Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Vendée Globe 2024 : présentation des skippers

pierrette formet

Created on September 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Vendée Globe 2024

Présentation des skippers

10 nationalités différentes

Une majorité de français : 26/40 3 Suisses : Justine Mettraux, Oliver Heer, Alan Roura 1 Allemand : Boris Hermann 1 Franco-allemande : Isabelle Joschke 1 Belge : Denis Van Weynbergh 3 Britaniques: Samantha Davies, Pip Hare, Sam Goodchild 1 Italien: Giancarlo Pedote 1 Hongrois: Szabolcs Weöres 1 Néo-zélandais : Conrad Colman 1 Japonais: Kojiro Shiraishi 1 Chinois : Jingkun Xu

6 femmes et 34 hommes

Le même nombre qu'en 2020,mais moins en proportion puisqu'il y avait 33 skippers en 2020.

15 bizuths* soit 37,5% des participants

14 concurrents prendront leur 2ème départ 6 prendront leur 3ème départ 2 prendront leur 4ème départ 2 prendront leur 5ème départ 1 prendra son 6ème départ
* bizuth : petit nouveau

L'âge des skippers

La moyenne d'âge des participants au moment du départ sera de 42 ans et 7 mois, soit l'âge de Paul Meilhat. Le doyen sera donc Jean Le CAM. Il aura 65 ans. Chez les femmes, Pip Hare sera la doyenne avec ses 50 ans, suivie de près par Sam Davies. Violette Dorange sera la plus jeune participante de toutes les éditions avec ses 23 ans. Alan Roura sera le plus jeune chez les hommes avec ses 31 ans.

Records

Cette année,personne ne pourra battre le record d'Arnaud Boissières: 4 Vendée Globe consécutifs terminés, mais ...Jean le Cam pourrait l'égaler puisqu'il a fini les 3 derniers consécutivement...Sauf si Arnaud boucle son 5ème VG. Autre record : 100% de réussite pour Michel Desjoyeaux avec 2 victoires pour 2 participations en 2000 et 2008. Quant à Jean-Luc Van Den Heede, en 2 participations, il a fini 3ème en 1990 et 2ème en 1993. Armel le Cleac'h,lui,a signé 3 podiums en 3 participations: 2ème en 2009 et 2013, 1er en 2017. Il est aussi celui qui a mis le moins de jours à finir le Vendée Globe en 74 jours,3 heures et 35 minutes.

Parmi les partants en 2024,on trouve :

- 1 ancien vainqueur du VG : Yannick Bestaven (en 2020) - 2 triples vainqueurs du Figaro* : Jérémie Beyou et Jean Le Cam - 2 doubles vainqueurs du Figaro: Nicolas Lunven et Yoann Richomme - 1 vainqueur du Figaro: Sébastien Simon - 2 vainqueurs de la Mini-Transat : Yannick Bestaven et Thomas Ruyant - 2 vainqueurs de la Route du Rhum en IMOCA: Paul Meilhat et Thomas Ruyant - 2 vainqueurs de la Route du Rhum en Class 40: Yoann Richomme (2x) et Thomas Ruyant

* Figaro : course en solitaire et en plusieurs étapes considérée comme très difficile

N'oublions pas qu'avant de gagner le Vendée Globe, il faut déjà le finir. En effet,sur 198 départs , seuls 114 concurrents ont bouclé la course,soit 57%.

Heureusement,la fiabilité a beaucoup progressé sur les dernières édititions avec 75% des partants à l'arrivée en 2020-2021.
Le saviez-vous?
Plus de 10 000 personnes ont escaladé le Mont Everest. Plus de 500 personnes sont allées dans l'Espace. Seulement 114 skippers ont bouclé le Vendée Globe.

