Zen : le prodige français de rocket league
MOTY Nathan
Sommaire
- Présentation de rocket league
- Les RLCS
- La chaîne de Johnyboi_i
- L'ascension de ZEN
- Les performances de ZEN en 1V1
- ZEN en rlcs (1)
- ZEN en rlcs (2)
- ZEN en rlcs : le match contre Rules1
- ZEN en rlcs : le match contre la KC
- ZEN en rlcs : la finale contre BDS
- Les worlds champions
- ZEN, sur le toît de la scène rocket league
- SOURCES
Présentation de rocket league
Rocket league est un jeu développé par "Psyonix" et a été publié en juillet 2015. Rocket League est à première vu un jeu très simple. Il se résume à un match de foot de 5min (avec une mort subite en cas d'égalité) avec des voitures où le joueur peut : accélérer (avec un système de boost limité pour accélérer plus rapidement), freiner, reculer, tourner à droite et à gauche, déraper, sauter (avec un "dash" activable pendant un court instant après le saut) et pivoter sa voiture vers la gauche et la droite. Mais en réalité c'est cette simplicitée qui en fait l'un des jeux les plus durs du monde. En effet, contrairement à un jeu comme FIFA (EAFC) où chaque bouton éffectue une action simple (une passe, un tir, un centre, etc...), dans rocket league le joueur doit correctement placer sa voiture en utilisant des touches qui permettent une infinité de positions de la voiture afin de réaliser une passe, un tir, un centre, etc. Depuis la sortie du jeu en 2015, le niveau des joueurs a drastiquement augmenté en trouvant de nouvelles "mécaniques" complexes qui permettent des actions afin de se déplacer plus rapidement ou de surprendre son adversaire. Sur rocket league, les joueurs sont classés par niveau avec le système de "Ranking" suivant allant du plus faible au plus élevé : Bronze 1-2-3, silver 1-2-3, gold 1-2-3, platine 1-2-3, diamond 1-2-3, Champion 1-2-3, grand chapion 1-2-3 et supersonique legend
Les RLCS
Le plus haut niveau auquel les joueurs rocket league peuvent évoluer sont les rlcs en 3V3 où les meilleurs joueurs du monde s’affrontent pour des centaines de millier de $. Il faut au moins 15ans pour y participer. La saison rlcs est composé de 3 split et le championnat du monde. Chaque split, où les meilleurs joueurs de chaque continent s’affronte et qui comporte 3 régionaux, permet de se qualifier au major de la fin de chaque split et les majors, où les meilleurs équipes de chaque continent s’affrontent, permettent de se qualifier au championnat du monde.
La chaîne de Johnyboi_i
cependant pour les joueurs plus jeunes qui veulent évoluer à ce niveau, il existe un seul endroit où ils peuvent se faire repérer en attendant leur 15ans, c’est sur la chaine youtube de JohnyBoi_i qui organise de temps en temps des tournoi 1V1. Celui-ci flaire les jeunes prodiges en regardant le classement des joueurs et a permis à plusieurs joueurs de devenir joueur professionnel comme RW9, ZEN, FAIRY PEAK, AMHAD...
L'ascension de ZEN
Un nouveau jeune joueur français qui a atteint le haut du classement à seulement 12ans qui se faisais déjà remarqué par le plus grand créateur de contenu français sur rocket league Kaydop et ses viewers.
À l’approche de ses 15ans il était déjà perçu comme le plus grand prodige de rocket league. En revanche il a subi un bannissement de 1an des rlcs car il avait participé à des qualification au rlcs à 14ans sur le compte d’un autre joueur.
Il est tellement talentueux qu’il a été recruter quelque mois avant son premier match par la structure Vitality qui est l’une des meilleures structures au monde.En attendant ses 16ans il s’est alors consacré au 1V1 et il a donc été invité un mois plus tard sur le chaine de johnyboi_i.
Les performances de ZEN en 1V1
Lors de ces match 1v1 zen a montré qu’il était LE prodige de Rocket league avec son niveau mécanique nettement supérieur aux joueurs pro et spécialiste du 1v1. Il va gagner 11 fois consécutive face à des joueurs faisant partit du top 15 mondiale et en marquant des buts exceptionnels. C’est à ce moment-là que le monde entier voit ce prodige jouer, et qu’il est déjà vu comme le meilleur joueur du monde en seulement 2 mois de 1v1. Les matchs se déroule en BO7 c'est à dire en 4 parties gagnantes.
