Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le rythme du récit 4e

Lina Nouri

Created on October 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Le rythme du récit

Le narrateur veut accélérer le récit, il utilise:
L'ellipse
Le sommaire
- Elle passe sous silence un ou plusieurs épisodes de l’histoire. Pourquoi ? - les épisodes sont peu importants. - les épisodes sont très importants. On les tient secrets pour entretenir le suspense et l’intérêt du lecteur. - les épisodes sont suffisamment évidents pour nécessiter une narration - le narrateur n’a pas assisté à cet épisode, par conséquent, il ne peut le raconter. EX : Le cœur déchiré il quitta Paris. Deux ans après il entreprit un grand voyage.
C'est un résumé de plusieurs actions, parfois sur une très longue durée, en quelques lignes. EX : Dès lors sa vie redevint aventureuse et il multiplia les rencontres, les voyages, les amours.

⏸️

Le narrateur veut ralentir le récit, il utilise:
La pause
La scène
Elle marque un temps d’arrêt dans l’action. C’est le cas de la description où l’action ne progresse pas.
La scène tend à réaliser une égalité de durée entre le temps de l’histoire et celui de la narration. C’est le cas dans les dialogues.
Il peut ne pas respecter l’ordre chronologique et utiliser des ruptures temporelles :
L'analepse
La prolepse
C'est un retour en arrière (flashback) le récit d'une action qui appartient au passé. Il est souvent signalé par l’emploi de mots appartenant au champ lexical de la mémoire et du souvenir. Ex: Un flot de souvenirs, du temps de leur jeunesse, lui montait au cœur. Il se rappelait cette fête au cours de laquelle il avait rencontré Mélie. Elle avait dix-sept ans à peine, et de longs cheveux couleur miel. Tous les garçons la courtisaient.

C'est un récit qui se projette dans le futur de l'histoire. C'est une action à venir, une anticipation. Ex : Il ignorait, alors, qu’à la fin de son service militaire, il devrait « rempiler » pour cause de mobilisation générale.