10- Pip HARE 11- Sam DAVIES 12- Isabelle JOSCHKE 13-Justine METTRAUX 14-Clarisse CREMER 15- Violette DORANGE 16-Fabrice AMEDEO 17-Romain ATTANASIO 18-Eric BEILLON 19-Yannick BESTAVEN

Sommaire

30-Sam GOODCHILD 31-Oliver HEER 32-Boris HERRMANN 33-Jean Le CAM 34-Tanguy le TURQUAIS 35-Nicolas LUNVEN 36-Sébastien MARSSET 37-Paul MEILHAT 38-Giancarlo PEDOTE 39-Yoann RICHOMME
20- Jérémie BEYOU 21-Arnaud BOISSIERES 22-Louis BURTON 23- Conrad COLMAN 24- Antoine CORNIC 25-Manuel COUSIN 26- Charlie DALIN 27-Louis DUC 28-Benjamin DUTREUX 29- Benjamin FERRE
40-Alan ROURA 41-Thomas RUYANT 42-Damien SEGUIN 43- Kojiro SHIRAISHI 44-Sébastien SIMON 45- Maxime SOREL 46-Guirec SOUDEE 47-Denis Van WEYNBERGH 48-Szabolcs WEORES 49-Jingkun XU

Pip HARE

VG :2ème participation

50 ans

Véritable révélation du dernier Vendée Globe, alors qu'elle naviguait avec un bateau d'ancienne génération, Pip Hare est de retour avec un foiler. Il s'agit du bateau d'Armel le Cléac'h, vainqueur en 2016. En 2020, malgré de nombreuses galères, elle fait preuve de courage et d'une détermination incroyable. En partageant son journal de bord, elle a su captiver un large public.

Sam DAVIES

VG :4ème participation

50 ans

Sam a appris à marcher sur le bateau de ses parents. Son dessert préféré : le pudding anglais Elle s'engage auprès de Mécénat Cardiarque et tente de récolter de l'argent pour sauver des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques pour faire rimer solidarité et performance.

Isabelle JOSCHKE

VG :2ème participation

47 ans

Franco-Allemande, Isabelle devient skipper à 25 ans. Elle navigue en mini, en Figaro, en Clas 40 puis prend la barre de son IMOCA en 2017. En 2020, elle a dû abandonner le VG pour faire escale et réparer son voilier mais elle a tenu à repartir et a terminer le VG même hors course.

Isabelle s'engage pour la mixité en créant en 2012 l'association HORIZON MIXITE . Elle entend faire évoluer les mentalités en sensibilisant à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes, dans le sport mais aussi au travail, à l'école....

Justine METTRAUX

VG : 1ère participation

38 ans

Justine a commencé la voile sur Le Léman. Elle a fait 2 fois The Ocean Race, course autour du monde en équipage et par étapes. Elle a le même sponsor depuis 12 ans.Son bateau est hébergé par l'équipe de Jérémie Beyou avec qui elle travaille en partenariat. Son péché mignon : les crèmes au chocolat.

Justine est engagée auprès de 2 associations depuis de nombreuses années: la 1ère défend la parité hommes-femmes et l'inclusion dans tous les domaines; la seconde oeuvre pour faire avancer la recherche et aider les enfants et les adultes souffrant de maladies lysosomales.

Clarisse CREMER

VG :2ème participation

34 ans

Clarisse grandit près de Paris et découvre la voile lors de vacances en famille. Sa rencontre avec le skipper Tanguy Le Turquais l'encourage à tenter l'aventure du large. En 2020, c'est son 1er Vendée Globe : à l'arrivée après 87 jours en mer,elle devient la femme la plus rapide de l'Histoire du VG et termine en 12ème position. En novembre 2022, elle devient maman d'une petite Mathilda. En février 2023, son sponsor,une grande banque française la lâche craignant qu'elle ne soit pas qualifée pour le Vendée Globe; elle se retrouve alors sans bateau , sans sponsor . Mais cette décision fait réagir et Alex Thomson, skipper britannique, lui propose alors son aide.

