Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

WEB RADIO

virgiandreo

Created on September 28, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Video

Akihabara Video

Essential Video

HALLOWEEN VIDEO MOBILE

Halloween Illustrated Video

Halloween video

Birthday Party Invitation

Transcript

COLLEGE JULES FERRY

ANNEE SCOLAIRE 2024/ 2025

BALANCE TON MICRO!

LA WEB RADIO DU COLLEGE

Prêt?

QU'EST-CE QU'UNE WEB RADIO?

La webradio est une radio diffusée par internet plutôt que sur des ondes. On peut donc l'écouter grâce à un smartphone, une tablette ou un ordinateur.Il est possible d'écouter l'émission et de la télécharger en ligne. On parle alors de podcast.

QU'EST-CE QU'UN MEDIA?

Un média est un moyen qui permet de diffuser une information à un public. Les médias se classent en différents groupes. Pour les médias de presse écrite, les informations sont écrites, illustrées par des photos, puis imprimées sur du papier. Le public est composé de lecteurs de journaux et de magazines. Les médias audio diffusent les nouvelles sous forme de son à la radio, et des auditeurs les écoutent. Les médias audiovisuels pour les informations diffusées à la télévision sous forme de sons et d’images. Elles sont regardées par des téléspectateurs. La presse, la radio et la télévision diffusent aujourd’hui aussi des journaux et des émissions sur Internet. Il existe des médias de presse en ligne qui publient des informations écrites ou filmées uniquement sur Internet. Elles sont consultées par les internautes. http://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-qu-un-media .

COMMENT ECOUTER LES PODCASTS DE NOTRE WEB RADIO?

Tu pourras écouter tous les podcasts sur le site de la web radio:

https://mediascol.ac-clermont.fr/college-jules-ferry-vichy/
ENT du collège

MES APPRENTISSAGES...

La web radio est un outil au service des apprentissages fondamentaux des élèves, de l’acquisition du socle commun et des compétences du 21éme siècle .

Acquérir une méthodologie de recherche; Développer l'oral; Produire des textes (différents formats radiophoniques); S'engager dans une démarche de projet.; Développer la confiance en moi; S'investir dans un travail d'équipe (Animateurs, journalistes, techniciens...); Acquérir des compténces téchniques de montage.

PARLER A LA RADIO: LES GENRES RADIOPHONIQUES

Les documents sonores obéissent à des règles de composition spécifiques en fonction de l'intention de communication du journaliste ou de l'animateur. A chaque composition correspond un genre:
LES GENRES QUI SERVENT A RAPPORTER
LES GENRES QUI SERVENT A EXPLIQUER
LES GENRES QUI SERVENT A COMMENTER

Improves communication on any t opic.

LA CRITIQUE

LA CHRONIQUE

LE MICRO-TROTTOIR

Connects with your audience...

L'INTERVIEW

TABLE RONDE / DEBAT

L'ENQUETTE

PAPIER/ NOUVELLE/ BREVE

LE DOSSIER

LES GENRES QUI SERVENT A DIVERTIR "non journalistiques"

LA FICTION RADIOPHONIQUE.

LA CARTE POSTALE SONORE

LA FICTION RADIOPHONIQUE

REPORTAGE/ COMPTE-RENDU

LE DIVERTISSEMENT

https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/category/genres-radiophoniques/

EXERCICE A TOI DE JOUER!

INFORMATION/ MESINFORMATION/ DESINFORMATION

Qui dit information dit « mise en forme ». Le terme vient du latin informare qui signifie « donner une structure, transmettre des connaissances, des renseignements » (dictionnaire Le Robert, juin 1995, p. 605). L’information se caractérise par trois aspects : - elle communique une nouveauté - elle repose sur des faits établis - elle est surtout vérifiée avant d’être diffusée. La mésinformation est une mauvaise information en raison d’erreurs de différentes natures: - précipitation et absence de vérification, - superficialité de traitement - informations incomplétes La mésinformation n’est pas liée à une intention de tromper. Elle relève plus de l’erreur ou de la plaisanterie. La désinformation (préfixe latin dis- marquant la séparation, la négation) est définie par le dictionnaire Le Robert comme l’« utilisation des techniques de l’information de masse pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits ». C’est un processus de communication qui consiste à utiliser les médias de masse, dont les réseaux sociaux, pour transmettre des informations partiellement ou totalement erronées dans le but de tromper ou d’influencer l’opinion publique et de l’amener à agir dans une certaine direction (motivations idéologiques, financières ou ludiques).

QU'EST-CE QU'UNE INFORMATION?

QU'EST_CE QUE LA DESINFORMATION?

L'INFOX: « infox », forgé à partir des mots « information » et « intoxication ». Le terme est défini comme une information « mensongère ou délibérément biaisée ».

QU'EST-CE QUE LA DESINFORMATION?

LA RUMEUR: c'est une information incertaine qui se répand au sein de la population. On parle aussi de racontar, de fake news ou de légende urbaine. Ce phénomène n’est pas nouveau : il existait déjà dans l’Antiquité et au Moyen Âge ! À l’époque, le bouche-à-oreille était l’un des seuls moyens de s’informer et de nombreuses rumeurs circulaient ainsi, sans qu’on les repère. Aujourd’hui, les rumeurs sont également diffusées sur Internet et les réseaux sociaux.

