Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'iPhone un produit mondialisé
gounon.adrien07
Created on September 29, 2024
Inspiré par le travail de Julien FERRAND
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
View
Academic Calendar January
View
Comic Flipcards
Transcript
Activité - L'Iphone, un produit mondialisé
Pour progresser dans l'activité
Retour à la page précédente
Faire apparaître les questions
Page suivante
Informations complémentaires
Munissez-vous de la fiche activité, inscrivez vos nom et prénoms, répondez aux questions en faisant des phrases. Le CROQUIS c'est à la fin!Bon voyage!
Consignes
Vous allez recevoir à Noël le dernier smartphone d'Apple, un iPhone dont vous rêviez depuis que vous avez entendu un influenceur présenter ses qualités. Vous le commandez avec vos parents sur internet.
« En fait, la conception de l'iPhone commence vraiment en 2004, sous le nom de code "purple". À cette époque la star d'Apple, c'est l'iPod. Mais Steve Jobs voit fleurir des produits similaires chez ses concurrents, menaçant donc sa poule aux œufs d'or. Il faut donc exporter le succès de la recette du baladeur musical en l'ouvrant à d'autres univers. Mais un tel appareil doit être aussi pratique à utiliser. Il faut notamment une vitesse de défilement parfaite dans la navigation des listes, tout en ayant l'impression de "rebondir" en arrivant au bout. […] Jusqu'au bout, Steve Jobs a imposé des réunions bimensuelles dans une salle sans fenêtre au deuxième étage du siège de Cupertino (Californie). Seule une poignée d'employés y avait accès. Même le personnel chargé du nettoyage des locaux en était exclu. Et en fin de compte, Greg Christie est parvenu à impressionner les cadres-clés d'Apple. Très fier de son projet, l'ingénieur a assuré que le téléphone serait mieux que le Mac, premier du nom. Une sacrée audace, quand on mesure l'énergie que Steve Jobs lui avait consacré en 1984.Mais le grand patron semblait d'accord. "A chaque présentation, Steve ne tarissait pas d'éloges. Son excitation était sans borne", raconte Greg Christie.Mais autant d'émois pour un futur produit nécessitait une procédure bien stricte. Chaque salarié travaillant à domicile avait pour obligation de le faire dans une partie isolée de sa maison. Personne ne devait tomber accidentellement sur les détails du projet. […] Dévoilé en janvier 2007, l'iPhone a aujourd'hui atteint la barre de 500 millions unités écoulées. »Grégory Raymond « Conception de l'iPhone : la justice américaine met les détails à nu », HuffPost, 27/03/2014
https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/conception-de-l-iphone-la-justice-americaine-met-les-details-a-nu_34576.html
La commande est validée
ARCTIC OCEAN
Californie
ATLANTIC OCEAN
PACIFIC OCEAN
PACIFICOCEAN
INDIAN OCEAN
Clique sur le lieu de création de l'iPhone pour découvrir l'Etape 1
Les matériaux pour concevoir des iPhone
« A chaque fois ou presque, les solutions se trouvaient hors des Etats-Unis. Bien que leurs composants diffèrent légèrement d’une version à l’autre, tous les iPhones contiennent des centaines de pièces, dont 90 % sont produits à l’étranger : les semi-conducteurs de dernière génération viennent d’Allemagne et de Taïwan, les mémoires de Corée et du Japon, les écrans et les circuits de Corée et de Taïwan, les chipsets d’Europe et les métaux rares d’Afrique et d’Asie. Le tout est ensuite assemblé en Chine. » Charles Duhigg, « Pourquoi l’iPhone ne sera jamais fabriqué aux États-Unis », The New York Times, 8/02/2012
https://www.courrierinternational.com/article/2012/02/09/pourquoi-l-iphone-ne-sera-jamais-fabrique-aux-etats-unis
Etape 1 - Matadi en RDC
ARCTIC OCEAN
ATLANTIC OCEAN
PACIFIC OCEAN
PACIFICOCEAN
INDIAN OCEAN
Pour concevoir un smartphone il faut des matières premières! Etape 1: Matadi en République Démocratique du Congo
Et en 2025?
BONUS: Une erreur se cache dans ce document. Préviens discrètement le professeur si tu l'as trouvé!
Etape 2 - Malacca un espace stratégique
ARCTIC OCEAN
Le bateau est chargé de marchandises dont le cobalt pour notre téléphone. Il doit passer par le détroit de Malacca pour rejoindre la Chine.
ATLANTIC OCEAN
PACIFIC OCEAN
PACIFICOCEAN
INDIAN OCEAN
Il faut passer le détroit dans encombre. On peut voir en cliquant sur le lien ci-dessous la cité-Etat de Singapour et sa fameuse Marina Bay. Mais attention, ce détroit est très stratégique, il est aussi réputé pour sa piraterie.
