Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les agents pathogènes

svtclpeguy

Created on October 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

- Entre août et décembre 2017, plusieurs nourrissons ont été identifiés par le Centre national de référence des Salmonella comme atteints d’une salmonellose. - Ce centre a alors alerté les autorités de santé d’un excès de cas de salmonellose chez les nourrissons. - Une mobilisation pour lutter contre l’épidémie d’infections à salmonelles, liée à des poudres de lait infantile contaminées, a ainsi pu être déclenchée
On cherche à comprendre l’origine des maladies dites infectieuses
Candida albicans
Herpes
Influenza
Salmonella
Clostridium tetani
VIH
Plasmodium falciparum

Voici les consignes…

La tâche qui vous attend requiert attention et rigueur. Je vous ai donc préparé une activité et quelques épreuves à la hauteur de vos compétences ! Activité: Trouver dans mon bureau les dossiers présentant différents agents pathogènes et relever les informations vous permettant de compléter le tableau distribué. 1ère épreuve : Le « mot mystère » 2nde épreuve : « Les mots croisés » 3ème épreuve : « Le schéma bilan interactif »

Activité ...

7 dossiers vous attendent... saurez-vous les trouver?

Quand vous les aurez tous traités, allez à la première épreuve

Candida albicans ...

Les champignons (levures) du genre Candida peuvent provoquer des infections superficielles touchant les muqueuses et la peau et des infections viscérales : elles peuvent se limiter à un organe ou disséminer à travers l’organisme. Parmi les 200 espèces de Candida connues, une vingtaine est responsable d’infections humaines. Les infections de la peau et des muqueuses peuvent se produire aussi bien chez des sujets sains que chez des individus immunodéprimés.

Les candidoses cutanées se développent dans les zones de transpiration, comme l’aine, les aisselles, les zones interdigitales, et sur les endroits brûlés ou écorchés. Les Candida peuvent infecter différentes muqueuses : la cavité buccale, la muqueuse vaginale et l’œsophage. L’une des candidoses les plus connues touchant la cavité buccale est le muguet qui affecte fréquemment le nouveau-né, les patients traités par antibiotiques à large spectre et les personnes immunodéprimées, surtout celles atteintes du sida.

Les candidoses génitales ou vulvo-vaginites sont également fréquentes et dues dans 80% des cas à l’espèce Candida albicans. Elles ne sont pas considérées comme des maladies sexuellement transmissibles. Les causes de récidives sont nombreuses : les médicaments (cures répétées d’antibiotiques), les œstrogènes, les corticoïdes et immunosuppresseurs, la contraception par stérilet ou diaphragme. Les candidoses de l’œsophage enfin accompagnent souvent l’infection par le VIH. Elles nécessitent des traitements antifongiques dont les modalités et les durées sont adaptées à chaque situation.

Clostridium tetani ...

Document Évolution du nombre de bactéries du tétanos au niveau d'une plaie en fonction du temps.
Les bactéries pénètrent dans l'organisme. Elles ont franchi la barrière naturelle cutanée, c’est la contamination. Elles se divisent ensuite dans la plaie et produisent des toxines à l'origine des symptômes de la maladie : c'est l'infection.
Le tétanos est une maladie d’origine infectieuse, due à une bactérie de l’environnement, Clostridium tetani, localisée essentiellement dans la terre, la poussière, les plantes…Le tétanos est une maladie aiguë grave. Elle est due à la toxine produite par la bactérie présente dans la terre. La contamination peut se faire après n’importe quelle coupure, blessure, plaie. La maladie se manifeste par des spasmes, des contractures musculaires intenses et des convulsions. Pour la majorité des cas (75%) on retrouve comme porte d’entrée une blessure minime souillée par la terre ou les végétaux.

Salmonella ...

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des bactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés. En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections : gastro-entérites et fièvres typhoïde et paratyphoïdes.Les infections causées par les Salmonella se manifestent le plus souvent sous forme de gastro-entérites. Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l’infection.
Etant donné le large spectre d’animaux pouvant être porteurs de Salmonella, une grande variété de produits alimentaires, consommés crus, peu cuits ou ayant fait l’objet d’une contamination post-cuisson, peut être à l’origine d’une contamination humaine. Il s’agit de produits à base de viande, dont la charcuterie, d’œufs ou de lait cru, dont certains fromages. Plus rarement la contamination peut avoir pour origine un contact direct avec un animal malade ou porteur sain par l’intermédiaire des mains. A ce propos, il faut rappeler que la grande majorité des reptiles sont des porteurs sains de Salmonella, ces nouveaux animaux de compagnie sont à l’origine d’infections sévères chez le nourrisson. Enfin, la contamination d’aliments d’origine végétale, s’ils ne sont pas bien lavés ou cuits avant consommation, peut aussi être la source d’une infection à Salmonella.

