Full screen

Share

Show pages

2023
La place des femmes

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Femmes 3ème 2024-2025

0630916d-cdi

Created on October 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

2023

La place des femmes

Journée des droits de la femme

Sports

Index

Sciences et technologie

Arts

Littérature

Féminisme

Sommaire

Histoire

Olympes de Gouges

Gisèle Halimi

Greta Thunberg

Colette

Soeurs Williams

Malala Yousafzai

Journée des droits de la femme

Angéla Davis

Jeanne d'Arc

Anne Beaumanoir

Beyoncé

Emma Watson

Edith Piaf

Agatha Christie

Madonna

Anna Politkovskaia

Simone Veil

Emilie du Chatelet

Elisabeth II

Amélia Earhart

J.K. Rowling

Index

Angéla Davis

Anne Politkovskaia

Elisabeth II

Anne Beaumanoir

Histoire

Jeanne d'Arc

  • Jeanne d'Arc de 1948 par Victor Fleming
  • Jeanne d'Arc de 1999 par Luc Besson

Portrait

Vidéo Jeanne d'ARC ARTE

Lien vers une revue du CDI sur Jeanne d'ARC

Quelque films :

Jeanne d'Arc nait en France le 6 janvier 1412 et meurt le 30 mai 1431.Jeanne d'Arc prétend entendre les voix de saints lorsque elle a environ douze ou treize ans. Les voix lui demandent de défendre la France contre les Anglais. Elle rencontre le roi Charles VI qui lui confie une armée. Jeanne d'Arc assiste au sacre du Roi de France Charles VII et se fait capturer par les Bourguignons, alliés des Anglais. Elle meurt à Rouen brûlée vive sur un bucher car elle est considérée comme une "sorcière". Cette femme est célèbre car elle est la première femme à travailler dans l'armée et est considérée comme une Héroïne de la France.

Jeanne d'Arc

Portrait

Vidéo sur Angela Davis

Livre sur Angela Davis au CDI

Angela Davis est née dans une famille américaine à Birmingham en Alabama (Etats Unis) en1944. Elle est une millitante, professeure de philosophie et écrivaine americaine. En 1970, Angela Davis est accusée d'avoir organisé une prise d'otages qui a fait 4 morts dans un tribunal. Arrêtée et emprisonnée, elle est détenue pendant seize mois avant d'être jugée. Elle clame son innocence et déclenche un vaste mouvement de soutien aux Etats Unis et dans le monde. Elle est finalement acquittée et poursuit une carrière universitaire qui la mène au poste de directrice du département d'étude féministe de l'université. Angela Davis réalise alors que l'émancipation de la femme noire passe par plusieurs combats: celui contre le racisme, le sexisme ainsi que la lutte des classes. Elle lutte également pour les droits des homosexuels, contre la guerre en Irak et l'occupation de la Palestine.

ANGELA DAVIS

Vidéo : Le couronnement de la reine.

Portrait

Vidéo, : quand la reine s'exprimait en français.

Au CDI, vous pouvez trouver cet article sur Elisabeth II.

Elisabeth II est née en 1926 à Londres et est morte de vieillesse en 2022 au Chateau de Balmoral en Ecosse. Elle devient reine britanique à 25 ans et son couronnement a lieu le 2 juin 1953. Elle permet au Royaume-Unis d'entrer officiellement dans la Communauté Economique Européenne en 1973. En 1991, elle participe à l'abolition de l'Apartheid. Elle est le monarque britanique ayant atteint l'âge le plus avancé et celle qui a le plus long règne. En 2022, elle célèbre son Jubilé de Platine qui correspond aux 70 ans de son règne.

Elisabeth II

  • Nothing But the Truth - 2010
  • Douloureuse Russie - 2006
  • Le déshonneur russe - 2003
  • La Russie selon Poutine - 2003

Amnesty vous raconte l'histoire de cette journaliste

OUVRAGES LITTERAIRES

Anna Politkovskaia est une journaliste russo-américaine, née le 30 août 1958 et morte assassinée le 7 octobre 2006.Elle a écrit de nombreux articles pour critiquer la politique de Vladimir Poutine. Elle a défendu les victimes de la guerre de Tchétchénie et a participé à de nombreuses négociations lors de prise d'otages. Elle a été récompensée du prix du courage en journalisme en 2002.

