Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Parcours en Y

sylvain.berco

Created on October 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

Parcours en Y

Parue au BO du 14 mars 2024 Parcours de préparation à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études supérieures en classe de terminale de baccalauréat professionnel. C’est la dernière étape du dispositif « soutien au parcours » qui débute mi-mai de l’année de teminale et qui bifurque en deux directions : Au regard du calendrier des épreuves écrites de la session 2025 et de la nécessité d’organiser les CCF jusqu’à la première période des épreuves ponctuelles en mai, les épreuves en contrôle en cours de formation devront, de ce fait, être réalisées lorsque l’élève est prêt et avant le 12 mai 2025. Il est en effet nécessaire d'anticiper, dès à présent, la préparation des élèves et la mise en œuvre des épreuves en contrôle en cours de formation.

Ressources

Le parcours d'insertion professionnelle

Préparation à la poursuite d'études supérieures

Préparation à l'insetion professionnelle

Il convient de permettre aux professeurs de sensibiliser les élèves à l’importance d’adopter une démarche réflexive sur les situations de travail qu’ils vivent pendant les périodes.

L’horaire de soutien au parcours peut permettre de préparer les élèves à cet exercice de réflexivité. Pour y parvenir, l’équipe pédagogique doit aider l’élève à identifier : • la contribution des composantes de son activité (objectifs assignés ou attendus, compétences psychosociales mobilisées, attitude au travail, etc.) à son insertion professionnelle ; • les composantes de l’environnement dans lequel il exerce l’activité pour lui permettre de conforter sa posture professionnelle (conditions de travail, équipe dans laquelle il s’intègre, valeurs portées par l’entreprise ou la structure).

Points de vigilance (non exhausitif) - Tant que l’élève – ou son représentant légal – n’a pas signé de convention, il participe au parcours de préparation à la poursuite d’études supérieures. - La préparation à l’insertion professionnelle n’induit pas que l’élève est dispensé de vœux sur Parcoursup. Celui-ci doit pouvoir changer d’avis ou ne pas se trouver sans solution s’il a les capacités à poursuivre ses études.

Préparation à la poursuite d’études supérieures

Le parcours consiste donc en six semaines d’enseignement et d’accompagnement représentant 25 heures élève auxquelles s’ajoutent 5 heures de travail personnel, ces heures globalisées étant inscrites à la grille horaire de terminale.

Les 25 heures d’enseignement et d’accompagnement visent deux objectifs : • la consolidation et le renforcement disciplinaire et méthodologique ; • le développement de compétences psychosociales.

L’objectif n’est pas de terminer pendant cette phase le programme lié au diplôme du baccalauréat. Il aura été finalisé au cours de la période commune à tous les élèves avant la première phase des épreuves terminales d’examen, quel que soit leur parcours de poursuite. Il s'agira de préparer la suite en développant les compétences d’autonomie, d’analyse, les compétences rédactionnelles, etc. Il est également essentiel de travailler sur la confiance des élèves en mettant en évidence les atouts dont ils disposent pour réussir. Les activités qui sont proposées doivent alors permettre aux élèves d’évaluer leurs compétences de compréhension, d’analyse, d’expression et aux enseignants d’enrichir ces compétences, de les conforter en plaçant les élèves face à des activités exigeantes avec un guidage adapté. Il s’agit donc de consolider et de renforcer les acquis disciplinaires, notamment méthodologiques plutôt que fondamentaux, de désamorcer les inquiétudes des élèves, de les éclairer et solenniser le passage de la première année de BTS à la seconde année. Cela peut prendre la forme d’une observation et de l’analyse d’activités réalisées par les étudiants, la réalisation d’activités professionnelles en co-activités. Il s’agit pour notre discipline d’aider l’élève à synthétiser sa pensée, à structurer son écrit et sa rédaction dans un formalisme mathématiques et scientifique attendu. Notamment à partir d’activités déjà réalisées précédemment et du fruit des observations d’activités réalisées par les étudiants. C’est également à travailler en cohérence avec les 5 heures de travail personnel de l’élève au lycée. Par exemple, donner un travail de réflexion long afin d’améliorer une prise de note, lire un document et rechercher des informations, développer le rendre compte par écrit, améliorer la persévérance, … Ces travaux peuvent s’effectuer seul ou en groupe. Points de vigilance (non exhausitif) - Ces six semaines ne sont pas l’exploration des disciplines, ni une préparation directe à la rentrée en BTS. - L’élève doit ressortir de cette période conforté dans son choix, avoir une meilleur confiance en soi en ayant conscience de ses atouts, et ne plus être dans une logique d’autocensure.