1948-2024
DES ANNEES DE
conflits israélo-arabe
De nombreux évênements ont eu lieu entre l'Israël et les pays arabes. Cette frise retrace une histoire de guerres et de tentatives de paix.
1940
1947
Plan de partage de la Palestine proposé par l'ONU.
1948
Naissance de l'Etat d'Israël ( le 14 mai ) suivi de la première guerre israélo-arabe ; début de la Nakba
1949
Fin de la première guerre israélo-arabe ; diaspora Palestinienne ( Nakba).
1950
1956
Deuxième guerre isrélo-arabe : opération conjointe entre la France, le Royaume-Uni et Israël sur le canal de Suez.
1964
Création de l'organisation pour la libération de la Palestine (OLP).
1960
1967
Troisième guerre israélo-arabe : guerre des Six jours. (5/10 juin).
1968
Résolution 242 de l'ONU sur le retrait d'Israël des territoires palestiniens ; refusé par Israël et la Palestine.
1948-2024
DES ANNEES DE
conflits israélo-arabe
De nombreux évênements ont eu lieu entre l'Israël et les pays arabes. Cette frise retrace une histoire de guerres et de tentatives de paix.
1970
1972
Assassinat de 11 athlètes israëliens par l'organisation terroriste "Septembre noir" lors des J.O de Munich.
1973
Quatrième guerre israélo-arabe : la Guerre de Kippour ; premier choc pétrolier.
1978
Rapprochement de l'Egypte et d'Israël consacré par les accords de Camp David en septembre.
1980
1982
Cinquième guerre israélo-arabe : intervention Israëlienne au Sud-Liban.
1987
Déclenchement de la première Intifada (« soulèvement ») dans les territoires occupés.
1990
1993
Signature des Accords d'Oslo entre Israël et la Palestine initiés par les Etats-Unis en 1991.
1994
Naissance de l'Autorité Palestinienne. Prix Nobel de la paix attribué à Yasser Arafat, Yitzhak Rabbin ( assassiné 1 ans plus tard ) et Shimon Peres.
1948-2024
DES ANNEES DE
conflits israélo-arabe
De nombreux évênements ont eu lieu entre l'Israël et les pays arabes. Cette frise retrace une histoire de guerres et de tentatives de paix.
2000
2000
Début de la seconde Intifada ( 2000/2005 ).
2002
Construction du mur frontalier israélo-palestinien par Israël.
2004
Mort de Yasser Arafat.
2006
Seconde Guerre au Sud-Liban opposant Israël au Hezbollah ; la victoire du Hamas aux élections législatives
2008
Première guerre de Gaza.
2010
2012
Deuxième guerre de Gaza. Intégration de la Palestine en tant qu’ Etat observateur non-membre de l’ONU.
2014
Troisième guerre de Gaza.
2017
Echec de la conférence pour la Paix au Moyen Orient à Paris.
2020
2023
Attaques du Hamas en territoire israëliens le 7 octobre menant à la quatrième guerre de Gaza.
2024
L'intervention de Tsahal s'étend en cisjordanie et au Liban.
Nakba :
>article de presse sur le Monde
La mort de Yasser Arafat
En novembre 2004, Yasser Arafat, leader historique de l'OLP et figure emblématique du mouvement palestinien, décède en France. Sa mort laisse un vide politique majeur dans le camp palestinien et marque la fin d'une ère. Son successeur, Mahmoud Abbas, prend la tête de l'Autorité palestinienne, mais les divisions internes au sein des Palestiniens, notamment entre le Fatah et le Hamas, se creusent après sa disparition.
photographie de Lefteris Pitarakis, du journal AP
Les attentats des Jeux olympiques de Munich
Les 5 et 6 septembre 1972, des membres de l'organisation terroriste palestienne "Septembre Noir" prennent en otage des athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich, en Allemagne. Cet événement se solde par la mort de 11 athlètes israéliens, attisant ainsi les tensions au Moyen Orient et attirant ainsi l'attention mondiale sur la violence du conflit.
