Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chanter l'égalité homme-femme (en cours)
M Luccioni
Created on October 9, 2024
brouillon)
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Individus et société : confrontation de valeurs
Séquence de quatrième M. Luccioni Professeure certifiée de français
Chanter l'égalité homme-femme
Comment une chanson peut-elle dénoncer le sexisme ?
Annexes
Lectures cursives
Projet de fin de séquence
Séance 7
Séance 6
Séance 5
Séance 4
Séance 3
Séance 2
Séance 1
Sommaire
Quand on parle de littérature engagée, on désigne des textes dont les auteurs écrivent pour défendre une position. Il peut s’agir d’une position politique, éthique (= morale) ou religieuse. Ces textes peuvent être des romans, des nouvelles, des poèmes... dans lesquels les auteurs prennent position et défendent leur point de vue. Parmis les écrivains engagés, on cite souvent Emile Zola (dénonciation de l'antisémitisme dans l'affaire Dreyfus), Victor Hugo (dénonciation de la peine de mort) ou Jean-Paul Sarte (dénonciation d ela montée du nazisme en France). Il n'y a pas que la littérature qui peut être engagée : la musique, le cinéma, la peinture etc... peuvent aussi s’engager affirmer leurs idées, et encourager les autres à les partager. PAr exemple, le film "Get Out" de Jordan Peele dénonce le racisme
1. Notez sur votre cahier de brouillon ce que signifie selon vous une "oeuvre engagée". 2. Donnez deux ou trois exemples d'oeuvres engagées en précisant pourquoi on peut les définir ainsi.
Séance 1 : Découvrir ce qu'est une chanson engagée
Ce document est le clip vidéo de "Vingt-quatre heures", une chanson française de Grand Corps Malade et Suzanne postée le 2 avril 2022. On y trouve trois personnages : GCM et Suzane, qui veulent échanger de corps pendant une journée, ainsi que le magicien qui va les y aider. Le ton paraît sérieux mais devient vite léger et humoristique : on comprend que GCM et Suzane vont être bienveillants dans le corps de l'autre. En effet, le magicien parle de "chance exceptionnelle", les deux chanteurs répètent être sûrs d'eux, tous les perosnnages vont partager un repas et trinquent... Tout cela donne une ambiance très amicale.
Regardez le début du clip de "Vingt-quatre heures" de Grand Corps Malade et Suzane. Répondez aux questions suivantes sur votre cahier d elittérature en faisant des phrases complètes. 1. Présentez ce document. 2. Combien y a-t-il de personnages et que veulent-ils faire ? 3. Quel est le ton de cette introduction (angoissant, triste, effrayant...) ? 4. Après avoir vu cette introduction, selon vous, les personnages vont-ils être bienveillants ou malveillants les uns avec les autres ? Justifiez.
Séance 1 : Découvrir ce qu'est une chanson engagée
À votre avis, de quoi Suzane a-t-elle "peur" quand elle marche la nuit ? Est-ce quelque chose qui effraie aussi les hommes ? Quel est le problème évoqué dans la chanson et qui sera notre thématique ?
Avec quelle expression GCM fait-il un jeu de mot quand il dit "D'être une femme je veux comprendre l'enfer du décor ?" Qu'est-ce qu'il a voulu dire par là selon vous ?
Dans le deuxième couplet de GCM, comment s'appelle la figure de style qu'il utilise quand il parle des "petites galères au féminin" ("épilation (...) du corps") ? Quel effet cette figure produit-elle ?
profiter de la liberté d'être un homme.
comprendre les difficultés au quotidien d'être une femme
Collez les paroles de "Vingt-quatre heures" dans votre cahier puis lisez-les. Faîtes un tableau comparatifs et relevez ce que veulent faire GCM et Suzanne une fois dans le corps de l'autre. À la fin, copiez le résumé ci-dessous et compéltéez-le. Dans ce clip, l'homme veut .................................................................................................................... et la femme veut .............................................................................