POUR INFORMATION...Prévention La meilleure protection contre le risque de salmonellose est une bonne cuisson des aliments, en particulier des viandes, à au moins 65° C pendant 5 à 6 minutes. Pour le steak haché congelé ou surgelé, la cuisson doit être effectuée sans décongélation préalable car elle augmente le risque de multiplication bactérienne. Le froid bloque le développement des bactéries mais ne les tue pas. A la fin des années 1980, le nombre d’infections liées à un type particulier de salmonelle avait fortement augmenté en Europe suite à la contamination des élevages de poules pondeuses. Ce type particulier de salmonelle avait la particularité d’être présent non seulement à la surface de la coquille de l’œuf, mais aussi dans le contenu même des œufs intacts. Il est pour cette raison depuis conseillé de conserver les œufs au réfrigérateur, de maintenir au froid les préparations à base d’œufs sans cuisson (mayonnaise, crèmes, pâtisseries ...) et de les consommer le plus près possible de leur fabrication. De plus, les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, malades, nourrissons, femmes enceintes) devraient éviter la consommation d’œufs crus ou peu cuits. Enfin, il est conseillé de se laver les mains après contact avec un animal vivant (dont les reptiles).

Plasmodium falciparum ...

Le paludisme est une maladie provoquée par des parasites du genre Plasmodium. Depuis plusieurs années, les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques et les moustiques sont de moins en moins sensibles aux insecticides. Le paludisme est transmis à l’être humain par la piqûre d’un moustique du genre Anopheles, lui-même infecté par le parasite du genre Plasmodium après avoir piqué un humain impaludé. La femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. Les mâles ne piquent pas. La contamination interhumaine est possible, d’une femme enceinte infectée à son enfant ou par transfusion sanguine. Le cycle de Plasmodium est complexe et comporte deux étapes essentielles : D’abord, la femelle moustique pique l’humain et lui injecte le parasite. Celui-ci migre via la circulation sanguine, vers le foie, pour s’y diviser. Les parasites ainsi produits ont une forme différente qui leur permet d’infecter les globules rouges et continuer leur multiplication. Ceux-ci seront ingérés par un nouveau moustique lors d’une piqûre : le cycle recommence.

Les manifestations cliniques du paludisme sont très diverses. 8 à 30 jours après l’infection, une fièvre se déclare. Elle peut s’accompagner d'un affaiblissement, de maux de tête, douleurs musculaires, vomissements, diarrhées et/ou toux. Une fièvre accompagnée de tremblements, de sueurs froides et de transpiration intense peut survenir cycliquement, dues aux différentes phases du cycle parasitaire. Dans certains cas, les globules rouges infectés peuvent obstruer les vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, ce qui peut être mortel.

Influenza ...

« La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien. » (Raymond Devos).
Document Contamination par le virus de la grippe. En pénétrant dans les cellules de la muqueuse respiratoire, les virus ont franchi une barrière naturelle, c’est la contamination. Ils s'y multiplient puis gagnent d'autres cellules de l'organisme : c'est l'infection.

Un peu d'histoire ... « Dans les derniers jours de novembre 1918, Edmond Rostand quitta sa propriété de Cambo et se rendit à Paris pour participer à l’allégresse générale de l’armistice. Un soir il alla au théâtre Sarah Bernhardt assister à une répétition de l’Aiglon avec la grande actrice. Il prit froid dans les coulisses et rentra chez lui frissonnant et souffrant de douleurs thoraciques. Le lendemain, 30 novembre, la fièvre atteignait 41 °C. Deux jours plus tard il était mort. » La fin foudroyante de l’auteur de Cyrano de Bergerac illustre bien la violence de la grippe “espagnole”, qui emporta aussi le poète français Guillaume Apollinaire ou le peintre autrichien Egon Schiele, et 40 millions d’autres personnes dans le monde (plus de 400 000 morts en France). Cette grippe plus meurtrière que la Première Guerre mondiale se répandit en quelques mois sur la planète, touchant plus du tiers de la population mondiale entre 1918 et 1919. Elle fut baptisée “grippe espagnole” car l’Espagne, neutre en ces temps de guerre donc non concernée par le secret militaire, fut le premier pays à mentionner publiquement l’épidémie.

La grippe est une infection respiratoire contagieuse due aux virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité. En dehors des mesures d’hygiène la vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se protéger. La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Les symptômes apparaissent entre 1 et 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une fièvre, de douleurs musculaires et articulaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, de signes respiratoires (toux sèche, gorge irritée, rhinite).  La plupart des sujets atteints guérissent en une semaine avec un traitement symptomatique (antipyrétique, hydratation, antitussif et repos).

