Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation Lacoste

KLARA

Created on October 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

L'entreprise Lacoste

PRESENTATION

start

Index

I. LA CRéATION DE LACOSTE

II. le développementDE LACOSTE

III. la maturité DE LACOSTE

IV. la transmission DE LACOSTE

V. Le statut juridique de l'entreprise

VI. Entrepreneurs de l'entreprise

VII. modèle de gouvernance

vIII. modèle de décisions

IX. Organigramme de l'entreprise

I. La création de Lacoste

En 1923, à Boston, le capitaine de tennis de René Lacoste lui promet de lui offrir la valise en crocodile qu’il admire en vitrine s’il remporte son match de tennis. René le perd mais la presse américaine le baptise tout de même « le Crocodile », en hommage à sa détermination dans ce sport. Le surnom est rapidement adopté par le monde du tennis.

. Elle a rapidement gagné en popularité auprès des joueurs de tennis professionnels, ainsi que du grand public. La première affiche publicitaire des chemises Lacoste est créée en 1933, dès la création de l’entreprise.

Destinée à l’origine aux joueurs de tennis, la marque s’élargit ensuite aux golfeurs.

En 1933, Lacoste, anciennement La Chemise Lacoste naît par le biais d’un partenariat entre le joueur de tennis et André Gillier, leader de la bonneterie française. Lacoste est la première marque à apposer son logo sur un vêtement.

II. Le développement de Lacoste

Un catalogue est distribué et les premières années laissent présager un certain engouement des consommateurs. Mais, en 1940, les activités de l’entreprise sont arrêtées en raison de la Seconde Guerre mondiale.

Elles reprennent dès 1946, et dès 1950, des exportations commencent vers l’Europe, dont l’Italie et vers les Etats-Unis, suite à l’apparition d’une nouvelle gamme de coloris pour la chemise en petit piqué de coton et quelques années plus tard, l’apparition de la première collection enfants (en 1959).

Mais comme l’a expliqué Philippe Lacoste, le petit-fils du fondateur dans une interview:« Il y a toujours eu de la croissance depuis quarante ans. Mais il est vrai que la banalisation de la griffe liée à son appropriation par les banlieues a un peu terni son image », ce qui nous montre une baisse de la demande de la part des consommateurs.

Pour accompagner cette exportation, une première usine est ouverte à Reims, en 1962 par le groupe Devanlay-Lacoste.

III. La maturité de Lacoste

Dans les années 1960, la compagnie diversifie son offre.

En 1968, Lacoste met sur le marché son premier produit dérivé: un parfum en participation avec l’entreprise Jean Patou.

Mais, entre 1993 et 1997, les ventes ne progressent pas, c’est pourquoi à son arrivée aux commandes du groupe Delanvay, tout juste racheté par le groupe Maus, Guy Latourrette constate que Lacoste a perdu une génération.

Dans les années 1980, l'expansion de l'entreprise s'accélère avec l'ouverture des premiers magasins de ce qui devient une chaîne internationale

Pour palier à cela, la séparation des autres marques de Devanlay dans d’autres secteurs permet de concentrer tous les efforts sur la relance de la marque.

IV. La transmission de Lacoste

En 2017, pour faire face au manque de travailleurs qualifiés, Lacoste ouvre à Troyes son propre centre de formation.

Le 14 novembre 2012, le groupe suisse Maus Frères Holding prend le contrôle de 100 % de l'entreprise (il en détenait déjà 35 % depuis 2007), il l’acquiert pour un coût estimé à plus d'un milliard d'euros

Grâce à Thierry Guibert , PDG de Lacoste depuis 2015, le chiffre d’affaire de l’entreprise est passé de 1,2 milliards d’euros à son arrivée à bientôt presque 3 milliards d’euros pour l’entreprise évoluant dans un secteur hautement compétitif.

Actuellement, l’entreprise n’a pas fait d’entrée en bourse.

V. Le statut juridique de Lacoste

Actuellement, l'entreprise est SAS ( Société par Actions Simplifiées). Cela signifie qu'elle est une société commerciale pouvant exercer tout type d'activité, à l'exception de certains secteurs réglementés

VI. Les entrepreneurs de l'entreprise

L'entreprise a été créée suite a l'idée du joueur de tennis René Lacoste. Son idée a pu prendre forme grâce à son association avec André Gillier, un célèbre bonnetier français. René Lacoste a ensuite cédé sa place à son fils, Michel Lacoste, qui a été forcé de partir par sa fille, Sophie Lacoste qui a elle-même été remplacée par l'actuel PDG de la boîte depuis 2015, Thierry Guibert.

VII. Modèle de gouvernance choisi par l'entreprise

L’entreprise Lacoste se rapproche plus d’un modèle partenarial: orienté vers la prise en compte des intérêts de toutes les parties prenantes de l'entreprise. En effet, sa gestion a long terme, son attachement a la qualité et a l’héritage de la marque, ainsi que son engagement en faveur de la responsabilité social et environnementale nous permettent de valider ces propos. Le modèle financiarisé, d’avantage focalisé sur les rendements immédiats, ne semble pas être au cœur de la gouvernance de Lacoste

VIII. Modèle de décisions de l'entreprise

L’entreprise a opté pour un modèle centralisé dans sa gestion stratégique, c'est-à-dire que l'organisation y est fondée sur une double division du travail à la fois verticale et une division horizontale.

IX. Organigrame de l'entreprise

Fin!