Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EH - UE 4.3 S4 Soins d'urgence 2024

Croix-Rouge Comp.

Created on October 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

PRISE EN CHARGE du PATIENT aux URGENCES et en RÉANIMATION

Croix-Fouge Compétence Grand Est Site de Châlons-en- Champagne Adeline FAYOLLE Espérance HERMANT Jessie SIRIANNI Claire LEPOINTE Créé en 01/2022 - Mise à jour en 2025

UE 4.3 S4 Soins d'urgence

CONSIGNES D'UTILISATION DES ÉLÉMENTS INTERACTIFS :

Ces symboles vous indiquent les éléments à découvrir

Sommaire

Document complémentaire

Information importante

Image

Document

Lien internet

Complément d'information

Vidéo

Qu'est-ce que la réanimation? Décret n° 2002-466 du 5 avril 2002 Circulaire DHOS/SDO n°2003-413 du 27 aout 2003 relative aux établissements de santé publics et privés pratiquant la réanimation, les soins intensifs et la surveillance continue. A consulter sur le site du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées

SOMMAIRE

ACCUEIL Accueil du patient aux urgences Accueil du patient en réanimation Accueil de la famille

MISE EN OEUVRE (agir) - Des examens: biologiques, complémentaires Généralités bilan sanguinTubes de prélèvement sangNFS - Biochimie - Gazométrie (GDS) Bandelettes urinaires (BU)Examens bactériologiques - Des prescriptions médicales - Des soins: - Hygiène et confort - Soins de sondes, trachéotomie, Aspirations - Pansements : TRAITEMENTS DE L'URGENCE et rôle IDE

SURVEILLANCE (observer, écouter, questionner, agir) - Surveillance générale- Les outils (clinique, monitorage,…) - Surveillance neurologique - Surveillance hémodynamique - Surveillance ventilatoire (clinique, paramètres, aspirations,) - Surveillance digestive - Surveillance rénale - Surveillance des drainages - Surveillance des accès vasculaires - Veineux - Artério-veineux - Artériels

L'accueil

Aux Services d'accueil des urgences, le patient peut arriver :

  • par ses propres moyens
  • via une ambulance privé
  • via les sapeurs pompiers
  • via le Service Mobile d'Urgences et Réanimation
En réanimation, le patient est transféré depuis le service d'accueil des urgences où il a été pris en charge en salle de déchocage (ou service d'accueil des urgences vitales), depuis un bloc opératoire ou depuis le SMUR. En effet, certain Centre hospitalier Universitaire sont même dotés de service de TraumaCenter permettant l'arrivée des patients polytraumatisé au plus près des services du plateau technique.

Next

Accueil du patient aux urgences: Le service d'accueil des urgences est une porte d'entrée du Centre hospitalier auquel il se rattache. Il est caractérisé par un flux irrégulier, une grande diversité de problème médicaux (médicaux, chirurgicaux, psychologiques, obstétricaux, médico sociaux, ...) Selon la gravité et l'état du patient, la prise en charge de l'urgence sera la priorité afin de tenter de stabilité l'état du patient. La prise en charge administrative sera secondaire mais indispensable pour garantier la prise en charge (CPAM, MSA, CMU, Mutuelle, ...) Aux urgences, c'est une Infirmière d'Accueil et d'Orientation qui sera votre premier interlocuteur dans la zone d'amission (recueil des données administratives et traige). Après avoir échangé avec le patient ou le personnel qui l'accompagne (SP, SMUR, ambulanciers, ...) cette dernière évalue l'urgence et vous oriente vers :

  • un circuit de déchocage
  • un circuit court
  • un crircuit long

L'accueil du patient en réanimation : L'équipe soignant du service de réanimation est informée de l'arrivée d'un patient. Le délai évalué permet de préparer la salle d'admission/la chambre selon les premières informations transmises par (la régulation du centre 15, le médecin des urgences, le chirurgien au bloc opératoire, ...) Selon l'état de conscience, la ventilation et l'état hémodynamique du patient, du matériel est déjà préparé : scope, respirateur, système d'aspiration, ... A l'arrivée du patient, il est nécessaire :

  • De se présenter au patient
  • De l’installer dans son lit + installer les moyens de monitorage et relever des paramètres initiaux
  • Entendre les transmissions et les raisons de la prise en charge en réanimation
  • S’assurer que la famille est prévenue de l’arrivée du patient
  • S’assurer qu’un inventaire des effets personnels a été réalisé (délégation à l'AS : les bijoux, papiers d’identité, argent, chéquier et tout objet de valeur soient bien rendus à la famille/mis au coffre)
  • Oter les prothèses (dentaires, auditives, ...)
  • Mettre de côté le traitement personnel du patient

