Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Cellule, unité fondamentale de la vie

Elith Marchand

Created on October 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Dynamic Visual Course

Dynamic Learning Course

Akihabara Course

Basic Interactive Course

Transcript

La Cellule, Unité fondamental de la vie

Les caractéristiques de l'unité fondamentale du vivant : la cellule

Start

Activités

Frise
organisation du vivant
Experiences

Les découvertes de la cellule et de la théorie cellulaire ?

1878

1670

1858

-IV siècle

1648

1859

1996

Cours

Les niveaux d'organisation du vivant

Digestif

Nerveux

Plante

Grace à l'invention du microscope, les chercheurs ont pu alors chercher plus loins pour explorer de l'interieur la cellule et comprendre le liens entre échelle moléculaire et céllulaire. Cela a permis également de déterminé les différents niveaux d'organisation du vivant comme dans les différents tableaux ci dessous.

Les échanges cellulaires

La cellule réalise de nombreux changements moléculaires avec son environnement. Une des premières molécules échangées est l’eau.

Les mouvements de l'eau dans la cellule végétale sont cruciaux pour son fonctionnement. Ils sont basés sur les principes de l'osmose et influencent les différences de concentration en solutés entre la cellule et son environnement. Voici un résumé des principaux mouvements d'eau dans une cellule végétale :

Turgescence

Plasmolyse

Osmose

Nous pouvons donc conclure que la cellule, unité fondamentale du vivant, est un milieu réactionnel aqueux séparé de l'exterieur par la membrane plasmique.

Le rôle des molécules exogènes sur les cellules

Doc2: l’action de l’alcool sur les cellules nerveuses. Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur qui régule l’activité cérébrale. L’interaction GABA/récepteurs membranaire diminue la possibilité de formation de message nerveux au niveau du neurone postsynaptique. Cependant, l'alcool se fixe sur le récepteur à la place de GABA et entraine une perte de l'équilibre et de la coordination.

Suite doc 3/4

Le rôle des molécules exogènes sur les cellules

Doc 4: le 2DG est prometteur dans la lutte contre le cancer en s'attaquant au métabolisme énergétique des cellules cancéreuses, qui se distingue fondamentalement de celui des cellules saines. En effet, Dans les tissus sains, la division cellulaire est régulée de manière précise, contrairement aux cellules cancéreuses qui se divisent de façon anarchique et continue. La division cellulaire nécessite de l'énergie, et le 2DG (2-désoxy-glucose) est un traitement anticancéreux qui cible le métabolisme des cellules tumorales. En entrant dans ces cellules, le 2DG inhibe la production d'ATP, indispensable à leur division.

DOCUMENT 3 : La formation des globules rouges ou hématies:Les cellules souches peuvent s'auto-renouveler. Elles se divisent en deux autres cellules. Voici les trois possiblités de division.

La formation des cellules sanguines, comme les hématies pour le transport du dioxygène et les leucocytes pour la défense immunitaire, se fait dans la moelle osseuse à partir de cellules souches hématopoïétiques. Lors d'une hémorragie, la perte d'hématies nécessite une production accrue de celles-ci, car cela réduit la concentration de dioxygène dans le sang. En réponse, le foie et les reins sécrètent l'érythropoïétine (EPO), une hormone qui se fixe sur des récepteurs des cellules souches et stimule leur prolifération pour augmenter le nombre d'hématies.

Le fonctionnement cellulaire nécéssite donc un apport en énergie, la cellule est donc en interaction permanente avec son environement avec lequel elle réalie de nombreux échanges

Experiences

Les échanges cellulaires

Le rôle des molécules exogènes sur les cellules

Le rôle des molécules exogènes sur les cellules

Activity

Definition molécule exogène:

Une molécule exogène est une molécule produite hors de l'organisme et qui agit dans l'organisme. Les molécules exogènes sont des molécules en provenance de l'extérieur de l'organisme.

CONCEPT 2
CONCEPT 1

Doc 1: Le protoxyde d'azote. Dans les 20 à 30 secondes les effets psychotropes sont des hallucinations et cela donne une euphorie. Cependant, ces effets disparaîssent dans les unes à deux minutes. Lorsqu’on augmente les doses, on va avoir un effet anesthésique dissociatif. En effet, on ressent moins la douleur et on a moins conscience de son environnement. Ce qui peut provoquer des accidents. Ces derniers peuvent augmenter les effets, notamment l’alcool. Une consommation répétée a une action sur la vitamine B12, qui est essentielle. Quand le protoxyde d’azote arrive dans les cellules, il va chimiquement modifié la vitamine ne pourra plus être réactivé. La vitamine B12 favorise, entre autres, la production des globules rouges dans la moelle osseuse. Cela peut donc provoquer une anémie, appelée mégaloblastique.

Suite doc 2

Système Nerveux
Cours

Toutes ces experiences ont menées a la découverte de l'unité cellulaire notament par l'invention du microscope en 1670

l'observation de structures semblables dans de très nombreux organisme a énoncer le concept générale de cellule et a construire la théorie cellulaire.

  • La cellule est l'unité de base du vivant
  • Tout être vivant est constitué d'une ou plusieurs cellules .
  • Toute cellule provient d'une autre cellule par division cellulaire
Appareil Digestif
Plante à fleur

2. Accumulation d'eau : Turgescence

Processus : La vacuole centrale se remplit d'eau, ce qui augmente la pression de turgescence, une force exercée par le contenu de la cellule sur la paroi cellulaire. La turgescence confère de la rigidité aux cellules, ce qui permet à la plante de rester droite et de maintenir sa structure.

3. Sortie de l'eau : Plasmolyse

Processus : L'eau sorte de la vacuole et du cytoplasme, traversant la membrane plasmique pour rejoindre le La vacuole centrale se rétrécit La cellule semble flasque et rétractée, bien que la paroi cellulaire conserve sa forme rigide.

1. Entrée de l'eau : Osmose

Processus : L'eau traverse la membrane plasmique (semi-perméable) et la paroi cellula Une fois à l'intérieur, l'eau remplit la vacuole centrale, augmentant ainsi la pression de turgescence.