Anna Politkovskaia

Portrait

Vidéo

Un portrait dans un livre du CDI

Anne Beaumanoir est née en France le 30 octobre 1923 et elle est morte le 4 mars 2022. A l'origine, Anne voulait être médecin mais en 1940 la France et l'Allemagne entrent en guerre. A 17 ans, Anne s'engage dans la Résistance, son but est de libérer son pays de l'armée allemande. Anne soigne les soldats blessés, écrit pour un journal clandestin et sauve même deux enfants des allemands et les cache chez ses parents. Lorsque la guerre prend fin, Anne a 20 ans, alors qu'elle reprend ses études, elle se passionne pour la guerre en Algérie. L'Algérie est colonisée depuis cent trente ans par la France mais les citoyens arabes et ceux d'origine européenne n'ont pas les mêmes droits. Alors Anne se dit : " il faut absolument que j'aille les aider". Elle voyage entre la France et l'Algérie en cachette et accomplit de nouvelles missions contre le gouvernement jusqu'à qu'elle se fasse repérer. Elle est condamnée à 10 ans de prison, mais deux mois plus tard elle parvient à s'évader et devient médecin pour l'armée algérienne.

ANNE BEAUMANOIR

J.K. Rowling

Colette

Agatha Christie

Littérature

  • Le blé en herbe (1923)
  • Sido (1929)
  • La maison de Claudine (1922)
  • Claudine à l'école (1900)

Portrait

Video sur Colette

Revue du CDI sur Colette

Oeuvres littéraires

Colette était née le 28 janvier à Saint-Saveur-en-Puisaye en France. C'était une écrivaine connue surtout comme romancière. Mais elle était aussi comédienne et journaliste. Elle fut introduite dans les cercles mondins et littéraires par Hanry Gauthier-Villars (Willy) qui lui fera écrire ses souvenirs d'école (Claudine à l'école) et qui les publiera sous le nom de Willy. Ce n'est qu'en 1905 qu'elle publie son premier roman sous le nom de Colette, puis elle récupérera les droit des "Claudine". En 1945, Colette est la deuxième femme à être élue à l'académie de Goncourt, dont elle devient présidente en 1949. Elle décéde le 3 août 1954 à Paris et elle est la première femme en France à recevoir des funérailles nationales.

Colette

  • Miss Marple au Club du Mardi | 1927
  • Le crime de l'Orient-Express | 1934
  • A.B.C. contre Poirot | 1936
  • Dix petis nègres | 1939
Cliquez pour voir les livres d'Agatha Christie disponibles au CDI

Page Wikipédia sur Agatha Christie

Revue au CDI sur Agatha Christie

Romans

Agatha Christie, née le 15 septembre 1890 à Torquay en Angleterre, est une auteure de romans policiers.  Surnommée la “Reine du crime”, elle a écrit 66 romans policiers, 14 recueils de nouvelles et plusieurs pièces de théâtre.  Ses personnages les plus emblématiques sont le détective belge Hercule Poirot et la détective Miss Marple. Celle-ci est la preuve que la femme peut être aussi perspicace qu'un homme. Agatha Christie a vendu plus de deux milliards de livres, traduits dans plus de 100 langues. En 1971, elle a été faite Dame de l’Empire britannique par Elizabeth II pour ses contributions à la littérature.   Elle est décédée le 12 janvier 1976 à Wallingford.

Agatha Christie

- Les animaux fantastiques 2016

- L'Ickabog 2020

Livre au CDI : Harry Potter à l'école des sorciers

- La série Harry Potter 1997 à 2007

Vidéo : Comment J.K. Kowling a écrit Harry Potter

LIVRES

J.K.Rowling est née en 1965 au Royaume -Uni. Elle est issue d'une famille modeste et a écrit sa première histoire à six ans. Elle a été influencée par des écrivains comme Shakespeare ou Elisabeth Goudge. Elle a travaillé au sein d'Amnesty international.J.K.Rowling est connue car elle a écrit la série entière d'Harry Potter entre 1997 et 2007. Cette série est le plus grand succès de sa carrière. Elle a vendu plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde. Grâce à son succès, elle est comptée parmi les plus grandes et inspirantes réussites féminines de ces dernières décennies.

