Nuit : le calendrier artistique des mois de novembre décembre 2024
AC Valentin
Created on October 4, 2024
More creations to inspire you
DAILY NEWS
Guide
5 TIPS ON NUTRITION
Guide
Transcript
Le calendrier artistique des mois de novembre et décembre 2024
LA NUIT
Le musée de Cultures de Bâle, Suisse, accueille une exposition : LA NUIT, jusqu'au 19 janvier 2025
commencer
Un grand nombre d’artistes, dans l’histoire de l’art ont cherché à exprimer « la nuit ». Lorsque la Terre tourne sur elle-même, elle s’expose puis se cache de la lumière du soleil dans une période de 24 heures. La perception de ce moment nocturne est propice à l’imagination, au rêve, au cauchemar, mais aussi à l’essai de techniques picturales, instrumentales, théâtrales, …, originales.
Rue New-yorkaise, photo ACV
novembre
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
06
01
04
07
08
09
21
13
16
17
22
23
24
25
27
14
28
20
10
19
26
05
12
02
15
18
https://raymondsarti.com/exposition-s-les-enfants-de-la-nuit/#version%20pc Raymond Sarti EXPOSITION.S Les enfants de la NuitParc d'attraction pour enfant et lampes de poche. Ce parcours est conçu comme un parcours intérieur, une remontée dans la nuit des temps, où chacun...Raymond Sarti Scénographe
11
Canon de la nuitMiaou, miaou, la nuit dernière,miaou, miaou, la nuit dernière.J'entendais dans la gouttière, j'entendais dans la gouttière.Le chat de notre portière, le chat de notre portière.
29
03
30
Gregory Crewdson – Untitled (Beer Dreams), from Twilight, 1998
decembre
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
01
02
03
04
05
06
07
08
09
11
12
13
14
15
16
17
18
19
21
22
24
25
26
Visite à Jurassic Parc
27
28
23
29
10
20
Le jour tapageur, indiscret et penaud. S’est retiré dans le sein de la mer ; Et maintenant les loups hurlants éveillent les haridelles Qui traînent derrière elles la tragique et mélancolique nuit ; Et de leurs lentes ailes indolentes et fourbues, Elles frôlent les tombeaux des morts, et leurs gueules brumeuses Exhalent dans l’air la fétide contagion des ténèbres Shakespeare, /Henry/VI(vers 1590)
30
31
« Eine kleine Nachtmusik" ("Petite musique de nuit") est une oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, sans doute le plus célèbre des compositeurs classiques, né en 1756, mort en 1791, en Autriche.Il s'agit ici d'un extrait de 8 minutes de sa sérénade en Sol Majeur, classée sous le code K525, ce qui est plus simple à retrouver parmi les nombreuses sérénades écrites au fil du temps.Une aubade et une sérénade ont un sens opposé. Que veulent dire ces deux mots en musique ?Reconnais-tu les instruments utilisés pour jouer cette sérénade ?
En voilà une autre version, de 1889. Elle se trouve au MoMA de New-York.
Présentation du tableau sur Lumni Un extrait de texte sur Lumni :La nuit vue par Vincent Van GoghChez lui, la nuit ne fait pas peur et n'est pas du tout sombre. Dans La Nuit étoilée, l'artiste ne veut pas peindre la nuit en noir, ni se limiter dans les couleurs. Il a une technique bien à lui : en accrochant des bougies à son chapeau, il obtient un éclairage qui donne des teintes jaunes à son tableau. Les couleurs sont très importantes pour Van Gogh.
La nuit étoilée
Pratique plastique Reproduire le tableau en utilisant des rectangles de papier découpés dans des magazines.
Nyx, déesse de la nuit
Une sculpture est un objet en 3 dimensions. Lorsque cet objet ne se détache pas complètement de son arrière-plan, on parle de sculpture « en bas-relief ». C’est le cas ici sur ce grand autel de Pergame. Pour tout savoir sur l’histoire de Nyx :Pratique plastiqueRedonnez un aspect tridimensionnel à une photo de sculpture antique à partir de matériaux que vous aurez récupéré.matériel : plusieurs photos/photocopies de l'oeuvre,de la colle, des rouleaux papier wc ou essuie-tout, du carton épais, des boutons, des canettes, du papier de soie, ...
