Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carte mentale concept autonomie

Christina

Created on September 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Choice Board Flipcards

Comic Flipcards

Transcript

Autonomie

Notion de concept

Groupe 11

Concept

Cultures

Perspectives

Notion

de l'autonomie

Autonomie

Époques

Contexte

Physique

Autonomie

Différents domaines

Domaines

Psychique

d'actvitités

Sociale

Exemple n°1

Contexte

Economique/Juridique

Exemple n°2

Exemple 2 : L’autonomie décisionnelle d’infirmières de soins intensifs lors du sevrage de la ventilation mécanique.

Dans les unités de soins intensifs, les infirmières doivent faire peuvre d’autonomie lorsque qu’elles procèdent à un processus de retrait du ventilateur mécanique : le sevrage de la ventilation mécanique (SVM). Ce dernier doit être amorcé dès que l’état de santé du patient le permet. De plus , les infirmières doivent s’impliquer dans les décisions prise pour favoriser le déroulement du SVM au mieux .

Revue recherche en soins infirmiers

L'autonomie ECONOMIQUE/ JURIDIQUE

  • Capacité à gérer ses biens et à prendre des décisions, en assumant les conséquences.
  • Toute personne majeure dispose de cette autonomie juridique, sauf si altérée par une maladie ou un handicap affectant les capacités mentales.
--> Référence à la loi de 1968 réformée le 5 mars 2007 (curatelle, tutelle, sauvegarde de justice).

Source

L'autonomie PHYSIQUE

  • Capacité à se déplacer et à accomplir seul les gestes de la vie quotidienne.
  • S'adapter aux situations rencontrées.
  • Les accidents, maladies ou handicaps peuvent entraver cette autonomie.

Source

Qu'est ce que c'est l'autonomie ?

Le respect de l'autonomie est un droit fondamental, inscrit dans plusieurs chartes : - la personne hospitalisée,- des droits et libertés des personnes accueillies.

C'est la capacité de la volonté à se donner ses propres lois.

Le terme vient du grec autonomos, signifiant "se régir par ses propres lois". Une personne autonome agit par elle-même et répond à ses besoins sans dépendre des autres (exemples : manger ou s'habiller). L'autonomie englobe également la capacité à réaliser sans aide les activités de la vie quotidienne et à s'adapter à son environnement.

Lorem ipsum dolor sit

Perspective de l'autonomie selon les époques :

L'autonomie des soins infirmiers évolue avec le temps. Initialement un modèle de paternaliste, elle s'est progressivement développée au cours du XXe siècle. Le consentement éclairé est apparu dans les années 1960 et 1970, renforçant l'autonomie décisionnelle des patients. Dans les années 1980 et 1990, les approches centrées sur le patient encourageaient une participation active aux soins. Aujourd'hui, l'autonomie est considérée comme un droit fondamental des patients, reflétant l'évolution des sociétés qui valorisent l'individualité et l'autodétermination. Les perspectives d'avenir s'orientent vers une autonomie accrue portée par les technologies de santé connectées et la médecine personnalisée, tout en soulevant de nouveaux défis éthiniques.

L'autonomie dans tous ses états

L'autonomie PSYCHIQUE

  • Comportement et règles de conduite librement choisis.
  • Droit du patient de faire ses propres choix, respectant ainsi sa dignité.

Source

Qu'est ce que c'est un concept ?

C'est une représentation mentale d'un être, d'une chose, d'une qualité, d'une idée ou d'une action. Ces représentations partagent des caractéristiques communes qui les définissent comme concepts.

Par exemple, une "maison", une "porte" et une "fenêtre" sont des concepts parce qu'elles partagent des caractéristiques qui les relient à l'idée de "logement".

Site définition de concept

Exemple 1 : Mise en jeu de l'autonomie

Une résidente en EHPAD qui souffrent d'une perte de mobilité mais qui veut tout de même préserver son autonomie pour sa toilette, l'habillage et les petites actions du quotidien. Il est tout de même important de garder un brain d'autonomie pour ces résiendents, les encourager à faire de leur mieux et les soutenir. J'ai donc aider cette résidente à se maintenir debout le plus possible, en l'accompagnant pour des petits déplacements tel que d'aller au toilette, tout en la rassurant le plus possible et en m'assurant de sa sécurité en cas de chute. Au fil du temps, elle a perdu de plus en plus d'autonomie. Pour cela, le personnel soignant veille à préserver l'autonomie qui lui reste en la stimulant le plus possible lors de soins, des déplacements... Témoignage de M

le contexte de la perspective de l'autonomie (chez les personnes agées) :

Le veillissement de la population et ses conséquences : 1. Défi demographique : défi important pour les pouvois publics, pour les familles et la société toute entière, qui devra prendre soins de ses ainés. 2. Augmentation du nombre de personnes agées : le nombre de personnes de plus de 75 ans pourrait doubler en 2070 par rapport à 2013. 3. Risque accrue de la perte de l'autonomie avec l'âge. 4. Importance de la prévention : une politique de prévention de la perte d'autonomie est mise en place afin d'améliorer la qualité de vie des personnes agées. Ce contexte souligne l'importance accrue de l'autonomie dans une société vieillissante, ainsi que les défis et les opportunités que cela représente pour les politiques publiques et la société dans son ensemble.

l'autonomie dans la culture :

L'autonomie culturelle est la capacité de prendre des décisions selon ses valeurs, influencée par l'environnement culturel. Elle varie donc selon les cultures : Cultures occidentales : accent sur l'individualisme et l'indépendance. Cultres non occidentales : focus sur l'interdépendance et les relations communautaires. Points clés : L'autonomie peut entrer en conflit avec certaines valeurs culturelles. C'est un processus dynamique qui évolue avec le temps et les interactions sociales. Autonomie culturelle et autonomisation de la culture

L'autonomie SOCIAL

  • Capacité à maintenir une vie sociale et des interactions avec le monde extérieur.
  • Liens familiaux, amicaux, loisirs, échanges avec l'extérieur.

Source

Santé : Capacité des individus ou institutions à gérer leurs soins et décisions médicales de manière indépendante. Droit : Faculté d'agir librement dans un cadre légal, pour une personne ou une entité. Economie : Indépendance financière ou productive d'un individu, d'une entreprise ou d'un pays. Social : Possibilité pour les individus d'assurer leur inclusion et gestion de manière autonome. Education : Capacité des apprenants à gérer leur apprentissage et des institutions à adapter leurs programmes. Technologie : Fonctionnement indépendant de systèmes ou outils, comme l'intelligence artifielle ou les véhicules autonomes.