Séance 1 : Découvrir ce qu'est une chanson engagée
Suzane a "peur" de marcher la nuit à cause des risques d'agression, notamment sexuelles, que subissent les femmes. C'est une peur qu'ont beaucoup moins les hommes, car ils sont beaucoup moins souvent victime de ce genre d'attaque. Le problème évoqué dans la chanson est le sexisme, c'est-à-dire une discrimination fondée sur le sexe de quelqu'un. S'il existe plus de sexisme envers les femmes, les hommes aussi sont touchés et victimes de cette discrimination.
GCM fait un jeu de mot avec l'expression "l'envers du décor", qui désigne la face cachée des choses. Il veut comprendre ce que vivent les femmes, qui est moins mis en avant par les médias et qui semble plus douloureux, comme l'indiquerait "enfer" à la place d'"envers".
Dans son deuxième couplet de GCM utilise une énumération ("L'épilation (...) du corps") : cela donne l'impression que ces “galères” quotidiennes sont sans fin et produit un effet de liste, comme si les femmes devaient s'en souvenir tout le temps.
Séance 1 : Découvrir ce qu'est une chanson engagée
Sexisme
Séance 2 : Dénoncer les préjugés sexistes
Collez et lisez l'extrait de la chanson d'Angèle "Balance ton quoi". Répondez aux questions suivantes par deux (chacun sur son cahier) en faisant des phrases complètes et en justifiant. 1. Quelle expression reprend Angèle dans le titre ? De quoi s'agit-il ? 2. Relevez une phrase prouvant qu'Angèle :- Dénonce le sexisme dans certains milieux - Invite les femmes à s'affirmer 3. Quel est le messsage implicite de "Pour une fille belle t'es pas si bête // Pour une fille drôle t'es pas si laide" sur lequel elle revient ? 4. Quelle(s) violence(s) du quotidien dénonce Angèle ? 5. Les personnes manquant de respect aux femmes sont-elles conscient de leurs gestes selon Angèle ? 6. Comparez les paroles sur le rap et celles sur le passage d'Angèle à la radio. Qu'est-ce que cela sous-entend?
Séance 2 : Dénoncer les préjugés sexistes
Séance 2 : Dénoncer les préjugés sexistes
Le titre "Balance ton quoi" d'Angèle reprend le hashtag "Balance ton porc". Ce dernier a été utilisé dans différents témoignages des femmes victimes d'harcèlement sexuels et a fait le tour d'Internet après l'affaire Weinstein. Angèle dénonce le sexisme dans certains milieux, avec "J'ai vu (...) est sale", et elle invite les femmes à s'affirmer "Une fille qui l'ouvre ça serait normal". Elle revient sur le cliché comme quois une fille ne peut pas être jolie et intelligente en même temps avec les paroles "Pour une fille (...) si laide"; Ainsi, elle évoque des violences quotidiennes comme le harcèlement de rue ("Y'a plus de respect dans la rue"), les insultes banalisées en musique et les clichés sexistes. Selon Angèle, les personnes manquant de respect aux femmes sont conscientes de leur geste : "Tu sais très bien quand t'abuses". On remarque d'ailleurs dans le clip que les femmes aussi peuvent tenir des propos sexistes contre les femmes. Enfin, les paroles sur le rap et celles sur le passage à la radio d'Angèle sous-entendent qu'un homme peut dire des insultes sur les femmes et être populaire, mais qu'une femme ne peut pas dire d'insulte sur les hommes sans être censurée. C'est ce qu'on appelle un double standard : une situation où des individus dans un groupe sont traités différement sans raison.
Séance 3 : Dénoncer les stéréotypes de genre
Copiez la synthèse suivante dans votre cahier de littérature. Dans la chanson "Kid" d'Eddy de Pretto, le pronom le plus utilisé est le "tu" : cela donne l'impression que les paroles nous sont directement adressées, à nous qui écoutons. Au dernier couplet, cela change car on passe au "je" : on a une impression de réponse directe, comme si on adoptait le point de vue du chanteur. Le texte parle des attentes d'un père pour son fils et combien il veut qu'il soit dans les stéréotypes collés aux garçons. L'intention du chanteur est de répondre à son père et de dénoncer ces stéréotypes dans lesquels il ne se reconnaît pas.
