Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Les lumières

mouvement littéraire du XVIII

Réalisée par Inès HAMOUM et Jasmine CHAHIDA

Sommaire

  • L'origine des Lumières
  • Les fondements et aspirations des Lumières
  • Les auteurs et leurs oeuvres majeures
  • L'impact des Lumières
  • La littérature et l'héritage des Lumières
  • Questionnaire

Le salon de Madame Geoffrin, Lemonnier

L'origine des Lumières

Contexte historique :

1688 : Révolution d’Angleterre

1715 : Mort de Louis XIV

1748 : Publication de L'Esprit des Lois de Montesquieu

1751-1772 : Publication de l'Encyclopédie

1789 : Révolution française

1775 : Révolution américaine

Les fondements et aspirations des Lumières

le combat contre les préjugés

la contestation politique

l'importance de la science et du progrès

la réhabilitation du sentiment

la recherche du bonheur

la raison

Les auteurs et leurs oeuvres majeures

L'impact des Lumières

- La politique et le droit de l'homme intoduit le concept de démocratie, de liberté, d'égalité et d'idée révolutionnaire. -le progrès scientifique et le nationalisme-la critique des institutions

La littérature et l'héritage des Lumières

la poèsie

le théâtre

le roman

le combat intellectuel

Questionnaire

Questionnaire

Questionnaire

Questionnaire

Questionnaire

Merci pour votre attention

Sitographie

https://www.lalanguefrancaise.com/litterature/les-lumieres https://www.kartable.fr/ressources/francais/cours/les-lumieres-3/50776https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/siècle_des_Lumières/130660#:~:text=Le%20mouvement%20des%20Lumières%20se,Europe%20du%20xviiie%20s.https://www.geo.fr/histoire/quest-ce-que-la-philosophie-des-lumieres-214954https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/les-classiques-de-la-litterature-les-lumieres?mode=desktop

La nature

Ils veulent décrire L'Univers , comprendre les comportements humains sans recourir à la religion

Le combat contre les préjugés

- Préjugés sociaux - Préjugés religieux - Préjugés moraux

Le théâtre

- Divertir et faire réfléchir en critiquant la société.- Voltaire : Tragédie engagée, critique des conflits religieux (Zaire, Mahomet).- Marivaux : Théâtre de l’inversion sociale et du travestissement, (Le Jeu de l'amour et du hasard, L'île des esclaves).- Beaumarchais : Satire sociale dans la comédie (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro), critique des privilèges.- Diderot : Invention du drame bourgeois, genre sérieux à mi-chemin entre la comédie et la tragédie.

Beaumarchais (1732-1799)

- Dramaturge et homme d’affaires, Beaumarchais est célèbre pour ses comédies satiriques qui dénoncent les inégalités sociales et politiques qui tranchent avec la tradition théâtrale de l’époque.

La contestation politique

- Monarchie absolue : contestation du droit divin- Séparation des pouvoirs : Montesquieu, théorisation (1748)- Démocratie : volonté générale, Rousseau (Le Contrat social)- Inégalités sociales : critique des privilèges, Beaumarchais (Le Mariage de Figaro)

Voltaire (1694-1778)

- Philosophe, écrivain et homme de lettres, Voltaire est l'un des auteurs les plus prolifiques et influents des Lumières. Ses écrits sont marqués par une ironie et un combat incessant pour la tolérance et contre le fanatisme religieux.

Montesquieu (1689-1755)

- Philosophe et homme politique, Montesquieu est considéré comme l'un des fondateurs des sciences politiques modernes.

L'importance de la science et du progrès

- Méthode expérimentale : Newton est une source d'inspiration avec son approche scientifique fondée sur l’observation et l’expérimentation.

- Foi dans le progrès : La diffusion des savoirs peut transformer positivement les systèmes politiques, sociaux et économiques

La recheche du bonheur

- quête légitime au XVIIIe siècle- Bonheur individuel - Bonheur en harmonie avec la nature - Liberté et plaisirs : Les libertins associent le bonheur à la liberté et aux plaisirs sensuels.

La réhabilitation du sentiment

- Réévaluation positive des sentiments humains- Sentiments : vertu, humanité- Nature humaine : bonté naturelle- Émotions : moyen de connaissance, exploration de l’âme humaine

Denis Diderot (1713-1784)

Philosophe, écrivain et critique d'art, Diderot est l'un des penseurs les plus influents des Lumières. Il est surtout connu pour son rôle central dans l'élaboration de L'Encyclopédie, un ouvrage qui visait à compiler et diffuser tous les savoirs de l'époque.

La raison permet à l'individu de :- Se libérer des préjugés, des superstitions et du fanatisme religieux.- Développer une pensée critique face aux institutions et à la tradition.

La raison :

Le combat intellectuel

- Lutte contre l'intolérance : Voltaire fustige les abus de la religion (Traité sur la tolérance), Montesquieu critique l'esclavage (De l'esclavage des nègres).- Diffusion des connaissances : promouvoir les sciences et techniques, à travers des œuvres comme L'Encyclopédie.- Ironie et antiphrase : Utilisées pour dénoncer les travers de la société, comme dans Candide ou dans les écrits de Montesquieu.

La poèsie

Bien que la prose domine, la poésie persiste, marquée par un formalisme classique et une réflexion philosophique : - Jean-Baptiste Rousseau : Poésie impersonnelle et formelle.- Voltaire : Poète et philosophe, il prolonge la réflexion rationnelle à travers la poésie.- Le Mondain : Apologie de la civilisation moderne.- Le Désastre de Lisbonne : Critique de l'optimisme leibnizien.

Le roman

- Outil de critique sociale et politique.- Rousseau : La Nouvelle Héloïse, exploration des sentiments et de l’âme humaine.- Montesquieu : Les Lettres persanes, critique de la société française à travers le regard étranger.- Voltaire : Candide, conte philosophique et satirique.- Diderot : Le Neveu de Rameau, réflexion sur les mœurs.- Roman et autobiographie : Rousseau innove avec un style autobiographique, notamment avec Les Confessions.

Jean-Jacques Rousseau ( 1712 -1778 )

- Philosophe, écrivain et compositeur, Rousseau se distingue par une pensée à contre-courant de celle de ses contemporains. Il critique la corruption de l'homme par la société et prône un retour à la nature.