Violette DORANGE

VG :1ère participation

23 ans

Elle est la benjamine de cette édition et navigue sur un des voiliers les plus anciens,l'ancien bateau de Jean le Cam. Elle a traversé la Manche en optimist à 15 ans. Elle souhaite donner une dimension humaine à son projet en aidant des jeunes en difficulté à s'insérer dans la société.

Fabrice AMEDEO

VG :3ème participation

46 ans

Ancien journaliste , passionné par l'océan, Fabrice a décidé de mettre son bateau au service de la Science. Après avoir frôlé la mort lors de la Route du Rhum 2022 et l'incendie de son bateau, Fabrice revient avec l'ambition de faire le tour du monde sans avoir recours à l'énergie fossile. Il souhaite contribuer à préserver l'océan. Il a installé de nombreux capteurs sur son bateau pour mesurer la salinité,la température de l'eau mais aussi la présence de micro-plastiques dans les différents océans.

Romain ATTANASIO

VG :3ème participation

47 ans

Romain est né dans une famille de skieurs mais il a choisi l'océan. Francis Cabrel est le parrain de son IMOCA. Il n'a pas toujours été bon élève mais sa force c'est sa capacité à ne rien lâcher. Depuis 2023, il soutient PLAY international, ONG spécialisée dans l'Education par le sport pour les jeunes en difficulté.

Eric BELLION

VG :2ème participation

48 ans

Touché par les injustices subies par son père bègue, Eric promeut la différence comme une force. Il est aussi écrivain, réalisateur et chroniqueur télé. Son film"Comme un seul homme" est sorti au cinéma.

Yannick BESTAVEN

VG :3ème participation

51 ans

Vainqueur du Vendée Globe 2020/2021. Ingénieur de formation, il est co-concepteur de l'hydrogénérateur qui équipe la plupart des bateaux de course. Fan de rugby,il est supporter du Stade Rochelais. Yannick a fait le choix de soutenir 2 associations, qui oeuvrent l'une en faveur des personnes en situation de précarité par le biais d'une banque alimentaire participative, la Halte au coeur et l'autre pour la protection du littoral ECHO-MER.

Jérémie BEYOU

VG :5ème participation

48 ans

Favori en 2020, Jérémie doit retourner aux Sables pour réparer. Il repartira 9 jours plus tard mais fera une spectaculaire remontada pour finir 13ème. Il a gagné plusieurs courses et a toujours terminé sur le podium depuis 2021. En plus des sports nautiques, il fait régulièrement du tennis et du vélo. Il aime aussi jardiner.

Arnaud BOISSIERES

VG :5ème participation

52 ans

Né à Bordeaux, Arnaud-dit Cali-pratique la voile sur le bassin d'Aracachon avant de se faire "adopter" par les Sables d'Olonne. Unique skipper ayant terminé 4 éditions consécutives du Vendée Globe,cet amoureux des mers, fan de rock, a une playlist préparée par ses amis en fonction des pays qu'il longe sur le parcours. Adolescent,Arnaud souffre d'une leucémie.Son père décide alors de l'emmener voir le départ du Vendée Globe en 1989. Cela va l'aider à lutter contre la maladie et lui donner l'envie et la force de participer un jour à cette course. Arnaud est ambassadeur de l'association "A chacun son Everest" qui aide les enfants atteints d'un cancer à trouver un second souffle après la maladie.

Louis BURTON

VG :4ème participation

39 ans

Né près de Paris, Louis vit depuis longtemps à Saint-Malo en Bretagne. Il aime la vitesse sur mer comme sur terre. Il a terminé 3ème en 2020 malgré de longues réparations près de l'île de Macquarie. Au-delà de la compétition, Il s'appuie sur son projet pour sensibiliser les enfants à la fragilité des océans et la nécessité de les protéger.

