Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

phasmes de sungay

Eléana d

Created on October 9, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Transcript

PROJET DE SCIENCES EXPERIMENTALES

Réalisation d'un élevage de phasmes

Par Eléana DUFERMONT L3 FOCUS groupe A

Avant de partir à sa découverte, jettez un oeil à ce livre d'informations.

Destination : la forêt tropicale

Après avoir navigué entre les mers, surmonté un naufrage, et rencontré des animaux marins effrayants, vous allez aborder en forêt tropicale. Vous y rencontrerez pleins d'espèces ; à vous de communiquer avec eux pour découvrir les phasmes et reccueillir toutes les informations nécessaires à leur élevage...

C'est parti pour embarquer !

Aventurier anonyme

Que l'aventure commence ! Cliquez sur le bateau.

Bien arrivés ! Continuons dans la forêt pour partir à la rencontre des animaux qui nous donneront des éléments d'information sur les phasmes.

Vous avez toutes les infos ? Cliquez pour repartir au bateau.

Je peux vous parler de son milieu de vie !

Moi, je connais son anatomie !

Tous ces animaux ont l'air de connaître le phasme parfaitement ! Pas étonnant quand on sait que les phasmes de Sungay vivent en forêt tropicale... Cliquez sur les animaux pour obtenir les informations.

Je peux vous présenter sa classification biologique !

Je connais son mode de reproduction.

Je connais parfaitement son régime alimentaire.

Eucaryote

Animalia

Arthropode

Insecte

Passez la souris sur chacune des cases de la classification pour avoir plus de détails !

Sungaya (inexpectata)

Phasmide

Heteropterygidae

J'ai fini !

Petite note de l'auteur (moi-même) : Les phasmes ont normalement deux antennes sur leur tête. Néanmoins ma femelle a un petit "handicap" ; elle ne possède plus qu'une seule antenne. L'éleveur à qui je l'ai eue m'a précisé qu'elle n'était pas née comme ça, mais qu'il l'avait retrouvée dépourvue d'une antenne un jour.
/ ABDOMEN
Voici une description anatomique d'une femelle phasme, vue par le dessus. Elle mesure environ 10 cm de long.
THORAX
Cliquez sur l'image pour voir une autre photo de ma femelle phasme

Info

On remarque bien que la femelle (page d'avant) a un corps plus grand et surtout, plus gros (au niveau de l'abdomen notamment). Cela est dû au fait que la femelle porte les oeufs, ce qui nécessite donc de la place ! Le phasme est capable de mimétisme impressionant : il ressemble à une branche. Parfois, quand il se sent en danger, il ne bouge plus et rentre ses pattes pour que les ennemis ne le voient pas !
/ ABDOMEN
Voici une description anatomique d'un phasme mâle, vue par le dessus. Il mesure environ 5 cm.
THORAX
Cliquez sur l'image pour voir le mâle de profil !

Info

Sur cette image, on voit brièvement les mandibules localisées sur la tête des phasmes. Ces mandibules nous indiquent qu'il s'agit d'un insecte de type broyeur (tout comme le criquet, par exemple !). Les phasmes de Sungay sont donc adaptés à un régime phytophage : ils se nourrisent exclusivement de feuilles.

Mais alors quelles feuilles lui donner en élevage ? Cliquez sur la feuille pour voir.

Notes de l'auteur (moi-même) : Voici les 4 types de feuilles que je donnais principalement. En réalité, mes phasmes pourraient manger une diversité de feuilles bien plus grande ; mais les feuilles de chêne, de lierre, de noisetier et de ronces sont celles qui étaient à ma disposition, dans un bois à côté de chez moi. C'est donc une question de praticité.

Le phasme de Sungay est originaire des Philippines. Là-bas, il vit dans les forêts tropicales où le climat est plutôt chaud et humide.

Alors, comment reproduire son habitat naturel dans le Pas-de-Calais, en France !? Cliquez sur la loupe pour le savoir.