La construction du mur de séparation
En 2002, Israël commence la construction d'un mur de séparation en Cisjordanie, officellement pour se protéger des attaques palestiniennes pendant la seconde Intifada. Ce mur, qui s'étend sur des centaines de kilomètres, est très controversé car il empiète sur les territoires palestiniens, compliquant encore davantage la situation poliique et humanitaire. Ce projet suscite des critiques internationales, qui y voient une tentative d'annexion. (10% de la Cisjordanie sont annexés)
Mur de séparation dans la ville de Bethléem.
Intégration de la Palestine en tant qu'Etat observateur
Par 138 voix contre 9 et 41 absentions, l’Assemblée générale adopte une résolution par laquelle elle accorde à la Palestine le statut d’État non membre observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies.
Le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (au centre de l’image), et sa délégation, photographiés dans la salle de l’Assemblée générale après la décision de l’Assemblée le 29 novembre 2012.
les accords d'Oslo
Le 13 septembre 1993, Yasser Arafat et Yitzhak Rabin signent les accords d'Oslo -sous la médiation américaine- à Washington, à la suite de négociations secrètes depuis 1991. Cela marque une avancée majeure dans les tentatives de paix entre Israël et la Palestine, avec une reconnaissance mutuelle et la promesse d'une autonomie progressive pour les Palestiniens dans certains territoires.
Accords de paix de Washington,
13 septembre 1993 ; poignée de main entre Y.Arafat et Y.Rabin encouragée par Bill Clinton.
< podcast de Radiofrance
L'assassinat qui met fin à la politique de paix :
- Artisan de la paix israélo-arabe, Yitzhak Rabin, accuse de brader la «Terre promise», est assassiné. Par un Israélien...
}"Celui qui met en danger le peuple mourra". C'est par ces mots qu'Ygal Amir justifia l'assassinat du Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995. Ce geste homicide, accompli au nom de Dieu, fut sans doute le fait d'un individu exalté. Mais il était bel et bien l'expression ultime d'un climat particulièrement délétère.
Dans les manifestations de l'opposition de droite, Rabin apparut en effet fréquemment, sur des photomontages, attifé d'un keffieh palestinien ou, plus odieux, d'un uniforme SS. Les cris vengeurs - «à mort», «traître», «collaborateur» - n'étaient pas rares. Une hostilité sans fard contre le Premier ministre, accusé de brader la « terre d'Israël », s'était développée dans le camp nationaliste israélien, et en particulier parmi les sionistes religieux.} -Alain Dieckhoff dans mensuel 220 daté avril 1998
Prix Nobel de la paix 1994 : Respectivement Yasser Arafat ; Shimon Peres ; Ytzahk Rabin.
> Article du monde expliquant les retombées politique de l'assassinat.
L'Etat d'Israël est proclamé le 14 mai 1948 :
Après le retrait britannique, le monde arabe refuse l'installation de l'Etat Hébreux, qui doit conquérir par la force les territoires qui lui ont été attribués par l'ONU face aux invasions des pays musulmans voisins. C'est le premier conflit israélo-arabe, appelé aussi : guerre d'indépendance du 15 mai 1948 au 20 juin 1949. Israël sort victorieuse de l'affrontement et s'impose dans la région et sur les territoires palestiniens. L'ONU prend la résolution 194 garantissant le droit de retour au foyer des palestinien, ce que refuse Israël. Des tensions fortes persistent donc encore au lendemain de la guerre.
Première guerre israélo-arabe : la guerre d'indépendance.
Les attaques du 7 octobre
Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une série d'attaques coordonnées à l'encontre des civils et militaires israéliens et étrangers, depuis la bande de Gaza vers les zones frontalières du district sud d'Israël. En une seule journée, plus de 350 soldats et policiers israéliens et plus de 760 civils israéliens sont tués, dans les villes voisines, les kibboutz, les bases militaires et lors d'un festival de musique près de Réïm.
char israëlien mis hors service devant la clôture séparant Israël et la bande de Gaza le 7 octobre 2023.
