Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Genially sur Lyon
Mailys Barbot
Created on September 30, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Business Results Presentation
View
Meeting Plan Presentation
View
Customer Service Manual
View
Business vision deck
View
Economic Presentation
View
Tech Presentation Mobile
Transcript
visite intéractive de lyon
Start
Index
01
Localisation
02
Historique
03
Activité en famille
04
Patrimoine culturel
05
Patrimoine naturel
06
Gastronomie
Localisation
01
Historique
02
1er secteur sauvegardé de France, depuis 1964, et l’un des plus vastes ensembles Renaissance d’Europe (24 ha). Il reste de l'époque médiévale le jardin archéologique vers la cathédrale, au bas des pentes de la colline de Fourvière.
Activités en famille à faire à Lyon
Lyon regorge d’idées de balades et de découvertes à faire avec les plus petits ! Avec une offre culturelle riche, des structures adaptées, des ateliers et visites pour les enfants et de nombreux espaces verts, Lyon est une ville à découvrir en famille !
+ info
Patrimoine culturel
4 quartiers historiques de Lyon sont aujourd'hui incrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces 4 quartiers sont composé de différents monuments historiques important de la ville.
Lyon et son patrimoine naturel
les rives de la saône
Le parc de la tête d'or
l'île Barbe
le jardin des hauteurs
La gastronomie Lyonnaise
La tarte aux pralines
L’une des traditions les plus réputée de Lyon est sans doute sa gastronomie. Depuis 1935, la ville porte le titre de "capitale mondiale de la gastronomie". Dès le XIXe siècle, quand on vient à Lyon, on veut manger chez les Mères, ces cuisinières d’excellence qui ont contribué à faire de la cuisine lyonnaise une véritable institution ; aujourd’hui dans les bouchons, ces restaurants typiques où l’on vous sert, dans la convivialité, ces plats si typiquement lyonnais, que l’on aime…ou pas…
les bugnes
le saucisson brioché
les grattons
C'est quoi un bouchon ?
la quenelle
les coussins
Les 10 incontournables à faire en famille
- Assister à un spectacle en famille
- Visiter des musées
- Visiter la Croix-Rousse comme un Canut
- Se promener dans les parcs de Lyon
- Partager une activité sportive
- Admirer la colline de Fourvière et les toits de la basilique
- Se balader dans le Vieux-Lyon
- S'offrir une visite guidée amusante
L'horloge astronomique
Cette horloge à rouages avec des mécanismes astronomiques a été installée en 1379. Elle est l'une des plus anciennes d'Europe. Elle est composée d'une tour carrée de 1,80 m de côté surmontée d'une tourelle octogonale dans laquelle évoluent des automates.
Quartier de la Croix Rousse
Les sites à voir absolument sur la colline de la Croix-Rousse : > Ateliers de tissage de soie : - La Maison des Canuts - Soierie vivante : Atelier de passementerie et Atelier de tissage municipal - L’Atelier de Soierie > Montée de la Grande Côte > Ruines romaines de l’Amphithéâtre des Trois-Gaules. > Traboules et escaliers : l’Office de Tourisme propose un plan gratuit localisant les cours et traboules accessibles au public. Rendez-nous visite ! > Place Bellevue : panorama sur la rive gauche du Rhône > Jardin des Chartreux : vue sur la Saône et Fourvière
Quartier de la Presqu'île
Les sites à voir absolument en Presqu’île : > Place des Terreaux : Hôtel de Ville et Musée des Beaux-arts > Opéra de Lyon > Fresque des Lyonnais célèbres : mur peint en trompe-l’œil représentant les célébrités lyonnaises > Eglise Saint-Nizier, gothique > Rues commerçantes du centre-ville : rues de la République et Edouard Herriot > Passage de l’Argue : passage couvert du 19e siècle avec des magasins anciens. > Place et Théâtre des Célestins > Fontaine Place des Jacobins > Place Bellecour > Le Grand Hôtel-Dieu > Basilique St-Martin d’Ainay : seule église romane lyonnaise
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat, duis aute irure dolor in reprehenderit.
Basilique Notre-Dame de Fourvière
Cet édifice au style éclectique surplombe Lyon, "forteresse mariale" à l'extérieur, ornée à l'intérieur de mosaïques, vitraux et marbres. De l'esplanade, la vue panoramique est imprenable. Visite insolite des toits incluse dans la Lyon City Card.
Le Musée Cinéma et Miniature
Le Musée Cinéma et Miniature, unique en Europe car il abrite de nombreux décors ayant servi aux tournages de films ou issus des plus grands studios de cinéma européens et américains. Enfin, écarquillez les yeux devant les 1000 chefs-d'œuvre de patience créés par Dan Ohlmann,
Cours et traboules du Vieux Lyon
Les traboules, ces raccourcis en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles et cours. Elles recèlent des curiosités architecturales : escaliers à vis, façades et galeries.
Basilique Notre-Dame de Fourvière
Cet édifice au style éclectique surplombe Lyon, "forteresse mariale" à l'extérieur, ornée à l'intérieur de mosaïques, vitraux et marbres. De l'esplanade, la vue panoramique est imprenable. Visite insolite des toits incluse dans la Lyon City Card.