Les Enfants de la nuit est le titre donné pour un parc d’attraction temporaire pour enfants et lampes de poche. C’est un parcours conçu par la Compagnie Si et seulement si à Roubaix. Dans ce parcours on y croisait surtout la nuit mais parsemée d’ombres, de maisons éclairées, de sons comme le vent , des forêts bruissantes, une reine de la nuit, une maison avec un géant, un tunnel, une caverne, une nuit de brouillard, toutes ces choses qu’on croise dans les contes. On y apprend à écouter des sons effrayants, des chuchotements, on y croise son reflet, on marche à pas de loup, on s’échappe, on se réfugie. Ce parcours de 1500 m2 (15 fois ta maison) propose 24 étapes à franchir avec une cape noire et une lampe de poche Pratiquer : Bien sûr, le rêve aurait été d’y aller… Dessine les contours d’un monstre dans du papier canson noir et découpe le. Accroche-le à un bâtonnet. Cherche des petites branches. Dans une pièce sans lumière, par 2, avec une lampe de poche, amusez-vous à projeter des ombres de branches et de monstres sur les murs. Voici une musique idéale pour cette aventure effrayante : Salusa Secundus de Hans Zimmer. Vous pouvez inviter des petits groupes d’élèves d’une autre classe, pour se promener dans ce petit monde d’ombres.
© Antoine d'Agata / Magnum Photossuis
«Petite étoile tout là-bas" est une chanson écrite et composée par Christian Melerowicz. On peut l'écouter sur le disque ARIA 1992 "Le chemin des étoiles".On peut noter vers la fin de la chanson une accélération du tempo de la chanson. Oui, mais qu'est-ce que le tempo ?On peut aussi réperer deux parties qui se répètent. L'une est le couplet, l'autre le refrain. Les as-tu repérés ?
Connaître La nuit étoilée d’Edouard Munch, 1923, se découvre de haut en bas avec des caches : trois bandes horizontales recouvrent le ciel, le paysage et le portail. Faire remarquer la dominante bleue du tableau, pourquoi du bleu et pas du noir pour représenter la nuit ? Les formes simples, horizontales et arrondies rendent le paysage immobile. Pratiquer Chaque élève reçoit une bande de papier à dessin sur laquelle il dépose cinq taches d’une seule couleur (choisie parmi les 3 primaires et secondaires). Reprendre ces frises une fois séchées et appliquer « un jus » au pinceau brosse. Le jus est fait des couleurs précédentes très diluées. Exemple : sur les taches jaunes, appliquer successivement un jus de chacune des autres couleurs, sauf le jaune. La bande ainsi colorée s’assombrit. Ce principe d’assombrissement par la couleur peut être réinvesti en peignant un paysage et en le transformant en paysage de nuit.
Nuit étoilée, Edouard Munch, 1923, Musée Munch, Oslo, photo Erich Lessing/Magnum-C- The Munch-Museum
« Photographier » signifie « dessiner avec la lumière ». Certains photographes ont donc pris cette définition au pied de la lettre et ont dessiné avec une source de lumière dans une pièce sombre en mettant leur appareil photo en pause longue.L’artiste nous présente un personnage fait de lignes horizontales de lumière dans un espace clos, cylindrique, rayé de lumière. Il est debout sur ce qui semble être un piédestal, telle une sculpture mais ici lumineuse.
Le monde sur nos épaules
Activité plastique : lightpaintingDes séances très complètes sur le site de l’Académie de Poitiers. Dans une pièce sombre, donner une source de lumière à plusieurs élèves (lampe torche, LED de couleur, lampe frontale), mettre un appareil photo sur pied et en mode pause longue (ou un téléphone en mode photo pro, on peut choisir le temps d’exposition souvent représenté par un S majuscule), demander aux élèves de « dessiner » un motif avec leur lampe ou de former une lettre.
Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, 1888, huile sur toile, H. 73,0 ; L. 92,0 cm.Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Robert Kahn-Sriber, en souvenir de M. et Mme Fernand Moch, 1975© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Photographie BL
Un parc la nuit, 1892-1895, Jozsef Rippl-Ronai. © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Jean de la lune Tomi Ungerer Connaître : Jean de la lune par la Compagnie Dérivation est une histoire inspirée de Tomi Ungerer. C’est l’histoire d’un personnage très pâle vivant dans la lune, qui voit les gens s’amuser sur la Terre et qui profite du passage d’une météorite pour s’y rendre. Mais il n’est pas comme tout le monde et sur la Terre, on le met en prison. Dans cet extrait, on t’explique que la lune est dépourvue de force de gravité et qu’on ne peut pas y marcher de façon normale. Pratiquer : 1) Marcher sur la lune…Sur la musique Gymnopédie n1 d’Erik Satie, déplace-toi lentement avec les bras qui semblent s’envoler, le corps qui ondule, les pieds qui mettent du temps à se poser car ils ne sont pas attirés vers le sol. Un peu comme si tu marchais dans l’eau. 2) Jean dit qu’il a créé la lune et qu’il l’allume chaque soir avec un interrupteur. Regarde cette vidéo et explique : https://www.lumni.fr/video/les-differentes-phases-de-la-lune
Janne Parviainen (1980-), photographe finlandais, Le monde sur nos épaules
La nuit des taupes Philippe Quesne Connaître : Les taupes sont des animaux de la nuit. On les imagine avoir une vie peu active, dans le noir. En 2016, Philippe Quesne crée un univers de vie pour sept taupes géantes qui mangent, boivent, dansent, construisent, font du toboggan et créent un groupe de rock. Ce monde souterrain évoque un peu l’enfer et en même temps donne la sensation d’être un vrai refuge pour les taupes. Concert performance : https://www.youtube.com/watch?v=7IqXgYoMjwI Pratiquer : Le théâtre image consiste à créer un tableau en prenant une pose en lien avec une thématique ou des personnages. Un groupe de 7 peut venir à l’avant de la classe et enchaîner des poses d’action des taupes : manger, dormir, boire, danser, rire, jouer de la guitare, se bagarrer, se réconcilier… Chaque pose est maintenue 10 secondes avant de passer à la suivante. On peut prendre une photo de chaque pose et en faire un stop motion avec des sons enregistrés (des petits grognements ou une musique)
La scène représentée se passe dans un bar, la nuit. Listez les couleurs utilisées par le peintre. Remarquez-vous cette différence entre les couleurs très sombres utilisées et la palette beaucoup plus claire ? Après vous être intéressés aux couleurs, intéressez-vous aux lignes. Elles sont très marquées. Les verticales : la vitrine, les fenêtres et portes. Les horizontales : le bar, le mur encadrant la vitrine. Et une ligne arrondie : la grande vitre du bar.
Oiseaux de nuit
Aucun être humain n’est présent dans la rue. On peut voir quatre personnages dans le bar dont un serveur qui semble parler et travailler. Les trois autres personnes n’ont pas l’air de communiquer entre elles : la femme regarde ses ongles, l’homme à côté d’elle fume une cigarette, l’autre homme est de dos, il semble contempler son verre. Tous sont perdus dans leur pensées.A quel type de roman, associeriez-vous cette toile ?Pratique artistiqueDessinez l’intérieur de votre salle de classe, en imaginant que vous êtes à l’extérieur, derrière la vitre. Vous porterez un soin tout particulier aux lignes.
Connaître Un parc la nuit, 1892-1895, est un pastel sur toile de Jozsef Rippl-Ronai. Un proche du courant des Nabis. Le paysage nocturne est vide de présence humaine, uniquement suggérée par la lumière, la route, le réverbère. Les arbres font penser à un négatif photographique (clairs sur fond noir) et donnent un aspect inquiétant à l'image. Pratiquer Sur un fond foncé, tracer au pastel clair un dessin représentant un élément inquiétant, après l’avoir défini et fait dessiner à chaque élève sa représentation personnelle. L’inquiétude est une émotion liée à la peur. Ce tableau permet de l’aborder, en lien avec le thème de la nuit, et d’enrichir le lexique avec ses nuances. Le pastel permet d’expérimenter des techniques plastiques telles que le dessin, le frottage, l’estompage, la superposition, les contrastes.
Connaitre Dans les œuvres de Pierre Soulages, peintre de « l’Outrenoir », le noir est révélé par la lumière, les effets de matière. Dans Polyptique 1, 1986, selon le point de vue adopté, ce sont tantôt les lignes verticales, tantôt les horizontales qui sont visibles. Pratiquer Tracer des graphismes, des formes figuratives sur un papier noir mat, avec des outils variés (coton-tige, pinceaux fin, rouleaux, brosses) en utilisant de la peinture acrylique noire, de l’encre de chine mélangée à du savon. Observer les effets obtenus, trouver une manière de révéler les tracés en testant diverses expositions à la lumière.