intervention du Tsahal s'étend en Cisjordanie et au Liban
Une opération israélienne en Cisjordanie, dite de “contre-terrorisme”, s'est déroulée en août 2024. Elle a été déclenchée en simultané dans trois villes : près de Tubas, à Tulkarem et à Jénine. Bombardements israéliens au Liban depuis le 23 Septembre 2024 : le 27, le bombardements du quartier général du Hezbollah tue au moins 300 personnes, selon des estimations; le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué dans ce raid au cours duquel 85 bombes d'une tonne ont été larguées en quelques minutes sur la banlieue sud de Beyrouth.
un feu à la frontière israélo-libanaise pendant des combats entre le Hezbollah et l'armée israélienne le 18 juin 2024
La victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes
En janvier 2006, le Hamas, un mouvement islamiste, remporte les élections législatives palestiniennes, battant le Fatah, le parti historique de Yasser Arafat. Cette victoire provoque une crise politique majeure, tant au sein des territoires palestiniens qu'au niveau international, car le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays. Cette situation entraîne un blocus de Gaza et des tensions accrues entre le Hamas et le Fatah, aboutissant à une division du pouvoir entre la Cisjordanie, contrôlée par le Fatah, et la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d’un rassemblement dans la ville de Gaza, le 6 octobre 2006.
Les accords de Camp David
En septembre 1978, les accords de Camp David sont signés entre l'Egypte de Sadate et Israël. Cela a marqué un rapprochement entre les deux pays, avec une médiation des Etats-Unis. Ces accords ont permis d'apaiser certaines tensions au Moyen-Orient, et Israël a restitué le Sinaï à l'Egypte. lien vers un article de Lumni.
Poignée de main entre le président Egyptien et le premier ministre israëlien le 13 septembre 1978 devant le président Jimmy Carter.
Le déclenchement de la seconde Intifada
Après l'échec du sommet de Camp David II, en septembre 2000, une nouvelle vague de violence éclate entre Palestiniens et Israéliens. Cette seconde Intifada, aussi appelée Intifada Al-Aqsa, est déclenchée après la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, un site hautement symbolique. Ce soulèvement est beaucoup plus violent que le premier et dure plusieurs années, entraînant des milliers de morts des deux côtés
Affrontements entre Palestiniens et militaires israéliens à Ayosh près de Ramallah, en 2000.
Création de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP)
< Histoire de l'OLP podcast Radiofrance.
L'OLP est fondée Le 17 janvier 1964 avec pour objectif la libération de la Palestine par la lutte armée et la destruction de l'Etat d'Israël. Le représentant palestinien à la Ligue Arabe, Ahmad Shuqairi, deviendra le premier dirigeant de cette entité. L'organisation devient rapidement la principale représentante des Palestiniens et joue un rôle central dans le conflit israélo-palestinien.
La crise de Suez - 29 octobre / 7 novembre 1956
En 1956, Nasser, le président égyptien, nationalise le canal de Suez. Cela entraîne une intervention militaire franco-britannique avec le soutien d'Israël pour reprendre le contrôle du canal. Cette crise est un moment important des relations internationales, marquant la fin de l'influence coloniale européenne directe au Moyen-Orient.
Lien vers une vidéo de l'INA
Troisème Guerre de Gaza
De même nature que la guerre de Gaza de 2008-2009, elle se caractérise par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël et par des raids et frappes aériennes suivis d'une offensive terrestre lancée le 18 juillet 2014. L'objectif déclaré des Israéliens est de mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza, en s'en prenant à ses infrastructures (en particulier les tunnels creusés sous la frontière israélienne), L'objectif des groupes paramilitaires palestiniens (Hamas et Jihad islamique) est de faire lever le blocus de la bande de Gaza et rompre leur isolement politique. La guerre prend fin le 26 août 2014 par un cessez-le-feu.
Des Palestiniens cheminent entre les ruines d’un bâtiment détruit dans le quartier de Shijaiyah, à Gaza, le 12 octobre 2014. Source : Le Monde
Le début de la première Intifada
En décembre 1987, éclate la première Intifada (guerre des pierres), un soulèvement palestinien contre l'occupation israélienne des territoires de Gaza et de la Cisjordanie. Ce mouvement de révolte populaire, marqué par des manifestations, des affrontements et des actes de désobéissance civile, dure plusieurs années et attire l'attention internationale sur la cause palestinienne.
