Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Diapo gendarmerie
Julie-Anna ARMAND
Created on October 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
PRESENTATION DE LA GENDARMERIE
Sommaire
- L'histoire de la création de la gendarmerie
- Leur statut et avantages
- Missions de la gendarmerie
- Leur devise
- Leurs champs d'action
- Subdivisions
- Recrutement
- Unités d'interventions
- Unités spécialiser
Leur histoire
- 1791
- 20 mai 1903
- 1927
- 1972
- 2005
- 2009
Leur statut et avantages :
Les gendarmes sont des militaires Les gendarmes ont l'interdiction d'exercer le droit de grève et se doivent de respecter le « principe de neutralité »... Les militaires en activité n'ont pas le droit d'adhérer à un parti politique ou à un syndicat. Pour les gendarme adjoint volontaire, ils bénéficierent des avantages liés à ceux du statut militaire : formation rémunérée (970 € net/mois avec hébergement compris) ; salaire en sortie d’école de 1 205 € net/mois avec hébergement de fonction compris (prime d’alimentation incluse) ; réduction de 75 % sur le tarif SNCF ; formations et entraînements sportifs pour passer le concours sous-officier (SOG) ou la sélection Corps de Soutien Technique et Administratif (CSTAGN) ; accès au concours sous-officier en interne sans niveau de diplôme Et les avantages pour les Sous Officiers sont: 9 semaines de congés payés, la retraite à 58 ans (59 ans pour les officiers) ou encore une réduction de 75 % sur les billets SNCF (50 % pour leur famille
Missions
- protection sécurité de la population et des biens
- lutte contre le terrorisme
- renseignement des autorité publique
- surveillance
- enquête et interpellation
La devise de la Gendarmerie est : HONNEUR ET PATRIE VALEUR ET DISCIPLINE
ame
Champs d'action
+ INFO
- zone rural
- périurbaine
- voie de communication
- 95% du territoire
+ INFO
+ NFO
+ INFO
+ INFO
Les différentes subdivisions
La gendarmerie mobile
La garde républicaine
La gendarmerie départemental
Missions : Ils sont chargé de gérer les manifestations, le maintiens du bonne ordre dans les événement public, d'intervenir en renfort en cas de problème et de gérer des crise ou d'opération en outre mer ou bien à l'étranger. Ils renforcent la gendarmerie départemental en cas de situations exceptionnel.
Missions : Ils assurent la protection des grandes institues de France mais aussi ils ont comme missions d'assurer les protocoles et les représentations (cérémonies, défiler..).
Missions : Ils assurent la sécurité public le plus souvent en zone rural. Ils exercent des missions de sécurité public.
Recrutement
Les diplômes et concours nécessaires pour devenir gendarme Aucun diplôme n’est exigé pour devenir GAV ( Gendarme Adjoint Volontaire ), APJA. Formation pour pouvoir faire le métier de gendarme adjoint volontaire, dans une école de gendarme pendant 13 semaines. A partir d'un certain grade, certains diplômes (BAC au minimum) et concours sont indispensables pour entrer ou évoluer dans la gendarmerie. Conditions d’accès à la fomation de GAV, APJA : -être de nationalité française ; -voir effectué la JAPD ou la JDC ; -être apte physiquement ; -être âgé de 17 ans au moins et de 26 ans au plus le jour de votre inscription. Le recrutement gendarme adjoint a lieu toute l’année et se déroule en plusieurs grandes étapes : Après l'inscription, le volontaire sera convoqué dans le centre de recrutement ou centre de sélection. Pour passerer une session de tests sur ordinateur (environ 2h). Les résultats vous seront communiqués par courriel dans les 24 heures. En cas de réussite, vous serez alors convoqué pour un entretien avec le référent-recrutement et vous devrez rédiger une lettre de motivation sur place (30 minutes). Ces épreuves permettent à la gendarmerie de mieux connaître la recrue et d’évaluer leurs motivations et personnalité.
Unités d'interventions
GIGN
PSPG
PSIG
Une unité d'intervention dans la gendarmerie est une unité conçu spécialement pour être capable de réagir face à des situations de crise nécessitant un niveau élevé sur certaines compétences, que ce soit au niveau du matériel et de la formation.
Unités spécialiser
- Brigade protection de la famille - Maître chien - Gendarmerie maritime / fluvial - Gendarmerie mobiles EDRS ( escadrons départementaux de sécurité routière) - Brigade Motoriser - Pilote de voiture rapide - Gendarme spéléologue TIC (technicien d'identification criminelle) Il y a plein d'autre spécialitées...
Merci de nous avoir écoutés !!!