Gerhard Richter, Sternbild (Constellation), huile sur toile, 1969, Museum Frieder Burda, Baden-Baden, Germany
Connaître Victor Hugo donne une vision inquiétante de la nuit dans son illustration pour un conte, Le chat huant,1863. Au second plan, de larges touches de lavis dessinent la silhouette d’un château, le premier plan est plus contrasté et net : il représente un chat-huant (une chouette hulotte) perchée sur un arbre mort. Les détails sont dessinés à l’encre et à la plume pour donner une impression de relief et de mystère. Pratiquer Expérimenter des mélanges de tons sombres en remplissant 5 pots avec de l’encre noire-encre noire et café-encre sépia-encre sépia et café-brou de noix. Sur une feuille de dessin épaisse, appliquer chaque encre avec différents outils : bâtonnets, pinceaux de diverses épaisseurs, plumes, brosses en les croisant. Choisir deux tons à reproduire sur une autre feuille pour créer un fond. Choisir la silhouette d’un animal nocturne à dessiner ou reproduire et la remplir avec un des outils. Afficher toutes les productions et en verbaliser les étapes en lien avec le dessin de Victor Hugo.
Le dragon par Thomas Jolly Texte de Evgueni Schwartz (1943, texte immédiatement censuré en URSS) Depuis des siècles, un dragon à trois têtes terrorise toute une ville avec le soutien du Bourgmestre et de ses hommes.. Tout le monde le craint et accepte, chaque année, de lui livrer une jeune fille. Jusqu’au jour où, Lancelot, décide de le combattre et le tue. La population pense retrouver la liberté, mais le Bourgmestre s’attribue la mort du dragon, Lancelot disparaît et la ville reste sous domination. Jusqu’au retour de Lancelot amoureux de la dernière jeune fille promise au dragon… Cette pièce a été mise en scène par Thomas Jolly que l’on connaît bien depuis sa mise en scène de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 Sa version du dragon est très noire, la nuit est omniprésente. Pratiquer : Observer le teaser et lister tout ce qui est effrayant en analysant : le son, les lumières, les visages, les gestes, les accessoires, les décors.
"Le jour où la Terre s'arrêta" est un film de science-fiction réalisé par Robert Wise, en 1951.Une bonne partie du film se passe de nuit, ce qui permet, en plus de la musique électronique de Bernard Herrmann, de rendre les scènes plus effrayantes.Regarde attentivement les images de cet extrait : comment sais-tu que la scène se passe de nuit ?
Les garçons qui rêvent, Oskar Kokoschka, 1908, Musée Karlplatz, Vienne, photo Erich Lessing/ Magnum C-ADAGP Paris, 2005
Cauchemar
Le Cauchemar de Füssli est l’une de ses œuvres les plus célèbres. Dans une pièce sombre, on voit un lit ou plutôt une banquette à l’antique, … Faites la description de ce tableau, dites ce que l’on y voit.Relisez ensuite le cartel, retrouvez l’auteur, la date de création, le titre. L’artiste représente de manière figurative, une idée abstraite : un cauchemar. Füssli fait partie du mouvement romantique, il cherche à faire réagir le spectateur par des sentiments, en nous montrant cette vision effrayante du cauchemar fait par la jeune femme en blanc.Pratique plastiqueA votre tour, faites un dessin représentant une idée abstraite tel le rêve, la liberté, la honte, la fierté, l’angoisse … Pensez à nous envoyer quelques photos !
Pratique plastiqueSur une feuille de canson mouillée au pinceau, réaliser à l’aide d’encres colorées un fond. L’encre pourra être déposée à l’aide de pipettes. A l’aide de brosses à dents, pulvériser de la peinture blanche diluée sur le fond. On pourra ensuite sur une autre feuille de canson, créer des planètes imaginaires, soit à l’aide d’encres colorées, soit au feutre. Il faudra ensuite les découper et les coller sur le fond.