Accueil de la famille:

  • Une famille accueillie et reçue avec bienveillance et écoute, est une famille dont le seuil de stress sera abaissé et dont la capacité de compréhension sera augmentée. La famille sera plus apte à recevoir et à transmettre l’information. Sans oublier qu’une famille moins stressée aura des relations que qualité avec l’équipe soignante.
  • Chaque acteur prevant en charge le proche se présente et indique sa fonction
  • Le livret d’accueil est remis au proche et commenté à postériori
  • L’écoute active : il est nécessaire d'être disponible et attentif à la famille. Cette dernière peut amener des éléments important pour la prise en charge et peut formuler des questions auxquelles il faudra apporter une réponse adaptée selon les compétences de chacun
  • Le respect mutuel : laisser l’autre s’exprimer, lui donner le droit à l’information. La famille sera donc informée avec des mots simples, compréhensibles, de l’état du patient et des décisions prises (trachéotomie, ventilation artificielle…).
  • Les bonnes pratiques recommandent de recevoir la famille en binôme IDE/médecin afin d'annoncer l'état du patient et les orientations thérapeutiques envisagées.

Prise en Charge effective: plus techniquement…

  • Transmissions de l’équipe qui transfère
  • Installation dans le lit
prévoir une planche si suspicion de fracture rachidienne ou matelas anti-escarre
  • Présenter, sécuriser, rassurer, expliquer nos faits et gestes si le patient est conscient
  • Evaluation clinique : Observer, écouter, questionner
De la racine des cheveux à la pointe des orteils : toute lésion, déformation, déficit, coloration, sueurs, agitation, perte de substance et liquides, …
  • En cas de détresse ventilatoire :
Une bonne ventilation manuelle (rôle propre IDE) au masque, efficace, équivaut à une intubation (rôle IADE ou médecin) Elle est l’alternative primordiale si l’intubation paraît difficile.

Prise en Charge effective: plus techniquement…

  • Pose de VVP (retour veineux), prélèvements sanguins/urinaires, envoyés en urgence

Info technique - points essentiels Vérifier le retour veineux

  • Sur flacon de perfusion classique :
Ouvrir la molette de réglage de débit à fondAbaisser le flacon en dessous du niveau du coeur S'assurer que le sang remonte sur quelques centimètres Réinstaller le flacon sur le pic à perfusion et régler le débitSur pompe ou pousse seringue électrique :Seringue stérile remplie à moitié avec du sérum physiologique + compresses stériles imbibées d'antiseptique Brancher la seringue au plus proche du point de ponction Aspirer doucement, le retour veineux doit être francRincer la voie en rinçage pulsée (cf diapo suivante)

Prise en Charge effective: plus techniquement…

  • Pose de VVP (retour veineux), prélèvements sanguins/urinaires envoyés en urgence

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Les surveillances : observer, écouter, questionner Générale : La couleur de la peau et des téguments : pâleur, rougeur, chaleur, cyanose, marbrures, ictères L'état de la peau et des téguments : éruption cutanée, pétéchies, érythème, escarre, œdème, signes de déshydratation, marbrures La température cutanée : sueurs, extrémités froides, peau moite, froide, chaude La température corporelle, périphérique et centrale : fièvre, persistante ou non, hypothermie, frissons.

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Neurologie : Etat de conscience : patient éveillé, cohérent, anxieux, délirant, orienté dans le temps et/ou dans l’espace, confus, somnolent, endormi, inconscient, sédaté… ; Score Le GLASGOW : _ _ / 15 Glasgow 15 = tout va bien Glasgow 9 = péjoratif Glasgow 3 = gravissime

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Neurologie Observation des pupillesSymétriques ou asymétriques, réactivité à la lumière, nystagmus(succession d’oscillations rythmiques, involontaires et conjuguées des globes oculaires, comportant une alternance de secousses rapides et de secousses lentes.), photophobie (gène douloureuse à la lumière). Réaction à la douleur Ouverture des yeux, sourcils froncés, défense adaptée contre l’agression, réaction de retrait, enroulement, réponse inadaptée, pas de réponse. Mobilité du squelette Rigidité du cou, hyperextension, hypotonie, hypertonie des membres, déficit droit/gauche, tremblements.

