Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Atelier Réseaux sociaux professionnels

doip

Created on October 1, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle

Les Réseaux sociaux professionnels

1- Construire et développer son réseau de contacts

4- Créer son profil en ligne

3- Décider d'utiliser ou non les réseaux sociaux professionnels

2- Les réseaux sociaux professionnels, c'est quoi ?

Sommaire

1- Construire et développer son réseau de contacts

Exercice pratique

A. Qui compose votre réseau ?

Aller + loin

Cartographier son réseau

Votre cible

Liens faibles = à développer

Liens forts = intermédiaires

Vous

Votre réseau est composé de toutes les personnes que vous connaissez. Le niveau de connaissance que vous avez avec ces personnes varie, nous allons parler de liens "forts" et de liens "faibles". Bien souvent, les personnes avec lesquelles vous entretenez des liens forts (votre famille par exemple) ne sont pas celles qui vont vous faire directement accéder au domaine professionnel que vous visez. En revanche, elles peuvent être un intermédiaire pour accéder aux liens faibles (personnes que vous ne connaissez pas ou peu). Il est possible de schématiser les choses comme sur la figure de droite. Imaginons que vous recherchiez un emploi dans le domaine des ressources humaines (RH) et que votre tante travaille au sein d'une entreprise dont le service RH a actuellement un poste à pourvoir. Votre tante peut proposer votre candidature. Mais attention, il faut qu'elle vous présente de façon professionnelle et objective. Assurez-vous donc de lui avoir fourni toutes les informations nécessaires. Vous pouvez aussi lui demander des informations sur le poste, le nom et le prénom du recruteur si vous ne les avez pas afin de personnaliser la candidature. Bref, autant d'éléments qui vont améliorer votre candidature. Si c'est vous qui envoyez votre candidature, vous pouvez également indiquer dans le mail de candidature que vous avez eu connaissance de cette opportinité par le biais de votre tante qui travaille dans cette entreprise. Voici un exemple de comment des liens forts peuvent vous faciliter l'accès à des liens faibles.

A. Qui compose votre réseau ?

Votre réseau peut vous servir à plusieurs choses : - être visible et promouvoir votre image professionnelle, il s'agit en quelque sorte de votre "vitrine professionnelle" - développer de nouvelles connaissances (nous allons y revenir juste après !) - vous tenir informé/effectuer une veille à propos :

  • des actualités de votre secteur : changement dans la législation, innovation, création d'un nouveau dispositif, ..
  • des événements à venir : job dating, conférences, journée thématique, ...
  • des opportunités d'insertion professionnelle : emploi, stage, alternance, ...
  • d'un métier : améliorer son niveau de connaissances sur un métier dans une démarche de construction de projet professionnel ou de réorientation.

B. A quoi peut servir votre réseau ?

B. A quoi peut servir votre réseau ?

Le choix des contacts doit se faire de manière stratégique en fonction de l'objectif professionnel propre à chacun.Il ne s'agit pas d'avoir un maximum de personnes dans son réseau mais plutôt d'identifier et d'y intégrer des personnes dont le parcours, l'expérience, les compétences, l'emploi, nous font penser qu'elles pourraient répondre à nos besoins et/ou questions si nous les sollicitons.Pour pouvoir développer une démarche réseau de manière efficace, il est donc important d'en connaître le fonctionnement et de mettre en place une stratégie réseau. Votre réseau peut se développer grâce à différentes actions de votre part : participer à des forums, journées thématiques, être actif sur les réseaux sociaux professionnels (on y reviendra !) ou encore contacter des professionnels ...

+ d'infos sur l'enquête métier

L'enquête métier est un intermédiaire entre le fait d'effectuer des recherches papiers ou sur internet d'une part et d'autre part, d'effectuer un stage. Elle a plusieurs objectifs :

  • Se renseigner sur un métier et le marché du travail (comme précédemment évoqué)
  • Développer son réseau (repartir du rendez-vous avec d'autres contacts)
  • Provoquer des opportunités professionnelles (qui sait, cette personne pourrait penser à vous par la suite pour un stage ou un emploi !)

