Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

OUTIL GRATTE Camps Pio

Marie Dagnely

Created on October 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

GRATTE EN PHOTOS

des questions ?

nous contacter

f.a.q.

Est-ce que les jeunes de Gratte payent le prix du camp ?

Quels sont les avantages d’un partenariat avec l’ASBL Gratte ?

Comment est-ce que les jeunes de Gratte s’impliquent dans le projet ?

Est-ce qu’on doit s’occuper des jeunes EN SITUATION DE HANDICAP ?

Si on a un problème avec un jeune de Gratte pendant le camp, comment fait-on ?

Ce camp est-il adapté si je n’ai aucune formation ou connaissance dans le domaine du handicap ?

Est ce que on peut choisir avec quel.le.s jeunes on part ?

Est ce qu’il y a quelqu’un de l’équipe de Gratte qui vient avec nous pour gérer les jeunes de Gratte ?

Est-ce que les jeunes de Gratte peuvent venir juste à une partie du camp ?

Est-ce que les jeunes de Gratte peuvent dormir sous tente et marcher avec un sac à dos ?

Est-ce que les jeunes de Gratte font la fête ?

Quel est le type de handicap des jeunes de Gratte ?

Combien de jeunes partiraient avec nous ?

nos projets en photos

CAMPS PIO / GUID'HO

NOS ACTIVITéS

NOS SéJOURS

camps pio / guid'ho

NOS ACTIS

NOS SéJOURS

EST CE QUE LES JEUNES DE GRATTE PEUVENT DORMIR SOUS TENTE ET PORTER UN SAC A DOS ?

Oui, si c'est le projet du camp ! Comme tous les êtres humains, certaines personnes sont plus sportives que d'autres (certain·e·s de nos participant·e·s courrent chaque année les 20 km de BXL).Les animateurs et animatrices de Gratte inscrivent les jeunes en fonction de leur capacité (physique et mentale) et du type de camp prévu par les pionniers/guides ho.

EST CE QU'ON PEUT CHOISIR LES JEUNES AVEC QUI ON PART ?

Malheureusement non. Cela dit, les animateur·ice·s de Gratte tiendront compte du type de camp (sportif, chill, cuturel, etc.) que vous organisez pour y inscrire des jeunes jeunes qui sont en accord avec votre dynamique de groupe.

EST CE QUE QUELQU'UN DE L'EQUIPE DE GRATTE NOUS ACCOMPAGNE EN CAMP ?

Non ! Nous laissons les jeunes expérimenter pleinement l’ambiance d’un camp pio/guid'ho ! Notre présence pourrait également compromettre la cohésion de l'ensemble du groupe où tout le monde est sur un même pied d'égalité. Cela dit, un·e animateur.ice sera toujours joignable 24h/24 par téléphone en cas de souci. N'oublie pas que les jeunes de Gratte sont autonomes et savent quasi tout faire seul·e, tu n'auras donc, en principe, pas besoin de notre présence pendant le camp ! (voir la question "est ce que je dois m'occuper des jeunes de Gratte).

COMMENT EST CE QUE LES JEUNES DE GRATTE S'IMPLIQUENT DANS LE PROJET ?

Le top du top, c’est toujours d’inclure les jeunes de Gratte dans toutes les étapes de la construction du camp.Cela permet à tout le monde de se connaître avant le camp et c’est idéal pour un max d’inclusion ! Mais, ce n’est pas toujours possible... Nous conseillons vivement de faire au moins une rencontre avant le camp.

COMMENT CA SE PASSE FINANCIEREMENT ?

Les jeunes de Gratte payent le même prix que les animé·e·s. Si les jeunes de Gratte ne participent pas aux activités rémunératrices pendant l’année, alors on leur demandera de payer le prix coûtant. Les activités rémunératrices ne doivent pas couvrir leur participation si ils et elles n'y ont pas pris part. Cependant, pour une meilleure inclusion et cohésion de groupe, nous recommandons toujours d'intégrer dès le départ les jeunes de Gratte dans votre projet !

CE CAMP EST-IL ADAPTE SI JE N'Y CONNAIS RIEN DANS LE DOMAINE DU HANDICAP ?

Oui ! Comme les jeunes sont autonomes, il ne faut pas de formation particulière. Tout ce qu’il te faut, c’est de l’intérêt pour l’inclusion et la rencontre . En plus, avant de partir en camp, nous organiserons une formation sur mesure d'une journée pour le staff et les animé·e·s. Ce sera l'occasion de répondre à vos besoins, questions et/ou appréhensions !

