Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Concours PhotODD - ZAO - 2024-2025
AEFE
Created on October 1, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Education au Développement Durable dans la Zone Afrique Occidentale
Concours
Ph t DD
PRESENTATION
Année 2024-2025
Conception : Nicolas Louisot, EF2D Zone Amérique du Nord - Adaptation Vincent Ortiz, EF2D ZAO
Concours
Ph t DD
Contenu de cette présentation
Calendrier
Critères de réussite
Descriptif du concours
Inscription au concours
Dépôt de la production
Palmarès
Concours
Ph t DD
Description du concours
Description plus précise en vidéo
- Produire une série de photographies illustrant les ODD à la manière de Yann Arthus-Bertrand.
- Compléter un diaporama fourni de 17 diapositives avec 17 photos représentant chacune un ODD différent.Rédiger un texte expliquant le lien entre photo et ODD.
- Faire participer l'ensemble de la communauté de l'établissement (élèves de tous âges, familles, personnels enseignant, vie de l'élève, direction, administratif, technique et partenaires)
- Déposer un seul diaporama pour l'ensemble de l'établissement et attendre les résultats.
Diaporama
Pour revoir les ODD
Concours
Ph t DD
Critères de réussite
- Correspondance des 17 photos avec les ODD associés
- Qualité du texte sous la photo (explication du choix photo/ODD, histoire ou contexte de cette photo, implication des élèves...)
- Diversité des membres de communauté de l'établissement et des disciplines impliqués ou présents sur la photo
- Mise en avant de l'établissement, de ses projets et de ses membres
- Originalité, humour, esthétique
- Respect du format du diaporama à télécharger ici
Concours
Ph t DD
Dépôt du diaporama
- Vérifier que la 1ère page du diaporama est bien remplie avec les informations de l'établissement et les coordonnées de la personne contact pour le projet.
- Nommer le diaporama au format "PhotODD_Ville_Etablissement"
- Déposer le diaporama en pdf en cliquant sur l'icône :
- Renseigner nom et prénom du référent comme demandé
- Rappel : un seul diaporama pour tout l'établissement.
On peut imaginer un jury ou un concours dans l'établissement qui sélectionne la meilleure photo pour chaque ODD.
Concours
Ph t DD
Calendrier
- 14 octobre 2024 : lancement du concours photODD.
- Inscription (date limite 17 décembre 2024)
- 17 février 2025 : date limite de dépôt du diaporama.
- 17 Mars 2025 : publication des résultats du concours.
Merci pour votre participation!
Home
OBJECTIFS
de dÉVELOPPEMENTDURABLE
English website
05
06
01
04
03
02
ÉGALITÉ DES GENRES
EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT
UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ
FIN DE LA PAUVRETÉ
SANTÉ OU BIEN-ÊTRE
ZÉRO FAIM
11
12
07
10
09
08
VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES
PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES
ÉNERGIE ACCESSIBLE ET NON CONTAMINANTE
RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE
TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE
17
06
13
16
15
14
PARTENARIATS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS
ACTION POUR LE CLIMAT
PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS FORTES
VIE DES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES
VIE SOUS-MARINE
Objectif 2
Accueil
Au cœur de l’Agenda 2030,17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés.Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
FIN DE LA PAUVRETÉ
Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il se compose de sept sous-objectifs ciblant : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de bases, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.
+ info
Objectif 3
Objectif 1
ZÉRO FAIM
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilients. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.
+ info
Objectif 4
Objectif 2
SANTÉ OU BIEN-ÊTRE
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements déviants ainsi que tout facteur de risque pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.
+ info
Objectif 5
Objectif 3
UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ
Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.
+ info
Objectif 6
Objectif 4
ÉGALITÉ DES GENRES
Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.
+ info
Objectif 7
Objectif 5
EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.
+ info
Objectif 8
Objectif 6
ÉNERGIE ACCESSIBLE ET NON CONTAMINANTE
Le septième ODD est au centre de des défis majeurs d’aujourd’hui mais aussi des opportunités de demain. Qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique bien sûr, mais aussi de développer les emplois, les logements, les connexions, la sécurité, la production de nourriture, etc., l’accès de tous à une énergie durable est essentiel. Cet ODD constitue indubitablement une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.
+ info
Objectif 9
Objectif
TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Ce huitième objectif reconnaît l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin d’offrir à chacun un emploi décent et de qualité. Il vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois "durables". L’ODD8 prévoit également une coopération internationale renforcée pour soutenir la croissance et l’emploi décent dans les pays en développement grâce à une augmentation de l’aide pour le commerce, à la mise en place de politiques axées sur le développement et à une stratégie mondiale pour l’emploi des jeunes.
+ info
Objectif 10
Objectif 8
INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE
Le neuvième Objectif de développement durable (ODD) promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale dans la recherche et le développement, tout en assurant le transfert de technologie vers les pays en développement.
+ info
Objectif 11
Objectif 9
10
RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.
+ info
Objectif 12
Objectif 10
11
VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
+ info
Objectif 13
Objectif 11
12
PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLES
Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.
+ info
Objectif 14
Objectif 12
13
ACTION POUR LE CLIMAT
Le treizième objectif vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement. Cette ambition se traduit à chaque échelle : via le renforcement de la coopération internationale au travers notamment de l’opérationnalisation du fonds vert ; dans l’élaboration des politiques et planifications nationales, via la sensibilisation des citoyens et la mise en place de systèmes d’alertes rapides.
+ info
Objectif 15
Objectif 13
14
VIE SOUS-MARINE
Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois ambitions fondatrices : une gestion plus durable des ressources via la préservation de 10 % des zones marines et côtières, la lutte contre la surpêche et la pêche illicite ; l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de techniques pour renforcer la résilience des écosystèmes et réduire au maximum l’acidification des océans ; la conception de la gestion durable des ressources marines comme une opportunité de développement économique et touristique pour les petits États insulaires et les pays les moins avancées.
+ info
Objectif 16
Objectif 14
15
VIE DES ÉCOSYSTÈMES TERRESTRES
Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégrée dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté. L’ODD15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.
+ info
Objectif 17
Objectif 15
16
PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS FORTES
Le seizième objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Pour la France, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.
+ info
Objectif 16
17
PARTENARIATS POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.
+ info