Liberté d'information
Hugo.C
Created on September 29, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
ARTICLES
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
THE OCEAN'S DEPTHS
Presentation
C2C VOLUNTEER ORIENTATION
Presentation
LAYOUT ORGANIZATION
Presentation
TALK ABOUT DYS TEACHER-TEACHER
Presentation
TALK ABOUT DYS WITH TEACHER
Presentation
Transcript
E.M.C
La liberté d'information
Hugo Caullet 1G07
Questions
Journal
Questions :
3) Quelles sont ces limites en 1793 ?
2) Quelles sont ces différentes formes ?
1) Comment naĩt la liberté d'expression sous la Révolution Francaise ?
(1)
La liberté d'expression naĩt sous la Revolution Francaise , grãce à la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 , qui en son article 11 , institue la liberté d'expression , donnant ainsi plus de libertés au journalistes , qui étaient avant cela , censurés par le roi Louis XIII .
(2)
Peu de temps après la suppression de la censure royale , et de l'article 11 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen , les jounaux se multiplient dans le royaume , passant de 60 pages en 1788 , à 500 en 1792 .Ces journaux racontent l'actualité de l'époque ( Prise de la Bastille , chute de la monarchie ...) , comme par exemple "La Gazette" . Une soif d'information se diffusa dans tout le royaume . Cependant , rare sont les personnes sachant lire à l'époque , ce qui amène à des lectures à voix hautes , qui se développent dans les cafés , les salons ... (ex: Salon de Manon Roland ) .
(3)
Cependant cette expression libre à belle est bien des limites , en 1792 , plusieurs journalistes sont victimes de persécutions dans tout le royaume , amenant ainsi, en 1793 , au retour de la censure .Cette période de libre expression aura duré 3-4 ans ( de 1789 à environ 1792-1793 ).
Mon choix se porte sur un journal célèbre de l'époque ...
Présentation
-1) Critique de la Terreur et des violences révolutionnaires.-2) Appel à la modération et à la clémence.-3) Retour aux principes de justice et de liberté.-4) Opposition à la répression aveugle du Comité de salut public.
Idée principal :
Dans le n°1 du Vieux Cordelier , Camille Desmoulins critique la Terreur et demande l'arrêt des violences. Il appelle à un retour à la justice et à la modération, s'opposant à la répression excessive menée par les révolutionnaires.
Critique de la Terreur et appel à la clémence
5 décembre 1793
Camille Desmoulins
"Le Vieux Cordelier , N°1"
Résumé:
Théme principal :
Date de sortie :
Auteur :
Titre :
Next
Camille Desmoulins, un ami proche de Robespierre, commence à s'opposer à la radicalisation du régime de la Terreur. Le Vieux Cordelier est un moyen pour lui de critiquer cette violence et de proposer un retour à des principes plus modérés. Son objectif est d'encourager les révolutionnaires à abandonner la terreur pour sauver la République sans trahir ses idéaux de justice et de liberté.
Raison :
Home