Précédemment nous avons abordé que le réseau permet de développer de nouvelles connaissances ainsi que de se renseigner sur un métier dans l'optique de construire son projet professionnel ou de réorientation. Pour cela rien de mieux que de réaliser ce que l'on appelle une "enquête métier" autrement appelée "interview de professionnels". Cela va vous permettre, en ayant préparé vos questions en amont, de mieux connaître la réalité du métier que vous convoitez (journée-type, conditions de travail, conditions d'accès, débouchés/marché du travail, possibilités d'évolution, etc.).

C. Zoom sur l'enquête métier

Un conseil : nous vous suggérons d'effectuer plusieurs enquêtes métier afin d'avoir des retours de différentes personnes. En effet, il y a plusieurs façons d'exercer un même métier. De plus, les parcours et ressentis peuvent aussi varier d'une personne à l'autre. L'enquête métier peut prendre plusieurs formes :

  • En présentiel : c'est une modalité de rencontre qui peut s'avérer très intéressante surtout si vous vous rendez sur le lieu de travail du professionnel enquêté. Vous verrez ainsi son environnement professionnel. Attention à toujours donner rendez-vous dans un lieu public et à prévenir un de vos proches que vous avez un rendez-vous (c'est pareil que pour les sites de rencontres ;))
  • Par téléphone : c'est la modalité la plus répandue
  • En visio : cela peut-être un bon compromis entre le présentiel et le téléphone (attention à votre arrière plan qui doit être professionnel !)
  • Par écrit (mail) : nous vous déconseillons cette modalité car elle est très impersonnelle. En effet, généralement la personne que vous allez solliciter répond favorablement car elle aime partager autour de son métier. Toutefois, si vous lui demandez de répondre par écrit à un questionnaire, elle risque de refuser. Cela peut aussi renvoyer l'image que vous ne vous donnez pas beaucoup la peine d'investir votre énergie et votre temps dans votre projet professionnel.

C. Zoom sur l'enquête métier

Exemples de questions

Carte métier

Conseils :

  • Il est important de renvoyer une image de vous la plus professionnelle possible. Projetez-vous donc en tant que futur professionnel : être à l'heure, avoir préparé ses questions à l'avance, avoir un niveau de langage et une tenue corrects, ...
  • Dans le même ordre d'idée, nous vous recommandons de préparer une courte présentation de vous (votre parcours et votre projet) en 2/3 minutes. Ainsi, vous éviterez d'être pris au dépourvus si le professionnel qui vous accorde de son temps vous demande de vous présenter.
  • L'idée n'est pas d'improviser vos questions à la dernière minute. Afin de les préparer au mieux, vous pouvez effectuer des recherches en amont sur des sites d'informations métier fiables (ONISEP, CIDJ, France Travail, ...). Pour recenser vos informations, nous vous conseillons d'utiliser la carte métier proposée ci-dessous. Ainsi, vous saurez s'il vous manque des informations. Il sera donc important de vérifier et de compléter les informations obtenues par le biais de vos recherches auprès des professionnels qui répondent à l'enquête métier. Vous retrouverez également ci-dessous des exemples de questions.
  • Une fois l'enquête métier terminée et si cela s'est bien passé, nous vous recommandons de rester en contact avec la personne. Un mail ou message sur LinkedIn de temps en temps pour prendre des nouvelles ou annoncer la validation de l'année/obtention du diplôme fait toujours plaisir. Cela permet également d'entretenir vos relations.

C. Zoom sur l'enquête métier

*Ne pas hésitez à dire de combien de temps vous pensez avoir besoin

Comment faire ? Comme précédemment évoqué, vous pouvez passer par vos connaissances mais les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Facebook (via des groupes de professionnels) sont aussi de bons moyens d'entrer en contact avec des professionnels du domaine que vous ciblez. Il existe notamment My Job Glasses qui est une plateforme de rencontres professionnelles assez connue. Il est important de soigner le premier échange écrit que vous aurez avec cette personne. En complément de cet atelier, nous allons vous proposer à la fin du diaporama le replay d'une conférence de Madame Christelle CARRE, consultante à l'APEC sur l'utilisation du réseau dans la recherche d'emploi ou de stage. Elle y présente la méthode PPCP pour entrer en contact avec votre futur interlocuteur. P = pour "Présentation personnelle" ("Bonjour, je m'appelle Maëlle DUPONT, actuellement en 2ème année de licence en chimie ...") P = pour "Pourquoi vous" ("... votre profil d'ingénieure chimiste en recherche et développement chez X (entreprise) m'intéresse beaucoup ...") C = pour "Ce que je vais vous demander" ("... je souhaiterais savoir si vous accepteriez d'échanger avec moi sur votre parcours et votre métier. Cet échange, d'environ une demie-heure*, pourrait avoir lieu en présentiel, en visio ou par téléphone à votre convenance. ...") P = pour "Pourquoi faire" ("Etant donné que mon projet professionnel est également de devenir ingénieure chimiste en R&D, cela me permettrait de mieux me rendre compte de la réalité du métier ainsi que du marché de l'emploi ...") Et finir bien sûr par : "Je vous remercie par avance du temps que vous accorderez à ma demande et vous souhaite une bonne journée. Cordialement"