Conrad COLMAN

VG :2ème participation

40 ans

Conrad a passé sa 1ère année sur un voilier dans le Pacifique. Il a grandi en Nouvelle-Zélande jusqu'à ses 15 ans puis aux Etats-Unis. En 2016,il est le 1er skipper à terminer la course avec un voilier alimenté à 100% avec des énergies renouvelables. Un défi qu'il lui tient toujours à coeur en 2024. Conrad soutient "Voiles des Anges" , association qui soutient les parents ,qui ont perdu un enfant.

Antoine CORNIC

VG :1ère participation

44 ans

Antoine a d'abord navigué avec son frère et son père. Il deviendra ensuite champion de judo puis ouvrira un premier restaurant sur l'île de Ré puis un deuxième. Toujours passionné de course au large, il revendra ses restaurants pour pouvoir s'acheter son bateau et se préparer pour le Vendée Globe. Tenace et compétiteur,c'est aussi un homme d'engagement, soucieux de l'environnement. A bord de son IMOCA, son "matelas" est fabriqué à base de bouteilles plastiques recyclées. Antoine soutient aussi l'association Mathys ,qui lutte contre le cancer chez les jeunes enfants. Son chien s'appelle Bastack, comme les câbles qui tiennent le mât à l'arrière du bateau.

Manuel COUSIN

VG :2ème participation

57 ans

Doté d'une détermination sans faille et fort d'un bagage technique solide, Manuel est le seul skipper à avoir participé à toutes les courses IMOCA depuis 2017. En 2021, il termine son 1erVendée globe en 103 jours (23ème) malgré un vérin de quille cassé. Depuis 2018, il est le parrain national de l'association Coup de Pouce qui agit aux côtés des écoles et en soutien aux parents dans la lutte contre le décrochage scolaire précoce afin que chaque enfant développe le goût d'apprendre.En 2024, Manu s'est rendu à Niort pour rencontrer les enfants des clubs Coup de Pouce des écoles Ferry et Coubertin.

Charlie DALIN

40 ans

VG :2ème participation

Né au Havre,il découvre la voile à 6 ans et décide très tôt d'en faire son métier. Architecte naval de formation, il poursuit en parallèle une carrière de haut niveau dans la course au large.
1er à avoir franchi la ligne lors de la précédente édition et 2ème au classement,l'objectif de Charlie est clair : faire toujours mieux. Il est le parrain de l'association OLYGOCYTE , qui a pour but de vaincre les tumeurs cérébrales.

Louis DUC

41 ans

VG :1ère participation

Avec P'tit Louis, pas de problèmes,que des solutions. Audacieux et réfléchi , Louis ne conçoit pas la course sans défi technologique.Il a couru la Transat Jacques Vabre avec Marie Tabarly. Parmi les bateaux à dérives, c'est un concurrent très déterminé. Il aime aller à la pêche au homard pendant ses loisirs. Homme d'engagement, il soutient depuis de nombreuses années"Les enfants de la balle", association qui oeuvre pour l'inclusion par le sport des enfants en situation de handicap.

Benjamin DUTREUX

VG :2ème participation

34 ans

Déterminé et ambitieux, Benjamin parlait déjà du Vendée Globe au lycée. Originaire de l'île d'Yeu en Vendée, il a terminé 9ème du dernier VG avec un bateau d'ancienne génération et un budget très serré. Benjamin enregistre des postcats à chacun de ses courses: La voix rousse. Amoureux de l'océan et soucieux de l'environnement, Benjamin veut sensibiliser les jeunes à l'importance de l'eau et au respect de la biodiversité, grâce à la Water Forest School.

Benjamin FERRE

33 ans

VG :1ère participation

Breton, passionné par l'Aventure, Benjamin marche aux défis: plus de 40 000km en stop autour du Globe, une traversée de l'Atlantique au sextant , un 4L Trophy. Lorsqu'il participe à la Mini Transat en 2019, il rencontre Jean Le Cam, qui va devenir son mentor et ami. C'est ce vieux loup de mer qui va le convaincre de participer au Vendée Globe. Si ses vidéos ne manquent pas d'humour, Benjamin est avant tout un compétiteur. Il s'engage avec l'association DUO FOR A JOB, qui met en contact des jeunes issus de l'immigration avec des personnes de plus de 50 ans du même secteur professionnel pour les aider dans leur recherche d'emploi.