ZEN 4-1 ATOW
ZEN 4-1 LOST
ZEN 4-1 CHRONIQUE
ZEN 4-1 NASS
ZEN 4-3 DANIEL
ZEN en rlcs (1)
La fin du bannissement de zen tombe le jour de ses 16 ans le 20 février 2023 soit au milieu du deuxième split de la saison, mais il doit attendre le troisième split pour disputer son premier match, ce qui lui donne donc 1/3 de la saison pour faire ses preuves avant le championnat du monde. Dans la tête des gens, c’est le meilleur joueur mécanique du monde et l’un des meilleurs en 1v1 mais le 1v1 sur la chaine de johnyboi_i et le 3v3 en rlcs sont complétement différent. Le 3v3 se différencie par les styles de jeu différents des joueurs sur le terrain et où les situations ne sont jamais les même contrairement au 1v1.
Il faut savoir que vitality fait partie du continent européen qui est le meilleur continent du jeu, par exemple lors des 6 dernières compétitions majeurs (en2022-2023), 5 sont remportés par l’Europe et lors du dernier major de la saison, 5 équipes du top 8 sont européennes. Alors on peut s’attendre à ce que zen ne montre pas son meilleur niveau à cause de la pression et la différence entre le 1v1 et le 3v3.
ZEN en rlcs (2)
Cependant zen ne voit pas les choses de la même manière car vitality va gagner tous ses matchs des 3 régionaux. Maintenant pour zen il faut dominer le jeu à l’échelle planétaire pendant le major où vitality est favori.
Lors de ce major le niveau de vitality est anormal, ils font des erreurs, les joueurs n’arrivent pas à jouer ensemble et même si ils se qualifient dans le top 8, il tombe face à l’équipe européenne bds (champion du monde en titre). Mais ce n’est pas finit pour vitality car il tombe en lower bracket, là où les équpie qui ont perdu 1 match se rencontre pour atteindre la final contre le gagnant du winner bracket, en revanche ils n’ont plus le droit à l’erreur.
ZEN en rlcs : le match contre Rules1
En lower bracket vitality joue contre les rules1, la seule équipe qualifier du moyen orient où joue le meilleur joueur 1v1 et le seul contre qui zen n’a jamais gagné en 1v1, mais aussi celui qui à briser ses 11 victoires consécutives. C’est l’affrontement parfait, vitality est très fort en attaque et rules1 est très fort en défense. Et cela se ressent car le match entre c’est deux équipes est très serré. Ils vont réaliser un overtime (mort subite) de 12m02 ce qui est le record de l’overtime le plus long de rocket league (remporté par vitality), et vitality remporte le match contre rules1.
ZEN en rlcs : le match contre la KC
Ensuite ils jouent contre la KC, une autre équipe européenne qui domine et qui a gagné le deuxième major, la vrai final se passe ici en lower bracket, où les deux meilleures équipes de la saison s’affrontent. Le match est encore plus serré que contre rules1 mais vitality l’emporte en overtime et donc ce match s’est joué à un but près et se retrouve donc en final.
ZEN en rlcs : la finale contre BDS
Vitality se retrouve donc en finale contre BDS, l’équipe qui les ont battus avant dans le tournoi mais vitality gagne sans trop de difficulté et gagne donc le major. Vitality prouve que c’est la meilleur équipe du monde avec surtout LE meilleur joueur du monde, ZEN. Zen a été élu meilleurs joueurs du major.
Les worlds champions
Par la suite vitality est donc qualifier pour le championnat du monde, qui se déroule du 8 au 13 août 2023 à Düsseldorf en Allemagne. Vitality est en forme, ils vont gagner leur match en surpassant tout leurs adversaires jusqu’en finale. En finale ils retrouvent encore une fois contre BDS. Vitality sont tout simplement irrésistible avec un ZEN beaucoup trop fort par rapport aux autres et donc c’est assez logiquement que vitality va dominer et gagné contre BDS. Vitality et ZEN sont champions du monde ! Et ZEN sera encore une fois élu meilleur joueur de la compétition.
ZEN, sur le toît de la scène rocket league
zen a donc réalisé une saison parfaite en gagnant tous les tournois qu’il a disputé depuis sont arrivé et en étant élu meilleurs joueurs de chaque compétitions (100 % de victoire en tournoi officiel à la fin de sa première saison et c’est la première fois qu’une équipe remporte tous les tournois d’un même split), Zen est tout simplement le meilleur joueur du monde de rocket league et il l’a prouvé en mettant tout le monde d’accord. Il à marquer l’histoire de ce jeu en seulement 3 mois et sa carrière est loin d’être terminé...