C. Zoom sur l'enquête métier

Maintenant que nous avons vu ce qu'était le réseau (définition, objectif, utilisation, ...), il est temps de se pencher sur les réseaux sociaux professionnels.

2- Les réseaux sociaux professionnels, c'est quoi ?

Définition

Les réseaux sociaux professionnels virtuels sont des sites Internet destinés à : - développer son réseau de relations, - échanger des informations sur les entreprises, les secteurs d’activité, les métiers, et éventuellement sur les postes vacants.On devrait parler de "réseau social à vocation professionnelle". Les demandeurs d'emploi et les étudiants en fin d’études utilisent souvent ces systèmes afin de trouver un nouvel emploi.Ils constituent un très bon moyen pour accroître sa visibilité sur Internet. Les éléments que vous diffusez sur la toile vont permettre aux recruteurs, chefs d’entreprises ou responsables des ressources humaines de mieux vous connaître et de vous contacter si votre profil les intéresse.

Fonctionnement

Les réseaux sociaux professionnels reposent sur le principe du partage : vous donnez pour recevoir (des conseils, des recommandations, ...). Ainsi, vous construisez par ces échanges une relation de confiance. Il est ainsi déconseillé de les utiliser lorsque vous êtes en situation de demande.Afin que les réseaux sociaux professionnels puissent être efficaces, il est nécessaire d’avoir une démarche active : recherchez des membres potentiels, prenez contacts, participez à des groupes de discussion, contribuez... Entretenez les relations que vous avez pu établir et mettez régulièrement à jour votre profil.Toutes ces démarches sont très chronophages. Il ne faut cependant pas oublier les autres supports de recherche d’emploi.

Source : e-book "Concepts, données et réflexions autour des réseaux sociaux", Stéphanie Thierry, Philippe-Didier Gauthier, Maxime Pollet sous la direction de Sylvie Darré - éditions Qui Plus Est.

LinkedIn

Créé en 2003, LinkedIn est un réseau social professionnel américain qui fonctionne sur un principe de profils d'utilisateurs interconnectés. Ce profil est en quelque sorte une carte d'identité professionnelle numérique et a plusieurs utilisations : description de la formation, des expériences, des projets, des contributions à la vie sociale et citoyenne, ...Le service aux entreprises est un élément important de LinkedIn et qui fonde son business service : ressources humaines (diffusion d'offres d'emploi, accès à des viviers de candidat, prérecrutement), de communication externe (création et animation d'une page entreprise) ou de marketing (diffusion de campagnes de publicité, ciblage commercial pour des actions de prospection...).

Principaux réseaux sociaux professionnels

Source : e-book "Concepts, données et réflexions autour des réseaux sociaux", Stéphanie Thierry, Philippe-Didier Gauthier, Maxime Pollet sous la direction de Sylvie Darré - éditions Qui Plus Est.

LinkedIn

Source : e-book "Concepts, données et réflexions autour des réseaux sociaux", Stéphanie Thierry, Philippe-Didier Gauthier, Maxime Pollet sous la direction de Sylvie Darré - éditions Qui Plus Est.

Sa vocation première est le partage d'informations (texte, photo, vidéo) entre amis mais face au succès du réseau, de plus en plus d'entreprises utilisent Facebook pour communiquer sur elles et toucher le plus grand nombre. Il peut s'agir d'informations sur des offres d'emploi ou des campagnes de recrutement, ou plus simplement l'actualité de l'entreprise, les projets sur lesquels elle travaille actuellement, les produits dont elle initie la commercialisation, une antenne qui vient d'ouvrir ... Un moyen intéressant de procéder à une veille. Il est également possible de retrouver sur Facebook des groupes formés par des professionnels. En tant qu'étudiant, il peut être intéressant de demander à intégrer ces groupes afin d'échanger avec ces derniers à propos de leur parcours et leur métier.

