Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le code génétique et la traduction de l'ARN
helene.saintlouis
Created on October 2, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Activité 7. La traduction : de l'ARNm à la protéine
C'est parti !
Mme Saint-Louis
Contexte : Nous avons vu que la formation des protéines nécessite la présence d'un ARN prémessager produit dans le noyau. A la suite de la maturation, l'ARN messager va rejoindre le cytoplasme pour produire une protéine. Ce mécanisme s'appelle la "traduction". On passe d'un langage en nucléotides à un langage en acides aminés. Nous allons découvrir comment fonctionne ce mécanisme.
Objectif :
Complétez votre fiche réponse grâce à l'étude des documents et la réalisation des activités proposées.
Commencer
Enigme n°1 : Combien de nucléotides dans l'ARN vont correspondre à un acide aminé lors de la fabrication de la protéine ?
Document n°1 : Quelques rappels. L'ARN (acide ribonucléique) est une molécule formée d'un seul brin composé d'une succession de plusieurs nucléotides. La particularité de l'ARN est de posséder un nucléotide particulier : l'Uracile à la place de la Thymine. Les protéines sont des molécules essentielles au monde vivant. Elles sont composées d'une succession de plusieurs acides aminés.
Document n°2 : Les expériences historiques de Francis Crick (1961). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Page précedente
Enigme suivante
This page is password protected
Enter the password
This page is password protected
Enter the password
Suite Enigme n°3 : Découverte du code génétique
A l’aide du protocole ci-dessous, remplir le reste de votre code génétique. Protocole : a) Ouvrir le logiciel Genigen2 en ligne. Relire la fiche technique !! b) Dans l'onglet sélectionner « saisir manuellement une séquence ». c) Vous n'êtes pas obligé de donner un nom à votre séquence. d) Dans "type de séquence", choisir "ARN" Vous allez pouvoir créer une séquence d'ARN qui vous permettra de compléter le reste du code génétique. e) Taper les codons (= triplets de nucléotides) dont vous avez besoin pour remplir le reste de votre code génétique. Pour gagner du temps, vous pouvez entrer plusieurs codons en les séparant par un espace. f) Transformer votre séquence d'ARN en protéine en cliquant sur "Action" puis "Traduire" puis " A partir du début de la séquence". g) Compléter votre code génétique avec les acides aminés correspondants puis collez-le dans votre compte-rendu.
Cliquer sur l'image pour accéder au logiciel
Page précedente
Dernière énigme
Enigme n°4 : Pourquoi peut-on dire que le code génétique est redondant ?
Document : La définition de "Redondance" d'après le dictionnaire Larousse. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Rédiger un court texte, à partir de la définition proposée et à l'aide de votre code génétique complété, expliquant pourquoi on peut dire que le code génétique est redondant. Appeler le professeur pour valider et obtenir le mot de passe afin d'accéder à la dernière énigme !
Page précedente
Enigme suivante
This page is password protected
Enter the password
This page is password protected
Enter the password