LES AVANTAGES D'UN PARTENARIAT AVEC GRATTE

- Partir avec Gratte, c’est ajouter un “petit truc en plus” à ton projet de camp (du rire, de la simplicité, de l'inclusion, de l'écoute et de belles rencontres)- La liberté d'organiser ton camp comme tu le souhaites et donc de choisir la destination, les activités, les logements, les transports, etc. - Du soutien par des professionnel.les pour te former, t'aider à organiser ton camp, te fournir du matériel et te conseiller ou t'aider si tu rencontres un problème avant ou pendant ton camp. - Développer un projet de camp qui a du sens avec une association qui a de l'expérience dans le domaine du scoutisme en Belgique et du handicap

EST CE QUE LES JEUNES DE GRATTE PEUVENT VENIR JUSTE A UNE PARTIE DU CAMP ?

Malheureusement non. En effet, cela ne correspond pas à nos valeurs d'inclusion et d'égalité entre tous·tes. Cela serait excluant de faire rentrer des jeunes de Gratte plus tôt alors que le reste du groupe continue le voyage. L'idée est que tout le monde fasse partie du groupe à part entière et pas d'avoir un groupe de chefs & animé·e·s et de l'autre côté un groupe de jeune en situation de handicap.

QUEL TYPE DE HANDICAP ONT LES JEUNES DE GRATTE ?

Les jeunes de Gratte ont un handicap mental léger. Certain·e·s présentent des troubles autistiques ou trisomiques, d'autres ont des troubles de l'apprentissage. Pour beaucoup, nous ne savons pas quel est leur handicap car ce n'est pas ce qui est important. Ce qui est important c'est l'envie de rencontre et l'autonomie de chacun et chacune.En effet, les jeunes de Gratte savent manger, se laver se déplacer seul·e·s et n'ont pas besoin d'assistance (voir la réponse à la question "est ce qu'on doit s'occuper des jeunes en situation de handicap?")

EST-CE QUE LES JEUNES DE GRATTE FONT LA FÊTE ?

Ca dépend ! Comme tout le monde, les jeunes de Gratte aiment certaines choses et d'autres moins. Certain·e·s aiment faire la fête, d’autres ont besoin de se coucher tôt. Certain·e·s boivent quelques verres, d’autres n’aiment pas l’alcool. Quoi qu'il arrive, tous·tes sont là pour faire des rencontres et passer du temps avec d'autres jeunes !

Mail : bruxelles@gratte.org Facebook : Anim Bxl Insta : asbl_gratte

gratte bruxelles

Mail : bw@gratte.org Facebook : Anim BW Insta : asbl_gratte

Mail : namur@gratte.org Facebook : Anim Namur Insta : asbl_gratte

gratte brabant wallon

gratte namur

ON DOIT S'OCCUPER DES JEUNES DE GRATTE?

Non. Ou du moins, pas plus que d'une autre personne. A Gratte, il n’y a pas d'assistanat : Les jeunes en situation de handicap sont autonomes (ils et elles savent se laver, marcher, manger, communiquer seul·e·s)Parfois il faudra aider pour monter une tente ou lire un document et puis parfois ce sera peut-être un·e jeune de Gratte qui aidera à porter le sac d'une guide ou d'un scout qui serait blessé ou fatigué. Tout le monde est attentif aux uns et aux autres et partage ses forces et talents en fonction des besoins du groupe !

COMBIEN DE JEUNES PARTIRAIENT AVEC NOUS ?

Ca dépend de la taille du groupe ! En général, nous essayons de respecter une proportion de 1/3 de jeunes en situation de handicap pour 2/3 de jeunes "valides". Cette proportion permet de garantir la légereté de la rencontre et que le groupe ne soit pas là pour elles et eux mais avec. Parfois les groupes de pio/guideho sont trop grands pour accueillir 1/3 de jeunes et la proportion est alors plus petite. Discutes-en directement avec un·e animateur·ice qui pourra te répondre plus précisément !

ET SI ON A UN PROBLEME AVEC UN·E JEUNE DE GRATTE PENDANT LE CAMP ?

Que ce soit un problème lié à un·e jeune de gratte, un·e animé·e, une réservation ou autre, il y aura toujours un·e animateur·ice de Gratte disponible par téléphone durant toute la durée du camp. Cette personne de référence vous permettra d'apporter un point de vue extérieur et expérimenté pour gérer au mieux la situation. C'est l'un des gros avantages d'un camp avec Gratte, une grande disponibilité de notre équipe pour partir l'esprit léger et profiter un max !