Écoutez une première fois la chanson "Kid" d'Eddy de Pretto. Prenez des notes sur le cahier de brouillon pour répondre aux questions suivantes à l'oral. 1. Quel est le pronom le plus utilisé dans cette chanson ? Quel effet cela donne ? 2. Est-ce que cela change à un moment ? Quel effet cela donne ? 3. De quoi parle la chanson ? 4. Quelle est l'intention de l'auteur ?
Séance 3 : Dénoncer les stéréotypes de genre
Séance 3 : Dénoncer les stéréotypes de genre
Lisez les paroles distribuées et collées-les dans le cahier. Faîtes des phrases complètes et justifiez-vous. 1. Quelle est la figure de style utilisée au début de chaque couplet ? Quel effet cela donne-t-il ? 2. Listez les caractéristiques (adjectifs, compléments du nom, etc) des hommes et des femmes dans cette chansons. Quelle est image des garçons est créée ? 3. Quelles sont les figures mythologiques citées ? Quelle image de l'homme renvoient-elles ? 4. Quelle sont les figures de style utilisées dans le vers "Je veux voir ton teint pâle se noircir de bagarre" ? Quel est le message sous-jacent de cette phrase ? Reformulez-la avec vos propres mots. 5. L'adjectif "abusif" est polysémique : il a plusieurs sens. Lesquels connaissez-vous ? Vous semblent-ils tous pertinents dans cette chanson ? Pourquoi ? 6. Selon vous, quelles sont les conséquence possibles d'apprendre ces stéréotypes aux garçons ?
Séance 3 : Dénoncer les stéréotypes de genre
Chaque couplet commence par "Tu seras viril, mon kid". Cette anaphore accentue la répétition et met en valeur l'insistance du père sur son injonction à la virilité. En observant les adjectifs, on remarque que ceux donnés aux hommes semblent mélioratifs ("héroïque", "glorieux", "sculpté", "historique", "invulnérables") mais plusieurs renvoient à la brutalité ("rude", "dominante", "dopé", le complément du nom "de caïd"). Les femmes sont peu désignées, et toujours par opposition à la dimension physique des hommes ("sensible", "tactiques"). Elles sont montrées de manière péjorative ("néfastes", le verbe "fatigue"). Ce portrait des garçons les montrent comme des forces brutes et cruelles, sans intelligence, avec la pression d'être des surhommes. Cela est renforcé par les allusions mythologiques : le chanteur évoque Apollon et Achille. Le premier est un dieu qui n'hésite pas à punir les femmes se refusant à lui (viol, malédiction); le deuxième est héros mort très jeune après avoir décimé l'armée troyenne et dégradé le corps du prince Hector.
Séance 3 : Dénoncer les stéréotypes de genre
Le vers "Je veux voir ton teint pâle se noircir de bagarre" comporte plusieurs figures de style. D'abord une oxymore entre l'adjectif "pâle" et le verbe"noircir" qui amplifie le contraste entre les deux. Ensuite la métaphore de la peau qui peut changer de couleur à force de se battre, qui poétise le réel. Enfin, la figure de style principale dans ce vers est la litote : elle atténue le message sous-jacent, qu'on pourrait reformuler par "Je veux que tu te battes fort et souvent, jusqu'à être couvert de bleus." On comprend alors la polysémie de l'adjectif "abusive" qui est utilisé dans le refrain : une virilité exagérée, mais aussi une virilité qui blesse. Le chanteur souligne ainsi les conséquences négatives de l'enseignement de ces stéréotypes aux garçons : subir des violences, en faire subir aux autres, négliger sa propre sécurité, considérer les femmes comme inférieures, vouloir écraser les plus faibles... Cette chanson apparaît donc comme une dénonciation de l'éducation des garçons, qui devient dangereuse en glorifiant des stéréotypes violents et excessifs.
Séance 3 : Dénoncer les stéréotypes de genre
"Tu seras (adjectif) ma fille,"
Au signal, réfléchissez tous ensemble à des adjectifs qu'on utilise pour parler de manière stéréotypée des filles. Après avoir noté tous les adjectifs au tableau, choisissez-en un et rédigez un couplet de cinq vers à la manière d'Eddy de Pretto pour dénoncer les injonctions faîtes aux filles.