Prise en Charge effective : plus techniquement ...

Neurologie

Le réflexe cutané plantaire est un réflexe que l'on recherche par la stimulation de la plante du pied, (Babinski)

  • Une extension lente, "majestueuse", du gros orteil, par stimulation de la région externe de la plante du pied,
  • Inconstamment associée à une abduction consiste à porter le membre vers l’extérieur, c’est-à-dire à l’éloigner de l’axe du corps dans un plan frontal. des autres orteils (signe de l'éventail).
  • Atteinte des voies neurologiques

La pression intra crânienneLes différentes voies utilisées

  • Voie lombaire, voie ventriculaire, voie intra-parenchymateuse, voie sous-durale, voie extradurale
  • HTIC entraîne une baisse de la pression de perfusion cérébrale (PPC = PAM-PIC), qui représente la vascularisation du cerveau.
  • La baisse de la PPC aboutit à l'arrêt de la vascularisation cérébrale et à la mort cérébrale.

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Hémodynamique

  • Fréquence et rythme cardiaque
Bradycardie, tachycardie, sinusal, ESV…
  • Pression artérielle
Stimulateur cardiaque externe : vérification de la pile, réglages, type d’entraînement.
  • Ballon de contre pulsion
Réglages, rythme de contre pulsion.Le principe est de placer dans l'aorte thoracique descendante un ballon d'une contenance de + 40 ml qui va être alternativement gonflé et dégonflé avec un gaz inerte l'hélium. Il est gonflé pendant la diastole, phase de remplissage du ventricule, immédiatement après la fermeture de la valve aortique. Le gonflement du ballon entraîne une augmentation de pression dans la colonne de sang située entre la valve aortique fermée et le ballon. La pression de perfusion est, dès lors, également augmentée dans les vaisseaux qui naissent de cette partie de l'aorte et, en particulier, dans les artères coronaires.

Physiologie cardiaque simplifiée

Surveillance hémodynamique: ECG

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Hémodynamique

Ballon de contre pulsionLa perfusion coronaire et donc l'apport d'oxygène au cœur se voit améliorer. Elle est particulièrement indiquée en cas de bas débit cardiaque :

  • Après une intervention chirurgicale cardiaque comprenant un pontage coronaire
  • Après infarctus du myocarde, éventuellement dans l'attente de chirurgie
  • Sur angor instable (ischémie du cœur répondant mal au traitement médical)

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Hémodynamique

Pression veineuse centrale = PVC C’est la mesure de la pression qui règne dans l’oreillette droite et dans les gros troncs veineux intra-thoraciques. Valeur normale :

  • Entre 5 et 15 cm d’eau chez un patient adulte sain
  • 5 cm d’eau chez un enfant.
Observation : stable, instable. La PVC indique une réponse au remplissage vasculaire.

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Hémodynamique

Cathéter artériel = KTA Catéther artériel : vérification de la courbe, perméabilité et point de ponction. Pression artérielle : Hypotension, hypertension, stable, instable.

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Fonction Ventilatoire

Ventilation spontanée : avec ou sans O2, nombre de litres d’O2, +/- aérosol, FR, dyspnée. Expectorations : toux sèche, productive, couleur, consistance, quantité. Ventilation mécanique : type et marque du respirateur, mode ventilatoire, constantes de ventilation, intubation, trachéotomie, adaptation à la machine.

Utilisation de NO (monoxyde d’azote)Diminue les résistances vasculaires pulmonaire Améliore l’oxygénation artérielle inhalé et/ou du décubitus ventral Aspiration trachéale : Quantifier l'abondance Aspect des sécrétions Coloration des sécrétions pulmonaires Sevrage de la ventilation mécanique : Mode ventilatoire Tolérance du sevrage Durée

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Fonction Ventilatoire

Lien = AMURDC: VENTILATION MANUELLE PAR DR CRISPIN KIBAMBA

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Fonction Ventilatoire

LA SUBLUXATION DE LA MANDIBULE

https://youtu.be/EvnS2lxcBIk

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Fonction Digestive

Abdomen : Douloureux, souple, tendu, ballonnement, péristaltisme visible. Alimentation : Orale, SNG, tolérance, vomissement. Aspiration digestive : Perméabilité de la sonde, à la poche ou en aspiration Coloration : hématique, présence de caillot, verdâtre, jaunâtre, pH, quantité, compensation ou non. Transit : Expulsion des gaz par voie haute et/ou par voie basse, selles fréquence, couleur, aspect).