Sam GOODCHILD

VG :1ère participation

34 ans

Sam a passé son enfance sur un bateau , il navigue aussi bien en figaro, qu'en Ultim ou en Ocean fifty,où ses résultats impressionnent. A 18 ans, il entre dans l'équipe d'Alex Thomson. Il vit en France depuis 2011. Début 2023, il rejoint l'équipe TR Racing de Thomas Ruyant. Seule équipe avec 2 IMOCAs en course et un seul et même projet. Soucieux de protéger la planète autant que les hommes les plus vulnérables qui y vivent , Sam ,Thomas et leur équipe souhaitent faire changer notre regard sur les plus vulnérables afin de rendre notre société plus humaine.

Oliver HEER

VG :1ère participation

36 ans

Oliver est un navigateur suisse allemand qui participe à des compétitions de voile depuis son enfance. Après le décès prématuré de son père, il décide qu'il doit suivre ses rêves. Il devient boat Captain pour Alex Thomson puis son co-skipperpour la ROLEX FASNET. Il rêve de faire le Vendée depuis qu'il est enfant. Ollie s'engage en faveur de l'environnement : pendant sa course,il va collecter des données océaniques pour aider les climatologues et utiliser le bateau pour tester de nouvelles technologies.

Boris HERRMANN

VG :2ème participation

43 ans

En 2020, il est le 1er skipper allemand à participer au Vendée Globe, terminant à la 5ème place,après une collision avec un bateau de pêche au large du Portugal. En 2024, il termine deuxième lors des 2 Transats atlantiques. Depuis 2001,il a réalisé 6 tours du monde. Son équipe est la plus internationale. Quand ils se déplacent sur un village,ils louent plusieurs gites, façon "auberge espagnole". Très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des océans, avec son équipe, il collecte des données pour les scientifiques, a développé un programme éducatif dans 8 langues différentes et a même contribué à créér un parc de mangrooves aux Philippines. Il a été nommé ambassadeur pour l'océan par les Nations Unies.

Jean LE CAM

VG :6ème participation

65 ans

Le doyen de l'épreuve est aussi celui qui la connait le mieux. Véritable personnage qui a toujours de bons mots , il fait le show mais n'en est pas moins un grand marin. En 2020, il termine 4ème au terme d'une course intense tant sportivement qu'émotionnellement. Après avoir été sauvé en 2009 par un autre concurrent , il sauve à son tour un autre skipper en 2020. Inspirant ,le Roi Jean joue aussi les mentors en accordant sa confiance à deux jeunes skippers: Benjamin Férré et Violette Dorange. Enfin, sous ses airs un peu bourrus,se cache un homme au grand coeur qui s'engage avec le département du Finistère pour la protection de l'Enfance en embarquant dans son aventure des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.

Tanguy LE TURQUAIS

VG :1ère participation

35 ans

Tanguy grandit à Vannes en Bretagne sur le bateau de son père. Diplomé de marine marchande, il commence à monter ses projets de course au large. Son bateau est celui du film "En Solitaire" avec François Cluzet. Il est le compagnon de Clarisse Cremer et papa d'une petite Mathilda, née alors qu'il était en mer pendant la Route du Rhum.
Pour son 1er Vendée Globe,il veut avant tout faire rayonner l'association LAZARE, qui organise des collocations solidaires .

Nicolas LUNVEN

VG :1ère participation

41 ans

Né dans une famille de marins, Nicolas possède un beau palmarès : 2 victoires en Figaro et 3 participations à la Volvo Race. Il s'engage pour l'environnement et la préservation des océans.

