Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise chronologique - Seconde Guerre mondiale - Terminale

Lucas Protin

Created on October 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

: décisions politiques
: évènements supplémentaires
: Opérations militaires, stratégies militaires

1937

1938

1939

1940

1941

1942

1943

1944

1945

Domination de l'Axe
Offensive des Alliés
Guerre sino-japonaise
Tournant
Monde
"Drôle de guerre"
Libération de la France
France de la collaboration
France
Lycée de l'Harteloire
L'opération Bagration

L'opération Bagration fut une offensive massive lancée par l'Armée Rouge contre les forces allemandes en Biélorussie en juin 1944. Cette opération a été un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale sur le Front de l'Est. Les Soviétiques, après des mois de préparation, ont surpris les Allemands et ont rapidement progressé, infligeant de lourdes pertes à l'ennemi. La victoire soviétique a permis de libérer la Biélorussie et a considérablement affaibli l'Allemagne nazie, rapprochant ainsi la fin de la guerre. Elle est conjointe à l'opération Overlord.

Conférence de Wansee

La conférence de Wannsee était une réunion secrète qui s'est tenue à Berlin le 20 janvier 1942. Elle a rassemblé les hauts responsables nazis pour coordonner la mise en œuvre de la "Solution finale de la question juive". Au cours de cette conférence, les participants ont discuté et planifié l'extermination systématique des Juifs d'Europe. Ils ont établi une répartition des tâches entre les différents organismes nazis et ont déterminé les méthodes à utiliser pour déporter et assassiner des millions de personnes.

Opération Dynamo

L'opération Dynamo est une évacuation massive de soldats alliés, principalement britanniques et français, des plages de Dunkerque en mai-juin 1940. Encerclés par les Allemands lors de la bataille de France, ils ont été sauvés grâce à une mobilisation sans précédent de la marine britannique et de milliers de petits bateaux civils. Ce "miracle de Dunkerque" a permis de sauver une grande partie de la force expéditionnaire britannique, mais a aussi constitué une défaite symbolique pour les Alliés.

Pétain forme le régime de Vichy

En juin 1940, face à la défaite militaire, la France signe un armistice avec l'Allemagne nazie. Le maréchal Pétain, figure respectée, est alors investi des pleins pouvoirs par le Parlement. Le 10 juillet 1940, une loi constitutionnelle est adoptée, confiant à Pétain le pouvoir de rédiger une nouvelle Constitution. C'est Philippe Pétain lui-même qui signe cette loi, marquant ainsi le début officiel du régime de Vichy. Ce régime autoritaire, installé à Vichy, collabore avec l'occupant allemand. Il met en place des politiques antisémites et autoritaires, tout en promettant un renouveau moral et national. La France est divisée en zone occupée et zone libre, mais Vichy exerce son autorité sur l'ensemble du territoire.

La conférence de Téhéran

Le 28 novembre 1943, Joseph Staline, Franklin Roosevelt et Winston Churchill se réunissent pour la première fois depuis la création de la "Grande Alliance" à Téhéran. Elle a pour objectif de coordonner les opérations militaires entre les trois puissances. De plus, ils commencent à esquisser le monde de l'après-guerre. Elle précède la conférence de Yalta en février 1945.

La bataille de Guadalcanal

En août 1942 débute la bataille de Guadalcanal ou opération Watchtower. Il s'agit de l'une des plus grandes offensives majeures des forces alliées face à l'Empire japonais. C'est une victoire stratégique pour les Alliés car l'Empire japonais avait atteint le point culminant de leurs conquêtes. À partir de cette victoire, les Alliés vont mener une vaste campagne de reconquête initiée par la bataille de Midway.

Pacte de Ribbentrop-Molotov

Le 23 août 1939, le pacte "Ribbentrop-Molotov", signé par les deux acteurs qui lui donnent leurs noms, ou "germano-soviétique" est un contrat de non-agression entre les deux puissances, qui cachent également des accords secrets dont une sphère d'influence qui se traduit par l'invasion conjointe de la Pologne.

La bataille d'Angleterre

L'aviation allemande (Luftwaffe) décide de lancer un raid aérien sur les grosses villes anglaises, notamment Londres, dans le cadre de leur stratégie de la Blitzkrieg. C'est la première grande défaite de l'Allemagne dans la guerre, dans laquelle la Royal Air Force a été supérieure. Le Royaume-Uni bénéficie de l'appui matérielle et économique des États-Unis via la loi"Prêt-Bail".

Invasion de la Pologne

Le 1 septembre 1939, la Wehrmacht décide d'envahir la Pologne par l'Ouest. Quelques jours plus tard, c'est l'URSS qui va annexer le territoire polonais. Ces deux initiatives sont la conséquence de la signature du pacte de Ribbentrop-Molotov, le 23 août 1939.