Pour reproduire son habitat naturel, il faut respecter certaines conditions physico-chimiques ; maintenir une température minimale de 20 degrés et une humidité minimale de 70%.

Liste du

matériel

- un terrarium ou un ancien aquarium suffisamment long et large - un thermomètre et hygromètre pour surveiller les paramètres physico-chmiques - un ancien filet de lavage, ou une moustiquaire, faisant office d'aération (et empêchant les évasions) - du substrat (tourbe de coco par exemple) ou à défaut, des feuilles de papier absorbant (permettant de maintenir une humidité constante) - de la nourriture, bien évidemment. On peut faire tremper les feuilles dans des pots d'eau pour les garder fraîches plus longtemps

R E P R O D U C T I O N

Le phasme se reproduit de manière sexuée : le mâle peut s'accoupler à la femelle (grâce à ses appendices génitaux), pour la féconder et former des oeufs (c'est une espèce ovipare) Mais le phasme peut également se reproduire de manière asexuée, c'est-à-dire sans partenaire mâle ! En effet, la femelle est capable de parthénogenèse ; ses oeufs se développent et forment un nouvel individu sans que le mâle l'aie fécondée. Finalement, le phasme se reproduit très facilement... il se prolifère très vite !

Des oeufs (ils mesurent environ 5mm chacun)
Un jeune phasme qui vient de naître (environ 2 cm de long)

Le développement du jeune phasme de Sungay

Après son éclosion (sa naissance), le phasme se développe de manière directe (il ne passe pas par un stade larvaire). En revanche, pour grandir, il vit des périodes de mues, pendant lesquelles son corps s'accroît et laisse une "exuvie" (son ancienne cuticule), comme on peut repérer sur la photo !

Quel fantastique voyage ! Il est temps de retourner au bateau.

Merci pour votre attention ! J'espère que cette aventure vous aura plu. A très bientôt !

Galerie photos

Cliquez sur le stylo pour visualiser la transposition pédagogique de cet élevage en école.

Quelques liens vidéos

Papa et maman phasmes !

Un bébé qui grandit à vue d'oeil ! (de sa couleur foncée, j'estime que c'est une femelle ; à confirmer quand elle sera adulte !)

Petit bébé phasme !

Petit selfie avec l'un des jeunes phasmes

Petit défi : saurez-vous retrouver les phasmes présents sur cette photo ?

De plus près, voici à quoi il ressemble :

Voici les compétences et connaissances pouvant être travaillées avec des élèves de cycle 2 et 3 grâce à cet élevage, tirées du programme officiel des cycle 2 et 3 du Bulletin Officiel 2020 et 2023.

Exemple d'une séance découverte des phasmes (séance n°1 d'une séquence sur les insectes) avec une classe de CE1. - Lecture du livre "Les aventures d'Erasme le phasme" de Olivia Cosneau - Recueil des représentations initiales du phasme (les élèves connaissent-ils cet insecte ?) - Démonstration du kit d'élevage et des insectes - Dessin annoté du phasme femelle et mâle par les élèves : combien de pattes ont-ils? Possèdent-t-ils des antennes ? Quelles sont les différences entre mâle et femelle ? etc. - Conclusion : trace écrite avec leur dessin (Le phasme est un insecte : il a 3 paires de pattes, 2 antennes. La femelle est plus large que le mâle) On peut imaginer que la séance 2 aura pour sujet l'alimentation du phasme, en lien avec son appareil buccal. Pour les séances suivantes, si la femelle a pondu, on peut travailler sur l'oviparité et les modes de reproduction.

On voit bien ici les épines sur le thorax (caractéristique des phasmes de Sungay), ainsi que son abdomen épais car c'est une femelle. Spoiler Alert ; il y a l'un de ses bébés à gauche. A l'arrière, un Canis lupus familiaris :)
On voit bien les "épines" sur le thorax du mâle, qui sont spécifiques aux phasmes de Sungay.