Liberté d'information
Hugo.C
Created on September 29, 2024
More creations to inspire you
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
HISTORY OF THE CIRCUS
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
LAS ESPECIES ANIMALES MÁS AMENAZADAS
Presentation
WATER PRESERVATION
Presentation
BIDEN’S CABINET
Presentation
YURI GAGARIN IN DENMARK
Presentation
Transcript
E.M.C
La liberté d'information
Hugo Caullet 1G07
Questions
Journal
Questions :
3) Quelles sont ces limites en 1793 ?
2) Quelles sont ces différentes formes ?
1) Comment naĩt la liberté d'expression sous la Révolution Francaise ?
(1)
La liberté d'expression naĩt sous la Revolution Francaise , grãce à la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 , qui en son article 11 , institue la liberté d'expression , donnant ainsi plus de libertés au journalistes , qui étaient avant cela , censurés par le roi Louis XIII .
(2)
Peu de temps après la suppression de la censure royale , et de l'article 11 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen , les jounaux se multiplient dans le royaume , passant de 60 pages en 1788 , à 500 en 1792 .Ces journaux racontent l'actualité de l'époque ( Prise de la Bastille , chute de la monarchie ...) , comme par exemple "La Gazette" . Une soif d'information se diffusa dans tout le royaume . Cependant , rare sont les personnes sachant lire à l'époque , ce qui amène à des lectures à voix hautes , qui se développent dans les cafés , les salons ... (ex: Salon de Manon Roland ) .
(3)
Cependant cette expression libre à belle est bien des limites , en 1792 , plusieurs journalistes sont victimes de persécutions dans tout le royaume , amenant ainsi, en 1793 , au retour de la censure .Cette période de libre expression aura duré 3-4 ans ( de 1789 à environ 1792-1793 ).
Mon choix se porte sur un journal célèbre de l'époque ...
Présentation
-1) Critique de la Terreur et des violences révolutionnaires.-2) Appel à la modération et à la clémence.-3) Retour aux principes de justice et de liberté.-4) Opposition à la répression aveugle du Comité de salut public.
Idée principal :
Dans le n°1 du Vieux Cordelier , Camille Desmoulins critique la Terreur et demande l'arrêt des violences. Il appelle à un retour à la justice et à la modération, s'opposant à la répression excessive menée par les révolutionnaires.
Critique de la Terreur et appel à la clémence
5 décembre 1793
Camille Desmoulins
"Le Vieux Cordelier , N°1"
Résumé:
Théme principal :
Date de sortie :
Auteur :
Titre :
Next
Camille Desmoulins, un ami proche de Robespierre, commence à s'opposer à la radicalisation du régime de la Terreur. Le Vieux Cordelier est un moyen pour lui de critiquer cette violence et de proposer un retour à des principes plus modérés. Son objectif est d'encourager les révolutionnaires à abandonner la terreur pour sauver la République sans trahir ses idéaux de justice et de liberté.
Raison :
Home