SOURCES
- https://www.youtube.com/watch?v=7oP-r5UyUZs&t=0s
- https://liquipedia.net/rocketleague/Main_Page
Présentation zen rl
nath trott
Created on October 1, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Explore all templates
Transcript
Zen : le prodige français de rocket league
MOTY Nathan
Sommaire
Présentation de rocket league
Rocket league est un jeu développé par "Psyonix" et a été publié en juillet 2015. Rocket League est à première vu un jeu très simple. Il se résume à un match de foot de 5min (avec une mort subite en cas d'égalité) avec des voitures où le joueur peut : accélérer (avec un système de boost limité pour accélérer plus rapidement), freiner, reculer, tourner à droite et à gauche, déraper, sauter (avec un "dash" activable pendant un court instant après le saut) et pivoter sa voiture vers la gauche et la droite. Mais en réalité c'est cette simplicitée qui en fait l'un des jeux les plus durs du monde. En effet, contrairement à un jeu comme FIFA (EAFC) où chaque bouton éffectue une action simple (une passe, un tir, un centre, etc...), dans rocket league le joueur doit correctement placer sa voiture en utilisant des touches qui permettent une infinité de positions de la voiture afin de réaliser une passe, un tir, un centre, etc. Depuis la sortie du jeu en 2015, le niveau des joueurs a drastiquement augmenté en trouvant de nouvelles "mécaniques" complexes qui permettent des actions afin de se déplacer plus rapidement ou de surprendre son adversaire. Sur rocket league, les joueurs sont classés par niveau avec le système de "Ranking" suivant allant du plus faible au plus élevé : Bronze 1-2-3, silver 1-2-3, gold 1-2-3, platine 1-2-3, diamond 1-2-3, Champion 1-2-3, grand chapion 1-2-3 et supersonique legend
Les RLCS
Le plus haut niveau auquel les joueurs rocket league peuvent évoluer sont les rlcs en 3V3 où les meilleurs joueurs du monde s’affrontent pour des centaines de millier de $. Il faut au moins 15ans pour y participer. La saison rlcs est composé de 3 split et le championnat du monde. Chaque split, où les meilleurs joueurs de chaque continent s’affronte et qui comporte 3 régionaux, permet de se qualifier au major de la fin de chaque split et les majors, où les meilleurs équipes de chaque continent s’affrontent, permettent de se qualifier au championnat du monde.
La chaîne de Johnyboi_i
cependant pour les joueurs plus jeunes qui veulent évoluer à ce niveau, il existe un seul endroit où ils peuvent se faire repérer en attendant leur 15ans, c’est sur la chaine youtube de JohnyBoi_i qui organise de temps en temps des tournoi 1V1. Celui-ci flaire les jeunes prodiges en regardant le classement des joueurs et a permis à plusieurs joueurs de devenir joueur professionnel comme RW9, ZEN, FAIRY PEAK, AMHAD...
L'ascension de ZEN
Un nouveau jeune joueur français qui a atteint le haut du classement à seulement 12ans qui se faisais déjà remarqué par le plus grand créateur de contenu français sur rocket league Kaydop et ses viewers. À l’approche de ses 15ans il était déjà perçu comme le plus grand prodige de rocket league. En revanche il a subi un bannissement de 1an des rlcs car il avait participé à des qualification au rlcs à 14ans sur le compte d’un autre joueur. Il est tellement talentueux qu’il a été recruter quelque mois avant son premier match par la structure Vitality qui est l’une des meilleures structures au monde.En attendant ses 16ans il s’est alors consacré au 1V1 et il a donc été invité un mois plus tard sur le chaine de johnyboi_i.
Les performances de ZEN en 1V1
Lors de ces match 1v1 zen a montré qu’il était LE prodige de Rocket league avec son niveau mécanique nettement supérieur aux joueurs pro et spécialiste du 1v1. Il va gagner 11 fois consécutive face à des joueurs faisant partit du top 15 mondiale et en marquant des buts exceptionnels. C’est à ce moment-là que le monde entier voit ce prodige jouer, et qu’il est déjà vu comme le meilleur joueur du monde en seulement 2 mois de 1v1. Les matchs se déroule en BO7 c'est à dire en 4 parties gagnantes.
