Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Genially club sciences UEE/ Nettoyons la nature
valerie.cousin
Created on October 4, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Vendredi 4 octobre, les élèves de l'UEE accompagnés par Juliette , Valérie et Romain ont joint l'utile à l'agréable en participant à l'opération: "Nettoyons la nature 2024" à la plage de Calais ... sous un grand soleil !!!
Genially réalisé par Valérie Cousin ATRFP1
Echouée sur les plages, la laisse de mer est formée par les débris déposés par la mer lors des marées. Ces débris ont différentes origines : - débris végétaux (algues, bois flotté) - débris animaux (coquillages, enveloppes d’œufs, mues de crabe, test d’oursins, os de sèches, méduses). L’accumulation de ces débris forme un ruban plus ou moins étroit, parallèle à la mer, pouvant s’étendre parfois sur plusieurs kilomètres.
Malheureusement sur la plupart des plages, les déchets d’origine humaine comme les bouteilles en plastique, les mégots, les emballages alimentaires, les morceaux de filets de pêche etc... accompagnent régulièrement la laisse de mer. Ces déchets génèrent des nuisances d’ordre esthétique (paysage), sanitaire (dangerosité de certains déchets toxiques ou coupant), environnemental (pollution chimique, ingestion par les animaux) et économique (coût de nettoyage).
La laisse de mer permet de retenir le sable, de renforcer les dunes; elle est un frein à l'érosion. C'est un habitat aux insectes, mollusques, petits crustacés et aussi un garde-manger pour certains oiseaux.
Le nettoyage mécanique avec les cribleuses permet d'avoir une plage propre. Mais il détruit la laisse de mer mettant en danger l'écosystème.
Il est préférable d'effectuer un ramassage manuel et sélectif en laissant les déchets naturels sur la plage et en ne récoltant que les déchets d'origine humaine.
Au bout d'une heure de ramassage sélectif , nos sacs étaient bien remplis de déchets divers : mégots, bouteilles en verre, emballages plastiques, papiers, cartons, filets de pêche, ... MAIS AUSSI : morceau de zinc et boule de pétanque !!!
Direction, les bacs à marées
Sur la plage de Calais, des bacs à marée ont été installés dans le cadre du premier budget participatif de la Ville. A l'initiative d'un citoyen Calaisien, le projet a été concrétisé avec la participation des élèves du lycée professionel Normandie Niemen. Un budget réduit grâce à leur implication: ces équipements ont coûté 10.000 euros.
Clique pour voir la vidéo !!!
Clique pour zoomer !!!
Que deviennent les déchets collectés dans les bacs à marée de la plage de Calais ? Les quatre bacs à marée installés le long de la plage de Calais sont conçus pour recueillir les déchets ramassés sur le littoral. Une fois remplis, ces déchets sont collectés par la ville de Calais et envoyés au Sevadec pour traitement et revalorisation.