Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Soudain dans la forêt profonde

Auteur: Amos Oz

Edition: Gallimard Jeunesse

Traduit par Silvie Coben

Illustrateur: Joëlle Jolivet

Personnages:

Nimi- est un enfant qui fait des rêves considéres étranges au sein de la société. Il se fait mépriser par ses camarades, par les adultes. Alors il s'enfuit dans la forêt et revint 3 semaines plus tard avec une hennite. Personnage positifMaya- est la fille de Lilia. C'est une petite fille assez courageuse qui est dans la même école que Nimi et Matti. Elle ne croit pas aux animaux jusqu'au jour où elle voit un poisson avec Matti. Personnage positif Matti- est un élève de la même école que Nimi et Maya. Il est assez peureux. Il ne croit pas non plus aux animaux jusqu'à ce qu'il voit un poisson. Il décide donc avec Maya d'explorer la forêt. Personnage positif

Adultes

Almon- est un ancien pêcheur. A l'époque où il y avait des animaux, il avait un chien Zito. Depuis que tous les animaux ont disparu il parle avec son épouventail. Personnage positifLilia- est la boulangère du village, c'est aussi la mère de Maya. Les villageois lui rient au nez car elle jette des morceaux de pain dans le torrent ou entre les arbres espérant qu'un oiseau ou qu'un poisson viennent les manger. Personnage positifGhinom- est un adulte qui a rapetissé au fil des ans, c'est aussi le mari de Solina. Il souffre de la maladie de l'oubli, pousse des bêlements. Il est tellement petit que sa femme le promène dans un landeau. Personnage positifEmanuela- est l'institutrice de l'école. Elle se fait critiquer par les habitants du village car elle décrit les animaux aux enfants. Personnage positifDanir- est un adulte et un coureur de jupons. Il parle de sujets que les enfants n'ont pas le droit d'écouter quand il est seul avec ses amis sur la place du village. Personnage positifSolina- est la couturière du village et la femme de Ghinom. Personnage positif Nehi- est considéré comme un démon qui emporte les animaux le soir. Personnage négatif

Enfants

Un village autrefois empli d'animaux: cochons,oiseaux,chevaux,chiens,chats... fut un soir vidé, tous les animaux disparus. Les gens racontaient que Nehi les avaient emportés dans son manteau. Les adultes pour une raison quelconque s'en voulaient et ne voulaient rien dire aux enfants. Leurs dires étaient devenus tabou. Personne ne devait trainer dehors, ni dans la forêt le soir à cause de Nehi.

Dans la forêt Matti et Maya trouvèrent une grotte. Il y avait un petit homme à l'intérieur, c'etait Nimi. Ils y mangèrent puis repartirent dans la forêt pour découvrir d'autres animaux que ce poisson qu'ils avaient découverts quelques jours avant.

Nimi leur a confié qu'il ne hénissait pas pour de vrai. Que c'etait une carapace face aux critiques des autres, il avait choisi la solitude.

La nuit tomba et Maya proposa de retourner à la grotte de Nimi d'y dormir et de repartir le lendemain. Matti accepta mais en essayant de retourner à la grotte ils se perdirent. Maya décida tout de même de continuer car il lui sembla entendre un bruit de ruisseaux. Matti l'attendit alors au sommet de la montagne mais perdit patience parce qu'elle ne revint pas. Effrayé il redescendit mais tout à coup il l'entendit au loin, il hésita longtemps avant de rejoindre le son de sa voix. Il fit une terrible découverte une fois aprés avoir rejoint Maya, il se trouvait désormais devant le château de Nehi le démon. Il prit peur et voulut prendre ses jambes à son coup, la jeune fille lui dit alors de ne pas avoir peur et lui montra un chaton gris qui était dans ses bras. Il s'avança prudemment et caressa le chaton étonné qu'il ait besoin de respirer comme eux.

Matti et Maya découvrirent un jardin somptueux, immense empli de tigres, de lézards, d'une vache hautaine et sûre d'elle, de lucioles, d'oiseaux, d'échassiers, d'insectes, de serpents, de moutons, de girafes, de gazelles, de daims, de troupeaux de lièvres, de bandes de loups, d'ours, de renards, de chacals pelés ; mais aussi de parterres fleuris, de bassins, de rivières et ruisselets. D'arbres fruitiers et ornementaux, de haies, de massifs et de pelouses, de plates bandes de fougères et autres végétaux dans un délicat arc-en-ciel de couleurs. Il y avait aussi des crocodiles, des singes, des écureuils, des perroquets. Un homme les fixait sans qu'ils s'en rendent compte. Matti eut peur mais pas Maya, elle conversa même avec lui.

Matti avait l'impression d'être venu ici et d'avoir déjà vécu ce moment.

Le vieil homme se présenta sous le nom de Nehi le démon des montagnes, il raconta aux deux enfants qu'à leur âge il était renié de la société tout comme Nimi. Il avait lui aussi décidé de quitter la société, il avait appris à parler le language des animaux et tout le monde pensait qu'il avait la hennite. Il leur présenta Shigui, un ours et Sisa, une chevrette. Il leur confia qu'il se vengeait parfois des villageois, qu'il descendait au village et qu'il passait devant leurs fenêtres comme un spectre, qu'il faisait grinçer leurs planchers pour qu'ils se réveillent en sursaut pensant attraper une hennite et qu'il attirait des enfants comme Nimi ou Matti et Maya. Son vrai nom était Naaman.

Nehi était amoureux de Emanuela l'institutrice

Nehi sema des graines qu'il appela graines de carnaliers pour nourrir les carnassiers. Il apprit aux tigres à jouer avec les chevaux et aux loups à surveiller les troupeaux et même dormir avec eux quelques fois. Grace à lui plus aucun animal n'en mangea d'autres.

Nehi raccompagna les deux enfants jusqu'aux premières maisons du village, il leur dit de parler sans se décourager, qu'un jour peut-être il descendera avec les animaux, que les prédateurs disparaitront et que tout le monde mangera des canaliers. Que plus aucun animal ne sera mal traité.Matti dit alors à Maya qu'il faut en parler à Almon, à Emanuela et à Danir.

Fin

Citations:

"Ne pas être comme les autres, rester en arrière quand tout le monde s'en va"(l11 à 12,ch29,p113)

"partir quand tout le monde reste"(l13,ch29,p113)

"parlez aux insulteurs, aux agresseurs, à ceux qui prennent un mâlin plaisir à fair du mal aux autres." (l12,ch33,p124)

"Parlez et parlez encore, sans vous décourager." (l17,ch33,p124)

"Il faudra en parler à tout le monde. A ma mère. Aux anciens.A tes parents. Et ce ne cera pas facile." (l27 à 1 et2,ch33,p125 à126)

Nehi habiterait dans un château au fin fond de la forêt. C'est là qu'il y cacherait les animaux.