ZEN 4-1 ATOW
ZEN 4-1 LOST
ZEN 4-1 CHRONIQUE
ZEN 4-1 NASS
ZEN 4-3 DANIEL
ZEN en rlcs (1)
La fin du bannissement de zen tombe le jour de ses 16 ans le 20 février 2023 soit au milieu du deuxième split de la saison, mais il doit attendre le troisième split pour disputer son premier match, ce qui lui donne donc 1/3 de la saison pour faire ses preuves avant le championnat du monde. Dans la tête des gens, c’est le meilleur joueur mécanique du monde et l’un des meilleurs en 1v1 mais le 1v1 sur la chaine de johnyboi_i et le 3v3 en rlcs sont complétement différent. Le 3v3 se différencie par les styles de jeu différents des joueurs sur le terrain et où les situations ne sont jamais les même contrairement au 1v1. Il faut savoir que vitality fait partie du continent européen qui est le meilleur continent du jeu, par exemple lors des 6 dernières compétitions majeurs (en2022-2023), 5 sont remportés par l’Europe et lors du dernier major de la saison, 5 équipes du top 8 sont européennes. Alors on peut s’attendre à ce que zen ne montre pas son meilleur niveau à cause de la pression et la différence entre le 1v1 et le 3v3.
ZEN en rlcs (2)
Cependant zen ne voit pas les choses de la même manière car vitality va gagner tous ses matchs des 3 régionaux. Maintenant pour zen il faut dominer le jeu à l’échelle planétaire pendant le major où vitality est favori.
Lors de ce major le niveau de vitality est anormal, ils font des erreurs, les joueurs n’arrivent pas à jouer ensemble et même si ils se qualifient dans le top 8, il tombe face à l’équipe européenne bds (champion du monde en titre). Mais ce n’est pas finit pour vitality car il tombe en lower bracket, là où les équpie qui ont perdu 1 match se rencontre pour atteindre la final contre le gagnant du winner bracket, en revanche ils n’ont plus le droit à l’erreur.
ZEN en rlcs : le match contre Rules1
En lower bracket vitality joue contre les rules1, la seule équipe qualifier du moyen orient où joue le meilleur joueur 1v1 et le seul contre qui zen n’a jamais gagné en 1v1, mais aussi celui qui à briser ses 11 victoires consécutives. C’est l’affrontement parfait, vitality est très fort en attaque et rules1 est très fort en défense. Et cela se ressent car le match entre c’est deux équipes est très serré. Ils vont réaliser un overtime (mort subite) de 12m02 ce qui est le record de l’overtime le plus long de rocket league (remporté par vitality), et vitality remporte le match contre rules1.
ZEN en rlcs : le match contre la KC
Ensuite ils jouent contre la KC, une autre équipe européenne qui domine et qui a gagné le deuxième major, la vrai final se passe ici en lower bracket, où les deux meilleures équipes de la saison s’affrontent. Le match est encore plus serré que contre rules1 mais vitality l’emporte en overtime et donc ce match s’est joué à un but près et se retrouve donc en final.
ZEN en rlcs : la finale contre BDS
Vitality se retrouve donc en finale contre BDS, l’équipe qui les ont battus avant dans le tournoi mais vitality gagne sans trop de difficulté et gagne donc le major. Vitality prouve que c’est la meilleur équipe du monde avec surtout LE meilleur joueur du monde, ZEN. Zen a été élu meilleurs joueurs du major.
Les worlds champions
Par la suite vitality est donc qualifier pour le championnat du monde, qui se déroule du 8 au 13 août 2023 à Düsseldorf en Allemagne. Vitality est en forme, ils vont gagner leur match en surpassant tout leurs adversaires jusqu’en finale. En finale ils retrouvent encore une fois contre BDS. Vitality sont tout simplement irrésistible avec un ZEN beaucoup trop fort par rapport aux autres et donc c’est assez logiquement que vitality va dominer et gagné contre BDS. Vitality et ZEN sont champions du monde ! Et ZEN sera encore une fois élu meilleur joueur de la compétition.
ZEN, sur le toît de la scène rocket league
zen a donc réalisé une saison parfaite en gagnant tous les tournois qu’il a disputé depuis sont arrivé et en étant élu meilleurs joueurs de chaque compétitions (100 % de victoire en tournoi officiel à la fin de sa première saison et c’est la première fois qu’une équipe remporte tous les tournois d’un même split), Zen est tout simplement le meilleur joueur du monde de rocket league et il l’a prouvé en mettant tout le monde d’accord. Il à marquer l’histoire de ce jeu en seulement 3 mois et sa carrière est loin d’être terminé...
SOURCES