Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Elèves: 4ème volcans

Collège JB Lepage

Created on October 4, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Thème 1: La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Chapitre 1: Les volcans, autres témoins de l'activité interne de la Terre

Pour moi, un volcan c'est comme ça:

I- Reconnaitre les deux grands types d'éruption:

EXPLOSIFS

EFFUSIFS

nombreuses explosions, pas de coulées, beaucoup de projections (cendres, blocs) et de gaz, nuées ardentes éruptions violentes

coulées de lave, lave fluide, fontaines de lave, peu d'explosions, éruptions relativement calmes

Fortes pertes humaines, coulées de boue (lahars), disparition des cultures (cendres dessus)

Surtout des dégâts matériels, disparition de la végétation, terres stériles pendant plus de 10 ans.

Une éruption volcanique se caractérise par l'arrivée à la surface de lave et de gaz. Nous en avons observé deux types : - éruption caractérisée principalement par des coulées de lave fluide : elle est dite EFFUSIVE. - éruption caractérisée par des projections de matériaux liées à une explosion et par la production d'une lave visqueuse, elle est qualifiée d'EXPLOSIVE. Les matériaux émis s'accumulent et forment l'EDIFICE VOLCANIQUE : un CÔNE pour les laves fluides et un DÔME pour les laves visqueuses.

II- Comment se déclenchent ces éruptions?

A) D'où vient la lave?

Les produits libérés lors d’une éruption dont la LAVE proviennent d’un MAGMA formé en profondeur. Ce magma est issu de la FUSION PARTIELLE des roches du sous-sol: les roches passent en partie de l’état solide à liquide à cause de conditions de température et de pression élevées. Il peut s’accumuler des années dans un RESERVOIR magmatique situé à plusieurs km de profondeur.

B) Comment remonte le magma?

Réservoir magmatique

Comment expliquer la différence d’activité ? Observation : Hypothèse : Expérience : Résultats:

Comment expliquer la différence d’activité ? Hypothèse : Expérience : Résultats:

Observation : pour le volcanisme explosif, la lave ne coule pas. Elle s’accumule au point de sortie et forme un dôme qui explosera plus tard. Pour le volcan effusif, la lave coule. On sait que le magma est constitué de roche fondue et de gaz.

Comment expliquer la différence d’activité ? Observation : pour le volcanisme explosif, la lave ne coule pas. Elle s’accumule au point de sortie et forme un dôme qui explosera plus tard. Pour le volcan effusif, la lave coule. On sait que le magma est constitué de roche fondue et de gaz. Expérience : Résultats:

Hypothèse : Il y a une différence de viscosité du magma ce qui fait qu’il ne doit pas réagir de la même façon à la poussée des gaz. Le volcan effusif a une lave fluide qui coule bien laissant les gaz s’échapper : l’éruption n’est pas violente. Le volcan explosif a une lave visqueuse qui ne coule pas ne laissant pas les gaz s’échapper et transformant le volcan en bouteille de champagne !​

Comment expliquer la différence d’activité ? Observation : pour le volcanisme explosif, la lave ne coule pas. Elle s’accumule au point de sortie et forme un dôme qui explosera plus tard. Pour le volcan effusif, la lave coule. On sait que le magma est constitué de roche fondue et de gaz Hypothèse : Il y a une différence de viscosité du magma ce qui fait qu’il ne doit pas réagir de la même façon à la poussée des gaz. Le volcan effusif a une lave fluide qui coule bien laissant les gaz s’échapper : l’éruption n’est pas violente. Le volcan explosif a une lave visqueuse qui ne coule pas ne laissant pas les gaz s’échapper et transformant le volcan en bouteille de champagne !​ Résultats:

Expérience (ou modélisation ici!) Testons la viscosité du magma sur la sortie des gaz. Matériel : purée épaisse et fluide/ comprimés effervescents /tubes en U/ cuvette.

Comment expliquer la différence d’activité ? Observation : pour le volcanisme explosif, la lave ne coule pas. Elle s’accumule au point de sortie et forme un dôme qui explosera plus tard. Pour le volcan effusif, la lave coule. On sait que le magma est constitué de roche fondue et de gaz Hypothèse : Il y a une différence de viscosité du magma ce qui fait qu’il ne doit pas réagir de la même façon à la poussée des gaz. Le volcan effusif a une lave fluide qui coule bien laissant les gaz s’échapper : l’éruption n’est pas violente. Le volcan explosif a une lave visqueuse qui ne coule pas ne laissant pas les gaz s’échapper et transformant le volcan en bouteille de champagne !​ Expérience : testons la viscosité du magma sur la sortie des gaz. Matériel : purée épaisse et fluide/ comprimés effervescents /tubes en U/ cuvette.

Résultats: Volcan effusif : Il a une lave fluide La purée remonte lentement entraînée par les gaz qui la traversent et finit par s'écouler le long du tube Volcan explosif : il aurait une lave visqueuse La purée remonte poussée par les gaz qui s'accumulent sous elle. La purée sort en bloc et ne s'écoule pas formant un bouchon au tube.

Un magma peu visqueux est à l’origine d’une éruption effusive, un magma visqueux au contraire entraîne une éruption explosive. Ce sont les gaz qui permettent l’ascension du magma. Si le magma est peu visqueux, les gaz s’échappent facilement, provoquant l’arrivée en surface de laves fluides (éruption effusive). Si le magma est visqueux, les gaz s’accumulent et sont libérés lors d’explosions violentes (éruption explosive).

A réaliser à la maison ici

Nos volcans français

III- Comment limiter les risques liés à l'activité de notre planète?