Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EP1-4.1. La croissance somatique
LPL LS
Created on September 29, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Learning Unit
View
Akihabara Learning Unit
View
Genial learning unit
View
History Learning Unit
View
Primary Unit Plan
View
Vibrant Learning Unit
View
Art learning unit
Transcript
EP1 - Séquence 1 - Séance 1
La croissance somatique
Nouveau chapitre
Start
Introduction
Somatique: qui se rapporte au corps La croissance somatique : croissance corporelle : - la croissance pondérale (l’évaluation du poids) - la croissance staturale (l’évolution de la taille). Ici nous parlerons de la croissance d’un nouveau né (de la naissance à 28 jours de vie) né à terme (entre 37 et 40 semaines de grossesse).
+ info
La croissance staturo-pondérale
Après la naissance, le nouveau-né perd 1/10 de son poids dans les 4 premiers jours. Cela est dû à la perte du méconium (selles du nouveau-né) et à son adaptation à son nouvel environnement. Au 10ème jour, le nouveau-né doit avoir récupéré son poids de naissance. En 3 ans, l’enfant prend en moyenne 10kg et 40cm.
La thermorégulation
Le système de thermorégulation correspond à la régulation du corps pour le maintenir à une température de 37°. Ce système est immature chez le nourrisson et jusqu’à 6-7 mois. D’où l’importance de ne pas exposer le nourrisson aux fortes chaleurs ou au froid et de le protéger en conséquence.
La dentition
Les premières dents percent généralement vers l’âge de 6 mois. Certains enfants naissent avec 1 ou 2 dents. Chez d’autres, les premières dents ne sortent qu’à l’âge de 14 mois. Les bourgeons des dents de lait apparaissent dès la 6e semaine de grossesse, alors que les bourgeons des dents permanentes sont présents à partir de la 10e semaine.
Les poussées dentaires
• salive beaucoup et a tendance à mordiller; • est irritable et pleure facilement; • a les joues rouges; • mange et dort moins bien que d’habitude; • peut présenter une faible fièvre; • a les gencives un peu gonflées; • a une petite bulle bleue sur la gencive – un « kyste d’éruption » – annonçant la percée prochaine d’une dent.
Les poussées dentaire
Chez environ 50 % des enfants, un autre problème médical peut survenir au même moment, sans être lié à la poussée dentaire. Si l’enfant présente d’autres symptômes, il souffre probablement d’autre chose. En cas de fièvre élevée, la poussée dentaire est rarement en cause. La douleur liée à la poussée des dents varie selon les enfants.
Poussées dentaires: comment réagir?
- réconforter l’enfant - donner au bébé un anneau de dentition en caoutchouc qui est incassable, qui ne s’effrite pas et qui est trop gros pour entrer entièrement dans sa bouche. Évitez les anneaux qui renferment du liquide. Vous pouvez réfrigérer l’anneau de dentition, mais ne le congelez pas, car l’enfant pourrait se blesser à la bouche. Attention : les colliers d’ambre sont interdits en structure collective car il existe un risque d’étouffement.
Place aux ateliers!
Home