Louis XIV et Anne d'Autriche
Olivia Borga
Created on September 28, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Louis XIV et Anne d'autriche
Artiste inconnu, vers 1639
Ce tableau du XVIIème siècle représentant Louis XIV et sa mère (Anne d'Autriche) regorge de secrets... Passe le curseur de ta souris sur l'image pour les découvrir.
Louis XIV naît en 1638 et décèdera à l'âge de 77 ans en 1715, ce qui est très rare pour l'époque. Sa première année de vie fait déjà de lui un être exceptionnel : cette naissance est un miracle pour le Roi et la Reine qui désiraient désespérément cet enfant, qui a d'ailleurs échappé à la mort à de nombreuses reprises.
Anne d'Autriche (infante d'Espagne) épouse Louis XIII en 1615 et devient Reine de France. Ensemble, ils ont 2 enfants : Louis XIV et Philippe d'Orléans. A la mort de son mari, elle assure la régence du Royaume, dans l'attente de la majorité de son fils. Pour se faire, elle nomme Mazarin comme principal Ministre.
Louis XIV hérite du trône de son père à la mort de ce dernier. Alors âgé de 5 ans, il n'est pas en capacité de diriger le royaume. C'est donc sa mère, Anne d'Autriche qui sera aux commandes du royaume de France, en compagnie de Mazarin ; en attendant que son fils soit en âge de régner. Ce laps de temps où le royaume est dirigé par une autre personne que l'héritier du trône est nommée régence : le ou la régente exerce temporairement le pouvoir, en attendant la majorité du roi.