Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Copie - Egalité Filles garçons (Zéro cliché)
Mme Havez
Created on October 4, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Agir pour l'égalité entre les filles et les garçons
Vous allez participer au concours Zéro Cliché. Il s'agit d'un concours national pour l'égalité filles-garçons. Le but est de concevoir une production médiatique: au collège vous allez réaliser un podcast sur des figures féminines sous forme de portraits.
Thème 3 Le 8 mars : la journée internationale des droits des femmes
Thème 1 Les inégalités femmes/ hommes
Thème 2Les stéréotypes de genre
Thème 5 Des rôles genrés au quotidien ?
Thème 6 Des inégalités professionnelles persistantes !
Thème 4 Des métiers genrés ?
Thème 7 Harcèlement & Violences sexites et sexuelles
Regarde cette vidéo !
Les inégalités femmes/ hommes
Préambule de la Constitution de 1946
Infographie
Regarde cette vidéo !
Les stéréotypes de genre
Les stéréotypes sont des clichés (des images préconçues et tranchées du monde) que se fait un individu sous l'influence de son milieu social (famille, amis, camarades, collègues) mais aussi du monde qui l'entoure (publicité, médias, réseaux sociaux...) "Les stéréotypes de sexe sont ancrés dans l'imaginaire collectif, ils permettent de catégoriser ce qui fait masculin et féminin."
(Extraits de Ucciani S., (2012) La transmission des stéréotypes de sexe).
Les stéréotypes de genre
Qu'est-ce que le sexisme ? Le sexisme est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe d'une personne. […] Il s'appuie sur des préjugés et la croyance que, dans la majorité des situations, les femmes sont inférieures aux hommes. […] 40 % des femmes ont déjà subi une injustice en raison de leur sexe au cours de leur vie. 80 % des femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes. […] La grande majorité des jouets pour enfants sont sexistes : les « poupées ou la dînette » pour les filles ; les « camions de pompier ou la tenue de super-héros » pour les garçons.
(Extraits de Ucciani S., (2012) La transmission des stéréotypes de sexe).
Regarde cette vidéo !
Les stéréotypes de genre
Parfois le sexisme s’exprime de façon détournée, notamment par des blagues, mais celles-ci ne sont jamais « de simples plaisanteries ».Il s’agit en réalité de moqueries, qui visent souvent à rire contre une personne et non pas avec elle.
Le sexisme est préjudiciable. Il est à la base des inégalités entre les femmes et les hommes et peut conduire à des discriminations.
Le sexisme engendre des sentiments de dévalorisation, l’adoption de stratégies d’évitement et d’auto-censure, des changements de comportement et une détérioration de la santé.
Le sexisme affecte également les hommes et les garçons,surtout quand ils ne se conforment pas aux stéréotypes masculins traditionnels. Ce peut être le cas lorsque des hommess’investissent dans la vie de leurs enfants, lorsqu’ils occupentdes emplois majoritairement ou traditionnellement exercéspar des femmes (sage-femme, infirmier) ou lorsqu’ils ne s’intéressent pas à des sujets ou activités qu’ils sont supposésapprécier « en tant qu’hommes » (certains sports, le bricolage,les conquêtes sexuelles, etc.).
En France, en 2018, 87 % des victimes d’actes sexistes étaient des femmes et 91 % des mis en cause étaient des hommes. Pour autant, tous les hommes ne sont pas sexistes, et ils ont une responsabilité importante dans la lutte contre le sexisme.
Source : Campagne européenne de prévention contre le sexisme "le sexisme vois le, dis le, stoppons le", 2020
Le 8 mars : la journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars est une journée dédiée à la lutte pour les droits des femmes, pour réfléchir, échanger, se mobiliser pour l'égalité entre les femmes et les hommes. [...] À partir de 1909, les États-Unis décident d'organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une Journée nationale des femmes. [...] Une Journée internationale des femmes est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, en Allemagne, au Danemark et en Suisse. […] Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. En 1982, sous l'impulsion d'Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes.
Source: « Droits des femmes : cinq questions sur la journée du 8 mars », Vie-publique.fr, 29 février 2024.
Regarde cette vidéo !
Une manifestation pour les droits des femmes à Toulouse, en novembre dernier. © AFP - Alain Pitton / NurPhoto
Des métiers genrés ?
Affiche du film Les Figures de L'Ombre réalisé par Théodore Melfi , 2016.
Affiche du film Sage-Homme réalisé par Jennifer Devoldère, 2023.
Katherine Johnson et ses collègues Dorothy Vaughan et Mary Jackson, trois mathématiciennes afro-américaines ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA dans les années 1960 en fournissant des calculs mathématiques pour le lancement de John Glenn et ses collègues astronautes dans l'espace. Au début, elle est ignorée de ses collègues blancs et doit travailler à partir de données partiellement masquées sous les ordres de Paul Stafford, un homme croyant en sa supériorité intellectuelle et refusant de reconnaître son travail.
Léopold intègre l'école des sages-femmes sans le dire à son entourage car il redoute le regard des autres.
Sources : Insee, 2022 et Le Monde, 2021.
Infographie
Des rôles genrés au quotidien ?
J'ai eu des enfants. [...] J'ai découvert la charge mentale – quand vous devez penser, anticiper, calculer, organiser. [...] Si on ne s'intéresse qu'au ménage, les hommes y consacrent 1 h 11 par jour et les femmes 2 h 36. [...] On peut sentir, devant une chaussette qui traîne, un immense ras-le-bol, voire une rage. Et si j'attendais qu'il la ramasse sa chaussette ? [...] Peut-être qu'il n'a pas le temps ? [...] Reste un mystère. Pourquoi je vois cette chaussette, alors qu'elle ne semble pas traverser le champ visuel de mon compagnon ? [...] Aujourd'hui, l'enseignement ménager a disparu des programmes, mais ce sont toujours les femmes qui gèrent la maison.