qui a commencé bien avant comme célèbre publicité Love's Baby Soft : ou l'on voit une femme enfantisé par lequel on relie la femme infantilisée au sexe. Pub également très sexiste.