Les palestiniens se battent avec des jets de pierres par manque d'armes conventionnelles.
Une conférence sans aboutissements réels...
La reconnaissance de Jérusalem comme capital d'Israël par les Etats-Unis
En décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce la reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d'Israël et prévoit de déplacer l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision provoque une vive réaction internationale, car Jérusalem est une ville disputée, revendiquée à la fois par Israël et les Palestiniens. La décision de Trump est perçue comme un coup dur pour les négociations de paix et entraîne des manifestations et des violences dans les territoires palestiniens et dans plusieurs pays arabes
"[Cette conférence est une] imposture palestinienne sous les auspices de la France et destinée à prendre encore plus de positions anti-israéliennes. Cela fait reculer la paix, et nous ne serons pas liés" déclare le premier ministre israëlien Nethanyahu à l'ouverture de la conférence
> Moyen-Orient: après la Conférence de Paris, article de l'ONU.
L'invasion israélienne du Liban
En 1982, Israël envahit le Liban dans le but d'éradiquer l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), qui y est installée. Cette invasion provoque de nombreuses destructions et pertes humaines, notamment avec le siège de Beyrouth. L'OLP est contrainte de quitter le Liban, mais l'invasion israélienne crée une situation chaotique dans le pays et renforce les tensions dans la région.
Résolution 242 de l'ONU
Après la guerre des Six jours, l'ONU adopte la résolution 242 qui souligne « l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre » et demande le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés au cours du récent conflit ». Cette résolution est refusée par Israël , mais aussi par les palestiniens pour qui cela reviendrait à reconnaitre les frontières de 1949. La revendication de la ville trois fois saintes de Jerusalem en temps que capital par la Palestine et Israël ne fait que fragiliser la paix , le conflit n'est donc jamais réellement réglé en 1968.
Première Guerre de Gaza
La guerre de Gaza de 2008-2009, ou opération "Plomb durci" est une opération militaire israélienne dans la bande de Gaza qui débuta le 27 décembre 2008 en riposte à des attaques du Hamas. Caractérisée d'abord par des raids aériens, elle est suivie par une offensive terrestre lancée le 3 janvier 2009. L'objectif déclaré de l'armée israélienne est de mettre fin aux tirs de roquette du Hamas lancés depuis la bande de Gaza sur les populations israéliennes, et à son réapprovisionnement en armement.Le 18 janvier au matin, un cessez-le-feu est annoncé par le gouvernement israélien, qui dit avoir atteint ses objectifs. Quelques heures plus tard, le Hamas annonce à son tour un cessez-le-feu.
image de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008
La guerre du Kippour
En octobre 1973, l'Egypte et la Syrie lancent une attaque surprise contre Israël lors de la fête juive de Yom Kippour, pour tenter de reprendre les territoires perdus en 1967. Cette guerre dure quelques semaines et entraîne de lourdes pertes des deux cotés. Bien qu'Israël finisse par repousser les forces arabes, ce conflit accentue la nécessité de négociations pour la paix
< explication par l'INA du premier choc pétrolier
La guerre des six jours
La guerre des Six Jours éclate le 5 juin 1967, Israël attaque par surprise l’Egypte en raison du blocus de ses navires en mer Rouge. A l'issue de cette guerre éclair (six jours), Israël annexe plusieurs territoires : la Cisjordanie, Jérusalem-Est, la bande de Gaza, le Sinaï (Egypte) et le plateau du Golan (Syrie). Cette guerre marque un tournant majeur dans le conflit israélo-arabe et aggrave la situation avec les populations palestiniennes vivant dans les territoires occupés par Israël ; provoquant un deuxième exode estimé par l’ONU à près de 500 000 Palestiniens.
