Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
pe personne agée
Aimy_d15
Created on October 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
Plan d'étude
Maladie des
personnes âgées
Personne âgée
Une personne âgée est généralement définie comme une personne ayant atteint un certain âge avancé, souvent à partir de 60 ou 65 ans. Cette personne arrive également au stade de la retraite.
Les signes de vieillissement
- Perte de poids involontaire
- Fatigue chronique
- Faible endurance
- Marche plus lente
- Retrait de la vie sociale
1er signes des maladies
Le changement de comportement et de personnalité et également des difficultées a réaliser les tâches de la vie courante sont des signes à surveiller par rapport au maladies liées au vieillissement
ArthroseL'arthrose est une maladie qui touche les articulations Elle est caractérisée par des douleurs mécaniques diurnes, ainsi que par la difficulté à effectuer des mouvements articulaires.
Déficit auditif Le déficit auditif est une diminution de la capacité à percevoir les sons. On parle aussi de surdité ou d'hypoacousie.
DiabèteLe diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Il existe deux principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Les symptômes incluent soif importante, envie fréquente d'uriner, perte de poids, fatigue intense
Cholesterol Le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et qui se trouve également dans l’alimentation.L'excès de cholestérol n'est pas une maladie en soi mais un facteur de risque pour d'autres maladies du cœur et des vaisseaux.
AlzheimerLa maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par une dégénérescence accentuée des neurones corticaux. Elle se traduit par une perte progressive de la mémoire, du langage et de la reconnaissance des éléments familiers de la vie quotidienne
Parkinson La maladie de Parkinson est une maladie chronique, d’évolution lente et progressive. Les symptômes n'apparaissent que lorsque 50 à 70 % des neurones à dopamine sont détruits et que le cerveau n'arrive plus à compenser. Cette phase sans symptômes dure plusieurs années. Les symptômes sont des tremblements
Polyarthrite rhumatoïde
Symptômes: Gonflement des articulations Accumulation de liquide dans les chevilles Raideur matinale Douleur articulaire Fatigue Rougeur articulaire Sensibilité et sécheresse oculaires accrues Sécheresse de la bouche Nodules sur la peau Inflammation des poumons
Polyarthrite rhumatoïde
Traitement:
- Médicaments antirhumatismaux ( Soulage la douleur et ralentit la progression)
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (Réduit l'inflammation)
- Corticostéroïdes ( Réduit la douleur, l'enflure et ralentit les dommages aux articulations)
- Physiothérapie pour améliorer le mouvement des articulations.
Les maladies des personnes âgées sont plus ou moins contagieuse, tout dépend de l'antécédent médical de la personne ainsi que de la gravité de la maladie.
Les maladies les plus rare chez la personne âgée
- L’amylose : Une condition où des dépôts anormaux de protéines s'accumulent dans les organes. Chez les personnes âgées, elle peut imiter des symptômes d'insuffisance cardiaque, de neuropathie, ou de troubles rénaux.
- Le syndrome de paranéoplasie : Il s'agit de symptômes qui apparaissent en lien avec des cancers, souvent difficiles à diagnostiquer, comme des problèmes neuromusculaires, dermatologiques ou métaboliques.
- La maladie de Fabry : Une maladie génétique qui affecte le métabolisme des lipides. Chez les personnes âgées, elle peut se manifester par des douleurs neuropathiques, une insuffisance rénale ou des problèmes cardiaques.
- La maladie de Gaucher : C'est une autre maladie de stockage des lipides, qui peut causer des problèmes hématologiques, osseux et neurologiques, souvent confondus avec des maladies liées au vieillissement.
- La sclérodermie : Une maladie rare auto-immune qui peut causer un épaississement de la peau et affecter d'autres organes, dont le cœur et les poumons. Chez les personnes âgées, elle peut être diagnostiquée à tort comme une maladie pulmonaire ou cardiaque liée à l'âge.
La maladie d'Alzheimer
Symptômes précoces:
- les pertes de mémoire
- les difficultés croissantes pour accomplir des tâches familières
- la perte de motivation
- les problèmes de langage
- la désorientation dans le temps et dans l’espace
- les difficultés de raisonnement
- les pertes d’objets
- l’altération du jugement
- les modifications de l’humeur ou du comportement
- le changement de personnalité
La maladie d'Alzheimer
Diagnostiquer la maladie :
- Consulter un médecin spécialisé en neurologie ou gériatrie.
- Passer un bilan complet des capacités cognitives, généralement effectué dans le cadre d'une consultation mémoire.
- Éliminer d'autres pathologies.
- Utiliser des échelles/tests de screening des fonctions cognitives.
- Réaliser des examens complémentaires tels que des bilans biologiques, des tests neuropsychologiques et une IRM.
Métier qui accompagne la personne âgée
- Agent ou Agente d’Accompagnement des Personnes Âgées et des Personnes Dépendantes (AAPAPD) : il ou elle participe au confort et à l’autonomie de la personne âgée et/ou dépendante dans son cadre de vie.
- Aide-soignant (e), infirmier / infirmière, médecin gériatre : ils ou elles soignent, rééduquent, réadaptent les personnes âgées ayant des problèmes de santé.
- Ergothérapeute, psychomotricien : ils ou elles aident les personnes âgées à maintenir ou retrouver leur capacité fonctionnelle et leur bien-être.
- Accompagnant éducatif et social (AES) : il ou elle intervient auprès des personnes âgées dépendantes dans tous les actes de la vie quotidienne.
- Assistant ou accompagnateur de personnes âgées : il ou elle les aide à domicile ou en maison de retraite pour l’hygiène, l’habillement, l’alimentation, les transports, les activités domestiques.
Améliorer la qualité de vie du patient
Pour améliorer la vie des personnes âgées atteintes de maladies chroniques, il est important de s'entourer de professionnels de santé adéquats, aider à prévenir les crises, lever le tabou sur la maladie, écouter les besoins du malade et trouver des solutions adaptées, adapter le logement en cas de perte d'autonomie, faire appels à des services à la personne, et s'intéresser aux petits bonheurs de la vie
Comment adapter la maison ?
Pour la sécurité et le confort, envisagez d'automatiser la fermeture de volets, d'installer un système de téléassistance, des rangements avec commande à distance, un éclairage à détecteur de mouvement, des jardinières réglables en hauteur dans le jardin, et équiper l'escalier d'un fauteuil monte-escalier ou d'installer un ascenseur