Prise en Charge effective: plus techniquement…

Fonction Rénale

Diurèse : Spontanée, sonde vésicale, sonde urétérale, cathéter sus-pubien. Aspect des urines : Claires, dépôts, hématiques, odeur, quantité et compensation éventuelle. Examens : Glycosurie, albuminurie, ionogramme sur les urines des 24 heures. Insuffisance rénale aiguë ou chronique : Hémodialyse, hémofiltration.

Prise en charge effective: plus techniquement... Surveillance : Observer, Ecouter, Questionner

Les Drainages

Type : Thoracique, abdominal. Nature et aspect des liquides :

  • Sang
  • Pus
  • Sérosités
  • Quantité / Qualité (épais/fluide)
  • Compensation éventuelle
  • Perméabilité des drains à surveiller

https://docplayer.fr/18826651-Les-dispositifs-medicaux-et-le-drainage-thoracique.html

Prise en Charge effective: plus techniquement… Surveillance : Observer, Ecouter, Questionner

Les Voies veineuses

Cathéters courts nombre et emplacement, perméabilité, aspect du point de ponction, extravasation, veinite, date de changement du pansement/tubulure/rampe. Cathéter central une ou plusieurs lumières, désilet, perméabilité, emplacement, point de ponction, date de changement du pansement/tubulure/rampe. Cathéter central inséré périphériquement (Piccline) Un long tube de plastique flexible inséré dans une veine. jusqu'aux gros vaisseaux sanguins près du cœur. Peut être maintenu en place pour plusieurs mois. Cathéter de dialyse (hémodialyse) Site de ponction : réseau veineux profond en (veine) fémorale, axilaire ou jugulaire perméabilité, point de ponction à surveiller

Prise en Charge effective: plus techniquement… Surveillance : Observer, Ecouter, Questionner

Voie veineuse profonde

Cathéter central - Picc line Accès veineux central Inséré par une veine périphérique du bras permet des traitements intraveineux lourds (chimio, produits sanguins, hydratations et autres médicaments agressifs pour les veines superficielles) Peut rester ne place de quelques semaines à plusieurs mois. Pose non douloureuse Prélèvement sanguin possible Privilégier les rinçage pulsées Réfection Pansement : Tous les 7 jours (Selon protocole de service) Surveillance du point de ponction Surveillance signes infectieux

Prise en Charge effective: plus techniquement… Surveillance : Observer, Ecouter, Questionner

Les voies ARTERIELLES

Fistule artério-veineuse Surveillance La fistule est un accès vasculaire pour hémodialyse Thrill (audio) Pulsatilité Perméabilité de la voies NE JAMAIS INJECTER DANS UN CATHÉTER ARTÉRIEL

Bien que des prises de sang fréquentes puissent léser les veines, entraîner des douleurs et une anémie, les patients en USI bénéficient généralement d'examens sanguins quotidiens pour détecter précocement les problèmes. La pose d'un cathéter veineux central et/ou cathéter artériel peut faciliter les prises de sang sans la nécessité de prélèvements périphériques répétés à l'aiguille, mais le risque de complications doit être pris en compte. Généralement, les patients ont besoin d'une surveillance journalière de l'ionogramme et de la NFS et +/- coag selon traitements en cours. Il faut également doser les taux de magnésium, de phosphate et de calcium. Les patients en nutrition parentérale totale exigent un dosage des enzymes hépatiques et un bilan d'hémostase hebdomadaires. D'autres bilans (p. ex., hémocultures en cas de fièvre, NFS en cas d'hémorragie) sont effectués selon les besoins.

Prise en Charge effective: plus techniquement… MISE EN OEUVRE (agir)

Des examens Sanguins :

  • Gaz du sang
  • Ionogramme
  • Bilan hépatique
  • Numération formule sanguine
  • coagulation

Dans des situations d'urgence et pour certains bilans sanguins, des appareils miniaturisés et entièrement automatisés sont utilisés au lit du patient ou dans le service même (en particulier en USI, en service d'urgence et en salle d'opération). En pratique courante, le bilan comprend une biochimie du sang, une glycémie, le dosage des gaz du sang artériel, une NFS, le dosage des marqueurs cardiaques et un bilan de coagulation. Beaucoup sont effectuées en < 2 min et exigent < 0,5 mL de sang.

HÉMOGRAMME ou NFS Plaquettes.

