OUTIL GRATTE
Marie Dagnely
Created on October 9, 2024
More creations to inspire you
VACCINES & IMMUNITY
Presentation
LETTERING PRESENTATION
Presentation
ARTICLES
Presentation
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
HISTORY OF THE CIRCUS
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
LAS ESPECIES ANIMALES MÁS AMENAZADAS
Presentation
Transcript
des questions ?
nous contacter
GRATTE EN PHOTOS
Est-ce que les jeunes de Gratte peuvent dormir sous tente et marcher avec un sac à dos ?
Est-ce que les jeunes de Gratte peuvent venir juste à une partie du camp ?
Comment est-ce que les jeunes de Gratte s’impliquent dans le projet ?
Est-ce qu’on doit s’occuper des jeunes de Gratte ?
f.a.q.
Ce camp est-il adapté si je n’ai aucune formation ou connaissance dans le domaine du handicap ?
Est ce que on peut choisir avec quel.le.s jeunes on part ?
Si on a un problème avec un jeune de Gratte pendant le camp, comment fait-on ?
Est ce qu’il y a quelqu’un de l’équipe de Gratte qui vient avec nous pour gérer les jeunes de Gratte ?
Quel est le type de handicap des jeunes de Gratte ?
Quels sont les avantages d’un partenariat avec l’ASBL Gratte ?
Est-ce que les jeunes de Gratte payent le prix du camp ?
Est-ce que les jeunes de Gratte font la fête ?
NOS SéJOURS
CAMPS PIO / GUID'HO
NOS ACTIVITéS
nos projets en photos
camps pio / guid'ho
NOS ACTIS
NOS SéJOURS
Est-ce que les jeunes de Gratte peuvent dormir sous tente / marcher avec un sac à dos ?
Certains sont plus sportifs que d’autres, certains sont plus créatifs que d’autres… Les animateurs de Gratte choisissent les jeunes en fonction de leur capacité (physique et mentale) et du type de camp prévu par les pionniers.
Est ce que on peut choisir avec quel.le.s jeunes on part ?
Les chef.fe.s ne peuvent pas choisir avec quels jeunes ils partent. Cela dit, les animateurices de Gratte sont conscient.e.s des efforts que le camp demande (porter un sac à dos, dormir en tente, pouvoir marcher pendant plusieurs heures, etc). Nous tenons compte de ces critères pour vous attribuer des jeunes qui fonctionnent avec votre dynamique de groupe.
Est ce qu’il y a quelqu’un de l’équipe de Gratte qui vient avec nous pour gérer les jeunes de Gratte ?
L’animateur.ice ne vient pas avec vous en camp. Nous laissons nos jeunes expérimenter pleinement l’ambiance d’un camp pio ! Cela dit, un.e animateur.ice sera toujours joignable 24h/24 par téléphone en cas de souci et nos jeunes n’ont pas besoin d’être gérés, pas plus que les autres pios qui prennent part au camp. En effet, les jeunes sont inscrits à Gratte s’ils respectent certains critères dont notamment l’autonomie et l’envie de rencontres. Les jeunes qui partent avec vous savent marcher seuls, manger seuls, se laver seuls et prendre leurs médicaments seuls.
Comment est-ce que les jeunes de Gratte s’impliquent dans le projet ?
Le top du top, c’est toujours d’inclure les jeunes de Gratte dans la construction du camp pionnier. Cela permet à tout le monde de se connaître avant le camp et c’est idéal pour un max d’inclusion ! Mais, ce n’est pas toujours possible... Nous conseillons vivement de faire au moins une rencontre avant le camp.
Est-ce que les jeunes de Gratte payent le prix du camp ?
Les jeunes de Gratte payent le même prix que les pionniers. S’ils ne participent pas aux activités rémunératrices de la troupe pendant l’année, alors il paye le prix total (sans les réductions liées aux bénéfices des activités rémunératrices). Le mieux étant toujours de les inclure dans le projet dès le départ !
Je n’y connais rien et ne connais aucune personne en situation de handicap. Ce camp est-il adapté si je n’ai aucune formation ou connaissance dans le domaine du handicap ?