Frise chronologique guerres israélo-arabe
Alice. C (alice_bdn)
Created on October 1, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Education Timeline
View
Images Timeline Mobile
View
Sport Vibrant Timeline
View
Decades Infographic
View
Comparative Timeline
View
Square Timeline Diagram
View
Timeline Diagram
Explore all templates
Transcript
1948-2024
DES ANNEES DE
conflits israélo-arabe
De nombreux évênements ont eu lieu entre l'Israël et les pays arabes. Cette frise retrace une histoire de guerres et de tentatives de paix.
1940
1947
Plan de partage de la Palestine proposé par l'ONU.
1948
Naissance de l'Etat d'Israël ( le 14 mai ) suivi de la première guerre israélo-arabe ; début de la Nakba
1949
Fin de la première guerre israélo-arabe ; diaspora Palestinienne ( Nakba).
1950
1956
Deuxième guerre isrélo-arabe : opération conjointe entre la France, le Royaume-Uni et Israël sur le canal de Suez.
1964
Création de l'organisation pour la libération de la Palestine (OLP).
1960
1967
Troisième guerre israélo-arabe : guerre des Six jours. (5/10 juin).
1968
Résolution 242 de l'ONU sur le retrait d'Israël des territoires palestiniens ; refusé par Israël et la Palestine.
1948-2024
DES ANNEES DE
conflits israélo-arabe
De nombreux évênements ont eu lieu entre l'Israël et les pays arabes. Cette frise retrace une histoire de guerres et de tentatives de paix.
1970
1972
Assassinat de 11 athlètes israëliens par l'organisation terroriste "Septembre noir" lors des J.O de Munich.
1973
Quatrième guerre israélo-arabe : la Guerre de Kippour ; premier choc pétrolier.
1978
Rapprochement de l'Egypte et d'Israël consacré par les accords de Camp David en septembre.
1980
1982
Cinquième guerre israélo-arabe : intervention Israëlienne au Sud-Liban.
1987
Déclenchement de la première Intifada (« soulèvement ») dans les territoires occupés.
1990
1993
Signature des Accords d'Oslo entre Israël et la Palestine initiés par les Etats-Unis en 1991.
1994
Naissance de l'Autorité Palestinienne. Prix Nobel de la paix attribué à Yasser Arafat, Yitzhak Rabbin ( assassiné 1 ans plus tard ) et Shimon Peres.
1948-2024
DES ANNEES DE
conflits israélo-arabe
De nombreux évênements ont eu lieu entre l'Israël et les pays arabes. Cette frise retrace une histoire de guerres et de tentatives de paix.
2000
2000
Début de la seconde Intifada ( 2000/2005 ).
2002
Construction du mur frontalier israélo-palestinien par Israël.
2004
Mort de Yasser Arafat.
2006
Seconde Guerre au Sud-Liban opposant Israël au Hezbollah ; la victoire du Hamas aux élections législatives
2008
Première guerre de Gaza.
2010
2012
Deuxième guerre de Gaza. Intégration de la Palestine en tant qu’ Etat observateur non-membre de l’ONU.
2014
Troisième guerre de Gaza.
2017
Echec de la conférence pour la Paix au Moyen Orient à Paris.
2020
2023
Attaques du Hamas en territoire israëliens le 7 octobre menant à la quatrième guerre de Gaza.
2024
L'intervention de Tsahal s'étend en cisjordanie et au Liban.
Nakba :
>article de presse sur le Monde
La mort de Yasser Arafat
En novembre 2004, Yasser Arafat, leader historique de l'OLP et figure emblématique du mouvement palestinien, décède en France. Sa mort laisse un vide politique majeur dans le camp palestinien et marque la fin d'une ère. Son successeur, Mahmoud Abbas, prend la tête de l'Autorité palestinienne, mais les divisions internes au sein des Palestiniens, notamment entre le Fatah et le Hamas, se creusent après sa disparition.
photographie de Lefteris Pitarakis, du journal AP
Les attentats des Jeux olympiques de Munich
Les 5 et 6 septembre 1972, des membres de l'organisation terroriste palestienne "Septembre Noir" prennent en otage des athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich, en Allemagne. Cet événement se solde par la mort de 11 athlètes israéliens, attisant ainsi les tensions au Moyen Orient et attirant ainsi l'attention mondiale sur la violence du conflit.