L'opération Overlord

L'opération Overlord, c'est le nom de code du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944, plus connu sous le nom de Jour J. Cet événement marqua un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale en ouvrant un nouveau front en Europe occidentale. Des centaines de milliers de soldats alliés débarquèrent sur cinq plages normandes, sous un feu nourri. Cette opération fut le point de départ de la Libération de l'Europe et accéléra la fin de la guerre.

Libération de Paris

La Libération de Paris a marqué la fin de l'occupation allemande en août 1944. Grâce à la résistance des Parisiens, à l'avancée des Alliés et à l'arrivée des Forces Françaises Libres, la capitale a été libérée des mains des nazis. Les Parisiens, soutenus par les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), ont érigé des barricades et combattu aux côtés des Alliés. Le général de Gaulle a fait son entrée triomphale à Paris le 25 août, symbolisant ainsi la victoire sur l'occupant.

Invasion de la Chine par le Japon

Le 7 juillet 1937, le Japon, mené par son idéologie showa et sa volonté expansionniste, décide d'envahir la Chine. Le conflit n'est pas une phase de la guerre mais le conflit va se poursuivre durant la 2GM et s'achèvera lors de la capitulation générale du Japon. Lorsque que le Japon rejoint les rangs de l'Axe, la Chine va elle, automatiquement s'intégrer aux Alliés

Opération Barbarossa

Le 22 juin 1941, l'opération Barbarossa est lancée, il s'agit là de l'invasion de l'URSS par le Reich. Historiquement, c'est la plus grande offensive militaire puisqu'environ 4 millions de soldats de l'Axe sont réquisitionnés. Forcés de ralentir près de Moscou à cause du froid, la Wehrmacht va débuter le siège de Leningrad (+ de 900 jours avant la libération). Après cette trahison, l'URSS va rejoindre les rangs des Alliés. Plusieurs justifications : pseudo-ethniques, stratégiques, et idéologiques (abattre le communisme et conquérier un espace vital à l'Est : Lebensraum)

Entrée en guerre des États-Unis

Le lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, le président Franklin Roosevelt décalre devant le Congrès, l'entrée en guerre des Américains dans le conflit mondial. Bien qu'ils participaient déjà à la guerre de manière indirecte (Loi Prêt-Bail par exemple), les États-Unis vont cette fois-ci envoyer des soldats et ouvrir la Guerre du Pacifique.

L'Allemagne capitule

L'acte de capitulation entre en vigueur le 8 mai 1945 à 23h01, heure locale, soit le 9 mai à Moscou, date retenue en Union soviétique comme date de la victoire. L'Allemagne vaincue, les hostilités cessent en Europe.

Hitler se suicide

Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin. Il s'administre du poison. Sa maîtresse Eva Braun l'accompagne dans la mort après avoir conclu avec lui un engagement de mariage. Les derniers fidèles du Führer ont soin de brûler les corps afin qu'ils ne tombent pas entre les mains des Soviétiques, de même qu'il se suicide pour éviter la même chose.

Blitzkrieg ou "guerre-éclair"

À partir de mai 1940, l'armée allemande décide de répondre à la passivité française en envahissant la Belgique ainsi que le Luxembourg. Elle parvient à entrer dans le territoire français lors de la Bataille de France. C'est une défaite lourde et rapide pour la France.

Appel sur Youtube

Appel du Général de Gaulle

L'Appel du 18 juin 1940 est un discours radiodiffusé par le général de Gaulle depuis Londres, en réponse à l'armistice signé entre la France et l'Allemagne nazie. De Gaulle y appelle les Français à poursuivre la lutte contre l'occupant et à rejoindre les Forces françaises libres. Ce discours marque la naissance de la Résistance française et devient un symbole de la lutte contre l'oppression. Il est considéré comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale et un acte fondateur de la France libre.

Déclaration de guerre

Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne suite à l'invasion de la Pologne

Attaque de Pearl Harbor

Le 7 décembre 1941, la flotte impériale nippone attaque par surprise la base navale de Pearl Harbor faisant plus de 2 000 morts et de gros dégâts matériels. Le Japon cherche à assurer sa prosperité dans le Pacifique et à répondre aux sanctions économiques établies par les États-Unis après l'invasion de la Chine. Aujourd'hui, cette attaque est considérée comme un drame national.

Mise en place du Service de Travail Obligatoire (STO)

Le Service du Travail Obligatoire (STO) était une mesure imposée par le régime de Vichy, sous pression allemande, durant la Seconde Guerre mondiale. Cette mesure consistait à réquisitionner de force des jeunes Français pour les envoyer travailler dans les usines et les mines allemandes. L'objectif était de remplacer les travailleurs allemands mobilisés sur le front. Mis en place en 1943, le STO a suscité une vaste opposition et de nombreuses désertions, alimentant la Résistance. Des centaines de milliers de jeunes Français ont ainsi été arrachés à leur pays et soumis à des conditions de travail souvent très dures.