J.K. ROWLING

Madonna

Béyoncé

Edith Piaf

Arts

Clique sur le titre de la chanson pour l'écouter

  • Non je ne regrette rien
  • L'hymne à l'amour
  • La vie en rose

Portrait

Vidéo sur Edith Piaf

Un livre du CDI sur Edith Piaf

Chansons

Edith Piaf est une chanteuse française, née le 19 décembre 1915 à Paris et décédée le 10 octobre 1963 à Plascassier d'un cancer du foie. Sa meilleure amie est Simone Berteaut. Elle lui a donné son nom de scène. Edith Piaf est connue pour ses chansons mais aussi pour avoir pris sous son aile plusieurs artistes comme Yves Montand, Charles Aznavour... Elle a sauvé plusieurs Juifs durant la deuxième guerre mondiale.

Edith Piaf

Beyoncé

  • Renaissance ACT 1 (2022)
  • Beyoncé (2013)
  • I Am... Sasha Fierce (2008)
  • 4 (2011)

Vidéo sur Beyoncé

Portrait de Beyoncé dans une revue du CDI

Albums :

Beyoncé, parfois appelée par son nom complet Beyoncé Giselle Knowles, est née le 4 septembre 1981 à Houston au Texas. C'est une chanteuse de RnB, rappeuse, danseuse, productrice, actrice et femme d’affaires américaine. Son talent pour le chant est découvert quand son professeur de danse commence à fredonner une chanson qu'elle termine, en atteignant des notes aiguës. Elle rejoint un groupe de six jeunes filles qui fait du rap et de la danse, appelé à l'origine Girl's Tyme : cela sera son premier girls Band. C'est dans ce groupe qu'elle rencontre Kelly Rowland avec qui elle fonde le célebre groupe Destiny's Child. Beyoncé sort son premier album solo, Dangerously in Love, en juin 2003. Avec la réusite de cet album, elle mène une carrière solo. Beyoncé proclame sa fierté d'être une femme libre et noire.

  • Like a Virgin 1984
  • Ray of Light 1988
  • Erotica 1992
  • Madame X 2019

Portrait

3 choses à savoir sur Madonna

Au CDI l'arrivée de Madonna à NYC

OEUVRES

Madonna Louise Ciccone est une chanteuse americaine, elle est neé le 16 aout 1958 a Bay City : elle a 66 ans. A la base Madonna était une danseuse. C'est en arrivant a New York, qu'elle sort son premier album (Madonna) Madonna a joué dans plusieurs films. Dans Evita, elle incarnant la femme politique argentine Eva Péron. Mes elle ne s'est jamais vraiment considérée comme une actrice Madonna devient célèbre grace à son album "Like a Virgin".

Madonna

Gisèle Halimi

Emma Watson

Malala Yousefzai

Olympes de Gouges

Simone Veil

Féminisme

  • Le philosophe corrigé ou le cocu 1787
  • Déclaration des droits de la femme 1791
  • Zamone et Mirza 1784

OEUVRES

Portrait

Vidéo

Un livre sur Olympe de Gouges au CDI

Olympe de Gouges est une autrice française, née le 7 mai 1748 et morte guillotiné le 3 novembre 1793Olympe de Gouges est issue d'une famille modeste. Cette femme est célèbre car elle a rédigé la "déclaration des droits et de la femme". Olympe de gouges a écrit aussi de nombreux romans et pièce de théâtre.