L'expansion de la Chine vers l'océan
océan glacial arctique
Le vaisseau navigue en mer de Chine méridionale puis en mer de Chine orientale. Attention, la zone est encore dangereuse!
océan Atlantique
océan Pacifique
océan Pacifique
océan Indien
Lit la vidéo en cliquant dessus une fois
Dans un second temps, swipe vers une autre vidéo en appuyant sur le bouton
Etape 3 - La ZIP de Yangshan
océan glacial arctique
Le bateau est arrivé en Chine au large de Shanghaï. Il doit décharger ses marchandises dans une zone industrialo-portuaire pour transformer ces marchandises.
océan Atlantique
océan Pacifique
océan Pacifique
océan Indien
A quoi ça ressemble vue du sol?
Localisons ce port à conteneurs
Etape 4 - Les usines de Zhengzhou
ARCTIC OCEAN
Direction Zhengzhou pour l'assemblage des matériaux dans les usines de Foxconn.
ATLANTIC OCEAN
PACIFIC OCEAN
PACIFICOCEAN
INDIAN OCEAN
"3.000 étudiants apprentis, travaillant pour Foxconn le sous-traitant d'Apple, ont dû enchaîner les heures supplémentaires. Ce qui est contraire au code du travail en Chine.Des étudiants "apprentis" travaillant pour un sous-traitant d'Apple en Chine ont enchaîné les heures supplémentaires illégales pour accélérer la production de l'iPhone X. Selon une enquête du journal Financial Times, quelque 3.000 élèves de Zhengzhou (centre) ont travaillé jusqu'à 11 heures par jour dans une usine du taïwanais Foxconn, premier sous-traitant mondial des géants de l'électronique.Issus d'un lycée professionnel destiné à former des employés pour le secteur ferroviaire, ces jeunes étudiants étaient contraints d'accomplir cette "expérience de travail" dans l'usine de Foxconn pour obtenir leur diplôme, selon six étudiants interviewés par le quotidien. [...] Zhengzhou, capitale de la province du Henan -une région fournissant une abondante main-d'oeuvre aux usines chinoises-, abrite depuis des années un important complexe industriel de Foxconn. Le taïwanais a cependant déjà été épinglé à de nombreuses reprises ces dernières années sur les conditions de travail dans ses usines chinoises, alimentant les questions sur la façon dont sont fabriqués les iPhones dans le pays.Le recours momentané à de jeunes étudiants pour doper les effectifs et accélérer la production avant le lancement d'un nouveau modèle est une pratique ancienne. En 2010, le département provincial d'éducation du Henan avait ainsi lui-même organisé des "stages" pour 25.000 élèves de lycées professionnels dans une usine de Foxconn à Shenzhen (sud), avait rapporté à l'époque le quotidien pékinois Xin Jing Bao. La participation à ce "stage" maigrement rémunéré était obligatoire pour obtenir son diplôme, précisait le journal.De même, en 2013, la presse chinoise avait rapporté qu'une université technologique de Xian (centre) avait obligé des étudiants à travailler comme apprentis pour Foxconn dans le Shandong (est) pour valider leur diplôme. Ces étudiants étaient affectés à des chaînes d'assemblage pour la PlayStation de Sony, sans aucun lien avec leur cursus, et s'étaient vu forcés à travailler 11 heures par jour. Foxconn avait alors reconnu que ces heures supplémentaires enfreignaient le "code de conduite" de l'entreprise, et affirmé avoir pris ses dispositions pour remédier à ces "dysfonctionnements"."
D. L. avec AFP sur BFM tv, le 22/11/2017, "Pour produire l'iPhone X, Foxconn fait travailler des apprentis de façon illégale"
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/services/pour-produire-l-i-phone-x-foxconn-fait-travailler-des-apprentis-de-facon-illegale_AN-201711220175.html
“Toute la chaîne d’approvisionnement est maintenant en Chine”, confie un autre ancien dirigeant d’Apple. “Il vous faut un millier de joints de caoutchouc ? Vous les trouverez dans l’usine d’à côté. Un million de vis ? C’est dans l’usine au coin de la rue. Vous voulez que cette vis soit façonnée un peu différemment ? Ce sera prêt dans trois heures.”Huit heures de route séparent l’usine de découpe de verre du complexe industriel où est assemblé l’iPhone [le Parc scientifique et technologique de Longhua, à Shenzhen, dans la province du Guangdong]. Ce complexe, surnommé Foxconn City, a achevé de convaincre les dirigeants d’Apple que la Chine pouvait fournir des ouvriers – et une réactivité – avec lesquels leurs homologues américains ne pouvaient pas rivaliser. Car rien de comparable à Foxconn City n’existe aux Etats-Unis.Ce parc industriel emploie 230 000 personnes, dont beaucoup travaillent six jours par semaine et passent jusqu’à douze heures d’affilée à leur poste. Plus d’un quart d’entre elles sont logées dans les dortoirs de l’entreprise et beaucoup gagnent moins de 17 dollars [13 euros] par jour. Lors d’une visite, un représentant d’Apple arrivé à l’heure du changement d’équipe s’est retrouvé bloqué en voiture au milieu d’un flot d’ouvriers à pied. “C’est quelque chose que vous ne pouvez pas imaginer”, raconte-t-il. [...] “Ils ont réussi à recruter 3 000 personnes du jour au lendemain”, s’émerveille Jennifer Rigoni, responsable mondiale de la gestion des fournisseurs d’Apple jusqu’en 2010. “Quelle usine américaine pourrait trouver 3 000 ouvriers au pied levé et les convaincre de vivre dans des dortoirs ?” [...] Selon les responsables d’Apple, il n’y a tout simplement pas assez de travailleurs disposant des qualifications nécessaires aux Etats-Unis, et pas assez d’usines suffisamment flexibles et réactives."
