Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Cité des Electriciens automne 24

celine.leducq

Created on October 2, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Event Microsite

January School Calendar

Genial Calendar 2026

Annual calendar 2026

School Calendar 2026

2026 calendar

January Higher Education Academic Calendar

Transcript

patrimoine en mouvement

BIO-TEX

Porte d’entrée touristique d’un territoire reconnu en tant que paysage culturel, évolutif et vivant au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité des Électriciens est un monument du quotidien emblématique du bassin minier du nord de la France. Ces expositions sont visibles à la Cité des Electriciens rue Franklin, à Bruay-la-Buissière, jusqu'au 8 décembre 2024.

Chromophore, 2023

Alice Hallynck

Aequo - Échos - Éco

L'espace des choses

PATRIMOINE en mouvement

Le patrimoine est l’expression vivante de notre société. Réhabilité par Philippe Prost, Jennifer Didelon et l’agence FORR, le plus ancien coron du Pas-de-Calais est pensé dans ses nouveaux usages comme un quartier vivant qui associe des jardins, des lieux d’exposition, des résidences d’artistes et des gîtes ; autant d’espaces qui invitent à penser autrement notre façon d’habiter la Cité et le monde après le charbon… L’exposition présente le travail des architectes-élèves de l’École de Chaillot réalisé à Clermont-de-l’Oise et dans ses environs. Elle met à l’honneur les métiers du patrimoine et présente neuf chantiers exemplaires en région Hauts-de-France.

BIO-TEX

L’exposition restitue le travail de création de rideaux hygrothermiques pour la rénovation des cités minières. Le projet mené avec les habitants de la Cité d'Orient à Harnes a été conduit par 20 étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, avec l’appui technique du collectif About a Worker.Cette expérimentation s’inscrit dans le contexte du Réseau International Post Mining Network, association créée en 2022 dans le bassin minier du Nord de la France, qui rassemble plus de 30 partenaires du monde entier. Elle participe à la démarche « Cités minières en acclimatation ».

Projet réalisé dans le cadre de l’été culturel 2023 et les Journées Nationales de l’Architecture (JNA), financés par la DRAC Hauts-de-France, avec le soutien du fonds de dotation Qualitel.

Chromophore, 2013

Hideyuki Ishibashi interroge le paysage par l’expérience du procédé photographique et de la couleur. Il révèle la présence et la richesse du végétal sur les terrils, donnant ainsi une nouvelle lecture du paysage minier, traditionnellement décrit comme minéral, sombre et monochrome. Passionné par les procédés anciens, Hideyuki lshibashi a produit un ensemble de douze tirages à la gomme bichromatée. Chacun d'eux figure l'un des 200 terrils subsistants du Bassin minier.

Alice Hallynck

Exposition dans le cadre de la France Design Week Dans son berceau historique de production du Nord, le brise-bise en macramé fait l’objet par l’architecte et urbaniste Alice Hallycnk d’une réinterprétation architecturale. Ce rideau brodé est transformé avec de nouveaux motifs, pour ouvrir les imaginaires et questionner l’esthétique des paysages périurbains de notre quotidien.

Aequo - Échos - Éco

aequo.design est un studio de création abordant le design avec une approche territoriale. Les richesses de ce territoire, qu’elles soient matérielles, culturelles, historiques ou encore géologiques, sont le point de départ systématique de la création. Les designers, Tim Defleur et Arthur Lenglin, fabriquent des objets qui, au-delà de leurs valeurs fonctionnelles et esthétiques, se veulent être les témoins du patrimoine qu’ils racontent.Ainsi, la brique quitte son statut de matériau de construction pour devenir un objet de création.

L'espace des choses

Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne forment depuis 2015 un duo où les influences littéraires et artistiques de l’un se mêlent à la culture publicitaire de l’autre. Adeptes de la forme pure, ils n’ont de cesse de mettre la vie en géométrie, de lui offrir épure et impact, contrastes et éclats. Leurs œuvres, jamais totalement abstraites, trouvent ainsi un écho dans nos souvenirs intimes et collectifs. Ici, leur palette chromatique réduite révèle les objets domestiques sous un jour nouveau.