Palais de la justice
Le Palais de Justice et ses fameuses 24 colonnes ! Saviez-vous que l’on y rendait déjà la justice au 10ème siècle ?
Primatiale Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
La cathédrale fut construite de 1180 à 1480, elle mesure 79 m de long, 26 m de large, 32 m de haut (voûte principale). Sa façade date du début du XIV° siècle. La grande rose de 1392, oeuvre de Jacques de Beaujeu mesure 8 m de diamètre.
Quartier de Fourvière
Les sites à voir absolument sur la colline de Fourvière : > Basilique Notre-Dame de Fourvière > LUGDUNUM Théâtres antiques et Musée > Jardins du Rosaire au flanc de la colline sous la basilique de Fourvière
Le Théâtre Guignol
Le Théâtre Guignol de Lyon accueille petits et grands pour des spectacles au succès indémodable depuis la création de la marionnette.
Passerelle Saint-George
Terminée en 1853, elle est constituée d'une travée de 87 m suspendue par des haubans fixés dans des mâts ancrés dans les 2 piles placées à 10 m des rives. Le 1er sept 1944, les Allemands font sauter la passerelle.
Quartier du Vieux Lyon
Les sites à voir absolument dans le Vieux-Lyon : > Cathédrale St-Jean et son horloge astronomique > Eglises Saint-Georges (19e siècle) et Saint-Paul (du 11e au 19e siècle) > Gadagne : Musée d’Histoire de Lyon et Musée des Arts de la Marionnette, dans le plus grand édifice Renaissance lyonnais. > Musée Cinéma et Miniature : entre miniatures et décors hollywoodiens ! > Place de la Trinité pour le charme de ses bâtiments anciens > Place du Change > Cours intérieures et traboules : l’Office de Tourisme place Bellecour propose un plan gratuit situant les cours et traboules accessibles au public. Rendez-nous visite !
- C’est un resto avec comptoir, à la décoration pittoresque et chaleureuse : tables rapprochées, nappes à carreaux rouges et blancs, mobilier en bois, casseroles suspendues, Guignol, Gnafron… Un mot pour définir un bouchon ? La convivialité ! - Et surtout…. une ambiance unique, qui rappelle la cuisine des Mères Lyonnaises.
Le typique bouchon Lyonnais
Les Bouchons utilisent des produits locaux de qualité pour leur cuisine. Les Bouchons riment avec proximité : les produits sont frais et proviennent le plus souvent des halles de Lyon, du Marché d’Intérêt National de Corbas et des marchés de quartiers. Ces produits permettent de préparer des plats typiques de la culture populaire lyonnaise. Ils sont copieux, familiaux et simples.
Le mot bugne est la francisation du terme lyonnais bugni qui désigne un beignet. Tantôt craquant, tantôt moelleux, ce petit dessert lyonnais trouverait sa source à l’époque du Moyen-Âge (certains parlent même de la Rome antique !). Ce petit chausson passé à la friture est si simple, mais si délicieux qu’il est difficile de s’arrêter d’en manger !
Née sous la toque du chef lyonnais Alain Chapel, la tarte aux pralines a été inventée dans l’objectif d’ajouter un dessert aux menus des bouchons lyonnais. Sa couleur rose la rend unique, et elle est devenue une pâtisserie incontournable de la ville. Attention, il vaut mieux aimer le sucre !
Emblème des repas de famille à la lyonnaise, le saucisson brioché peut se déguster tel un plat complet, coupé en tranches et même accompagné de feuilles de salade. Qu’il soit fait maison où déguster dans un bouchon, l’association du saucisson bien chaud et de la brioche bien moelleuse a convaincu tous les lyonnais.
Alors qu’une invasion de brochets sévit dans la Saône au 19è siècle et que les autorités peinent à savoir que faire de tout ce poisson péché, le pâtissier Charles Morateur décide de mélanger la chair du brochet à de la pâte à choux, et invente la première quenelle lyonnaise. Sa texture légère et moelleuse lui a valu sa réputation et elle est devenue indissociable de la gastronomie lyonnaise.
Créés par le chocolatier lyonnais Voisin, les coussins (qui se composent de pâte d’amande et de ganache au chocolat) nécessitent jusqu’à 4 jours de fabrication ! En 1643, pendant l’épidémie de peste à Lyon, les échevins déposèrent sur la colline de Fourvière un écu d’or présenté sur un coussin de soie pour demander à la vierge d’épargner la ville. Chaque année depuis, le rituel se répète, inspirant le célèbre coussin de Lyon, cette confiserie née en 1960, symbolisant la tradition et la délicatesse.
Les grattons (aussi orthographiés gratons) sont aussi des spécialités lyonnaises typiques de chez nous et se composent de résidus de graisse animale ou de viande de porc fondus, sautés puis assaisonnés de sel et de poivre. Ils sont servis à l’apéritif, en plat avec une salade, en accompagnement, ou utilisés dans des tartes, des tourtes ou autres spécialités culinaires.