La construction du mur de séparation
En 2002, Israël commence la construction d'un mur de séparation en Cisjordanie, officellement pour se protéger des attaques palestiniennes pendant la seconde Intifada. Ce mur, qui s'étend sur des centaines de kilomètres, est très controversé car il empiète sur les territoires palestiniens, compliquant encore davantage la situation poliique et humanitaire. Ce projet suscite des critiques internationales, qui y voient une tentative d'annexion. (10% de la Cisjordanie sont annexés)
Mur de séparation dans la ville de Bethléem.
Intégration de la Palestine en tant qu'Etat observateur
Par 138 voix contre 9 et 41 absentions, l’Assemblée générale adopte une résolution par laquelle elle accorde à la Palestine le statut d’État non membre observateur auprès de l’Organisation des Nations Unies.
Le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (au centre de l’image), et sa délégation, photographiés dans la salle de l’Assemblée générale après la décision de l’Assemblée le 29 novembre 2012.
les accords d'Oslo
Le 13 septembre 1993, Yasser Arafat et Yitzhak Rabin signent les accords d'Oslo -sous la médiation américaine- à Washington, à la suite de négociations secrètes depuis 1991. Cela marque une avancée majeure dans les tentatives de paix entre Israël et la Palestine, avec une reconnaissance mutuelle et la promesse d'une autonomie progressive pour les Palestiniens dans certains territoires.
Accords de paix de Washington, 13 septembre 1993 ; poignée de main entre Y.Arafat et Y.Rabin encouragée par Bill Clinton.
< podcast de Radiofrance
L'assassinat qui met fin à la politique de paix :
- Artisan de la paix israélo-arabe, Yitzhak Rabin, accuse de brader la «Terre promise», est assassiné. Par un Israélien...
}"Celui qui met en danger le peuple mourra". C'est par ces mots qu'Ygal Amir justifia l'assassinat du Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995. Ce geste homicide, accompli au nom de Dieu, fut sans doute le fait d'un individu exalté. Mais il était bel et bien l'expression ultime d'un climat particulièrement délétère. Dans les manifestations de l'opposition de droite, Rabin apparut en effet fréquemment, sur des photomontages, attifé d'un keffieh palestinien ou, plus odieux, d'un uniforme SS. Les cris vengeurs - «à mort», «traître», «collaborateur» - n'étaient pas rares. Une hostilité sans fard contre le Premier ministre, accusé de brader la « terre d'Israël », s'était développée dans le camp nationaliste israélien, et en particulier parmi les sionistes religieux.} -Alain Dieckhoff dans mensuel 220 daté avril 1998Prix Nobel de la paix 1994 : Respectivement Yasser Arafat ; Shimon Peres ; Ytzahk Rabin.
> Article du monde expliquant les retombées politique de l'assassinat.
L'Etat d'Israël est proclamé le 14 mai 1948 :
Après le retrait britannique, le monde arabe refuse l'installation de l'Etat Hébreux, qui doit conquérir par la force les territoires qui lui ont été attribués par l'ONU face aux invasions des pays musulmans voisins. C'est le premier conflit israélo-arabe, appelé aussi : guerre d'indépendance du 15 mai 1948 au 20 juin 1949. Israël sort victorieuse de l'affrontement et s'impose dans la région et sur les territoires palestiniens. L'ONU prend la résolution 194 garantissant le droit de retour au foyer des palestinien, ce que refuse Israël. Des tensions fortes persistent donc encore au lendemain de la guerre.
Première guerre israélo-arabe : la guerre d'indépendance.