Comme nos jeunes sont autonomes, il ne faut pas de formation particulière pour partir en camp avec nos jeunes. Tout ce qu’il te faut, c’est de l’intérêt pour l’inclusion. Nous comprenons très bien que ce projet peut sembler inaccessible pour qqn.e qui n’a pas d’expériences dans le monde du handicap, c’est pour cela que Gratte te propose, aux chef.fe.s et aux pios une formation sur mesure pour répondre à vos besoins, vos questions et/ou appréhensions. Reviens vers nous si tu es intéressé. Nous nous adaptons à vos disponibilités et vos besoins sur le sujet !
Quels sont les avantages d’un partenariat avec l’ASBL Gratte ?
Partir avec Gratte, c’est ajouter un “petit truc en plus” à ton projet de Gratte ! En t’engageant dans un partenariat avec Gratte, tu offres à des jeunes en situation de handicap la chance de vivre une belle aventure. En créant un projet de camp inclusif, tu luttes contre le validisme (= discrimination et système d’oppression envers les personnes en situation de handicap). En plus de faire de magnifiques rencontres, les animateurices de Gratte sont là en soutien (matériel, logistique, organisation etc.) et peuvent te proposer une formation sur mesure pour répondre à vos besoins, vos questions et/ou appréhensions.
Est-ce que les jeunes de Gratte peuvent venir juste à une partie du camp. Par exemple, ils restent une semaine avec nous puis ils rentrent pour qu’on reste entre nous la deuxième semaine ?
C’est déjà arrivé mais nous ne conseillons pas cette formule car cela brise le groupe et divise le projet de camp en deux. Le mieux, c’est toujours d’inclure les jeunes dans votre projet de camp du début à la fin. Ce n’est pas très délicat de dire à un jeune de Gratte qu’ils ne pourront pas faire tout le camp avec le groupe. Cela peut provoquer un sentiment d’exclusion alors que l’objectif, c’est l’inclusion !
Quel est le type de handicap des jeunes de Gratte ?
Les jeunes de Gratte ont un handicap mental léger. Ils sont autonomes. Cela signifie qu’ils savent manger, se laver et se déplacer seuls. Ils ne faut pas d’aptitudes particulières pour inclure un jeune de Gratte dans votre projet de camp. Mais si tu le souhaites, les animateurices de Gratte peuvent te proposer une formation sur mesure pour répondre à vos besoins, vos questions et/ou appréhensions.
Est-ce que les jeunes de Gratte font la fête ?
Les jeunes de Gratte sont toutes et tous très différents. Certains aiment faire la fête, d’autres ont besoin de se coucher tôt. Certains boivent quelques verres, d’autres n’aiment pas l’alcool. Dans tous les cas, ils sont à Gratte parce qu’ils veulent faire des rencontres et ils seront donc toujours heureux de passer du temps avec d’autres jeunes.
Est-ce qu’on doit s’occuper des jeunes de Gratte ?
A Gratte, il n’y a pas d'assistanat : les jeunes sont inscrits à Gratte s’ils respectent certains critères dont notamment l’autonomie et l’envie de rencontres. Les jeunes qui partent avec vous savent marcher seuls, manger seuls, se laver seuls et prendre leurs médicaments seuls. Certains jeunes peuvent demander de l’aide quand ils n’arrivent pas à faire quelque chose, d’autres sont très débrouillards.
Si on a un problème avec un jeune de Gratte pendant le camp, comment fait-on ?
Il y a toujours un.e animateurice de Gratte qui est en back up durant toute la durée de votre camp. Son téléphone est toujours chargé et elle est joignable 24h/24. En cas de souci, la personne backup vous guide, apporte un point de vue extérieur pour gérer au mieux la situation.
gratte namur
gratte brabant wallon
gratte bruxelles
Mail : namur@gratte.orgFacebook : Anim NamurInsta : asbl_gratte
Mail : bw@gratte.orgFacebook : Anim BWInsta : asbl_gratte
Mail : bruxelles@gratte.orgFacebook : Anim Bxl Insta : asbl_gratte