Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence pédagogique histoire

elodie.fremiot

Created on October 1, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

MISSON

Vous êtes des voyageurs byzantins au service du basileus. Ce dernier vous envoie observer la ville de Damas pour mieux connaître la civilisation omeyyade. Après avoir complété votre carnet de voyage, vous devez adresser à l'empereur une lettre afin de rendre compte de vos observations.

Suivant

Etape 1 : completez votre carnet de voyage en utilisant les icônes ci-dessous :

Suivant

La ville de Damas se situe en Syrie, à 80km de la mer Méditerranée, près d'une rivière appelée Barada. En 635, la ville est prise par les musulmans. A partir de 661, les califes omeyyades font de Damas leur capitale.

Retour

Retour

Vous êtes arrivé à Damas. Vous observez une des portes de la ville.

Retour

Modélisation de la ville de Damas au XIIe s. par le jeu Assassin's creed (2008)
La citadelle de Damas a une fonction politique. Edifiée au XIe siècle, elle abrite le palais fastueux de l'émir* et sa garnison.

Retour

La Grande mosquée de Damas a été construite entre 706 / 715 sous le calife omeyyade Al-Walid Ier. Ce édifice religieux, d'un aspect monumental, devait montrer l'affirmation grandissante de l'islam.

Retour

Le mot arabe "souk", équivalent du mot "bazar" d'origine persane, désigne le marché, lieu des échanges commerciaux. Les marchands se tiennent dans leurs "magasins" (de l'arabe makhzan) ou leur atelier. À la différence des quartiers commerciaux des villes occidentales, les bazars sont inhabités la nuit.

Retour

A Damas, les chrétiens et les juifs sont tolérés. Ces derniers se regroupent souvent par quartier, autour des églises ou des synagogues.

Retour

Comme les Romains et les Grecs, les Arabo-musulmans fondèrent en le "Hammam". Ce terme vient de l'arabe et signifie "bains". Ce bâtiment a une fonction de loisirs, on y vient pour se détendre et pour se laver à l'eau chaude. Ce lieu est associé à la puréfication imposé par un Hadith (parole du prophète): " la propreté fait partie de la foi". La dynastie des Omeyyades a favorisé leur développement. Au VIIIe s., on compte plus de 57 bains à Damas

Retour

Un fondouk ou un cavansérail a une fonction commerciale. C'est un bâtiment qui sert d’entrepôt pour les marchandises du grand commerce et d’hôtel pour les marchands.

Retour

Etape 2 : REDIGEZ VOTRE LETTRE POUR LE BASILEUS

Sur une feuille simple, rédigez une lettre à l’empereur byzantin. Votre texte doit décrire la vie à Damas au Moyen-Age. Pour vous aider à organiser vos idées, appuyez-vous sur la tableau « critères de réussite ».

Retour

Le gourvernement de l'Empire musulman
Le dinar-or est une monnaie introduite par la dynastie des Omeyyades au VIIe siècle sous le règne du calife Abd Al-Malik.
Le fonctionnement d'un hammam