Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Parcours Océan

Alix Vermelle

Created on October 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

par Alix et Anouk

Les puits de carbone : dans les océans

c) La photosynthèse

4- Les solutions :

b)Quelles sont les conséquences du réchaufement climatique sur les océans ?

a)Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

3-Le réchaufement climatique :

b)La pompe biologique :

a)La pompe physique :

2-Comment l'Océan absorbe-t-il le CO2 (le dioxyde de carbone) ?
1-Puits de carbone

Sommaire :

Un puits de carbone est un système (forêt, océan, etc.) qui absorbe stocke naturellement une partie du CO2 émis, grâce à des mécanismes physiques et biologiques.

Océan

Forêt

Exemples :

1-Puits de carbone :

zone euphotique

Reminéralisation de débris organiques

Carbone dissous

Carbone dissous en profondeur

Chute de débris organiques

Zooplancton

Phyctoplancton

Carbone dissous en surface

CO2 Atmosphérique

CO2

CO2 Atmosphérique

La pompe biologique fixe du carbone soit dans les tissus des organismes via la photosynthèse, soit dans les coquilles calcaires de certains micro-organismes.Une partie du carbone ainsi fixé est par la suite entraînée en profondeur et stockée dans des sédiments marins.

La pompe physique entraine les eaux de surface chargées en gaz carbonique dissous,vers des couches plus profondes.

b)La pompe biologique :
a)La pompe physique :

L'Océan absorbe le CO2 en suivant deux mécanismes : La pompe physique et la pompe biologique.

2-Comment l'Océan absorbe-t-il le CO2 (le dioxyde de carbone) ?
Les étapes de la photosynthèse

L'énergie chimique contenue dans l'ATP permet de fixer le carbone contenu dans le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique en le liant aux atomes d'hydrogène des molécules d'eau.

La photosynthèse se déroule en 5 étapes : 1) Absorption de la lumière 2) Oxydation 3) Réduction 4) Génération d'ATP 5) Fixation du carbone

La photosynthèse est un processus par lequel les plantes vertes synthétisent des matières organiques (sous forme de glucide) grâce à l'énergie lumineuse,en absorbant le gaz carbonique de l'air (dioxyde de carbone CO2) et en rejetant l'oxygène, ainsi que l'eau (H2O) et les minéraux présents dans la terre.

La photosynthèse est un processus fondamental pour la croissance des plantes. Elle permet donc la production de glucides qui servent à la plante de nourriture pour se développer.

c) La photo synthèse :

L'océan ne pourra plus jouer son de régulateur de taux de CO2 de l'atmosphère

- L'acidification des eaux océaniques - La réduction de la production en phyctoplanton - La température des eaux océaniques augmente - La fragilisation de la biodiversité marine - Les récifs blanchissent et meurent

Les conséquences du réchaufement climatique sur les océans sont :

La principale cause du réchaufement climatique est la production en trop grande quantité de gaz à effet de serre à cause des activités humaines.

b)Quelles sont les conséquences du réchaufement climatique sur les océans ?

a)Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?

3-Le réchaufement climatique :

Acidification des océans

Augmentation de l'acidité

Augmentation du CO2 dissous dans l'océan

Augmentation du CO2 dans l'atmosphère

Avec le changement climatique l'océan s'acidifie en absorbant du gaz carbonique et se réchauffe. L'acidification des eaux diminue les concentration en ions de carbonates.

- L'acidification des eaux océaniques

Ces algues microscopiques absorbent le CO2 de l'atmosphère et le transforment en matière organique et en dioxygène (O2) grâce à la lumière du Soleil. Lorsqu'elles meurent, une partie s'exporte vers le fond de l'océan, séquestrant ainsi le carbone dans les profondeurs.

-9% de phytoplancton (source des nourriture et acteurs de la production d'oxigene ) d'ici la fin du siècle. Donc si le phyctoplancton diminue, l'océan assurera moins son rôle de régulateur du taut de CO2. De plus le phytoplancton est une source de nourriture pour la biodiversité marine.

- La réduction de la production en phyctoplanton

“Une augmentation de 2 ou 3 °C de la température des eaux de surface diminue la solubilité du CO2 de quelques pourcents, et donc la capacité de l'océan à absorber le gaz carbonique”

Plus d'un cinquième de la surface océanique mondiale a connu une vague de chaleur sévère en 2023

- La température des eaux océaniques augmente

Les récif coraliens constituent une barrière naturelle qui forme une protection pour les côtes et les îles peu élevés et souvent menacées par les mers

Les récifs blanchissent et meurent à cause du réchaufement et de l'acidification des eaux océaniques. Les récifs coralliens ont un rôle primordiale pour l'écosystème marin : - Beaucoup d'espèces marines vivent et se nourrissent dans les coraux.

Corail blanc algues expulsées

Corail mort recouvert de mauvaise algues

Corail avec algues

- Les récifs blanchissent et meurent

1/3 des espèces marines vivent dans les coraux donc si les coraux meurent les espèces marines meurent aussi.

- La fragilisation de la biodiversité marine

- Améliorer la gestion des puits de carbone naturels de la Terre de manière à préserver ou à augmenter leur capacité à extraire le CO2 de l'atmosphère et à le stocker plus durablement .

- Réduire à zéro les émissions de CO2 des navires pour lutter contre le changement climatique. Il faut pour cela adopter de nouvelles sources d'énergie neutres en carbone.

- Protéger les écosystèmes marins • Soutenir la création et l'expansion d'aires marines protégées • Limiter la destruction des récifs coralliens

- Nous pensons que pour protéger les Océans, les puits de carbones il faut en partie réduire les émissions de CO2 ainsi que ceux des gaz à effet de serre.

4- Les solutions :