Les attaques du 7 octobre
Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une série d'attaques coordonnées à l'encontre des civils et militaires israéliens et étrangers, depuis la bande de Gaza vers les zones frontalières du district sud d'Israël. En une seule journée, plus de 350 soldats et policiers israéliens et plus de 760 civils israéliens sont tués, dans les villes voisines, les kibboutz, les bases militaires et lors d'un festival de musique près de Réïm.
char israëlien mis hors service devant la clôture séparant Israël et la bande de Gaza le 7 octobre 2023.
intervention du Tsahal s'étend en Cisjordanie et au Liban
Une opération israélienne en Cisjordanie, dite de “contre-terrorisme”, s'est déroulée en août 2024. Elle a été déclenchée en simultané dans trois villes : près de Tubas, à Tulkarem et à Jénine. Bombardements israéliens au Liban depuis le 23 Septembre 2024 : le 27, le bombardements du quartier général du Hezbollah tue au moins 300 personnes, selon des estimations; le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué dans ce raid au cours duquel 85 bombes d'une tonne ont été larguées en quelques minutes sur la banlieue sud de Beyrouth.
un feu à la frontière israélo-libanaise pendant des combats entre le Hezbollah et l'armée israélienne le 18 juin 2024
La victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes
En janvier 2006, le Hamas, un mouvement islamiste, remporte les élections législatives palestiniennes, battant le Fatah, le parti historique de Yasser Arafat. Cette victoire provoque une crise politique majeure, tant au sein des territoires palestiniens qu'au niveau international, car le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par plusieurs pays. Cette situation entraîne un blocus de Gaza et des tensions accrues entre le Hamas et le Fatah, aboutissant à une division du pouvoir entre la Cisjordanie, contrôlée par le Fatah, et la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lors d’un rassemblement dans la ville de Gaza, le 6 octobre 2006.
Les accords de Camp David
En septembre 1978, les accords de Camp David sont signés entre l'Egypte de Sadate et Israël. Cela a marqué un rapprochement entre les deux pays, avec une médiation des Etats-Unis. Ces accords ont permis d'apaiser certaines tensions au Moyen-Orient, et Israël a restitué le Sinaï à l'Egypte. lien vers un article de Lumni.
Poignée de main entre le président Egyptien et le premier ministre israëlien le 13 septembre 1978 devant le président Jimmy Carter.
Le déclenchement de la seconde Intifada
Après l'échec du sommet de Camp David II, en septembre 2000, une nouvelle vague de violence éclate entre Palestiniens et Israéliens. Cette seconde Intifada, aussi appelée Intifada Al-Aqsa, est déclenchée après la visite d'Ariel Sharon sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, un site hautement symbolique. Ce soulèvement est beaucoup plus violent que le premier et dure plusieurs années, entraînant des milliers de morts des deux côtés
Affrontements entre Palestiniens et militaires israéliens à Ayosh près de Ramallah, en 2000.
Création de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP)
< Histoire de l'OLP podcast Radiofrance.
L'OLP est fondée Le 17 janvier 1964 avec pour objectif la libération de la Palestine par la lutte armée et la destruction de l'Etat d'Israël. Le représentant palestinien à la Ligue Arabe, Ahmad Shuqairi, deviendra le premier dirigeant de cette entité. L'organisation devient rapidement la principale représentante des Palestiniens et joue un rôle central dans le conflit israélo-palestinien.
La crise de Suez - 29 octobre / 7 novembre 1956
En 1956, Nasser, le président égyptien, nationalise le canal de Suez. Cela entraîne une intervention militaire franco-britannique avec le soutien d'Israël pour reprendre le contrôle du canal. Cette crise est un moment important des relations internationales, marquant la fin de l'influence coloniale européenne directe au Moyen-Orient.
Lien vers une vidéo de l'INA
Troisème Guerre de Gaza
De même nature que la guerre de Gaza de 2008-2009, elle se caractérise par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël et par des raids et frappes aériennes suivis d'une offensive terrestre lancée le 18 juillet 2014. L'objectif déclaré des Israéliens est de mettre fin aux tirs de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza, en s'en prenant à ses infrastructures (en particulier les tunnels creusés sous la frontière israélienne), L'objectif des groupes paramilitaires palestiniens (Hamas et Jihad islamique) est de faire lever le blocus de la bande de Gaza et rompre leur isolement politique. La guerre prend fin le 26 août 2014 par un cessez-le-feu.