La bataille de Stalingrad

Entre juillet 1942 et février 1943, on a une succesion de combats entre les Nazis et les Soviétiques. Cette bataille, qui va se solder par la victoire des Alliés, va coûter la vie à plus de 2 millions de personnes (dont 1 000 000 de soldats soviétiques contre "seulement 700 000 soldats nazis). Elle reste aujourd'hui dans les mémoires par l'ampleur des moyens déployés et des destructions ainsi que l'impact psychologique qu'elle a laissé. Il s'agit surtout de la première grande défaite de la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale.

Instauration de la collaboration

Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain, chef de l'État français, rencontre Adolf Hitler à Montoire. Cette entrevue symbolise l'officialisation de la collaboration entre le régime de Vichy et l'Allemagne nazie. Pétain cherche à légitimer son pouvoir et Hitler à consolider sa domination sur la France. Cette poignée de main, immortalisée par les photographes, marque un tournant sombre de l'histoire de France, scellant le sort de millions de Français et accentuant la division du pays.

Le Japon capitule

Le 2 septembre 1945, à bord du cuirassé Missouri, le représentant du Japon signe l'acte de reddition devant les représentants des puissances alliées (Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS, France, Chine). Le débarquement des troupes américaines sur les côtes près de Tokyo suit immédiatement après.

Création d'Auschwitz

Créé en 1940 en Pologne occupée, Auschwitz est devenu le plus grand complexe de camps de concentration et d'extermination nazi. Initialement camp de concentration pour les Polonais, il s'est transformé en une véritable "usine de mort" avec l'arrivée des chambres à gaz. Des millions de Juifs, mais aussi des Roms, des homosexuels et d'autres groupes persécutés y ont été assassinés. Libéré en 1945, Auschwitz reste un symbole tragique de la Shoah.

Visite virtuelle d'Auschwitz-Birkenau

Guerre d'Hiver

La Finlande refuse de céder des territoires à l’URSS pour la création d’une zone tampon utile à la défense de Leningrad face à la menace du Reich malgré le pacte de non-agression. L'URSS attaque la Finlande et les deux pays signent finalement le traité de Moscou coupant court au soutien britannique qui se profilait. La Finlande va rejoindre l'Axe suite à cette guerre.

Signature de l'armistice

En juin 1940, face à la défaite militaire, la France est contrainte de signer un armistice avec l'Allemagne nazie. Cet accord, signé dans des conditions humiliantes, divise le pays en deux zones : une occupée par les Allemands et une dite "libre". Cet armistice marque un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale et plonge la France dans une profonde crise.

Création Forces Françaises Libres (FFL)

En juin 1940, face à l'armistice et à l'occupation allemande, le général de Gaulle lance un appel à la résistance depuis Londres. Cet appel donne naissance aux Forces Françaises Libres. Composées de militaires, de civils et de volontaires, les FFL combattent sur tous les fronts, de l'Afrique à l'Europe. Elles symbolisent la résistance française et jouent un rôle clé dans la libération de la France et la victoire alliée. La croix de Lorraine devient leur emblème, représentant l'espoir et la liberté.

Création du GRPF

Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) a été créé en 1944 pour diriger la France après la Libération. Sous la présidence de De Gaulle, il a libéré le territoire, rétabli la République et mis en place les bases de la reconstruction. Le GPRF a gouverné jusqu'en 1946, date de l'adoption de la Constitution de la Quatrième République.

Le "Victory Program"

Le 6 janvier 1942, le président américain Franklin D. Roosevelt lance le progamme qui a pour but de faire de l'économie américaine, l"arsenal des Alliés". L'objectif se traduit par la production croissante de matériel de guerre. Au cours du conflit, les États-Unis produiront 90 000 chars de combat, 275 000 avions, 6 340 000 véhicules militaires. Enfin, le programme aura de grandes conséquences sur la société américaine puisque des groupes ethniques anciennement exclus vont être mis à contribution dans l'effort de guerre : les femmes, les Noirs, les Indiens, ...

Début de la "drôle de guerre"

La drôle de guerre est une période de la Seconde Guerre mondiale, qui s'étend de septembre 1939 à mai 1940. Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne. Paradoxalement, les combats actifs sont quasi inexistants sur le front occidental. Les armées françaises et britanniques se retranchent derrière la ligne Maginot, attendant une attaque allemande qui ne vient pas. Cette période est ainsi nommée en raison de ce contraste entre la gravité de la situation et l'absence de véritables hostilités.