Charles Duhigg, « Pourquoi l’iPhone ne sera jamais fabriqué aux États-Unis », The New York Times, 8/02/2012
https://www.courrierinternational.com/article/2012/02/09/pourquoi-l-iphone-ne-sera-jamais-fabrique-aux-etats-unis
“A la sortie d'un nouveau produit, Apple utilise des avions cargos spéciaux (3 jours de transports pour 12€/kg) pour fournir les rayons des magasins. Puis l'entreprise utilise des avions cargos réguliers (1 semaine de transport pour 8€/kg) et enfin les communications maritimes (5 à 6 semaines pour 2€/kg). Les iPhones sont ainsi acheminés vers des entrepôts d'Amérique du Nord, d'Europe ou du Japon avant d'être distribués par camion aux grandes surfaces, aux détaillants de la marque et aux magasins de la firme, les Apple store. Dès le lancement du produit, le coût du transport est compris dans le prix de vente. Les ingénieurs de la marque travaillent sur le conditionnement afin de le rendre le plus petit possible: cela réduit les coûts et l'empreinte écologique du produit.
G. Dounès, ipodbackstage: les coulisses d'un succès mondial, 2005
Etape 5 - Traverser le détroit de Bab-el-Mandeb
ARCTIC OCEAN
ATLANTIC OCEAN
PACIFIC OCEAN
PACIFICOCEAN
INDIAN OCEAN
Localisons de détroit de Bab-el-Mandeb
Etape 6 - Suez, raccourci vers l'Europe
ARCTIC OCEAN
ATLANTIC OCEAN
PACIFIC OCEAN
PACIFICOCEAN
INDIAN OCEAN
Etape 7 - La ZIP de Marseille Fos sur Mer
ARCTIC OCEAN
ATLANTIC OCEAN
PACIFIC OCEAN
PACIFICOCEAN
INDIAN OCEAN
Ouverture - Le changement climatique et les nouvelles ouvertures maritimes
océan glacial arctique
OCEAN ATLANTIQUE
OCEAN PACIFIQUE
OCEAN PACIFIQUE
OCEAN INDIEN
Bravo, ton nouvel iPhone est arrivé à destination. Cartographie son trajet sur le fond de carte donné par le professeur en représentant les éléments suivants en t'aidant de la méthode distribuée en classe: {ATTENTION, la justesse et la propreté de ton croquis seront évaluées}
: principaux ports de l'activité
: détroits et canaux traversés
reproduire au stylo ou au feutre très fin
: zones de conflits ou de piraterie
: route maritime empruntée par les matières premières et l'iPhone de l'activité
: pays d'origine de l'iPhone
reproduire aux crayons de couleurs
: pays d'achat de l'iPhone
Reproduis sur ce fond de carte distribué par le professeur le trajet de ton iPhone en respectant la légende et en t'aidant de la méthode distribuée en classe1 croquis par élève
BRAVO tu as terminé l'activité! Relis tes réponses et vérifie que ton croquis est proprement réalisé. Tu peux enfin rendre ton travail à ton professeur
14/ Qu'est-ce qui a augmenté dans le détroit de Malacca? 15/ Que recherchent ces personnes?
22/ Que fait l'entreprise Foxconn pour Apple? Quelle est l'origine de cette entreprise? 23/ Selon vous, pourquoi on peut dire qu'Apple (via Foxconn) ne respecte pas les droits des travailleurs?
9/ Nomme ce bateau. A quel armateur appartient-il? 10/ Quelles sont les dimensions du navire? 11/ Que transporte-t-il? Quels sont les avantages de ce contenant? 12/ Parmis les choses qui peuvent être transportées, dans quelle catégorie entre le cobalt? En quelle quantité peut-il être transporté?