OLYMPE DE GOUGES

15 octobre 1944 : déportation dans les camps de concentration1975 : loi pour le droit à l'avortement1974 : elle devient ministre de la santé1979 : elle devient présidente de l'Union Européenne 2017 : Mort de Simone Veil 2018 : elle rentre au Panthéon

Portrait

Vidéo de son combat pour le droit à l'avortement

Le lien du livre écrit par Simone Veil au CDI

ses dates importantes

Simone Veil est née en 1927 et elle est décédée en 2017. C'est une femme politique française. Elle a lutté pour la mémoire du génocide des juifs. car elle était juive et a été déportée à l'age de 16 ans dans des camps de concentration avec sa famille où seules elle et sa soeur ont suvécu. Elle a aussi lutté pour les droits des femmes et a défendu la loi sur l'avortement, qui porte son nom. Elle était alors ministre de la santé. Elle a souhaité que l'Europe soient crée pour la paix des pays Européens. Elle a été la première femme a étre présidente de l'Union Européenne. Elle est la 5ème femme a étre rentré au panthéon.

Simone Veil

Portrait

Vidéo sur ses engagements

Pour découvrire le parcours de Gisèle Halimi

Gisèle Halimi est née le 27 juillet 1927 et est morte le 28 juillet 2020. Née de parents juifs en Tunisie, Gisèle Halimi après avoir fait des études de philosophie et de droit à Paris, s'inscrit comme avocate au barreau de Tunis. Làs bas elle défendra les indépendantistes tunisiens. En 1956 elle s'inscrit comme avocate au barreau de Paris pour défendre les indépendantistes algériens en guerre en Algérie. En 1971 elle fonde le mouvement féministe "Choisir la cause des femmes" avec Simone de Beauvoir. Gisèle Halimi est célèbre car c'est la seule avocate signataire en 1971 du "manifeste des 343 femmes" qui déclarent avoir avorté et qui réclament le libre accès aux moyens contraceptifs et à l'avortement libre. Elle a défendu une femme accusée d'avoir avorté lors du procés de Bobigny en 1972.

GISELE HALIMI

Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997. Elle a actuellement 27 ans .Elle est de nationalité pakistanaise et est née dans une zone proche de l'influence des Talibans.Son père était directeur d'une école et a toujours voulu qu'elle soit scolarisée. Malala est une militante pour les droits des femmes. Elle est le symbole de la lutte pour les l'éducation des filles. Elle a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région était l'objet d'une lutte entre les Talibans et l'armée. Malheureusement, le 9 octobre 2012 elle a été victime d'une tentative d'assassinat la blessant grièvement. Elle a reçu une balle dans la tête, tirée par un Taliban alors qu'elle prenait le bus scolaire à la sortie de son école. Elle a été ciblée à cause de son blog, racontant son point de vue sur l'éducation et sa vie sous la domination des Talibans. Malala a dû s'exiler au Royaume-Unis accompagnée de sa famille. Elle continue de lutter pour le droit à l'éducation pour les filles.

  • Prix Nobel de la paix en 2014
  • En 2013, elle reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes
  • En 2017, elle reçoit la citoyenneté canadienne honoraire

Portrait

Vidéo de présentation sur Malala lors de son discours à l'ONU en 2013

Lien vers le livre écrit par Malala disponible au CDI

Récompenses

Malala Yousafzai

  • Harry Potter réalisé par Chris Columbus, en 2001
  • La Belle et la Bête réalisé par Gabrielle de Villeneuve, en 2017
  • Colonia réalisé par Florian Gallenberger, en 2016
  • Les Filles du docteur March réalisé par Greta Gerwig, en 2019.

Portrait

Vidéo du discours d'Emma Watson en 2014

Revue au CDI sur Emma Watson

FILMS

Emma Watson est une anglaise née le 15 Avril 1990 à Paris et elle a actuellement 34 ans.Cette femme est devenue célèbre en tant qu'actrice en jouant le rôle d'Hermione Granger, dans la série des films Harry Potter. Grâce aussi à son discours du 20 Septembre 2014 devant les Nations Unies, elle est devenue une militante qui se bat pour l'égalité des sexes. Elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'ONU Femmes en Juillet 2014 et met en avant le droit des femmes dans le monde. Pour elle, le féminisme c'est l'égalité entre les hommes et les femmes.