Occupation de la "zone libre"

En novembre 1942, l'illusion d'une France libre s'est effondrée. Suite au débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands ont profité de la situation pour envahir la zone libre, jusque-là épargnée. Cette opération, nommée "Anton", a mis fin à la division de la France. Désormais, tout le territoire français était sous occupation allemande. Cette nouvelle donne a renforcé la collaboration avec le régime de Vichy et accéléré l'engagement des Français dans la Résistance.

Bombardements d'Hiroshima et Nagasaki

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki, le 6 et 9 août 1945, ont provoqué des destructions massives et un nombre incalculable de victimes civiles. Ces événements tragiques ont marqué un tournant dans l'histoire, introduisant l'ère nucléaire et soulevant des questions éthiques complexes sur l'utilisation de telles armes.

La bataille de Midway

En juin 1942, le Japon souhaite se débarasser de toute la flotte aéronavale des États-Unis qui constitue une menace dans le Pacifique. Malgré la supériorité humaine et matérielle, le Japon est défait à cause d'une stratégie militaire de réarmement moins efficace que celle des États-Unis. Après la défaite, la marine nippone va être considérablement affaibli.

Arrestation de Pétain

Philippe Pétain, chef de l'État français pendant la Seconde Guerre mondiale, a été arrêté en avril 1945 à la frontière suisse. Considéré comme responsable de la collaboration avec l'Allemagne nazie, il a été jugé pour haute trahison et condamné à mort, peine commuée en prison à vie par le général de Gaulle. Son arrestation a marqué la fin d'un régime et symbolisé la chute d'une figure autrefois respectée.

Rafle du Vel'd'Hiv

La rafle du Vel' d'Hiv', perpétrée les 16 et 17 juillet 1942 à Paris, fut la plus grande arrestation massive de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Organisée par la police française sous l'égide des autorités allemandes, elle s'inscrivait dans le cadre de la "Solution finale", le plan nazi visant à exterminer les Juifs d'Europe. Plus de 13 000 Juifs, principalement des femmes et des enfants, furent arrachés à leurs foyers, internés au Vélodrome d'Hiver puis déportés vers les camps d'extermination nazis, principalement Auschwitz. Cette opération tragique témoigne de la collaboration active de la France avec l'Allemagne nazie dans la mise en œuvre de ce génocide.

Création du Conseil National de la Résistance (CNR)

Le Conseil national de la Résistance (CNR) a été créé en mai 1943 pour unifier les différents mouvements de résistance en France occupée. Cette instance, née à l'initiative de Jean Moulin et soutenue par le général de Gaulle, visait à coordonner la lutte contre l'occupant et à préparer l'avenir de la France. Le CNR a joué un rôle crucial en donnant une voix à la Résistance et en élaborant un programme politique pour l'après-guerre.

Images de Brest après la libération

Libération de Brest

La libération de Brest a été un épisode clé de la fin de la Seconde Guerre mondiale en France. Après l'invasion alliée de Normandie, les Américains ont assiégé Brest pendant plusieurs semaines. Les combats ont été acharnés, et la ville a subi de lourds dégâts. Les Allemands, retranchés dans une forteresse, ont finalement capitulé en septembre 1944. La libération de Brest a marqué la fin d'un long siège et a permis de libérer une ville stratégique pour les Alliés.

Photographie pouvant heurter la sensibilité

Cliquez ici pour réveler la photographie

Le massacre de Nankin

Le 13 décembre 1937 débute le massacre de Nankin, qui fait suite à la bataille de Nankin, qui voit l'armée impériale japonaise l'emporter aisément. Malgré des chiffres discutés aujourd'hui, on estime entre 40 000 et 300 000 civils assassinés et entre 20 000 et 80 000 femmes violées.

La bataille de Berlin

La bataille de Berlin, en avril-mai 1945, fut l'ultime affrontement de la Seconde Guerre mondiale en Europe. L'Armée rouge encercla la capitale allemande et, après des combats acharnés, réussit à la conquérir. Les combats pour la ville furent acharnés, symbolisant la résistance désespérée du régime hitlérien face à l'avancée soviétique.

La bataille d'El-Alamein

En novembre 1942 a lieu la Seconde bataille d'El-Alamein entre les forces anglo-saxonnes et l'AfrikaKorps d'Erwin Rommel. C'est une victoire décisive pour les Alliés puisque les Nazis menacaient la ville d'Alexandrie et le canal de Suez depuis plusieurs mois. C'est la supériorité de la Royal Navy, qui empêche le ravitaillement, ainsi que celle des chars dans le désert qui ont permis la victoire. Après cela, l'Italie perd sa dernière colonie en Afrique : la Lybie.