Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

carnet de voyage

Emi

Created on October 5, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

octobre 2024

Mon carnet de voyage : l'Ile d'oléron

La découverte d'un territoire à travers l'écologie : les impacts du tourisme, la vie sur une île, le dérèglement climatique...

START

BTS DATR
Marjorie Saulnier et Emilie Galerneau
Visite avec Zakary
Visite de la resssourcerie
Un peu plus sur l'ile d'Oléron
Ostréiculture

Ile d'Oléron fait 37 km de long et les espaces naturels ont été créés par les humains (notamment les forêts).

Aménagé autour du 15ème siècle, c'est tout d'abord une terre de commerce mais pas de production. Les sédiments présents sur l'île viennent du Massif Central ou des Pyrénées à cause de l'érosion. En effet l'érosion est grandissante et toutes les constructions près du sable sont vouées à disparaître. Des palissades en bois sont donc créées pour bloquer le sable.

La ressourcerie

Créée par l'association "Océan"

+ Info

L'association

+ Info

La ressourcerie

+ Info

Limiter les déchets

+ Info

Autofinancement

L'île d’oléron est la deuxième plus grande île française,(après la Corse) et fait 174,2 km2.Il y a 22 000 habitants permanents sur les 8 communes de l'île avec de plus en plus de résidences secondaires, ce qui revient à environ 300 000 résidents l’été.Il y a beaucoup de salariés et également des auto-entrepreneurs. Mais, il y a plus d'emplois que de résidents actifs sur l'île, ce qui veut dire que beaucoup font la route pour le continent et inversement. Il y a un maillage d’entreprise liée aux secteurs économiques :
  • Du tourisme (nautiques, restauration, commerce),
  • De l'agriculture (céréalière, vigne, bovine, maraîchage)
  • Maritime (pêche, ostréiculture, mytiliculture, marais salants)

+ Info

site ostréicole et naturel de fort-royer

Il y a 33 ans, l'association d'ostréiculture de Fort Royer s'est installée. Le but : valoriser le territoire et l'activité. Ce territoire une réserve naturelle nationale : celle de Moëze-Oléron. Implantée en France depuis 1985, ce n'est que en 1993 qu'elle est étendue à l'île d'Oléron. C'est pourquoi tous les ostréiculteurs qui travaillent ici ont un accord avec de nombreuses réglementations pour travailler ici et n'ont pas le droit de l'étendre. De plus, l'activité ostréicole utilise beaucoup de matériaux plastiques ce qui est la principale cause de pollution sur les plages et dans la mer. Donc, les réglèmentations visent à protéger l'environnement tout en préservant cette activité, essentielle pour l'économie de l'île.

Évolution du matériel ostréicole

+ Info

Quizz intéractif

1/3

quizz intéractif

2/3

Le plus probable

Le moins probable

Interactive Question

3/3

Comment agissent les acteurs de l'île d'oléron pour sa protection ?

Conclusion

  • Territoire classé en zone protégée
  • Création de dunes pour protéger la biodiversité, du vent et de l'eau
  • Création de sentiers de randonnée
  • Installation de ganivelles sur les plages
  • Sensibilisation sur la protection de l'île et la gestion des déchets par de nombreuses associations
  • Création de fôrets
  • Protection d'espèces menacées
  • Formations à l'environnement et à la biodiversité proposés par des associations
  • Régulation des sangliers grâce aux chasseurs de l'île en collaboration avec les chasseurs du continent.
L'île d'Oléron fait face à de nombreux enjeux concernant son futur.
Les enjeux pour l'ile

Les enjeux démographiques sont importants car il y a de moins en moins d’actifs, le loyer est trop élevé et il y a une forte pression humaine à cause de l’activité touristique. Pour que l'écosystème fonctionne il faut garder 1 quart d’espace boisé, d’espace agricole, d’espace urbanisé et d’espace naturel.

L'ile d'oléron

François nous a expliqué le développement de l'île depuis l'arrivée de l'humanité.

La difference entre ressourcerie et recyclerie

Une ressourcerie n'est finalement pas une recyclerie, la différence est qu'elle agit en plus sur l'insertion professionnelle et la marque a été déposé par le réseau français des ressourceries.

Visite d'un site ostréicole

Une visite contée sur un site qui a toujours été en activité ostréicole. L'animatrice nous a présenté l'histoire du site, la production d'huître pour comprendre le métier et les enjeux.

Fonctionnement :

La ressourcerie compte 13 salariés et l'équivalent de 10 personnes à temps plein qui sont bénévoles. Elle est en autosuffisance grâce à ses différentes activités et ses actions sociales.

La ressourcerie d'oléron

L'association Océan est active depuis 30 ans, et a commencé par remettre des colis d'urgence d'hygiène et d'alimentation. IIs ont ensuite diversifiés leurs activités. En 2017, ils deviennent service d'Etat.

Océan

Existante depuis 30 ans, l'association Océan agit dans le domaine de la solidarité. Ils ont notamment développés une aide alimentaire, une friperie et la ressourcerie.

Balade dans la fôret et sur les plages

Visite avec Zakary qui travaille pour l'association CPIE (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement). Il nous a fait découvrir l'écosystème et les différentes espèces d'animaux de l'île en se baladant dans la forêt et sur la plage.

Objectif de limitation de déchets

En 2017, la ressourcerie a obtenue une délégation avec les services public pour avoir des locaux et ne pas payer de TVA. En contrepartie, ils doivent limiter les déchets et ne pas faire de pub. En 2023, 294 tonnes sont passés par la déchèterie pour être recyclé.

+ d'infos sur les huitres

L'huître a plus de 230 millions d'années et comptait plus de 300 espèces dans le passé ! Maintenant, il n'y en a plus qu'environ 150. L'huître est un mollusque bivalve qui filtre l'eau pour se nourrir, jouant un rôle écologique important en purifiant son environnement. Elle possède des cils sensoriels qui lui permettent de percevoir des variations dans le courant d'eau, la présence de particules, ou des prédateurs potentiels, ce qui lui permet de réagir en fermant rapidement sa coquille pour se protéger.