Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation tableau noir

Sarah Weiss

Created on September 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Popatlal Chania, Lorriot Alicia, Henon Louise et Weiss Sarah

Dispositif de formation pour comprendre le phénomène d'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

Loi de Blanquer : Pour une école de la confiance portée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Cette loi a pour objectif d'améliorer l'égalité des chances au sein d'une "école de confiance". Circulaire n° 2016-117 du 8 août 2016: Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires. Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015: Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré. Décret n° 2006-509 du 3 mai 2006: Éducation et parcours scolaire des jeunes sourds (application de l'article L.112-3 du Code de l'éducation). Circulaire n° 2019-090 du 5 juin 2019: Cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH). Décret n°2012-903 du 23 juillet 2012: Aide individuelle et aide mutualisée apportées aux élèves handicapés. Loi du 11 Février 2005: formation de base des enseignants: pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. A pour objectif de favoriser l'accès à l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Contexte politico-institutionnel

Etat des lieux existant

Les enseignants et les établissements prévoient une journée annuelle de sensibilisation à l'inclusion des élèves à besoin éducatif particulier (intervention de parents, de professionnels spécialisés) Lectures sur l'inclusion au Handicap aux élèves de la classe Journée du handicap: mise dans la peau de ces élèves handicapés (se déplacer avec un fauteuil roulant, ne pas voir etc.).

Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont toujours en marge des autres. Par manque de temps les professeurs occulte un peu le phénomène d'inclusion handicap et les élèves n'en sont donc pas informés. Cette inclusion doit devenir plus qu’une sensibilisation mais bien une nécessité pédagogique. Mesures inclusives restent trop sporadiques dans les établissements.

Les limites qui y sont associées

Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont toujours en marge des autres. Par manque de temps les professeurs occulte un peu le phénomène d'inclusion handicap et les élèves n'en sont donc pas informés. Cette inclusion doit devenir plus qu’une sensibilisation mais bien une nécessité pédagogique. Mesures inclusives restent trop sporadiques dans les établissements.

Les limites qui y sont associées

Analyse des besoins

Former les professeurs à la connaissance des orignes de certains handicaps et aux mesures d’inclusion handicap afin de les expliquer aux autres élèves. Former par le biais de professeurs qualifiés des futurs citoyens inclusifs et respectueux de la différence en ce qui concerne le handicap. Former les professeurs à l’élaboration de séances précises et pédagogiques sur l'inclusion handicap des élèves à besoins éducatifs particuliers à destination des élèves dits normaux. Éviter les moqueries et les discriminations → Faire que les élèves à besoins éducatifs particuliers se sentent en sécurité en classe, acceptés et comrpris par le reste du groupe classe. Former les professeurs afin qu’ils proposent de véritables projets inclusifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers aux autres élèves de la classe Nécessaire que les enseignants connaissent les techniques et les aides inclusives pour les enseigner aux élèves. Former les enseignants afin qu’ils instaurent un véritable cours ponctuel dans le mois relatif à l’inclusion handicap → Il faut que cela devienne une réalité.

Elaboration de la thématique et les réponses aux trois grands axes ont étés au préalable discutés entre chacune de nous. Puis Louise a fait des recherches sur le contexte Politico-institutionnel et Chania et Alicia se sont renseignées sur les dispositifs existants avec l’état des lieux sur la thématique ainsi que sur les pistes de réflexion qui en découlent. Sarah a lié toutes les idées et a travaillé sur les limites de l’état des lieux existant pour amorcer les besoins. Ensuite, nous avons toutes travaillé sur les analyses des besoins par le biais de nos expériences et opinions tout en nous penchant sur des faits actuels. La réalisation du Genially a été faite par Chania, Alicia et Sarah en collaboration, chacune a écrit une partie dessus et les animations ont étés réalisées par nous toutes.

Répartition des tâches