Gerhard Richter a peint 9 tableaux intitulés « constellation » entre 1969 et 1970, soit au moment où Neil Armstrong et Buzz Aldrin faisaient leurs premiers pas sur la lune. Sur un fond sombre, l’artiste a représenté les étoiles par de petits coups de pinceaux gris. Une photographie d’un ciel étoilé ne serait pas très éloignée de ce type de représentation. Cet artiste est né en 1931 en Allemagne. Il peint parfois des tableaux réalistes parfois abstraits. Mais sa peinture réaliste ne l’est jamais complètement, il y introduit toujours un aspect qui perturbera le spectateur comme la notion de flou par exemple.
Ciel étoilé
Le Petit Poucet de Charles Perrault (1628 – 1703) a été illustré par Gustave Doré (1832 1883) Voici un petit documentaire sur Gustave Doré. Lumni : Gustave Doré et le Petit Poucet Lorsque le Petit Poucet et ses 7 frères sont chez l’ogre, la femme de celui-ci parvient à le convaincre d’attendre le lendemain pour dévorer les garçons. Ils vont se coucher dans la chambre des 7 filles de l’ogre. Le Petit Poucet échange les couronnes des filles contre les bonnets des garçons. « L’ogre monta à tâtons à la chambre de ses filles, et s'approcha du lit où étaient les petits garçons, qui dormaient tous, excepté le petit Poucet, qui eut bien peur lorsqu'il sentit la main de l'Ogre qui lui tâtait la tête, comme il avait tâté celles de tous ses frères. L'Ogre, qui sentit les couronnes d'or :" Vraiment, dit- il, j'allais faire là un bel ouvrage. » Il alla ensuite au lit de ses filles, où ayant senti les petits bonnets des garçons:" Ah ! les voilà, dit-il, nos gaillards ; travaillons hardiment. "En disant ces mots, il coupa, sans balancer, la gorge à ses sept filles. Pratiquer : L’Ogre avance à tâtons, dans le noir. Dans la classe, 4 élèves peuvent se lever, fermer les yeux et avancer à tâtons, au signal, ils s’arrêtent et touchent un objet et doivent le décrire aux élèves qui sont proches d’eux.
Cénotaphe pour Newton,
dessin de Boullée, BNF
"La Lune s'est cachée" est une chanson du répertoire ARIA 1992, consacré aux astres de la nuit.Les paroles sont signées Mannick et la musique Jo Akepsimas.Comme c'est une chanson en La mineur, il est facile de trouver les notes de la mélodie sur un petit métallophone qui se trouve peut-être dans ta classe.
Connaître Découvrir l’œuvre avec un cache recouvrant la jeune fille. Questionner les élèves sur ce qu’ils voient, noter leurs hypothèses puis dévoiler la partie cachée. Comparer les hypothèses émises avec celles qui émergent à la vue de la totalité du tableau. Le titre évoque le rêve, renvoie à la nuit. Les garçons qui rêvent, 1908, d’Oskar Kokoschka, est une estampe illustrant un recueil de poèmes. Comme pour un vitrail, chaque forme est cernée de noir, les couleurs primaires, le blanc et le vert utilisés sont sans nuance. Pratiquer Cerner une image (magazine ou photocopie) de feutre noir pour en délimiter les formes globales. Utiliser des tampons pour s’exercer à l’estampe. Sur un morceau de carton, créer des formes, abstraites ou figuratives, en relief avec une cordelette collée qui servira de matrice. Enduire de gouache acrylique noire au rouleau, poser une feuille canson par-dessus et frotter légèrement pour en réaliser l’empreinte. Les traits ainsi obtenus délimitent des formes qu’il est possible alors de colorier au feutre ou à la gouache.
« L'étrange Noël de Monsieur Jack" est un film d'animation réalisé en STOP MOTION par Henry Selick en 1993, sur un scénario original et les dessins de Tim Burton. Celui-ci devait réaliser "L'étrange Noël" mais il devait d'abord finir le film "Batman" et a donc confié ce travail à Henry Selick.Connais-tu la technique du STOP MOTION ?Sais-tu en quoi sont réalisés les personnages ?Connais-tu d'autres films de Tim Burton ?
Mur du nouvel an : La nuit, Franz Kline, 1960, Nouvelle Pinacothèque, Munich, photo Joachim Blauel / Artothek-C- ADAGP Paris, 2005
La déesse Nyx (Nuit), Grand Autel de Pergame, frise nord du côté ouest.164-156 av. J.-C. Allemagne, Berlin, Collection d'antiquités (Antikensammlung SMB). (C) BPK, Berlin, Dist. GrandPalaisRmn / Erich Lessing
Détail : la déesse Nyx lance un vase entouré d'un serpent sur un géant.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit
Edward Hopper. Nighthawks. 1942. Chicago, Art Institue.