30/ Listez les catégories de marchandises qui apparaissent sur la vidéo de promotion du port de Marseille Fos-sur-Mer 31/ Nommez les grues qui permettent de charger et décharger les conteneurs. 32/ Quels moyens de transports (3 réponses) sont connectés au port pour diffuser les marchandises dans l'arrière pays?
Malgré sa taille imposante l'iPhone (ici iPhone 14 pro) est confiné dans un emballage le plus restreint possible pour transporter un maximum de produits en utilisant un minimum d'espace.
Vidéo 1 17/ Souviens-toi des activités précédentes. Pourquoi la Chine et les Philippines convoitent les îles Spratley? Vidéo 2 18/ Avec quel autre pays la Chine a-t-elle des tensions? 19/ Quelles îles sont au centre de ces tensions?
Au pôle Nord, la région Arctique attise les convoitises des États qui la bordent. De nombreux intérêts géostratégiques, économiques et scientifiques s’entremêlent. Le réchauffement climatique et la fonte des glaces accentuent ces enjeux en augmentant les espaces maritimes navigables (raccourcis maritime) et en facilitant l’accès aux ressources naturelles.
Les réserves de cobalt et de lithium dans le monde
[Infographie] Le Lithium et le Cobalt sont indispensables à la fabrication des batteries électriques. 🔋Pour comprendre la dimension géopolitique de leur exploitation, retrouvez la cartographie de leur production et leurs réserves / ressources dans le monde en 2016.
20/Quelle taille fait le port de Yangshan et combien de conteneurs y transitent chaque jour? 21/ Nomme les deux moyens de transports qui relient les ports aux usines de fabrication chinoises.
27/ Quels espaces maritimes le détroit de Bab-el-Mandeb rejoint-il ? 28/ Quels sont les risques pour un porte-conteneurs traversant le détroit de Bab-el-Mandeb? 29/ Quel État intervient dans la sécurisation de ce lieu? Comment opère-t-il dans le reportage?
Crise économique de 2008-2009Avant d’être économique la crise a d’abord été financière. Des banques américaines avaient prêté de l’argent à de très nombreuses personnes avec comme garantie une hypothèque de la maison : si quelqu’un ne remboursait pas, sa maison serait prise par la banque. En 2006, beaucoup de personnes n’ont pas pu rembourser. Elles ont été expulsées de chez elles et les banques ont pris leurs maisons pour les revendre. Seulement, comme il y a eu ainsi beaucoup de maisons à vendre, les maisons sont devenues beaucoup moins chères et les banques qui les possédaient ont perdu beaucoup d’argent. Certaines banques ont ainsi fait faillite.Les banques sont devenues trop prudentes :La crise est devenue économique. En effet, si les banques ne prêtent plus d’argent aux entreprises ou aux familles, les entreprises ne peuvent plus investir et les familles ne peuvent plus acheter de maisons, d’appartements ou de voitures. Et alors, comme les gens achètent moins et comme les entreprises produisent moins, le chômage augmente et la consommation diminue. https://fr.vikidia.org/wiki/Crise_%C3%A9conomique_de_2008-2009
21/ Quels sont les avantages pour Apple de faire appel à Foxconn pour fabriquer ses iPhone en Chine?
16/ Selon vous, pourquoi le détroit de Malacca est un espace stratégique pour le commerce maritime mondial? Développez votre réponse.
1/ En quelle année l'idée d'Iphone apparaît ? Comment se nomme le patron d'Apple à l'époque ? 2/ Où l'Iphone a-t-il été conçu (inventé) ? 3/ Quelles étaient les mesures prises par Apple pour garder secret la conception de leur produit ?
13/ Décrivez l'évolution du commerce maritime mondial. Justifiez en utilisant des chiffres.
Dans un conteneur, de multiples marchandises sont transportées chaque jour, du vrac où se concentrent les minerais, les produits agricoles, les voitures, divers produits manufacturés etc. Un seul conteneur peut contenir 20 tonnes de vrac.
25/ Nomme les deux moyens de transports utilisés par Apple pour diffuser leurs iPhones. 26/ Selon vous, pourquoi le transport maritime est-il le plus intéressant pour Apple? Quel est son défaut?
6/ Quel pays produit près de 60% du cobalt dans le monde? Donne le pourcentage d'habitants qui y habite sous le seuil de pauvreté. 7/ Quel pays achète massivement le cobalt? Combien de pourcentage en achète-t-il? 8/ Décris les conditions de travail des "creuseurs". Combien gagnent-ils chaque jour? Où et à qui vendent-ils le cobalt?
Malgré un choc et une baisse du fret maritime en 2008 / 2010, ce dernier est en constante progression.