À votre tour !
Séance 4 : Analyser une chanson engagée contre le sexisme
Collez les paroles de la chanson. Votre professeur va vou attribuer un couplet : notez-le. À mon signal, cherchez à répondre aux trois questions ci-dessus. Pensez à vous justifier à chaque fois avec le texte. Cherchez aussi des figures de style dans votre couplet et analysez l'effet produit.
Question 1 : Quel est le ton général de la chanson ?Question 2 : Quels stéréotypes sur les femmes et les hommes sont dénoncés ?Question 3 : Quelle image des "z'hommes" l’auteur crée-t-il à travers ses paroles ?
Écoutez l'extrait de la chanson "Les z' hommes" d'Henri Tachan. Notez au brouillon tout ce que vous remarquez puis répondez aux questions suivantes :
Séance 4 : Analyser une chanson engagée contre le sexisme
Séance 4 : Analyser une chanson engagée contre le sexisme
La chanson "Les z'hommes" d'Henri Tachan possède un ton à la fois accusateur et ironique. Il dénoncent aussi bien des choses dont souffrent les femmes (réduite au désir masculin, à certains rôles dans la société, et historiquement victimes de violence) mais aussi les hommes (obligation de se montrer insensible, certains hommes historiquement victimes des violences coloniales...). L'anaphore "Z'ont", qui désigne ce qu'ont fait les hommes, est martelé au début de nombreux vers. Elle sert à accentuer l'effet d'accusation mais aussi à créer un effet de rythme. L'antithèse " 'Zaiment les femmes à la folie (...) de préférence dans le lit", mais aussi "Prostitué ou Pénélope" vise à démontrer une hypocrisie collective. Henri Tachant se moque des hommes prétendant aimer les femmes mais qui ne les considère que comme des conquêtes. La série d'hyperbole et de paronomase (mots qui sonnent presque pareil) dans le dernier couplet constitue une exagération volontaire. Celle-ci dénonce des violences historiques coloniales. La violence historique est aussi mentionnée avec la personnification des Droits de l'hommes qui aurait "tué" : en effet, en 1993, les femmes ne figurent pas sur la DDH et n'ont donc pas les mêmes droits.
Synthèse générale :
Séance 5 : Dénoncer le harcèlement sexuel
1) Quel est le pronom le plus utilisé dans la chanson ? Quel effet cela donne-t-il ? 2) Résume les situations de chaque strophe, identifie les endroits où se déroule chaque agression et quelle(s) menace(s) est . De quel type de harcèlement s'agit-il à chaque fois ? Quel est l'effet produit, par rapport aux clichés ? 3) Quelle est la figure de style dans "J'te ferais pas la bise mais si tu veux on peut baiser" ? Analyse son effet. 4) Quelle est la figure de style dans "Les filles comme toi c'est (...) pire que le mal incarné" ? Qu'est-ce que cela met en valeur ? 5)Quelle est la figure de style dans "Ton joli décolleté me dit que t'es plutôt partante" ? Qu'est-ce que cela met en valeur ?
SLT - Suzane
Séance 5 : Dénoncer le harcèlement sexuel
Dans "SLT" de Suzane, le pronom le plus utilisé est le "tu". Cela donne l'impression que la chanteuse s'adresse directement à nous et crée de la proximité. Dans la première strophe, une femme subit du harcèlement de rue en alalnt à son travail : un homme la drague de manière insistante en l'accusant de provocation, avant de la menacer de viol en entendant son refus. Dans la deuxième strophe, "Caro" est appelée seule à la pause de son travail par son patron. Il menace de la virer si elle n'a pas de rapport sexuel avec lui : c'est donc du chantage, la personne n'a plus de réel choix. Dans la dernière strophe, une femme rentre chez elle et est victime de harcèlement en ligne. En effet, un homme lui envoie des photos de lui nu et la drague tout en l'insultant. L'homme la menace de la tuer quand la femme ne répond pas à ses messages. Chaque situation se déroule dans un lieu différent, avec un agresseur différent : il n'y a pas qu'un seul type d'agresseur, allant du résidant de HLM au patron marié.
