Full screen

Share

Activate the genially's audio here

 Top départ

Le wc japonais

Le saviez-vous ?

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rubrique le saviez vous : le wc japonais

Jean-luc Palat

Created on October 8, 2024

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Top départ

Le wc japonais

Le saviez-vous ?

Suivant

Suivant

La toilette japonaise progresse doucement sur le marché international, même s’il a déjà gagné la totalité des maisons nippones. Il faut dire que cet équipement sanitaire high-tech vient de loin et ne cesse toujours de se perfectionner. Son histoire a été écrite particulièrement par l’entreprise Toto qui est le principal précurseur des wc japonais. Toutefois, culture et savoir-faire ont contribué à son évolution telle que nous la connaissons aujourd’hui.

HISTORIQUE.

Suivant

Souvenir :

Il n'y a pas si longtemps nous avions notre propre version de l'hygiène intime

Les WC japonais sont-ils vraiment japonais ?

Suivant

Les toilettes lavantes WC avec douchette intégrée présentent de nombreux avantages. En effet, elles permettent une hygiène plus complète, notamment pour les personnes souffrant d'incontinence ou ayant des difficultés à se déplacer. De plus, elles sont plus économiques et écologiques que les toilettes classiques, car elles nécessitent moins d'eau et réduisent la consommation de papier utilisé par les consommateurs

Quels sont les avantages des WC avec douchette intégrée ?

cliquer sur les images
Avantage / inconvénient

Comparatif

Suivant

Suivant

Mots croisés

Suivant

Murielle Schlup Historienne de l'art et spécialiste de la culture indépendante

Sources :

Retour

Murielle Schlup Historienne de l'art et spécialiste de la culture indépendante

Il y a 300 ans

Le bidet, une invention française !

Ces trois esquisses dessinées par Jean-Charles Delafosse, Paris vers 1770, montrent tous les raffinements que pouvait offrir le bidet aux privilégiés du XVIIIe siècle.

Au XIXe siècle, les bidets font leur apparition dans les chambres à coucher de la grande bourgeoisie. Puis aux alentours de 1900, résultat des progrès techniques et sanitaires, on les retrouve de plus en plus dans les salles d’eau, qui se séparent des autres pièces. Dédiés à la toilette, ces nouveaux espaces comprennent en plus un w.c. avec chasse d’eau, un lavabo et une baignoire sabot ou classique. Le bidet poursuit sa progression durant la première moitié du XXe siècle: il se dote d’un robinet et parfois même d’un tuyau de douche; certains proposent aussi un petit jet d’eau pour une douche intime. Après la Seconde Guerre mondiale, le bidet fait son entrée dans les logements de la classe moyenne.

La Toilette intime ou la Rose effeuillée, peinture de Louis-Léopold Boilly (1761–1845), année et lieu inconnus. Wikimedia Commons

Contrairement aux idées reçues, le premier modèle a vu le jour sur le territoire suisse en 1957. Toutefois, grâce à sa vision révolutionnaire, l’entreprise japonaise Toto a su rapidement conquérir le marché. Il faut noter que cette société spécialisée en sanitaire a été créée en 1917. C’est après plusieurs voyages que le fondateur de la marque découvre la chaise en céramique des Occidentaux. Il a donc décidé tout de suite après de se lancer dans ce type de production, mais en y ajoutant une touche high-tech. En 1980, la société sort son produit phare connu sous le nom de washlet.

Show interactive elements