Emma Watson

Amélia Earhart

Emilie du Chatelet

Greta Thunberg

Des liens : Les femmes et les sciences

Sciences et technologie

Portrait

Vidéo

Une revue au CDI

C'est une scientifique française du XVIIIe siecle. Son père lui donne une éducation, ce qui est alors très rare pour les filles. Elle s'intéresse beaucoup à la philosophie et aux mathématiques. Elle rencontre Voltaire qui la pousse à traduire Newton et l'aide à prendre conscience de la liberté de penser par elle même. Elle est connue notamment pour sa traduction française des Principa Mathematica, l'oeuvre majeure d'Isaac Newton. Elle est l'une des premières femmes au monde reconnue comme scientifique. Elle a également inventé la racine cubique.

Emilie du Châtelet

Revue du CDI sur l'histoire des pionniers de l'aviation

Vidéo : portrait d'Amélia Earhart

Amélia Earhart, aviatrice americaine est née le 24 juillet 1897 à Atchison au Kansas et est morte en 1937. Depuis petite elle se montre aventurière. Elle reçoit une éducation originale. Pendant la première guerre mondiale, elle est aide-soignante. En 1920 un bapteme de l'air lui donne sa passion pour les avions. Elle devient infirmière puis en 1925 elle devient assistante sociale, ce qui lui permet de financer des cours de pilotage. En juin 1928 elle est la première femme à traverser l'Atlantique en tant que passagère. Puis en 1932 elle devient la première femme à traverser l'Atlantique en tant que pilote. Elle etablit plusieurs records dont celui de la vitesse de 291 km/h. En 1937 elle part pour un tour du monde mais n'en reviendra pas.

Amélia Earhart

Mais aussi une revue pour en apprendre plus !

Portrait

Vidéo : "Qui est Greta Thunberg ?"

Au CDI, vous pourrez trouver un livre

Elle est née le 3 Janvier 2003, en Suède. Greta Thunberg commence à s'interesser au problème du réchauffement climatique à l'âge de 9 ans. Elle obtient une renommée internationale pour ses actions militantes. Greta Thunberg est devenue célèbre grâce à ses grèves de l'école qu'elle effectuait chaque vendredi devant le parlement suédois. Elle a aussi fait des conférences importantes comme lorsqu'elle a pris la parole devant les dirigeants du monde entier lors de la COP24 qui a été organisée par l'ONU en Pologne.

Greta Thunberg

Soeurs Williams

Sport

Un article sur les soeurs Williams au CDI

Vénus et Serena ont remporté à elles deux :

  • 50 tournois, dont 30 en grand chelem en simple et 14 en double
  • 5 médailles d'or olympiques depuis 1994.
  • Elles ont toutes les deux occupé la place de n°1 mondiale en simple.

Portrait

Une vidéo sur le jeu de Séréna

Récompenses

Vénus Williams est née en 1980 en Californie et sa soeur Serena en 1981 dans le Michigan, aux Etats-Unis. Ce sont deux sportives professionnelles qui ont marqué l'histoire du tennis. A l'origine de la réussite des 2 soeurs il y a leur père qui vit avec de faibles revenus, dans un quartier gangréné par la violence. Un soir, il regarde un match de tennis à la télévision. C'est le chèque que le gagnant empoche qui retient son attention. Ainsi, avant même de rencontrer sa femme, il se met en tête d'élever un champion de tennis. Les soeurs Williams ont dominé le tennis féminin mondial pendant presque 2 décennies. Derrière cette hégémonie se cache la volonté sans faille de leur père, Richard.

Soeurs Williams

Un lien :
Des vidéos :

Ce jour là il ya de nombreux rassemblements. C'est l'occasion de faire le bilan sur la condition féminine : célébrer les victoires en matière de droits des femmes, mais aussi faire entendre leurs revendications dans le but d’améliorer et réduire les inégalités entre les sexes.

Le 8 mars, le monde célèbre la Journée internationale des femmes, officialisée par les Nations unies en 1977. Cette journée de « luttes » remonte aux mouvements féministes du début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, qui réclamaient de meilleures conditions de travail, le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Journée des droits de la femme

Next page

genially options