SLT - Suzane
Séance 5 : Dénoncer le harcèlement sexuel
La figure de style dans "J'te (...) baiser" est une antithèse qui repose sur le rejet de "faire la bise" mais la proposition de "baiser". L'antithèse crée un contraste frappant entre le rejet d'un geste simple et socialement accepté ("faire la bise") et la proposition d'un acte intime, présenté par un jurin dégradant ("baiser"). Cette opposition choque et met en lumière la bizarerie de ce qui est proposé : le locuteur passe directement du refus d'un geste courtois à une proposition provocante. Cela démontre le refus du respect dans la relation.L'hyperbole "Les filles comme toi c'est (...) le mal incarné" souligne l'exagération démesurée, car il place une femme au dessus de ce qu'il y a de pire au monde (mort, torture...). Elle met en valeur combien l'exagération est absurde. Enfin la métonymie "Ton joli décolleté me dit (...) partante" dénonce comment le locuteur réduit la femme à qui il parle à une partie de son corps. Cela donne l'impression d'être à la place du locuteur, en centrant l'attention sur la seule chose qu'il regarde (la poitrine de son interlocutrice). La chanteuse rappelle ici que la tenue d'une personne n'équivaut jamais à son consentement.
Séance 5 : Dénoncer le harcèlement sexuel
Séance 6: Dénoncer avec humour
Collez et lisez le texte de Giedré. Répondez aux questions en faisant des phrases complètes et en justifiant. 1. Ce texte est-il choquant ? Pourquoi ?2. Que semble dire l’auteur à propos des femmes ?3. Peut-on prendre ce texte au premier degré ? Pourquoi ? 4. Quelles phrases sont répétées tout au long du texte ? 5. Que se passe-t-il dans chaque situation évoquée dans le texte ? Est-ce que ces actions semblent justifier le mot utilisé pour désigner les femmes ? 6. Que fait Giedré dans ce tetxe ? Pourquoi ? Comment appelle-t-on cela ?
Séance 6 : Dénoncer avec humour
Séance 6 : Dénoncer avec humour
Exemple : Monsieur A. vient se faire tirer sept balles dans le dos par un policier, en pleine rue, en plein jour. L'agent de l'ordre est formel : il n'avait pas d'autre choix face à ce criminel infâme. Après tout, Monsieur A. avait un travail stable, un casier judiciaire vierge et une famille, mais ce bandit avait toussé sans mettre sa main devant sa bouche. Le policier ne pouvait pas laisser passer un délit aussi grave sans intervenir. Notre beau pays est sauvé : un million d'euros a été versé pour remercier ce policier héroïque. Ce texte est satirique car le "crime" n'en est pas un. Il semble d'autant plus est minuscule face à la réaction (se faire tirer dessus). En insistant sur l'innoncence de M. A. et la violence du policier, le texte dénonce la violence policière impunie.
La satire est un registre littéraire : on peut dire d'un texte qu'il est satirique. La satire utilise l'humour ou l'ironie pour critiquer quelque chose en exagérant les défauts ou les aspects absurdes d'une situation pour la dénoncer. Son but est de faire réfléchir le lecteur.
Exemples de satire:
- Les Fables, La Fontaine
- Les Lettres persanes, Montesquieu
- La BD Asterix
- Le manga Hetalia
- Les films Shrek
- La série d'animationLes Simpsons
- Le film "Le dictateur" de Charlie Chaplin
Séance 6 : Dénoncer avec humour
Carte mentale de la satire
Séance 7 : répondre au sexisme
Écoutez "La louve" de Morgan et dîtes rapidement ce que vosu avez compris du texte. Collez les paroles dans votre cahier pusi répondez aux questions en faisant des phrases complètes et en justifiant. 1. Quelle est la vision des femmes dans la plupart des morceaux de rap ? En quoi y a-t-il une différence entre les hommes et les femmes selon Morgan ? 2. Relevez les crimes et violences que dénonce la chanteuse dans son texte. 3. Relevez un passage où la rappeuse dénonce le silence de la société sur le traitement des femmes. 4. À quel moment Morgan utilise-t-elle de l'ironie dans cette chanson ? Qu'a-t-elle voulu souligner à ce moment ? 5. Quelles sont les deux figures de style principales qu'utilise Morgan dans le refrain ? Commentez les effets de chacune de ces deux figures de style 6. Que remarquez-vous dans la phrase "Je montrerai les crocs face au fusil" ? Comment cela s'appelle-t-il ? 7. Regardez les sonorités dans les vers "Je m'excuserai pas d'être bruyante// Je m'excuserai pas d'être billante." Que remarquez-vous ? Comment cela s'appelle ?