Sébastien MARSSET

VG : 1ère participation

39 ans

Si Sébastien s'est taillé une solide réputation de skipper polyvalent au service d'autres skippers, il rêve aujourd'hui de s'imposer durablement avec son propre projet dans le monde de la course au large. Il pratique le tir à l'arc depuis l'enfance et adore les BD. Sébastien s'engage depuis plusieurs années auprès d'Handicap Agir Ensemble, pour permettre à des personnes en situation de handicap mental ou de troubles cognitifs de pratiquer la voile inclusive.

Paul MEILHAT

VG :2ème participation

42 ans

En IMOCA , Paul connait des succès retentissants: victoire de la Route du Rhum en 2018, plusieurs podiums sur la Transat Jacques Vabre mais aussi des moments plus douloureux comme son abandon du VG en 2016 alors qu'il était en 3ème position ou son hélitreuillage en 2015 lors d'une Transat (Il avait plusieurs os cassés.)Après quelques années comme co-skipper auprès de Samantha Davies ou Charlie Dalin il revient avec beaucoup d'ambition. Depuis longtemps, Paul défend ses convictions et ses valeurs en s'engageant d'une part pour la protection des océans avec son sponsor titre et la fondation TARA et d'autre part avec l'échappée bleue ,qui propose à des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances une initiation à la voile et une sensibilisation à la préservation du littoral.

Giancarlo PEDOTE

VG : 2ème participation

48 ans

Diplômé de philosophie, ancien pratiquant de boxe, il termine 8ème en 2020, seulement 19h après le vainqueur. Il veut partir cette fois comme si c'était son 1er Vendée,même s'il rêve d'améliorer son temps de course. Depuis 2019, il s'engage auprès de l'ONG Electriciens sans frontières,qui vise à améliorer l'accès à l'électricité et à l'eau des populations en difficulté.

Yoann RICHOMME

VG :1ère participation

41 ans

Yoann a fait sa première traversée de l'Atlantique avec son père. Architecte naval de formation, il affiche un très beau palmarès en équipage comme en solitaire. Il est reconnu pour sa préparation minutieuse, son endurance et ses choix tactiques. Son sponsor titre a conçu ce bateau pour lui.

Alan ROURA

VG :3ème participation

31 ans

Alan a vécu sur un bateau depuis ses 2 ans. Il a appris la voile sur Le Léman mais c'est sur l'océan qu'il rêve de course au large. Il n'est jamais allé à l'école; l'école c'était à bord. Il détient le record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile en solitaire sur un moncoque de 60 pieds en7 jours, 16h 58minutes et 26 secondes. Alors qu'il navigue sur un des plus petits bateaux de course (Mini 6,50),un requin baleine vient "jouer" à proximité. En 2016, il était le plus jeune finisher du Vendée Globe.Depuis 2022,il est à la barre d'un foiler de dernière génération.

Thomas RUYANT

VG :3ème participation

43 ans

Originaire du Nord de la France, Thomas n'avait pas prévu d'être skipper professionnel mais ses résultats très au-dessus de la moyenne l'ont encouragé à se lancer. En 2020, il termine à la 6ème place après avoir très souvent été dans le top 3. Depuis toujours, Thomas veut donner du sens à ses performances, en mettant en lumière des personnes trop souvent dans l'ombre. En rebaptisant les 2 bateaux de l'équipe "VULNERABLE", Thomas affiche ses valeurs et celles de son équipe. Il est convaincu qu'il faut changer de regard sur la vulnérabilité en donnant à ceux qui ont le moins l'opportunité de croire en eux et en leur potentiel.

Damien SEGUIN

VG :2ème participation

45 ans

1er skipper avec un handicap à terminer un Vendée Globe, Damien veut montrer qu'on peut croire en ses rêves. Né sans main gauche, il est triple médaillé en voile aux JO paralympiques. Lors de son 1er Vendée Globe, il termine 7ème après une très belle course. En 2005,il crée l'association "Des pieds et des mains " qui a pour objectif de faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile.