LE VOCABULAIRE DE LA RADIO

Le génerique
L'habillage
La relance
Le lancement
Le tapis
Le sommaire
Le conducteur
La virgule
L'angle

LA RADIO, UN TRAVAIL D'EQUIPE

LES ETAPES DE LA CONCEPTION D'UNE EMISSION

PARLER A LA RADIO/ REUSSIR SON ENREGISTREMENT

ZEN : prendre confiance

DU PEP’S : retravailler son texte pour le dynamiser

► S’enraciner : avoir toujours au moins un pied au sol► Se tenir droit ► Prendre une grande respiration ventrale avant de prendre la parole

► Ponctuer énormément le texte, pour éviter la lecture plate► Surligner des mots-clés pour les accentuer pendant la lecture afin d’entretenir l’attention de l’auditoire ► Modifier les mots sur lesquels on butte, ou décomposer

RESPIRE : réguler son débit

ETRE CLAIR : articuler

► Respirer : si je ne respire pas, l’auditeur asphyxie. Si je respire comme d’habitude, que je lis à mon rythme, que je trouve mon confort, l’auditoire est à l’aise. ► Faire des pauses (calculées) ► Prendre le temps: si je butte sur une expression, je fais une pause puis je reprends, tranquillement. Cela sera corrigé au montage.

► Répéter avec un crayon à l’horizontale entre les dents pour articuler ► Lire des virelangues (surtout sur les sons qui nous posent problème)

TEKNIK : se préparer à l’enregistrement

► Vérifier les volumes sonores: faire les niveaux avec la technicienne► Tenir sa feuille derrière le micro, mais pas à côté (pour que la bouche reste en face du micro) ► Eviter les bruits de feuille utiliser une tablette, des bristols, un support pour tenir le texte

EYE CONTACT : vérifier la réception du texte par l’auditoire

► Je m’entraîne à lever les yeux de temps en temps pour vérifier si la technicienne me fait des signes pour moduler mon débit. ► Je vérifie si l’auditoire suit, je regarde les yeux pour m’aider à reformuler si besoin, j’ « offre » mon regard. ► En cas d’interview ou d’échange avec la présentatrice, le regard est très important.

https://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/

BOITE A OUTILS / BANQUE DE SONS ET BRUITAGES

MUSIQUE/ SONS/ BRUITAGES LIBRES DE DROIT
https://lasonotheque.org/
https://www.auboutdufil.com/

https://universal-soundbank.com/

La fiction radiophonique ou aussi parfois "radio roman" permet de raconter une histoire en combinant voix + musique + bruits. Pour fabriquer une fiction radio, il faut d'abord choisir le genre du feuilleton (drame, comédie, comédie dramatique...), rédiger un scénario, déterminer et trouver des objets pour créer une ambiance et des effets sonores, faire des essais qu'on teste sur des auditeurs, puis ajuster le scénario en fonction des retours des premiers auditeurs.

Your content is liked, but only engages if it's interactive. Capture your audience's attention with an interactive photograph or illustration.

C'est un genre très libre, à la limite entre l'explication et le commentaire. Il est consacré à un sujet ou un domaine particulier de l'actualité. La chronique est régulière : quotidienne ou hebdomadaire.

Un texte ou un reportage (ou une série de textes et de reportages) pour donne rune vue d'ensemble d'un sujet, d'un problème, d'une situation.

Mélange de sons, éventuellement d'interviews ou de quelques commentaires pour décrire un lieu, un événement et son ambiance.

Jeux, quizz, émissions d'humour, "potins" sur le monde artistique ou sportif, diffusion de compétitions sportives...

court texte argumentatif. La critique peut être littéraire, cinématographique, musicale ...

Questions-réponses entre les élèves et la personne interviewée.

Papier/Nouvelle : Information courte écrite et lue par un journaliste (25 lignes max / moins d'une minute). S'il y a du son, cela devient un "enrobé". Brève : l'essentiel d'une information dite en quelques secondes.

Personnes choisies "au hasard" qui répondent à un corpus identique de questions. Les points de vue exprimés doivent être différents et complémentaires. Il sert à interpeller l'auditeur sur un sujet.

Mélange de sons, éventuellement d'interviews ou de quelques commentaires pour décrire un lieu, un événement et son ambiance.

L'enquête voit le jour à l'initiative du journaliste. C'est lui qui réagit à une situation qu'elle soit liée ou non à l'actualité. Ce genre - qualifié de journalisme d'investigation- conduit le journaliste à lever le voile sur des réalités parfois cachées, à aller à la source pour éventuellement dénoncer, remettre en question...

Liée à l'émission de débat, la table ronde permet à différentes personnalités et experts d'échanger leurs points de vue autour d'un sujet complexe.

Your content is liked, but only engages if it is interactive. Capture the attention of your audience with an interactive photograph or illustration.