BIOCHIMIE SANGUINE et URINAIRE

Couleurs et tailles de tubes pour prélèvements veineux

Technique de réalisation d'un prélèvement sanguin: sur abord veineux - sur cathéther (suivre le QRCode ci-dessous)

https://youtu.be/7bOMDw7yYFs

Gazométrie artérielle

Prise en Charge effective: plus techniquement… MISE EN OEUVRE (agir) Examens urinaires : Bandelette urinaire

Prise en Charge effective: plus techniquement… MISE EN OEUVRE (agir) Examens Bactériologiques : Examen cytobactériologique des crachats (ECBC) Examen cytobactériologique des urines (ECBU) Hémocultures (HC ou Hémoc) Prélèvements pulmonaires Ecouvillonnages nasales, anales, plaies, cathéthers … Cf. cours UE 2.10 S1 et 2.5 S3 PS: vous trouverez, sur le site suivant, une base de données sur les examens diagnostics: LE MANUEL MSD Version pour professionnels de la santé

Prise en Charge effective: plus techniquement… MISE EN OEUVRE (agir) Examens Radiologiques : radiologie du thorax, scanner, IRM, scintigraphie, échographie… Cf. Cours sur la plateforme 2.8 S3 : Examens invasifs et non invasifs Mme BESNARD Cf. Cours 4.3 S4 : Soins d'urgence - Examens diagnostics Mme HERMANT PS: vous trouverez, sur le site suivant, une base de données sur les examens diagnostics: Le manuel MSD- Version pour professionnels de la santé

Prise en charge effective: plus techniquement... MISE EN OEUVRE: (agir)

Prescriptions Médicales:

  • Les prescriptions médicales sont renouvelées tous les jours et
  • Souvent modifiées au cours des 24 h.
  • Elles doivent être lisibles et claires quant aux médicaments administrés :
  • Précision : de voie d'abord, la posologie et les horaires (règle des 5 B).
  • Elles doivent être datés + signées pour des raisons médico-légales.
Elles concernent :
  • La surveillance
  • Les soins et gestes particuliers
  • Les traitements
  • Les perfusions
  • L’alimentation entérale, parentérale et le régime d’alimentation orale
  • Les constantes de ventilation invasive ou non
  • Les techniques de suppléance d’organe (dialyse, …)
  • Les examens complémentaires biologiques, radiologiques et autres
  • Les avis spécialisés (médical, chirurgical, ...)

Prise en charge effective: plus techniquement...MISE EN OEUVRE: (agir)

Des soins: - Hygiène et confort - Soins des yeux - Soins de bouche

https://www.espacesoignant.com/soignant/pratiques-de-soins/soin-hygiene-bucco-dentaire-soin-bouche-patient-intube-tracheotomise-ventile

Prise en charge effective: plus techniquement...MISE EN OEUVRE: (agir)

Des soins : - Soins de sondes (intubation, nasogastrique) - Soins de trachéotomie - Aspirations buccales, trachéales , trachéo-bronchiques

https://www.youtube.com/watch?v=owc8MtKqMhQ

Prise en charge effective: plus techniquement...MISE EN OEUVRE: (agir)

Des soins Pansements :

  • Cathétérismes veineux centraux, périphériques, artériels,
  • Plaies chirurgicales et non chirurgicales avec et sans systèmes de drainages (ex. drain thoracique)

Prise en charge effective: plus techniquement...MISE EN OEUVRE: (agir)

THERAPEUTIQUES DE L'URGENCE et rôle IDE Lien Pharmacie virtuelle: https://view.genial.ly/5eb91b957792c20d16618c19/interactive-image-virtuapharma-ifsi-chalons-en-champagne-51 Objectifs : • Cibler les thérapeutiques de l’urgence • Connaître les grands familles des thérapeutiques • Avoir une idée des préparations IV (IVD/SE) • Connaître Les effets attendus • Connaître les principaux effets secondaires • Maîtriser le vocabulaire professionnel

Prise en charge effective: plus techniquement...MISE EN OEUVRE: (agir)

THERAPEUTIQUES DE L'URGENCE et rôle IDE Défaillances vitales (organes nobles)Neurologiques:• Antiépileptique/Anticonvulsif (keppra - rivotril) • Benzodiazépine (Hypnovel/midazolam – Valium/diazépam) • Anesthésique (propofol/driprivan) • Soluté (éviter G5%)

Prise en charge effective: plus techniquement...MISE EN OEUVRE: (agir)

