Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'Europe des Lumières 4e5

Samuel Hedde

Created on October 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'EUROPE DES LUMIERES

fiche d'objectifs
traces de cours
activité: Faut-il censurer l'Encyclopédie?
activités: Comment se diffusent les idées des Lumières?
Des vidéos pour compléter
exercices de révision learning apps

trace de cours : tu retrouveras ici tout ce qui doit se trouver dans ton cahier et qui a été noté au tableau.

L'EUROPE DES LUMIERES

Document d'accroche : Epître dédicatoire aux nègres esclaves

INTRODUCTION : Au XVIIIe s., des hommes et des femmes comme Condorcet mettent en avant dans leurs textes des idées nouvelles qui s’opposent à un fonctionnement politique et social figé. Problématique : Comment se diffusent et sont mises en œuvre en Europe les idées nouvelles des philosophes des Lumières ?

I. Les idées des LUMIERES

  • La publication de l'Encyclopédie montre l'importance que les savants et les philosophes des Lumières donnent aux savoirs, aux progrès des sciences et à leur diffusion.
Ils distinguent : - les vérités (établies par des preuves, des calculs, des expériences)- les croyances et les opinions.
  • Les philosophes des Lumières interrogent et remettent en cause la société dans laquelle ils vivent :

Les remises en causes des Lumières.

  • La censure royale ou papale interdisait la publication de textes qui remettent en cause la tradition, cependant l’Allemand Kant écrivait que pour réfléchir et avoir un avis la liberté d’information et donc de publication sont nécessaires.
  • Le roi, dans une monarchie absolue, disposait de toute l’autorité et de tous les pouvoirs, mais Montesquieu affirmait que le bon gouvernement s’appuie sur une séparation des pouvoirs.
  • Voltaire pensait que les bourgeois, dont il faisait partie, apportaient davantage à la société que les nobles, alors que la société, au 18e siècle, était divisée en trois ordres inégaux où les nobles et le clergé (= gens d'Église) étaient privilégiés.
  • Les juges utilisaient la torture pour obtenir des aveux, preuves de culpabilité, pourtant l’Italien Beccaria se prononçait contre l’usage de la torture et de la peine de mort.
  • La religion catholique était au XVIIIe s. la seule autorisée en France, le protestants étaient pourchassés, toutefois Voltaire s’indignait contre l’intolérance et réclamait la liberté de conscience.
  • L’Eglise affirmait que l’accès au Paradis est plus important que la vie sur la Terre, au contraire les philosophes des Lumières écrivaient que le bonheur des individus doit être une préoccupation des souverains.

Quelques éclarcissements

  • La monarchie absolue de droit divin : le roi a tous les pouvoirs et se trouve au-dessus des lois. Dieu est l'origine de son pouvoir.
  • Liberté de conscience : liberté de choisir et de pratiquer sa religion.
  • Tolérance (contr. : intolérance): la capacité à accepter les idées ou les croyances qui sont différentes ou opposées aux siennes.
  • La société des 3 ordres :
- le clergé (1 à 2 % de la pop.) : hommes d'Eglise (prêtres, évêques, abbés, moines...) S'occupent de la messe, d'éducation, du soin aux pauvres et aux malades. Ils ne paient pas d'impôts et en prélèvent. - la noblesse (1 à 2 % de la pop.) :portent un titre (duc, comte, baron, marquis...) Ils sont au service de l'Etat et du roi (officiers dans l'armées, les ministères...) Ils ne paient pas d'impôts et en prélèvent dans leur seigneurie et reçoivent parfois des dons du roi. - le Tiers-Etat (+ de 95% de la pop.) : ceux qui produisent de la richesse (=travaillent). Ils paient des impôts : paysans, bourgeois (armateurs, négociants, artisans...)

II. Comment se sont diffusées, malgré la censure, les idées des Lumières ?

III. Une mise en œuvre des idées des Lumières : la Constitution américaine.

1. L'indépendance américaine est obtenue au nom des idées des Lumières - Les colons américains réclamèrent l'indépendance parce qu'ils ne reconnaissaient plus l'autorité du roi d'Angleterre. - Parmi les envoyés américains à Paris, il y avait un savant et penseur des Lumières : B. Franklin. 2. La Constitution des Etats Unis reprend les grandes idées des Lumières. - Aux Etats-Unis, tous les habitants sont soumis à la même loi : la Constitution de 1787. - La Constitution donne pour objectif au gouvernement de mettre en oeuvre le bonheur du peuple et de protéger sa liberté. - Les pouvoirs sont séparés et sont issus du peuple. 3. Les Européens prennent modèle sur l'action des Américains et le fonctionnement des Etats-Unis. - A Paris, les envoyés des Américains en lutte contre leur roi furent très bien accueillis. - De jeunes nobles Français, sensibles aux idées des Lumières décidèrent d'aller aider les révoltés américains.

activité: Faut-il censurer l'Encyclopédie?
Consigne : Vous travaillez pour la censure royale, nommés par le Chancelier. En 1752, vous venez d’obtenir les différents volumes de l’Encyclopédie dirigés par Diderot et d’Alembert. Rédigez une note destinée au roi Louis XV dans laquelle vous présentez l’Encyclopédie et justifiez votre préconisation d’en interdire ou d’autoriser la publication.
Eléments pour mener l'enquête
Coups de pouce
Grille d'évaluation
activités: Comment se diffusent les idées des Lumières ?
Lien vers les activités
Lien vers leurs corrigés

Des ressources pour compléter

La philosophie des Lumières sous Louis XV

La publication de l'Encyclopédie

Des exercices en ligne pour réviser

Un QCM sur les Lumières

Apprendre à classer ses idées

Le vocabulaire du chapitre

Classer ses idées, pour opposer le fonctionnement de la société et du pouvoir au 18e s. avec les lidées des Lumières

Épître* dédicatoire aux nègres esclaves « Mes amis, Quoique je ne sois pas de la même couleur que vous, je vous ai toujours regardés comme mes frères. La nature vous a formés pour avoir le même esprit, la même raison, les mêmes vertus que les Blancs. Je ne parle ici que de ceux d’Europe, car pour les Blancs des colonies, je ne vous fais pas l’injure de les comparer à vous ; je sais combien de fois votre fidélité, votre probité, votre courage ont fait rougir vos maîtres. Si on allait chercher un homme dans les îles de l’Amérique, ce ne serait point parmi les gens de chair blanche qu’on le trouverait. » Nicolas de Condorcet, Réflexions sur l’esclavage des Nègres, par M. Schwartz, pasteur du Saint Evangile à Bienne, membre de la société économique de B *** [Berne], 1781, à Neuchatel. *un épitre est une lettre Présenter le document. Que pense Condorcet de l’esclavage ? Quels sont ses arguments ? Pourquoi utilise-t-il un pseudonyme ?