Le navire aérien Illustration de la nouvelle Un voyage en ballon, août 1851.- Jules Verne
La Ronde de nuit
Invente une histoire à partir de ce tableau.Quel est le personnage principal ? Comment s’appelle-t-il ?Où se passe ton histoire ?Elle se passe durant la nuit, explique pourquoi.Que se passe-t-il dans ton histoire ?Et ensuite ?Comment se termine ton histoire ?Dans quel état se trouve ton personnage à la fin de l’histoire ? Et les autres ?Rédige ton histoire puis écoute la présentation de ce tableau en suivant le lien.
Connaître Franz Kline, proche du courant expressionniste américain, découvrit l’abstraction en agrandissant des esquisses figuratives. Dans l’œuvre Le mur du nouvel an, 1960, ses gestes sont libres, les traces laissées par l’artiste remplissent toute la surface du tableau.Pratiquer Réaliser des"pans de mur" en expérimentant des techniques plastiques selon le SMOG suivant : S : papier ou tissu de grand format à la verticale- M : gouache noire et blanche - O : brosses, spatules, chiffons, éponges, rouleaux - G : grande amplitude. Constituer des groupes, chacun réalisera son « mur ». Commenter les réalisations de chaque groupe, justifier ses choix, décrire les effets obtenus volontaires ou non. Observer les productions installées dans la pénombre à l’aide d’une lampe de poche.
Chat huant devant le château de Vianden, Victor Hugo, 1863, BNF, Paris, Photo Coll.Archives Larbor
"Clair de Lune" est une oeuvre de Claude Debussy, l'un des plus célèbres compositeur français.Comme il vivait à l'époque des peintres impressionnistes, on a qualifié sa musique d'impressionniste."Le clair de Lune" est un extrait d'une oeuvre plus longue appelée "Suite Bergamasque" publiée en 1905.Il faut donc chercher chez le poète Paul Verlaine les sources d'inspiration de Claude Debussy.Pour quel instrument est composée cette oeuvre ?
""Dormir dans tes rêves" est une chanson écrite et composée par GOUN. On la trouve sur l'album ARIA 2005, édité par l'association Musique & Culture du Haut-Rhin.Quel instrument entend-on au tout début de la chanson ?Le refrain est chanté deux fois. La première fois, on entend plusieurs enfants chanter. Et la deuxième fois ?Comment appelle-t-on une chanson destinée à endormir les bébés ?Le tempo de cette chanson est-il rapide, lent ou moyen ?
J.H. Füssli (1741-1825). Cauchemar. The Nightmare, 1781
Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642, huile sur toile, 379,5 x 453,5 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
La tente de Claude Ponti Claude Ponti est un auteur illustrateur jeunesse très connu. Il a écrit une pièce de théâtre, qui est un dialogue entre deux enfants qui sont dans une tente, la nuit. Ils ont peur de bruits à l’extérieur lorsqu’ils sont dans la tente et une fois sortis, ils ont peur de ce qu’il pourrait y avoir dans la tente. Dans le spectacle de la Compagnie du Sarment, on utilise beaucoup la vidéo pour faire des ombres. Pratiquer : Deux élèves se mettent sous une table avec un drap sur la table. Autour de la table 6 élèves avec des lampes de poche, balayent la tente de leur lumière. Ils grognent comme des monstres, d’abord très doucement, puis augmentent le volume sonore en suivant les indications d’un adulte. Les 2 élèves sous le drap improvisent en commençant par « Tu dors ? »
Connaître Cette photographie a pour titre Pigeons. Elle a été prise de nuit en 2020 par Antoine d’Agata dans les rues de Paris à l’aide d’une caméra thermique. La caméra thermique représente par l’image, la température des sujets filmés, à chaque couleur correspond une température. Pratiquer Utiliser un rétroprojecteur pour visualiser les ombres projetées d’objets variés collectés et créer des images. Observer les effets, le changement d’échelle, ajouter des filtres de couleur (pochettes plastiques transparentes colorées entières ou découpées) pour créer une composition. En cycle 2 et 3, produire des images à des fins narratives. Photographier les projections obtenues pour en garder une trace (tous cycles).