Séance 7: Répondre au sexisme dans le rap
1.La vision des femmes dans la plupart des morceaux de rap est hypersexualisée (dénudée) et passive. Morgan dénonce la différence sexiste dans ce traitement en soulignant qu'on serait choqué si on appliquait ce traitement aux hommes "Est-ce que moi (...) tondeuses" ? 2. Dans ce texte, la chanteuse dénonce des crimes et des violences comme les agressions sexuelles avec "Dix plainte (...) menteuses" et "Mes rappeurs (...) viol", les féminicides avec "féminicides" "De trop (...) mortes" et les insultes sexistes avec "chiennes". 3. Morgan dénonce le silence de la société quand elle dit "Dix plaintes (...) menteuses" : l'adjectif "menteuses" souligne qu'on ne croit pas les victime et le pronom "toutes" sous-entend que cela est à chaque fois, malgré le nombre de plainte ("dix") 4. Morgan utilise l'ironie quand elle dit "Ah tu peux plus (...) Dommage !". Elle ne pense pas vraiment qu'arrêter la drague de rue soit triste : l'interjection "Dommage" renforce l'écart entre une petite chose (arrêter la drague de rue) et ses grandes conséquences (arrêter certaines violences sexistes comme le harcèlement de rue). Cela souligne que la sécurité des femmes doit passer avant le plaisir des hommes.
Séance 7: Répondre au sexisme dans le rap
5. Dans le refrain, Morgan utilise surtout une énumération et des métaphores "Je suis la louve, la reine,(...) chienne". L'énumération donne l'impression d'une liste de plus en plus universelle, transformant Morgan en avatar pour toutes les femmes : "patronne", "chair" pour signifier membres d'une famille... Les métaphores animales comme "louve" et "lionne" soulignent sa puissance et sa dangerosité. 6. Dans "Je montrerai (...) fusil", on remarque que la chanteuse reprend la métaphore de la louve et la poursuit en parlant de "montrer les crocs" pour dire qu'elle se défendre, et en désignant le danger par l'outil des chasseurs, le "fusil". C'est ce qu'on appelle une métaphore filée. 7. On remarque les sonorités dans les vers "Je m'excuserai pas d'être bruyante// Je m'excuserai pas d'être billant." sont très proches, par la construction en miroire et la similitude des adjectifs "brillante" et "bruyante". Quand deux mots ont une sonorité se ressemblant, on dit qu'ils font une paronomase.
Séance 7: Répondre au sexisme dans le rap
Travail de groupe (4 élèves maximum) Imaginez une pochette pour l'album d'une des chansons suivantes. Vous ne pouvez pas utiliser les pochettes existentes. Soyez créatifs et créatives : vous pouvez utiliser des images (libres de droit !), des collages, des dessins, des photos (de vous mis en scène, d'oeuvres d'art, de construction en pâte fimo...) Vous devrez ensuite écrire un carton (c'est-à-dire un petit texte sans faute d'orthographe) pour : - Présenter la chanson brièvement, en disant qui l'interprète, quand elle est sortie et de quoi elle parle. - Justifier vos choix pour la couverture de la pochette. Pourquoi avoir utilisé tel ou tel élément ? Qu'est ce que chaque élément symbolise ? On doit pouvoir comprendre votre cheminement de penser (outre "j'avais la fleeeeemme, c'était l'plus rapiiide") Vos travaux seront affichés dans une exposition virtuelle, alors soignez-les.
Projet de classe
Projet de classe - exemples
Annexes :
`Nous sommes tous des féministes - Chimamanda Ngozi Adichie
`Beauté fatale - Mona Chollet
Annexes : le choix dans les lectures cursives