Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le rétiaire
Anita-Tounès Amrani
Created on October 5, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
le rétiaire
sommaire
Un peu d'art !
Son étymologie
Son histoire
Ses caractéristiques
Ses ennemis
Technique de combat
Devise
Questions
Site utilisé
Son étymologie
Le rétiaire, de l'étymologie latine : retiarus (combattant au filet) est un type de gladiateurs romains.
l' histoire du rétiaire
Les premiers rétiaires ont fait leur apparition dès le début du règne d'Auguste. La première représentation d'un rétiaire date de la fin du 1er siècle av. J.-C. Ils sont devenus la principale attraction du 1er jusqu'au 111e siècle.
Un peu d'art !
Des personnages célèbres tels que Juvénal, Sénèque et Suétone ont affirmés que les rétiaires combattant en tuniques n'étaient pas considérés comme des vrais combattants, mais comme des clowns. Néanmoins, des œuvres d'art, des gravures tombales montrent qu'ils avaient, la réputation de combattants qualifiés et appréciés. Selon plusieurs auteurs, ont racontés que des gladiateurs en tunique n'étaient que des acteurs caricaturant les gladiateurs
ses caractéristiques
On reconnait le rétiaire grâce à sa très longue lance à trois dents que l'on appel un trident, il porte un filet de pêche, possède un poignard, il est la plupart du temps nu à l'excepetion de ses chaussures et du tissu qui l'entoure à la taille. Il possède une protection qui lui recouvre entièrement le bras gauche et dotée également d'une partie sur l'épaule.
Ses ennemis
Le mirmillon
Le secutor
Au départ, son opposant était le mirmillon, puis, ce fut le secutor à partir du milieu du Ier siècle. Il était également opposé, de manière peu fréquente, au scissor.
Le scissor
technique de combat
Le rétiaire était souvent opposé au secutor qui contrairement à lui, était fortement armé. Il possédait un manque d'équipement mais avait de la vitesse et de l'agilité à éviter les attaques de son adversaire et attendre l'occasion d'attaquer. Il essayait de jeter son filet, s'il réussissait, il l'attaquait avec son trident tandis que son adversaire était empêtré dans le filet.
Une autre tactique consistait à emmêler les armes de son adversaire dans son filet et à les tirer hors de sa portée, laissant son opposant sans défense.
Si le filet manquait le secutor ou si ce dernier réussissait à s'en débarrasser, le rétiaire abandonnait généralement son arme, mais il pouvait aussi essayer de la récupérer pour un second lancer. Habituellement, le rétiaire finissait son combat avec son trident et son poignard. Son trident, haut comme lui, permettait au gladiateur de porter des coups rapides et de tenir son adversaire à distance. Il s'agissait d'une arme puissante, capable d'infliger des blessures profondes . Le poignard était l'arme finale du rétiaire, au cas où il perdait son trident ou en phase de corps à corps. Il était réservé au combat rapproché, ou comme moyen rapide d'achever le combat.
Veni, vidi, vici Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu
Jules César en 47 avant J.C.
Bataille de Zéla contre le roi du Pont en Turquie
site utilisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tiaire
https://www.acta-archeo.com/ressources/ressources-historiques-gladiateurs/gladiature.html#:~:text=Le%20Scissor%20est%20une%20panoplie,le%20trident%20et%20le%20filet.
https://www.geo.fr/histoire/quelle-est-lhistoire-de-la-celebre-expression-veni-vidi-vici-218437
https://blog.armae.com/le-gladiateur-mirmillon.html
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Roman/1027993/Sc%C3%A8ne-de-combats-de-gladiateurs,-entre-un-r%C3%A9tiaire-et-un-secutor,-IVe-si%C3%A8cle-%28mosa%C3%AFque%29.html
Cela vous a plus ? Et avez vous des questions ?
the end
Ylona et Anita-Tounès