THERAPEUTIQUES DE L'URGENCE et rôle IDE Cardiaque/Vasculaire (circulatoire) • Cathécolamines : Adrénaline – Atropine – Dopamine – Noradrénaline - Dobutrex• Anticoagulant (héparine + antidote Sulfate de protamine) • Antiarythmique (Cordarone/Amiodarone) • Antihypertenseur (Loxen/nicardipine) • Soluté (ringer lactate - sérum physiologique NaCl – G5%) • Bicarbonate

Prise en charge effective: plus techniquement...MISE EN OEUVRE: (agir)

THERAPEUTIQUES DE L'URGENCE et rôle IDE Respiratoire• Curare/myorelaxant (nimbex – celocurine) O2• Bronchodilatateurs (salbutamol/ventoline – bricanyl/Terbutaline) Rénale • Diurétique (lasilix/furosémide) Douleur • Dérivés morphiniques puissants (sufentanyl/fentanyl + antidote Narcan/Naloxone) • Morphine

Bibliographie Circulaire DHOS/SDO n° 2003-413 du 27 aout 2003 relative aux établissements de santé publics et privés pratiquant la réanimation, les soins intensifs et la surveillance post-interventionnelle. Les essentiels en IFSI : compétence 4 UE 4.3 S2 et S4 soins d’urgence Ed. Masson

FIN ...

POUR L'INSTANT

Missions de l'IAO

La mission générale de l’IOA définie dans le référentiel de la SFMU est d’ : « Accueillir de façon personnalisée le patient et ses accompagnants à leur arrivée, définir les priorités de soins en fonction des besoins exprimés et/ou constatés, et, en fonction de ces derniers, décider du lieu de soins adapté. Ces actions ont pour objectif d'améliorer la qualité de prise en charge des patients et de leurs accompagnants dès l'accueil. Elles sont menées en lien constant avec le médecin référent chargé de superviser le fonctionnement du service et la gestion des flux. »

  • Accueillir
  • Evaluer
  • Orienter

Information et consentement selon la SFAR

En effet, il existe de nombreuses situations où les soins donnés à un malade ne nécessitent pas une intervention sur son corps (conseils hygiéno-dietétiques par exemple) ; ceci ne libère pas le médecin de son obligation d'information. Lorsque ces soins nécessitent une atteinte à l'intégrité physique, celle-ci ne peut être réalisée sans le recueil préalable du consentement de la personne concernée [2]. L'exigence du consentement de la personne signifie que le médecin ne saurait intervenir sur quiconque en passant outre sa volonté, mais pas que le médecin serait autorisé à le faire uniquement parce que la personne le souhaiterait. La licéité d'une intervention sur le corps d'une personne est déterminée par sa finalité, et c'est celle-ci qui est première. Cela signifie qu'en cas de procès à propos d'une intervention réalisée, le juge aurait à vérifier, d'abord, que celle-ci relevait bien d'une pratique estimée légitime par la communauté médicale et, ensuite, que le patient avait bien donné son accord. Au total, deux situations doivent être distinguées : • celle de la relation du médecin avec le patient, où toute une série d'informations sur son cas, sa maladie, la manière de la soigner, etc. doivent lui être données, • celle de l'intervention sur le corps du patient, qui n'est licite que si elle a un but médical et si le consentement de l'intéressé a été préalablement recueilli, lorsque c'est possible.

L'information constitue pour les médecins une obligation régie par des règles juridiques précises ; elle a pour fonction de permettre au patient de disposer des éléments adéquats pour prendre une décision " éclairée ". Comme " la personne malade peut s'opposer à toute investigation ou thérapeutique " [1], les informations qui lui sont transmises, avant toute décision médicale, ont pour but de la mettre en situation d'accepter ou de refuser ce qui lui est proposé, voire de choisir entre différentes alternatives. Les actes et démarches doivent être envisagés dans une finalité thérapeutique et/ou médicale. Celle-ci est soit déterminée par les médecins eux-mêmes lorsque les soins envisagés le sont dans l'intérêt du patient, soit fixée par la loi lorsque les interventions sont faites dans l'intérêt d'un tiers (recherches biomédicales, prélèvement d'organes). Il convient de ne pas confondre, d'une part, information donnée a priori à la personne pour lui permettre d'exprimer son choix et, d'autre part, recueil du consentement, obligation pesant sur tout médecin lorsqu'il est amené à porter atteinte à l'intégrité corporelle d'une personne.