Facebook

Principaux réseaux sociaux professionnels

Source : e-book "Concepts, données et réflexions autour des réseaux sociaux", Stéphanie Thierry, Philippe-Didier Gauthier, Maxime Pollet sous la direction de Sylvie Darré - éditions Qui Plus Est.

X (anciennement Twitter)

Plateforme de microblogging qui consiste à diffuser ou surveiller la diffusion d'informations évènementielles en temps réel. Utilisée comme mot clé de recherche, l'expression "#offreemploi" va permettre de retrouver toutes les offres d'emploi publiées dans la journée ou les derniers jours. Un grand nombre d'utilisateurs de X (anciennement Twitter) en font une utilisation professionnelle à dominante de veille pour se tenir informés de l'actualité des entreprises qui les intéressent, capter les offres d'emploi, s'informer de manière générale sur le marché.Les entreprises utilisent X en complément de Facebook. Une offre pouvant être retweetée des dizaines voire des centaines de fois, elles s'assurent d'une diffusion large à moindre coût.

Principaux réseaux sociaux professionnels

3- Décider d'utiliser ou non les réseaux sociaux professionnels

Identifier le ou les réseaux utile(s) à mon objectif professionnel

Il n'est pas nécessaire ni forcément opportun d'être présent sur tous les réseaux sociaux. L'objectif est d'avantage d'identifier et de choisir celui ou ceux qui peuvent vous être les plus utiles et d'y être actif.

S'inscrire en connaissance de cause

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux professionnels, posez-vous les bonnes questions :- Dois-je privilégier l'utilisation des jobboards ou des réseaux sociaux professionnels ? - Est-ce que j'ai défini mon projet professionnel ? - Qu'est-ce que je viens chercher sur les réseaux sociaux professionnels ? - Quelle image je veux montrer de moi en tant que professionnel ? Quelles sont les qualités, compétences, valeurs, objectifs... sur lesquels je veux communiquer ? => On ne communique pas de la même manière et les mêmes informations sur un profil personnel Facebook et un profil professionnel LinkedIn. L'image que l'on donne de soi n'est pas réduite à son profil, elle est également véhiculée à travers la communication entretenue avec les autres. - Quel est le temps que je veux y consacrer ?

4- Créer son profil personnel en ligne

4- Créer son profil personnel en ligne A- Identité numérique et e-reputation

Avant de se lancer dans la création de son profil, il est nécessaire de réfléchir à l'image numérique que l'on veut donner de soi.

> Vérifiez régulièrement vos traces personnelles sur internet : Un commentaire dans un forum, sur un blog, votre profil sur les réseaux sociaux, les photos que vous partagez, un article dans lequel votre nom apparaît ... L'identité numérique, c'est ce que vous commentez, ce que vous publiez et montrez de vous volontairement. Vous êtes à l'origine de ces informations et vous pouvez les maîtriser.L'e-réputation, c'est ce que les autres disent et publient sur vous. A la différence de l'identité numérique, vous ne pouvez pas la maîtriser directement. Si vous décrochez un entretien, sachez que le recruteur peut taper votre nom sur un moteur de recherche et accéder ainsi directement à des informations vous concernant sur internet. A faire : testez régulièrement (tous les 3 mois par exemple) votre référencement en tapant votre prénom et votre nom sur un moteur de recherche (Google, Qwant, Yahoo...) ou sur un moteur de recherche de personnes, par exemple webmii ou Google Alerts.

> Maîtrisez votre identité numérique : Vous pouvez maîtriser votre identité numérique en utilisant certains outils : réseaux sociaux, blog personnel ou sites publiant CV et portfolio (une thèse, un mémoire, un book, une publication, une interview...). Les recruteurs consultent essentiellement les résultats des moteurs de recherche présentés sur la première page. Votre visibilité est donc liée à votre référencement sur internet.Pour augmenter votre visibilité : - renseignez votre profil à 100% sur les réseaux sociaux - participez à des forums de discussion sur des sites professionnels ou sur les communautés des réseaux sociaux - publiez son CV sur des sites dédiés Attention ! Communiquez de manière cohérente sur l'ensemble des sites que vous utilisez.Mettez à jour votre profil régulièrement, vous entretiendrez ainsi votre réseau. En effet, vos contacts suivront votre évolution professionnelle et éventuellement penseront à vous pour vous proposer des opportunités. Exemples :- présentation d'un nouveau projet, d'une nouvelle mission- participation à un évènement- partage de liens, d'articles- recommandations ...

