Comment vivaient les humains préhistoriques ?
Bienvenue sur le site de fouilles chers archéologues ! Votre mission est de faire des recherches pour découvrir le mode de vie des humains préhistoriques. Choisis parmi les 8 icônes le site de fouilles qui te correspond !
L'habitat au Paléolithique
Dans cette partie, tu vas étudier où et comment se logeaient les humains au Paléolithique. Chaque icône représente une source historique que tu as découvert ! Clique dessus pour y avoir accès !
L'habitat au Néolithique
Dans cette partie, tu vas étudier où et comment se logeaient les humains au Néolithique. Chaque icône représente une source historique que tu as découvert ! Clique dessus pour y avoir accès !
L'alimentation au Paléolithique
Dans cette partie, tu vas étudier comment les humains se nourrissaient au Paléolithique. Chaque icône représente une source historique que tu as découvert ! Clique dessus pour y avoir accès !
L'alimentation au néolithique
Dans cette partie, tu vas étudier comment les humains se nourrissaient au Néolithique. Chaque icône représente une source historique que tu as découvert ! Clique dessus pour y avoir accès !
Les outils au Paléolithique
Dans cette partie, tu vas étudier quels outils les humains maîtrisaient au Paléolithique. Chaque icône représente une source historique que tu as découvert ! Clique dessus pour y avoir accès !
Les outils au Néolithique
Dans cette partie, tu vas étudier quels outils les humains maîtrisaient au Néolithique. Chaque icône représente une source historique que tu as découvert ! Clique dessus pour y avoir accès !
Les pratiques culturelles au Paléolithique
Dans cette partie, tu vas étudier si les humains faisaient déjà de l'art au Paléolithique. Chaque icône représente une source historique que tu as découvert ! Clique dessus pour y avoir accès !
Les pratiques culturelles au Néolithique
Dans cette partie, tu vas étudier si les humains savaient construire des monuments au Néolithique. Chaque icône représente une source historique que tu as découvert ! Clique dessus pour y avoir accès !
Sur un autre lieu du site, après avoir creusé un peu, vous retrouverez un tas d’os de mammouths et de fourrures, qui datent d’environ 50 000 ans. Après les avoir assemblés, voici ce que vous obtenez : une hutte !
Dans les vestiges d’une maison, vous retrouvez suffisamment de restes pour pouvoir reconstituer l’intérieur d’une maison.
Vous trouvez divers objets noircis, sûrement par le feu, comme des cailloux, des os, du tissu, etc. A côté de vous, un couple d’archéologues déjà présents sur le site, Brigitte et Gilles Delluc, vous expliquent ce qu’est un foyer durant la Préhistoire !
Vous trouvez des trous étranges, disposés de manière régulière par terre. Après en avoir discuté entre vous, vous aboutissez à la conclusion qu’il s’agit de maisons en pilotis, c’est-à-dire des maisons soutenus en l’air par des poteaux enfoncés dans le sol.
«L’homme des cavernes” est un mythe ! L’état actuel des connaissances impose d’en abandonner l’idée. Tous les humains du Paléolithique étaient en effet des nomades. Ils vivaient le plus souvent en plein air et parcouraient l‘espace au rythme des saisons et des troupeaux pour se nourrir, trouver certaines pierres rares à tailler, s’abriter en cas d’attaques de tribus ennemies, etc…
Tous avaient en commun le souci de se mettre à l’abri et se protéger : leurs habitats devaient résister à la pluie, au vent, au froid ou à la chaleur et posséder un ancrage au sol. Dernière contrainte technique, les campements de ces chasseurs-cueilleurs, occupés sur des durées variables, étaient constitués de structures démontables, adaptées à leur mobilité, qui ressemblent beaucoup à nos tentes modernes.»
Frédéric BLASER, Les peuplements humains avant le Dernier Maximum Glaciaire, 2018, page 44.
Vous rencontre Frédéric Blaser, occupé à détérrer un squelette. Vous lui parlez des "hommes des cavernes", il s'énerve immédiatement :
Après avoir creusé un peu, vous trouvez ces étranges amas de pierre circulaires disposées sur le sol. Vous arrivez à reconstituer de tête la forme des maisons de l’époque.
Dans la grotte, vous retrouvez suffisamment
d’indices pour reconstituer un panier de nourriture de tout ce que
mangeait les hommes vers - 20 000 avant notre ère ! Bon appétit !
Alors que vous vous apprêtez à sortir de l’institut, un archéologue devant vous fait tomber sans s’en rendre compte de son sac-à-dos plein à craquer une carte mentale que vous ramassez par terre. La chance !
Sur le site archéologique, vous rencontrez Ding Wenjiang, un archéologue très célèbre qui vous montre comment faire du feu comme durant la Préhistoire, fascinant !
Belle découverte ! Enfoui dans le sol, vous trouvez en petits morceaux ce récipient en céramique. Il semblerait qu’il y ait eu des graines de blé à l’intérieur...
Sur les murs de la grotte, vous retrouvez une magnifique peinture rupestre (= fait sur la roche) qui montre un bison touché par une flèche d’un propulseur. Selon vos calculs, elle date d’il y a 12 000 ans !
Par terre, vous retrouvez un propulseur ! C’est une arme qui permet d’envoyer une lance plus loin et plus fort, mais il ne permet pas de bien viser le gibier. Les hommes chassent donc à plusieurs et récupèrent ensuite les animaux blessés. Attention de ne pas vous blesser vous-même !
Vous entrez dans la bibliothèque de l’institut où tous les archéologues sont concentrés à lire d’énormes ouvrages sur de grandes tables en pierre. Personne ne veut répondre à vos questions mais vous arrivez quand même à emprunter une carte qui pourrait bien vous être utile !
Vous rencontrez Anne Augereau, une scientifique très connue pour ses recherches sur l’évolution des animaux. Bien que très occupée elle aussi, elle accepte de vous expliquer comment les premiers humains ont influencé l’évolution physique des animaux domestiqués
À un endroit du site, vous creusez et…. BINGO ! Vous retrouvez plein d’objets hyper variés autour d’anciens vestiges d’habitations humaines. Regardez-les attentivement, il date de - 50 000.
Partout en creusant sur le site, vous retrouvez plein de cailloux bizarres qui ont l’air d’avoir été taillé finement...
Vous trouvez enfoui dans le sol cette faucille en bois. Mais à quoi ceci pouvait-il bien servir ?
Vous trouvez dans un autre endroit cette hache en bois et pierre polie.
Grosse trouvaille ! Enfoui profondément dans le sol, vous retrouvez ce petit chariot à roue daté de 2 000 avant notre ère !
Dans la grotte de Niaux, vous retrouverez cette peinture rupestre (=peint sur le mur) qui date d’il y a 14 000 ans ! La couleur est obtenue grâce à certaines pierres comme l’ocre (rouge).
Enfoui dans le sol, vous retrouvez cette statuette d’ivoire représentant une femme ! Quelle beauté !
Vous trouvez enfoui sous terre une tombe en pierre fermée. Vous forcez le couvercle et trouvez ceci. La tombe date de - 4500, il semblerait que ce soit une personne très importante, peut-être un chef !
Non loin de la tombe, vous tombez sur ce grand monument circulaires de pierres appelé Stonehenge, il date d’environ - 2 800. On appelle ce genre de monument artistique en pierre un mégalithe. Malgré vos recherches, vous ne savez toujours pas comment les hommes ont pu transporter et soulever des pierres de plusieurs tonnes ! Ni même à quoi servait ce monument : lieu de culte ? Observatoire des étoiles de l’époque ? Lieu de réunion ? Qui sait !