Les virus grippaux se transmettent facilement par les aérosols, au moyen de microgouttelettes et de particules excrétées par un patient infecté lorsqu’il tousse, éternue ou parle. Ils peuvent aussi être transmis par l’intermédiaire des mains, lorsqu’une personne touche une surface contaminée et porte sa main à proximité du nez. D’où l’importance des mesures barrière lors des épidémies. Les virus grippaux pénètrent dans l’organisme par voie respiratoire, au niveau du rhino-pharynx. Ils se multiplient dans l’épithélium respiratoire, où de nouvelles particules virales sont produites. La multiplication virale est localisée. Les températures froides favorisent la survie des virus grippaux ce qui explique, en partie, pourquoi les épidémies surviennent en hiver dans les climats tempérés.

Herpes simplex ...

L’infection par le virus herpès simplex est responsable d’épisodes récurrents d’apparition de petites vésicules, douloureuses et remplies de liquide, sur la peau, la bouche, les lèvres (bouton de fièvre), les yeux ou les organes génitaux. Cette infection virale très contagieuse se transmet par contact direct avec des lésions ou parfois avec la zone affectée quand il n’y a aucune lésion.

L’herpès est responsable de l’apparition de vésicules ou de lésions dans la bouche ou sur les organes génitaux et, souvent, lors de la première infection, d’une fièvre et d’une sensation de malaise.

Le virus peut parfois infecter d’autres parties du corps, y compris les yeux et le cerveau

Aucun médicament ne peut éradiquer le virus, mais des médicaments antiviraux peuvent soulager les symptômes et les faire disparaître plus rapidement.

Le virus herpès simplex est très contagieux et peut être transmis par contact direct avec des lésions et parfois par contact avec la bouche ou les parties génitales de personnes atteintes d’une infection à ce virus, même quand aucune lésion n’est visible. Après la première infection, le virus reste dans l’organisme à vie sous une forme inactive. Il se peut que l’infection latente ne provoque plus jamais de symptômes, ou bien elle peut se réactiver régulièrement et provoquer des symptômes.La lésion sur la lèvre est appelée bouton de fièvre (appelé ainsi parce qu’ils sont souvent déclenchés par les rhumes ou la fièvre). Les autres agents déclencheurs sont une surexposition au soleil sur les lèvres, l’anxiété, certains soins dentaires, et toute pathologie qui diminue la résistance de l’organisme aux infections. Avant son apparition, le patient ressent généralement des picotements sur la zone concernée, qui durent de quelques minutes à quelques heures, suivis par une rougeur et un gonflement. Des vésicules remplies de liquide se forment habituellement, avant de se rompre et de laisser place à des ulcérations. Ces lésions se transforment rapidement en croûte. Celle-ci tombe au bout de 5 à 10 jours, signant la fin de l’épisode.

VIH ...

Le VIH cible et détruit une catégorie de cellules essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Les premières années, les personnes séropositives (porteuses du VIH) ne présentent généralement pas de symptômes cliniques, leur système immunitaire fonctionnant encore normalement. Si aucun traitement n’est suivi, le syndrome de l’immunodéficience acquise (sida) apparaît environ sept ans après l’infection par le VIH. Il correspond au moment où le système immunitaire ne fonctionne plus, les cellules essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire ayant pour la plupart été détruits par le virus. A cause de cela, les personnes infectées peuvent développer sur le long terme des maladies dites « opportunistes ». L’appellation de ces maladies vient du fait qu’elles sont causées par des micro-organismes habituellement inoffensifs pour les personnes dont le système immunitaire fonctionne normalement. Les maladies opportunistes comprennent notamment des infections d’origine bactérienne, fongique et parasitaire.

Les symptômes de l’infection par le VIH évoluent selon le stade de la maladie. Dans les premières semaines, la personne infectée peut rester asymptomatique ou bien développer les symptômes d’une phase appelée primo-infection. Celle-ci se caractérise par des signes cliniques comparables à ceux rencontrés en cas de grippe. Débute ensuite une phase asymptomatique qui peut durer plusieurs années. Durant cette phase, le virus est présent et les personnes infectées restent contagieuses. Le VIH affaiblissant progressivement le système immunitaire, la maladie finit par entraîner l’apparition d’autres symptômes : perte de poids, infections de la peau, toux, fièvre et diarrhée. Si aucun traitement n’est suivi, la maladie évolue vers le sida, stade ultime de l’infection par le VIH. Le virus de l’immunodéficience humaine (ou VIH) se transmet par voie sexuelle et sanguine.Il peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant. Cette transmission peut avoir lieu :- soit lors du dernier trimestre de la grossesse, soit lors de l’accouchement ; soit lors de l’allaitement.

En route vers la première épreuveLe mot mystère...

Me reconnaîtrez-vous ?

De quelle maladie suis-je responsable ?
Il y a comme une erreur...
Tapez le mot sur ce clavier

SI

SID

BRAVO!

SIDA

Seconde épreuve Les mots croisés...

Epreuve suivante

Le repos ce sera pour plus tard... encore une épreuve !

Il y a comme une erreur...
Pour accéder à la dernière épreuve... cliquer sur la photo de candida

Le schéma bilan interactif...