Des Palestiniens cheminent entre les ruines d’un bâtiment détruit dans le quartier de Shijaiyah, à Gaza, le 12 octobre 2014. Source : Le Monde
Le début de la première Intifada
En décembre 1987, éclate la première Intifada (guerre des pierres), un soulèvement palestinien contre l'occupation israélienne des territoires de Gaza et de la Cisjordanie. Ce mouvement de révolte populaire, marqué par des manifestations, des affrontements et des actes de désobéissance civile, dure plusieurs années et attire l'attention internationale sur la cause palestinienne.
Les palestiniens se battent avec des jets de pierres par manque d'armes conventionnelles.
Une conférence sans aboutissements réels...
La reconnaissance de Jérusalem comme capital d'Israël par les Etats-Unis
En décembre 2017, le président américain Donald Trump annonce la reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d'Israël et prévoit de déplacer l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Cette décision provoque une vive réaction internationale, car Jérusalem est une ville disputée, revendiquée à la fois par Israël et les Palestiniens. La décision de Trump est perçue comme un coup dur pour les négociations de paix et entraîne des manifestations et des violences dans les territoires palestiniens et dans plusieurs pays arabes
"[Cette conférence est une] imposture palestinienne sous les auspices de la France et destinée à prendre encore plus de positions anti-israéliennes. Cela fait reculer la paix, et nous ne serons pas liés" déclare le premier ministre israëlien Nethanyahu à l'ouverture de la conférence
> Moyen-Orient: après la Conférence de Paris, article de l'ONU.
L'invasion israélienne du Liban
En 1982, Israël envahit le Liban dans le but d'éradiquer l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), qui y est installée. Cette invasion provoque de nombreuses destructions et pertes humaines, notamment avec le siège de Beyrouth. L'OLP est contrainte de quitter le Liban, mais l'invasion israélienne crée une situation chaotique dans le pays et renforce les tensions dans la région.
Résolution 242 de l'ONU
Après la guerre des Six jours, l'ONU adopte la résolution 242 qui souligne « l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre » et demande le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés au cours du récent conflit ». Cette résolution est refusée par Israël , mais aussi par les palestiniens pour qui cela reviendrait à reconnaitre les frontières de 1949. La revendication de la ville trois fois saintes de Jerusalem en temps que capital par la Palestine et Israël ne fait que fragiliser la paix , le conflit n'est donc jamais réellement réglé en 1968.
Première Guerre de Gaza
La guerre de Gaza de 2008-2009, ou opération "Plomb durci" est une opération militaire israélienne dans la bande de Gaza qui débuta le 27 décembre 2008 en riposte à des attaques du Hamas. Caractérisée d'abord par des raids aériens, elle est suivie par une offensive terrestre lancée le 3 janvier 2009. L'objectif déclaré de l'armée israélienne est de mettre fin aux tirs de roquette du Hamas lancés depuis la bande de Gaza sur les populations israéliennes, et à son réapprovisionnement en armement.Le 18 janvier au matin, un cessez-le-feu est annoncé par le gouvernement israélien, qui dit avoir atteint ses objectifs. Quelques heures plus tard, le Hamas annonce à son tour un cessez-le-feu.
image de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza en décembre 2008
La guerre du Kippour
En octobre 1973, l'Egypte et la Syrie lancent une attaque surprise contre Israël lors de la fête juive de Yom Kippour, pour tenter de reprendre les territoires perdus en 1967. Cette guerre dure quelques semaines et entraîne de lourdes pertes des deux cotés. Bien qu'Israël finisse par repousser les forces arabes, ce conflit accentue la nécessité de négociations pour la paix
< explication par l'INA du premier choc pétrolier
La guerre des six jours
La guerre des Six Jours éclate le 5 juin 1967, Israël attaque par surprise l’Egypte en raison du blocus de ses navires en mer Rouge. A l'issue de cette guerre éclair (six jours), Israël annexe plusieurs territoires : la Cisjordanie, Jérusalem-Est, la bande de Gaza, le Sinaï (Egypte) et le plateau du Golan (Syrie). Cette guerre marque un tournant majeur dans le conflit israélo-arabe et aggrave la situation avec les populations palestiniennes vivant dans les territoires occupés par Israël ; provoquant un deuxième exode estimé par l’ONU à près de 500 000 Palestiniens.