Kojiro SHIRAISHI

VG :3ème participation

57 ans

Kojiro pratique le iaido, un art martial japonais. Pour le départ du VG 2020, il en portait la tenue et le sabre. Après avoir mis près de 30 ans à participer à son 1er VG, il en est maintenant à sa 3ème participation. Kojiro a à coeur de transmettre ce qu'il a appris et en 2022,il crée la DMG MORI Sailing Academy pour permettre à de jeunes marins talentueux de perfectionner l'ensemble de leurs compétences au sein d'une même TEAM.

Sébastien SIMON

VG :2ème participation

34 ans

Ingénieur en structure et composites de formation et passionné de sports, Sébastien découvre la voile en famille. En 2020, il fait partie des 4 skippers à se dérouter pour sauver un autre concurrent mais il heurte un OFNI et doit abandonner alors qu'il était en 4ème position. Son chien Chiffon l'accompagne très souvent sur les pontons ou lors des interviews.

Maxime SOREL

VG :2ème participation

38 ans

Ingénieur en génie civil , Maxime termine 10ème du Vendée Globe 2020 sur un bateau à dérives et devant plusieurs foilers. Adepte des défis sportifs extrèmes, Max a gravi l'Everest en 2023 et fait le tour du Mont-Blanc lors de l'ultra trail du Mont-Blanc. Durant son enfance, il participe aux virades de l'Espoir. En 2014, il demande à Alex(un copain atteint de la mucoviscidose, aujourd'hui décédé) de venir hisser dans ses voiles le drapeau de l'association de lutte contre la Mucoviscidose. Les sponsors de Maxime ont accepté de se mettre en retrait au profit du Dragon, dont le souffle symbolise le souffle qui manque aux malades atteints de la Muco.

Guirec SOUDEE

VG :1ère participation

32 ans

Véritable aventurier, Guirec va connaître son 1er Vendée mais pas son 1er tour du monde. Ce breton a déjà navigué sur la plupart des océans en compagnie de sa poule Monique. Lorsqu'il était au Groenland, elle lui a sauvé la vie en pondant plus d'une centaine d'oeufs. C'est un marin déterminé qui n'a pas froid aux yeux.

Denis VAN WEYNBERGH

VG :1ère participation

57 ans

Après avoir couvert toutes les éditions en tant que journaliste, Denis s'est installé aux Sables d'Olonne. Avec son projet local aux valeurs humaines fortes et à un bateau fiable grâce aux bénévoles passionnés qui composent son équipe, il espère devenir le premier belge à finir le Vendée Globe.

Szabolcs WEORES

VG :1ère participation

51 ans

Naviguant sur les traces de son compatriote Nandor Fa, Szabi baigne dans le monde de la voile depuis qu'il est enfant. Habitué à naviguer dans des conditions extrêmes, le skipper hongrois veut s'imposer dans une flotte, dans laquelle 4 des 40 bateaux ont été construits en Hongrie. C'est un triathlète chevronné.

Jingkun XU

VG :1ère participation

35 ans

Véritable auto-didacte, le skipper chinois, qui a perdu sa main gauche lors d'un accident à l'âge de 12 ans,a repoussé ses limites pour se faire une place dans le monde de la voile. Il est aussi moniteur de voile et transmet sa passion à de nombreux Chinois. Il espère inspirer les enfants afin qu'ils osent réaliser leurs rêves. Pour lui, chaque rêve peut se réaliser à condition d'avoir le courage et la persévérance de le poursuivre.
Beaucoup d'informations viennent des sites du Vendée Globe et Vendée Globe Junior. Merci à leurs équipes.

Un immense merci aussi à celles et à ceux qui m'ont fourni des infos, des anecdotes.... Merci à Sarah pour m'avoir montré tout ce que la course au large pouvait apporter à nos Pirates. Merci à Martine pour avoir créé ces groupes et pour tous nos partages : on forme une belle équipe! Enfin merci à Thierry pour sa confiance et pour sa passion de la course au large qu'il transmet avec beaucoup de bienveillance.