Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

HGGSP T1 Axe conclusif

LUCE BENESSE

Created on October 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

La Chine, une menace pour la supériorité des États-Unis ?

La rivalité sino-américaine sur les océans:

Write your title

Des rapports de force en mutation:

  • La domination américaine globale face à la montée en puissance régionale de la Chine.

En résumé.

  • Une disparité des zones maritimes.
  • Une dépendance économique et énergétique de la Chine.
  • La stratégie maritime chinoise.
Pour plus d'infos.

Des tensions croissantes:

  • Accusations de Pékin.
  • Contexte des revendications.
  • Des tensions militaires et économiques.
Pour plus d'infos.

Synthèse.

La Chine accuse les États-Unis d'être la «plus dangereuse» menace pour la paix en Mer de Chine, car ces derniers mènent des opérations militaires de «liberté de navigation» pour contester les revendications chinoises, jugées excessives.
Grâce à leurs sept flottes, leurs nombreuses bases navales et passages stratégiques qu’ils surveillent, les États-Unis sont présents sur tous les océans, ce qui traduit leur puissance maritime. En Mer de Chine Méridionale notamment, grâce à leur VIIe flotte et deux bases navales à Okinawa et Guam, ils sont au cœur des tensions qui existent entre la Chine et les autres États riverains. Cela traduit bien la domination globale de la puissance américaine, même si la Chine connaît elle aussi une extension progressive, dans le contrôle par exemple des routes maritimes stratégiques reliant l’Océan Indien au Pacifique.

En définitive, la Chine constitue une menace croissante pour la supériorité des États-Unis, notamment dans le domaine maritime. Bien que les États-Unis maintiennent encore une domination globale grâce à leur présence sur tous les océans, la Chine, en renforçant sa flotte et son contrôle des routes stratégiques, défie cette suprématie régionale, notamment en mer de Chine méridionale. Les tensions militaires et économiques s'intensifient, et la montée en puissance de la Chine pourrait, à moyen terme, déséquilibrer le rapport de force, menaçant ainsi la domination américaine.

La Chine revendique presque tous les îlots et récifs de cette zone maritime en invoquant des raisons historiques, mais ces revendications ont été jugées sans fondement juridique par une cour d'arbitrage internationale en 2016. Les États-Unis soutiennent les pays riverains comme les Philippines, opposés aux prétentions chinoises.
Bien que l’US Navy reste la première force navale au monde, la montée rapide de la Chine crée un déséquilibre croissant dans certaines régions, notamment en Asie-Pacifique. Les ambitions chinoises représentent une menace potentielle à moyen terme pour la domination américaine, alors que la Chine progresse dans sa capacité à projeter sa puissance maritime.
Sur le plan économique, les États-Unis ont imposé des sanctions contre des entreprises chinoises, perçues par Pékin comme une « logique de tyran », intensifiant ainsi les tensions entre les deux pays sur des sujets tels que les droits de l’Homme et la rivalité technologique. En réponse aux actions américaines, Pékin a mené des exercices militaires y compris des tirs de missiles.

futura-sciences.com