Vidéo sur la e-reputation

> Soyez vigilant sur l’accessibilité de vos comptes privés : Il est important de veiller à gérer l'accès aux éléments de votre vie privée. Cela pourrait nuire à votre image professionnelle. Préservez votre vie privée en limitant les accès des informations personnelles, de vos photos et/ou vidéos à vos seuls amis. Vous avez la possibilité de contrôler l'accès en gérant les paramètres de confidentialité de vos différents comptes. Vous pouvez utiliser un pseudo pour préserver votre anonymat. Attention également à votre orthographe sur les réseaux sociaux. Veillez également à ne pas dévoiler trop d'informations relevant de vos avis personnels à propos de divers thèmes sur votre profil (croyances religieuses, opinions politiques...). De même, ne dénigrez ni employeur, collègue ou client et ne divulguez pas des informations confidentielles relatives à de précédentes missions.

4- Créer son profil personnel en ligne B- Identifier les points clés d'un profil

Il n’y a aucune raison pour s’inscrire sur des réseaux professionnels en ligne si c’est pour être invisible. Avoir une photo sur son profil, c’est avoir 10 fois plus de chances d’être remarqué que les autres.Attention, choisissez une photo de profil adaptée. Oubliez donc les clichés de vacances ou entre amis ! Optez plutôt pour une image qui matche avec les codes de votre domaine d’activité. Puis, complétez les différents champs de votre profil : parcours, compétences, expertises, motivations… Restez professionnel et précis. Surtout, allez à l’essentiel. Comme lorsqu’ils consultent un CV, les recruteurs scannent rapidement les profils.

Renvoyer une bonne image

Point n°1

En vous créant un profil sur LinkedIn ou Viadeo, vous allez apparaître sur le moteur de recherche du réseau social mais également être intégré sur les moteurs de recherche type Google, Bing, Yahoo. Dans cette optique, il est nécessaire de privilégier les mots-clés susceptibles d’être utilisés par les recruteurs. Si vous évoluez dans le marketing et possédez certaines compétences spécifiques (marketing produit, benchmark…), mettez en scène ces mots-clés ! Vous allez ainsi gagner en visibilité auprès de votre communauté.

Choisissez les bons mots

Point n°2

Prenez le temps de rédiger la partie « résumé » ou « présentation » de votre profil sous la forme non pas d’un CV mais d’une présentation brève et percutante de votre ADN professionnel. Elle doit être rédigée à la manière d’un chapô d’article de presse. Vous y présentez votre situation, vos points forts, vos objectifs. Vous informez clairement et brièvement le lecteur sur qui vous êtes. Vous n’y donnez pas les informations sur votre parcours, puisque le lecteur les trouvera juste après dans votre CV.Un discours de preuve est toujours bienvenu. Soyez factuel : augmentation du chiffre d’affaires, acquisition et développement d’une audience, atteinte d’objectifs,… Ainsi, vous pouvez intégrer sur vos profils des liens vers vos réalisations afin de mettre en avant votre travail.

Valorisez vos expériences et réussites

Point n°3

Il est important d’être actif sur ces réseaux sociaux. N’hésitez pas à commenter les posts de vos contacts pour apporter votre éclairage. Également, partagez des liens d’articles. Les individus apprécient ce type d’initiatives et vous identifient comme un professionnel impliqué et pertinent.

Soyez actif !

Point n°4

Rendez-vous sur OpenClassrooms pour des MOOCs tels que : "Développez votre réseau professionnel" ou encore "Gérez votre e-reputation"

Replay de la conférence "Optimisez votre recherche d'emploi ou de stage grâce aux réseaux professionnels" de Christelle CARRE (APEC)

Blog de Mathieu Laferrière sur l'utilisation de LinkedIn

Pour aller plus loin ...

FIN.